Enquête sur la population active (EPA)

Information détaillée pour septembre 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

3701

L'Enquête sur la population active (EPA) fournit des estimations de l'emploi et du chômage. Parmi les principales séries de données économiques mensuelles, les estimations de l'EPA sont les premières à être rendues publiques, les résultats de l'enquête étant diffusés 10 jours seulement après la fin de la collecte. Les données de l'EPA sont utilisées pour produire le très connu taux de chômage ainsi que d'autre indicateurs de base du marché de travail tel que le taux d'emploi et le taux d'activité.

Aperçu

Les données de l'EPA sont utilisées pour produire le très connu taux de chômage ainsi que d'autre indicateurs de base du marché de travail tel que le taux d'emploi et le taux d'activité. En plus, l'EPA procure également des estimations de l'emploi selon l'industrie, la profession, les secteurs publics et privés, le nombre d'heures travaillées et davantage. Il est possible de croiser ces séries selon une variété de caractéristiques démographiques. Des estimations sont diffusées pour le Canada, les provinces, les territoires et pour plusieurs régions infraprovinciales. Pour les employés, des données sur les salaires, la couverture syndicale, la permanence de l'emploi et la taille de l'établissement sont également disponibles.

Ces données sont utilisées par les différents paliers de gouvernements pour évaluer et planifier les programmes d'emploi au Canada. Les taux de chômage régionaux sont utilisés par Emploi et Développement social Canada pour déterminer l'admissibilité au régime d'assurance-emploi, de même que le niveau et la durée des prestations pour les personnes qui vivent à l'intérieur d'une région d'assurance-emploi donnée. Les données sont utilisées par les analystes du marché du travail, les économistes, les consultants, les planificateurs, les prévisionnistes ainsi que les universitaires et ce, autant du secteur public que privé.

Activité statistique

Ensemble, quatre programmes statistiques brossent un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), des Statistiques de l'assurance-emploi (SAE) et de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS). Chaque mois, l'EPA fournit des données actuelles sur le marché du travail, dont le taux de chômage, et une analyse démographique. Plus tard, le rapport de l'EERH présente des données plus détaillées sur l'emploi et la rémunération de l'industrie non agricole, et l'EPVS présente des données sur les indicateurs préliminaires sur les postes vacants. Les SAE fournissent beaucoup de détails sur les prestations d'assurance-emploi selon la région géographique, les caractéristiques sociodémographiques et la profession antérieure. Chaque trimestre, l'EPVS fournit des renseignements détaillés sur les postes vacants selon la profession et la région économique.

Période de référence : Habituellement la semaine où tombe le 15ième jour du mois

Période de collecte : Les 10 jours qui suivent la période de référence

Sujets

  • Emploi et chômage
  • Heures de travail et conditions de travail
  • Industries
  • Professions
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Syndicalisation et relations industrielles
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur la population active (EPA) comprend toutes les personnes de 15 ans et plus dont le lieu de résidence habituel se situe au Canada, ce qui inclut les résidents non permanents (RNP) - c'est-à-dire les titulaires d'un permis de travail ou d'études, les membres de leur famille, les demandeurs d'asile, les personnes protégées et les groupes apparentés - aussi bien que les résidents permanents (immigrants reçus) et les personnes nées au Canada.

Les populations exclues de la population cible de l'EPA comprennent les personnes vivant dans les réserves, les membres à temps plein des Forces armées régulières et les pensionnaires d'établissements (notamment les personnes détenues dans les pénitenciers et les patients d'hôpitaux et d'établissements de soins infirmiers).

Les estimations de l'Enquête sur la population active pour l'ensemble du pays sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces. Les résultats territoriaux de l'EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations nationales, mais sont publiés séparément.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'EPA est remanié périodiquement pour s'assurer qu'il continue de réfléter le marché du travail canadien.

Tous les changements apportés à l'EPA sont évalués avant leur mise en oeuvre. L'EPA s'est servi de plusieurs moyens dans le passé pour tester le questionnaire, y compris des comités d'examen, des groupes de discussion et des essais pilotes.
L'onglet Résumé des changements fournit des renseignements supplémentaires sur les révisions apportées au questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'EPA s'appuie sur un échantillon aléatoire fondé sur un plan de sondage stratifié à plusieurs degrés. Chaque province est subdivisée en grandes strates géographiques. Le premier degré d'échantillonnage consiste à sélectionner des régions géographiques plus petites, appelées grappes, dans chacune des strates. Le second degré d'échantillonnage consiste à choisir les logements à l'intérieur de chacune des grappes sélectionnées.

L'EPA utilise un plan de sondage avec renouvellement de panel. Les logements sélectionnés restent dans l'échantillon de l'EPA pendant six mois consécutifs et peuvent être contactés avant cette période pour confirmer les coordonnées.. Chaque mois, environ le sixième des logements sélectionnés dans le cadre de l'EPA en sont à leur premier mois d'enquête, le sixième des logements en sont à leur deuxième mois d'enquête et ainsi de suite.

On recueille des renseignements démographiques de base sur tous les membres du ménage des logements sélectionnés. Les renseignements sur la population active sont recueillis pour tous les membres civils du ménage âgés de 15 ans et plus.

L'échantillon est réparti entre les provinces et, à l'intérieur des provinces, entre les strates, de façon à répondre le mieux possible au besoin d'estimations fiables aux différents niveaux géographiques.

Récemment, l'échantillon mensuel de l'EPA compte environ 68 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail visant environ 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l'échantillon de l'EPA peut varier de temps en temps selon les exigences en matière de qualité des données, de renseignements ou les budgets disponibles.

Sources des données

Statistique Canada recueille les renseignements de l'EPA auprès de la population en âge de travailler (15 ans et plus) La participation à l'enquête est obligatoire pour les adultes en vertu de la Loi sur la statistique.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les renseignements sur les membres du ménage sont habituellement obtenus auprès d'un membre bien informé du ménage. Ces déclarations par personne interposée représentent environ 65 % des renseignements recueillis.

Les réponses aux questions de l'enquête sont saisies au moyen de l'une des trois façons suivantes : par interview en personne, par un intervieweur travaillant par téléphone ou par un questionnaire électronique à remplir soi-même. Pour les trois méthodes de collecte, le questionnaire de l'EPA peut être rempli en anglais ou en français.

Quant aux répondants qui participent à l'interview en personne, l'intervieweur remplira un questionnaire numérique à l'aide d'un ordinateur portatif.

Les intervieweurs travaillant par téléphone mènent l'EPA à partir de leur domicile ou d'un centre d'appels de Statistique Canada.

Les données des réponses recueillies par les intervieweurs sont cryptées pour en préserver le caractère confidentiel, puis transmises par réseau sécurisé au bureau central d'Ottawa pour y être traitées davantage.

Tous les intervieweurs de l'EPA travaillent sous la supervision d'un groupe d'intervieweurs principaux. Ceux-ci ont pour responsabilité de s'assurer que les intervieweurs connaissent bien les concepts de l'EPA, les procédures qui y sont associées et ses nombreuses enquêtes supplémentaires. Ils ont aussi pour fonction de vérifier régulièrement le déroulement des interviews.

Certains participants à l'EPA peuvent répondre à l'enquête au moyen d'un questionnaire électronique en utilisant un code d'accès sécurisé fourni.

Les répondants peuvent être invités à remplir une brève enquête initiale pour confirmer leurs coordonnées avant de remplir le questionnaire principal de l'EPA pendant six mois.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :