Enquête annuelle sur les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés (EPPR)

Information détaillée pour 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5168

L'objectif de cette enquête est d'obtenir de l'information sur les quantités de produits pétroliers raffinés vendus par les distributeurs secondaires au Canada. Cette information complétera les données sur la consommation de produits énergétiques recueillies dans le cadre de l'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés (numéro d'enregistrement 2168).

Aperçu

L'Enquête annuelle sur les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés (EPPR) est une enquête à frais recouvrables parrainée par Ressources naturelles Canada (RNCan) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Par définition, les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés (PPR) sont des entités commerciales qui agissent à titre d'acheteurs et de revendeurs entre le fournisseur et l'utilisateur final des PPR.

Les distributeurs secondaires ont commencé à apparaître sur le marché , les raffineries ayant accéléré la cession de la distribution de leurs produits en ayant recours aux revendeurs et distributeurs secondaires de carburant.

Avant l'avènement de l'EPPR, en 2009, le questionnaire de l'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés (numéro d'enregistrement 2168) ne permettait pas à lui seul de répartir de façon claire la demande de PPR selon l'utilisateur final représentée par les distributeurs secondaires. Les raffineries attribuaient les ventes faites aux distributeurs secondaires au secteur commercial et institutionnel, un regroupement hétérogène d'environ 20 industries du secteur des services, ce qui donnait lieu à des statistiques gonflées sur la consommation d'énergie pour ce secteur particulier. Une enquête supplémentaire était nécessaire pour rendre compte de façon plus précise de cette consommation dans l'économie canadienne.

Parallèlement à l'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés, une enquête par recensement auprès des raffineries, l'EPPR permet de recueillir des données sur les ventes de PPR qui sont ensuite intégrées dans le Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada (BDEE), une publication annuelle de Statistique Canada. Les données du BDEE sont utilisées abondamment par ECCC pour effectuer les calculs liés à l'inventaire des gaz à effet de serre et par l'Office de l'efficacité énergétique de RNCan pour produire le Guide de l'efficacité énergétique. Le BDEE est la principale source de l'information qui est fournie à l'Agence internationale de l'énergie pour respecter les exigences internationales en matière de déclaration auxquelles le Canada est soumis.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : L'année civile (1er janvier au 31 décembre)

Sujets

  • Énergie
  • Produits pétroliers

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements qui revendent de l'essence à moteur, du carburant diesel, propane, du mazout de chauffage et du combustible lourd. Selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), ces éstablissements sont classés comme marchands de combustibles (le code 4572 du SCIAN) ou grossistes-marchands de produits pétroliers (le code 412 du SCIAN). La population observée est composée des établissements dans la population cible pour lesquels de l'information de l'entreprise est disponible dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et dont le revenu dépasse un montant déterminé selon un seuil minimum. Le montant du seuil ne comprend pas la population de tous les établissements qui composent le plus bas 10 % d'une industrie ou d'un groupement provincial et est mis en oeuvre pour réduire le fardeau de réponse pour les plus petits établissements.

Les établissements dont l'activité principale est la distribution et la vente au détail ou en gros de pétrole brut, de carburant d'aviation, d'asphalte et de lubrifiants sont exclus de la population cible de cette enquête. Sont exclus aussi de cette enquête les établissements visés par l'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire électronique utilisé pour cette enquête a été conçu pour réduire le plus possible les interprétations différentes. L'enquête a fait l'objet d'un essai sur le terrain auprès de répondants afin de s'assurer que les questions, les concepts et la terminologie étaient appropriés. Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a effectué des essais qualitatifs du questionnaire en menant des interviews cognitives auprès de 12 petites, moyennes et grandes entreprises, en Alberta, en Ontario et au Québec.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

L'unité d'échantillonnage pour ce recensement avec seuil est l'entreprise, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. La taille de l'échantillon est d'environ 500 établissements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2025-02-04 à 2025-05-12

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La méthode de collecte est le questionnaire électronique. Les rappels de l'enquête, ainsi que le suivi des cas de non-réponse, sont effectués par courriel, par télécopieur et par téléphone. Des interviews téléphoniques sont offertes et sont menées par les bureaux régionaux, en anglais ou en français.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :