Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE)
Information détaillée pour 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 4 ans
Numéro d'enregistrement :
5287
Statistique Canada recueille des renseignements sur les modes de garde pour les enfants âgés de 0 à 12 ans dans les provinces et les enfants âgés de 0 à 5 ans dans les trois territoires du Canada.
Aperçu
L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, parrainée par Emploi et Développement social Canada, permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur les modes de garde pour les enfants âgés de 0 à 12 ans dans les provinces et les enfants âgés de 0 à 5 ans dans les trois territoires. Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs sur les modes de garde auxquels ils ont recours pour leur enfant, y compris les coûts connexes, sur les difficultés possiblement rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, ainsi que sur leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, et ils fourniront à la population canadienne des données de référence fiables afin de mesurer les progrès réalisés par rapport au système et les changements qui y sont apportés.
Le questionnaire de l'enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur qui connaît les modes de garde d'enfants du ménage.
Sujets
- Enfants et jeunes
- Soins aux enfants
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée d'enfants âgés de 0 à 12 ans dans les provinces et les enfants âgés de 0 à 5 ans dans les trois territoires (en date du 30 avril 2025). Les enfants vivant dans les réserves sont exclus de la population cible.
Élaboration de l'instrument
Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été rédigé en consultation avec la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada, l'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et plusieurs experts externes en la matière.
Les questionnaires de l'EMAGJE ont fait l'objet de tests cognitifs sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Base de sondage:
L'échantillon de l'EMAGJE a été tiré parmi les bénéficiaires de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).
Unité d'échantillonnage:
Il s'agit d'une enquête à répondant ciblé. L'unité d'échantillonnage est la personne renseignée pour le mode de garde concernant l'enfant qui vit dans le ménage et qui est âgé de 0 à 12 ans dans les provinces et de 0 à 5 ans dans les trois territoires.
Méthode de stratification:
La base de sondage de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été stratifiée par province ou territoire, et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province ou territoire.
Échantillonnage et sous-échantillonnage:
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces ou des territoires afin que l'enquête produise des estimations au niveau provincial ou territorial.
Un échantillon initial de 34 000 répondants ciblés dans les provinces et 3 000 dans les territoires a été sélectionné et envoyé à la collecte. La sélection d'une unité échantillonnale a été effectuée en deux phases.
Dans un premier temps, une liste des bénéficiaires de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) dont les enfants sont âgés de 0 à 12 ans dans les provinces et de 0 à 5 ans dans les trois territoires est stratifiée par province ou territoire. Au sein de chaque strate, un échantillon aléatoire simple de bénéficiaires de l'ACE est sélectionné. La seconde phase consiste à sélectionner de façon aléatoire, pour chaque bénéficiaire sélectionné, un enfant parmi les enfants éligibles du bénéficiaire. Un enfant est éligible s'il est âgé de 0 à 12 ans dans les provinces ou âgé de 0 à 5 ans dans les trois territoires.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-01-06 à 2025-04-30
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont recueillies directement auprès des répondants de l'enquête au moyen d'un questionnaire électronique (QE), d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) ou d'une interview sur place assistée par ordinateur (IPAO).
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
- Date de modification :