Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE)
Information détaillée pour 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 4 ans
Numéro d'enregistrement :
5287
Statistique Canada recueille des renseignements sur les modes de garde pour les enfants âgés de 0 à 12 ans dans les provinces et les enfants âgés de 0 à 5 ans dans les trois territoires du Canada.
Date de la parution - 21 octobre 2025
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, parrainée par Emploi et Développement social Canada, permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur les modes de garde pour les enfants âgés de 0 à 12 ans dans les provinces et les enfants âgés de 0 à 5 ans dans les trois territoires. Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs sur les modes de garde auxquels ils ont recours pour leur enfant, y compris les coûts connexes, sur les difficultés possiblement rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, ainsi que sur leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, et ils fourniront à la population canadienne des données de référence fiables afin de mesurer les progrès réalisés par rapport au système et les changements qui y sont apportés.
Le questionnaire de l'enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur qui connaît les modes de garde d'enfants du ménage.
Sujets
- Enfants et jeunes
- Soins aux enfants
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée d'enfants âgés de 0 à 12 ans dans les provinces et les enfants âgés de 0 à 5 ans dans les trois territoires (en date du 30 avril 2025). Les enfants vivant dans les réserves sont exclus de la population cible.
Élaboration de l'instrument
Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été rédigé en consultation avec la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada, l'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et plusieurs experts externes en la matière.
Les questionnaires de l'EMAGJE ont fait l'objet de tests cognitifs sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Base de sondage:
L'échantillon de l'EMAGJE a été tiré parmi les bénéficiaires de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).
Unité d'échantillonnage:
Il s'agit d'une enquête à répondant ciblé. L'unité d'échantillonnage est la personne renseignée pour le mode de garde concernant l'enfant qui vit dans le ménage et qui est âgé de 0 à 12 ans dans les provinces et de 0 à 5 ans dans les trois territoires.
Méthode de stratification:
La base de sondage de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été stratifiée par province et territoire, et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province et territoire.
Échantillonnage et sous-échantillonnage:
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces et territoires afin que l'enquête produise des estimations au niveau provincial et territorial.
Un échantillon initial de 34 000 répondants ciblés dans les provinces et 3 000 dans les territoires a été sélectionné et envoyé à la collecte. La sélection d'une unité échantillonnale a été effectuée en deux phases.
Dans un premier temps, une liste des bénéficiaires de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) dont les enfants étaient âgés de 0 à 12 ans dans les provinces et de 0 à 5 ans dans les trois territoires a été stratifiée par province et territoire. Au sein de chaque strate, un échantillon aléatoire simple de bénéficiaires de l'ACE a été sélectionné. La seconde phase consistait à sélectionner de façon aléatoire, pour chaque bénéficiaire sélectionné, un enfant parmi les enfants éligibles du bénéficiaire. Un enfant était éligible s'il était âgé de 0 à 12 ans dans les provinces ou âgé de 0 à 5 ans dans les trois territoires.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-01-06 à 2025-04-30
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont recueillies directement auprès des répondants de l'enquête au moyen d'un questionnaire électronique (QE), d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) ou d'une interview sur place assistée par ordinateur (IPAO).
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des réponses des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour relever et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.
Un certain nombre de répondants hors champ ont été relevés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.
Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.
Imputation
L'imputation est un processus utilisé pour déterminer et attribuer des valeurs de remplacement, afin de résoudre les problèmes que suscitent les données manquantes, invalides ou incohérentes. Il faut à cette fin changer certaines des valeurs manquantes et des réponses de l'enregistrement vérifié pour créer un enregistrement plausible et cohérent en soi.
Pour l'ECAGJE 2025, le revenu du ménage est imputé pour tous les cas manquants et pour quelques cas incohérents. Les valeurs de revenu manquantes et incohérentes ont été remplacées à l'aide de la méthode d'imputation par enregistrement donneur selon la technique du plus proche voisin, basée sur les réponses des répondants à l'enquête et sur d'autres données administratives.
Estimation
L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.
1) On donne à chaque personne un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (ACE). Les personnes hors du champ de l'enquête qui sont identifiées pendant la collecte sont exclues de l'échantillon.
2) Les poids des répondants sont ensuite ajustés pour prendre en compte la non-réponse en fonction de la géographie et des caractéristiques du ménage (nombre d'enfants éligibles dans le ménage, âge du répondant, état matrimonial du répondant, et revenu du ménage estimé des fichiers de l'ACE).
Les poids des personnes ont été calés à des projections démographiques par géographie et par âge de l'enfant.
L'estimation de la variance a été effectuée avec une méthode de rééchantillonnage bootstrap.
Le Système généralisé d'estimation de Statistique Canada (G-Est) a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.
Évaluation de la qualité
Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir:
a. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance (IC) ou le coefficient de variation (c.v.).
Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations au niveau du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens - il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (niveau du Canada) : 2 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (niveau du Canada) : 1 %
- Coefficients de variation approximatifs pour une proportion de 10 % (niveau du Canada) : 3 %
Taux de réponse :
Le taux de réponse à l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants s'est élevé à 46,0 %.
Erreur non due à l'échantillonnage :
Le premier type d'erreurs traitées était des erreurs d'enchaînement. Pour les sauts effectués en fonction des réponses aux questions, toutes les questions sautées ont été codées « Saut valide » (6, 96, 996, etc.). Pour les sauts basés sur les réponses « Non-réponse », toutes les questions sautées ont été codées « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.). Une valeur numérique a été attribuée aux éléments vides restants (9, 99, 999, etc., selon la longueur de la variable). Ces codes sont réservés aux fins de traitement et signifient que l'élément était « non déclaré ».
Biais de non-réponse :
Les estimations de l'enquête sont ajustées afin de prendre en compte des cas de non-réponse par l'intermédiaire du poids de sondage. Dans la mesure que les personnes qui ne répondent pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés.
Erreur de couverture :
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. La population visée est la personne renseignée (âgées de 15 ans et plus) pour le mode de garde concernant l'enfant qui vit dans le ménage et qui est âgé de moins de 13 ans dans les provinces ou moins de 6 ans dans les territoires. La base de sondage est le fichier des allocations canadiennes pour enfants (ACE) et elle contient chacun des parents ou tuteurs qui sont enregistrés pour recevoir une prestation. On estime que cette base représente à peu près 88 % de la population des enfants âgés de 0 à 5 ans dans les territoires et âgés de 0 à 12 ans dans les provinces. La couverture est plus faible pour les enfants âgés de 0 ans (parce que les nouveau-nés ne sont pas encore sur l'extraction de l'ACE) et dans les territoires. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. À noter que la base de sondage ne couvre pas les enfants nés entre le 1 novembre 2024 et le 30 avril 2025.
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