Enquête annuelle sur les industries de services : services de préparation de voyages (SPVOY)
Information détaillée pour 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2423
Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.
Aperçu
Cette enquête sert à recueillir les données financières et opérationnelles nécessaires pour produire des statistiques sur l'industrie Services de préparation de voyages et de réservation au Canada.
Les données recueillies auprès des entreprises sont regroupées avec l'information provenant d'autres sources pour produire des estimations officielles de la production économique nationale et provinciale pour cette industrie.
Les estimations de l'enquête sont disponibles pour les entreprises, les gouvernements, les investisseurs, les associations et le public. Les données sont utilisées pour surveiller la croissance de l'industrie, mesurer les performances et faire des comparaisons avec d'autres sources de données afin de mieux comprendre cette industrie.
Activité statistique
L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.
L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.
Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.
Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante
Période de collecte : Mars à août de l'année suivant la période de référence
Sujets
- États financiers et rendement
- Hébergement et services de restauration
- Rendement des entreprises et propriété
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
- Voyages et tourisme
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements statistiques considérés comme faisant partie du groupe des Services de préparation de voyages et de réservation (SCIAN 5615) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022 au cours de l'année de référence. Cette classe comprend principalement les établissements de Services de préparation de voyages et de réservation.
La population observée est constituée de tous les établissements statistiques considérés comme faisant partie du groupe des Services de préparation de voyages et de réservation (SCIAN 5615) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022 trouvés sur le Registre des entreprises de Statistique Canada en date du dernier jour de l'année de référence (incluant les établissements actifs durant une partie de l'année de référence).
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire d'enquête contient des modules génériques qui ont été conçus afin de couvrir plusieurs industries de services, par exemple les modules portant sur les revenus et les dépenses.
Afin de réduire le fardeau de réponse, la plupart des entreprises reçoivent un questionnaire (version abrégée) portant sur les caractéristiques propres à leur industrie et qui ne comprend pas les modules portant sur les revenus et les dépenses. Cette version abrégée est conçue pour recueillir des données sur les caractéristiques financières et non financières alors que les données sur les revenus et les dépenses sont tirées de fichiers administratifs.
Échantillonnage
Le Registre des entreprises est une base de données sur la population des entreprises canadiennes. Statistique Canada l'a créé principalement pour établir les bases de sondage de ses enquêtes économiques. Il a été conçu de manière à faciliter la coordination de la couverture des enquêtes auprès des entreprises ainsi qu'à uniformiser la classification des unités déclarantes. Le registre permet également de rassembler des données sur les entreprises (caractéristiques, durée de vie, etc.).
Les nouvelles données recueillies dans le cadre du programme d'enquêtes de Statistique Canada ainsi que les fichiers du numéro d'entreprise de l'Agence de revenu du Canada (ARC) sont les principales sources d'information du Registre des entreprises. Grâce aux données administratives de l'ARC, on peut créer l'univers de toutes les entités commerciales.
Les données fournies dans nos produits font état du nombre d'emplacements statistiques selon l'activité (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord), les codes de classification géographique et les tranches d'effectif.
Il s'agit d'une enquête de type pseudo-recensement avec plan de sondage transversal. Toutes les unités d'échantillonnage de la population enquêtée, selon le Registre des entreprises, sont sélectionnées. Cependant, seul un sous-ensemble d'unités recevra un questionnaire. Les valeurs des variables financières proviennent principalement des données d'enquête et fiscales (formulaires T1 et T2 de l'ARC). Pour toutes les autres variables de l'enquête, les données d'enquête sont utilisées pour le sous-ensemble d'unités ayant été sélectionnées pour recevoir un questionnaire, tandis que l'imputation des données est utilisée pour les unités n'ayant pas été sélectionnées comme telles. Cette portion d'unités envoyées à la collecte est définie à partir d'un processus de sélection spécifique qui garantit que la population de l'enquête est bien représentée par les données d'enquête.
UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
L'unité d'échantillonnage est l'entreprise, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises.
ÉCHANTILLONNAGE ET SOUS-ÉCHANTILLONNAGE
Dans un recensement, toutes les unités d'échantillonnage sont sélectionnées, et donc auto-représentées dans les étapes de traitement subséquentes.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-03-11 à 2025-08-12
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les données sont recueillies principalement à l'aide d'un questionnaire électronique auquel on peut répondre dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Les répondants ont également la possibilité de recevoir un questionnaire papier, répondre par entrevue téléphonique ou par d'autres méthodes de production électronique. En l'absence de réponse, un suivi est effectué à l'aide de courriels, d'appels téléphoniques ou par télécopieur. Ce suivi des non-répondants est dynamique et on assigne les priorités en fonction de maximiser le taux de réponse pondéré. Lorsque le suivi est fait pour valider les données recueillies, la priorisation est effectuée en fonction des écarts avec les valeurs attendues.
Données administratives
Une stratégie de remplacement des données d'enquête par des données fiscales a été instaurée afin de réduire le fardeau du répondant et les coûts d'enquête. Cette stratégie consiste à utiliser des données fiscales plutôt que des données d'enquête pour la plupart des unités simples (p. ex., un seul emplacement et une seule activité).
Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), on utilise les données fiscales des formulaires T1 pour les entreprises non constituées en société et celles des formulaires T2 pour les entreprises constituées en société. Le remplacement de données peut être utilisé afin de corriger des données aberrantes, remplacer des données manquantes soit partielles ou complètes. Les données fiscales peuvent également servir à la réconciliation des données d'enquêtes.
L'intégration des données combine les données de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives de l'Agence du revenu du Canada et d'autres formes de données auxiliaires, le cas échéant. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, transformées, validées, agrégées et couplées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE. Les données administratives sont utilisées dans le cadre d'une stratégie de remplacement des données pour un grand nombre de variables financières concernant la plupart des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'un groupe restreint de grandes entreprises, afin d'éviter la collecte de ces variables. Les données administratives sont également utilisées comme source de données auxiliaire pour l'édition et l'imputation lorsqu'il manque des données sur les répondants.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
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