Indicateurs sur le marché du travail
Information détaillée pour décembre 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
5375
L'objectif de cette enquête est d'identifier les nouvelles tendances du marché du travail canadien. La collecte de données sur des sujets tels que les lieux de travail, les types d'emploi et la qualité de l'emploi permettra aux décideurs d'aborder ces tendances.
Date de la parution - 10 janvier 2025
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Objectifs :
- Les résultats de cette enquête supplémentaire permettront de mieux comprendre les indicateurs du marché du travail sur les tendances clés pour divers groupes de Canadiens, et d'informer le gouvernement lorsqu'il réagit à ces tendances.
Sujets étudiés :
- Les sujets seront modifiés régulièrement afin de fournir un aperçu opportun de concepts ciblés liés à l'état de la main-d'oeuvre.
Période de référence : mensuelle
Période de collecte : Les données sont recueillies pendant les neuf jours suivant la période de référence de chaque mois.
Sujets
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'enquête est menée dans les provinces seulement, et exclut les répondants dans leur première ou dernière rotation de l'Enquête sur la population active (EPA).
Élaboration de l'instrument
Toutes les questions ont été revues par le Centre de ressources pour la conception de questionnaires (CRCQ).
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.
La base de sondage pour cette enquête complémentaire provient de l'Enquête sur la population active (EPA).
L'échantillon est composé de répondants à l'enquête sur la population active (EPA) des provinces seulement, et exclut les répondants à leur première ou dernière rotation de l'EPA. Il s'agit d'un échantillon longitudinal aléatoire de ménages provenant de logements situés dans tout le Canada (plus de détails sont disponibles sur la page web de l'EPA numéro d'enregistrement 3701).
Unité d'échantillonnage
Il s'agit d'une enquete basée sur les logements.
Méthode de stratification
La méthodologie de stratification est la même que celle utilisée pour l'Enquête sur la population active du Canada (Catalogue No. 71-526-X, 2.5 Stratification, disponible en ligne).
Échantillonnage et sous-échantillonnage
L'échantillon est constitué des ménages étant dans leur 2è, 3è, 4è ou 5è mois de l'EPA. La taille estimée de l'échantillon est de 40,000 logements.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2024-12-14 à 2024-12-23
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
- Méthode de collecte : PGC EQ, ITAO & IPAO
- Méthode de capture: PGC rEQ & iEQ
- Méthode de contact initial : lettre envoyée par la poste
- Méthode de suivi : ITAO
- Utilisation de la déclaration par procuration : la déclaration par procuration est utilisée pour cette enquête
- Langue(s) proposée(s) aux répondants potentiels : anglais et français
- Temps moyen requis pour compléter l'interview/enquête : 5 minutes.
Les données sont combinées avec celles du questionnaire principal de l'EPA pour des fins d'imputation et de validation. Aucune autre source est utilisée dans l'intégration de données.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Une série d'étapes de vérification est effectuée afin d'identifier et d'éliminer les doublons potentiels et d'exclure les enregistrements non-répondants et les enregistrements hors du champ de l'enquête.
Tout enregistrement figurant dans le fichier principal de l'EPA, qui n'est pas une naissance (répondants qui en sont à leur premier mois de l'EPA), ou une rotation sortante (répondants qui en sont à leur dernier mois de l'EPA), devrait également exister dans le fichier IMT. Cette étape ajoute tous les enregistrements manquants de ce type au fichier IMT (avec des valeurs manquantes pour toutes les variables).
Un traitement est également effectuée à cette étape en modifiant les données au niveau des variables individuelles, afin de corriger les réponses incohérentes ou invalides.
Imputation
L'imputation a été effectuée à l'aide de la méthode d'imputation par donneur du plus proche voisin. Les personnes ayant répondu à toutes les questions sont considérées comme des candidats " donneurs ", tandis que celles dont les données sont manquantes ou non valides sont considérées comme des " receveurs ". Une mesure de distance entre les donneurs et les receveurs est calculée, en fonction de leurs similitudes en termes de statut d'activité (employé, absent, chômeur, inactif), de secteur d'activité (SCIAN) et de profession (CNP), de province et d'autres variables décrivant les caractéristiques démographiques et économiques. Les données du meilleur donneur possible sont utilisées pour combler les valeurs manquantes pour le receveur.
L'imputation a été effectuée lorsque des éléments individuels étaient manquants ou non valides, ainsi que pour des enregistrements entiers qui ont été jugés admissibles à l'IMT d'après leurs données TABS. Ainsi, tous les enregistrements des rotations dans le champ du TABS ont un enregistrement correspondant dans l'IMT. Pour les enregistrements qui étaient hors du champ d'application de l'IMT pour d'autres raisons (par exemple, Age>69), toutes les variables du fichier IMT auront une valeur de "Valid Skip".
Estimation
Pour obtenir des renseignements sur le calcul des poids de l'EPA, veuillez consulter la Méthodologie de l'Enquête canadienne sur la population active (no 71-526-X au catalogue, disponible en ligne).
Après le calcul des poids finaux de l'EPA, d'autres ajustements sont effectués afin de dériver un poids pour les enregistrements individuels du fichier de microdonnées du Supplément d'IMT :
- un ajustement pour tenir compte de l'utilisation de seulement quatre des six rotations dans l'échantillon de l'EPA ;
- un ajustement pour calibrer les poids sur 18 groupes d'âge-sexe, la situation par rapport à la population active (actif, chômeur, inactif) et le groupe de rotation.
Les totaux de calage sont basés sur les estimations finales de l'EPA, qui sont elles-mêmes basées sur les projections démographiques de la division de la démographie de Statistique Canada.
Poids bootstrap
Le fichier de poids bootstrap fourni contient 1 000 répliques de poids bootstrap. En général, l'estimation de la variance à l'aide de poids bootstrap se fait en calculant l'estimation d'un paramètre à l'aide de chaque ensemble de poids bootstrap, puis en calculant la variance des estimations résultantes. Cette méthode est valide non seulement pour les totaux, les moyennes et les ratios, mais aussi pour les paramètres non linéaires tels que les médianes et autres quantiles. Ces poids bootstrap peuvent être utilisés pour calculer une variété d'estimations de variance basées sur les données du supplément IMT. Les poids bootstrap pour le supplément IMT ont été calculés à partir des poids bootstrap de l'EPA, et en appliquant les mêmes ajustements pour la non-réponse et le même calage que ceux qui ont été appliqués pour créer les poids finaux du supplément IMT. Pour de plus amples renseignements sur le calcul et l'utilisation des poids bootstrap de l'EPA, veuillez consulter la Méthodologie de l'Enquête sur la population active du Canada (no 71-526-X au catalogue, disponible en ligne).
Évaluation de la qualité
Certains totaux et leurs coefficients de variation ont été estimés en utilisant les poids IMT et ont été comparés aux estimations basées sur le poids final de l'EPA. Les estimations sont les suivantes :
1. Emploi, Chômage, Inactivité, par province
2. Population par province
L'étape de validation confirme que les totaux sont les mêmes, et que leurs coefficients de variation ne diffèrent pas de plus que 0.1%.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
La qualité des estimations provenant du Supplément sont semblables à celles obtenues à partir de l'EPA principale. Le contenu du Supplément change d'un mois à l'autre, mais un thème récurrent est la proportion des personnes employées qui travaillent à partir de leur maison. Le coefficient de variation associé à cette estimations est normalement autour de 7% pour les provinces les plus petites, et autour de 1% au niveau du Canada.
- Date de modification :