Enquête canadienne sur la santé sexuelle et reproductive (ECSSR)

Information détaillée pour 2024 à 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5408

Le but de l'Enquête canadienne sur la santé sexuelle et reproductive (ECSSR) est de mieux comprendre les enjeux qui ont une incidence sur la santé sexuelle et reproductive des femmes âgées de 18 à 49 ans au Canada.

Aperçu

Les sujets de l'enquête comprennent les menstruations, la santé sexuelle et les comportements sexuels, la contraception, les intentions de grossesse ainsi que l'accès et les obstacles à l'accès à des services liés aux fausses couches, aux mortinaissances, aux grossesses ectopiques et aux avortements. Cette enquête permet également de recueillir des renseignements sur l'accès à un fournisseur habituel de soins de santé et à des procédures et à des chirurgies gynécologiques.

Les résultats de l'enquête seront utilisés par les chercheurs, tous les ordres de gouvernement et d'autres organisations pour évaluer et orienter l'élaboration de programmes et de politiques équitables, en vue d'offrir un meilleur soutien quant à la santé sexuelle et reproductive des femmes.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « au cours des 12 derniers mois », « au cours des 5 dernières années »)

Période de collecte : 15 octobre 2024 à 2 février 2025

Sujets

  • Grossesses et naissances
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ECSSR comprend toutes les personnes de sexe féminin à la naissance, âgées de 18 à 49 ans (dès le 15 octobre 2024) vivant dans des logements privés dans les dix provinces du Canada. Sont exclues les personnes qui vivent dans des logements situés dans les réserves et les personnes qui vivent dans des logements collectifs, comme des établissements institutionnels.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'ECSSR a été élaboré en consultation avec des experts du domaine de la santé sexuelle et reproductive.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale avec un plan de sondage stratifié.

Base de sondage :
La base de sondage de l'ECSSR est le Recensement de 2021 avec l'addition des résidents permanents et non permanents de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) de 2022.

Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage est la personne.

Méthode de stratification :
La base de sondage a été stratifiée par groupe d'âge (18 à 29 ans, 30 à 39 ans et 40 à 49 ans), par province et par source pour la base de sondage, et un échantillon aléatoire simple a été sélectionné de façon indépendante dans chaque strate.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon de 35 000 personnes a été sélectionné de façon probabiliste selon le plan de sondage stratifié. La répartition de l'échantillon cible un niveau de précision constant pour chaque domaine province par groupe d'âge. Ces domaines ont été divisés en strates par source pour la base de sondage avant l'échantillonnage pour des fins opérationnelles. Les portions de la base de sondage provenant des deux fichiers sources ne se chevauchent pas; seules les personnes étant résidents permanents et non permanents au Canada après mai 2021 pouvaient être sélectionnées à partir de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 15 octobre 2024 à 2 février 2025

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies auprès des répondants soit au moyen d'un questionnaire électronique (QE) ou avec l'aide d'un intervieweur de Statistique Canada par ITAO (interview téléphonique assistée par ordinateur). Une lettre est envoyée par poste à la personne sélectionnée. Cette lettre contient un code qui donne accès au questionnaire en ligne.

Un intervieweur de Statistique Canada peut assurer le suivi en appelant, en envoyant un courriel, ou en textant le répondant si le questionnaire électronique n'est pas reçu dans un certain délai.

La déclaration par personne interposée n'est pas permise (lorsqu'un répondant sélectionné est incapable de répondre par lui-même).

Le questionnaire est disponible dans les deux langues officielles et peut être compléter par entrevue en anglais ou en français.

Les renseignements recueillis lors de l'ECSSR seront couplés aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant, ainsi qu'à ceux de chacun des membres du ménage. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les autres membres du ménage (nom, prénom, âge, sexe et lien au répondant) sont utilisées aux fins du couplage.

Les répondants sont prévenus du couplage avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposent, leur refus est retenu et aucun couplage à leurs données fiscales n'est effectué. Des renseignements sur le revenu obtenus à partir des dossiers d'impôt sur le revenu personel seront également fournis aux partenaires de partage provinciaux seulement avec le consentement du répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :