Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE)

Information détaillée pour 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4442

Statistique Canada mène l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) pour recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs au sujet des stratégies qu'ils utilisent pour se préparer en vue des études postsecondaires de leurs enfants, de leurs planification financière visant à payer les études ainsi que des obstacles à l'épargne pour les études supérieures.

Date de la parution - Hiver 2026

Aperçu

À la demande d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), Statistique Canada a réalisé une enquête transversale afin d'examiner les stratégies employées par les Canadiens pour préparer leurs enfants aux études postsecondaires.

Les parents et tuteurs peuvent se préparer de plusieurs façons. Ils peuvent planifier de façon proactive le financement des études postsecondaires de leurs enfants en mettant de côté de l'argent à cet effet et en utilisant activement les outils offerts par le gouvernement pour faciliter l'épargne en vue des études postsecondaires (p. ex. les régimes enregistrés d'épargne-études). Ils peuvent aussi participer en encourageant, en orientant et en soutenant leurs enfants dès le début de leur parcours scolaire, lançant ainsi les bases pour permettre la poursuite d'études postsecondaires.

L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) est de recueillir de l'information à propos des moyens utilisés par les parents et les tuteurs des enfants de 0 à 17 ans pour mobiliser les ressources financières et non financières nécessaire pour poursuivre des études postsecondaires. Ceux-ci incluent les stratégies d'épargne, les attitudes et les valeurs familiales à l'égard des études postsecondaires et les obstacles à l'épargne ou à la planification en vue des études postsecondaires.

Les renseignements recueillis avec l'EAPE serviront à étoffer la recherche, les politiques et les programmes qui aident les familles à planifier et à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, et à déterminer le degré de sensibilisation des Canadiens par rapport aux programmes gouvernementaux qui aident les familles à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des enfants qui étaient âgés de 0 à 17 ans au 16 mai 2025, et résidaient dans l'une des 10 provinces canadiennes. Les enfants vivant dans les réserves sont exclus de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'EAPE reprend plusieurs des questions qui avaient été utilisées lors de l'enquête de 2020. Des révisions ont été effectuées en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi que des partenaires internes tels que le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada, lesquels ont effectué des essais qualitatifs du questionnaire et ont proposé des changements qui ont été effectués dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Base de sondage :
L'échantillon de l'EAPE a été sélectionné à partir de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).

Unité d'échantillonnage :
Il s'agit d'un sondage ciblé auprès des répondants. L'unité d'échantillonnage est la personne qui est la mieux renseignée des plans d'études postsecondaires d'un enfant de moins de 18 ans en date du 16 mai 2025 et qui vit dans le ménage.

Méthode de stratification :
Il n'y a pas de stratification pour l'EAPE. Il s'agit d'un simple échantillon aléatoire au niveau national.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon suffisant a été attribué à chacune des provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations nationales et permettre une ventilation plus poussée des données par rapport aux cycles SAEP précédents.

Un échantillon initial de 40 000 répondants ciblés a été sélectionné et envoyé à la collecte.

La sélection d'une unité d'échantillonnage s'est faite en une seule étape. La base de sondage est triée géographiquement, puis un échantillon aléatoire systématique d'enfants éligibles est sélectionné. Un enfant est éligible s'il a moins de 18 ans au 16 mai 2025.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2025-02-24 à 2025-05-16

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données de l'EAPE sont recueillies par autodéclaration au moyen d'un questionnaire électronique, avec suivi par interview téléphonique. L'information est recueillie auprès de la personne qui est la mieux renseignée au sujet de l'enfant sélectionné et des projets pour ses études postsecondaires. La réponse par procuration n'était pas autorisée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

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