Enquête sur les ménages et l'environnement (EME)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3881

L'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) mesure les pratiques et les comportements des ménages canadiens en matière d'environnement qui ont à voir avec la qualité de l'air, de l'eau et du sol.

Date de la parution - 9 juin 2025

Aperçu

Le but de l'enquête est de donner un contexte à l'activité scientifique (c'est à-dire à la mesure effective de la qualité de l'air, de l'eau et des émissions de gaz à effet de serre) par une meilleure compréhension des pratiques et des comportements des ménages dans le domaine de l'environnement.

Depuis le début de l'EME en 1991, les priorités et les intérêts environnementaux des Canadiens ont évolué. La qualité de l'eau potable, les répercussions de l'utilisation résidentielle de pesticides et l'incidence des déchets dangereux sur la santé humaine ne sont que quelques-unes des questions plus récentes qui, depuis cette reprise de l'enquête, sont passées au premier plan dans la conscience collective des Canadiens. L'évolution des pratiques et des comportements en matière d'environnement se fait l'écho de ces préoccupations grandissantes. Pour la jauger, l'EME mesure des variables et des pratiques environnementales clés. L'enquête a été menée en 1991, 1994 et 2006, et tous les deux ans dupuis 2007. Voici une liste d'éléments qui sont inclus dans l'EME de 2023:

- Le chauffage et la climatisation des maisons
- L'utilisation de bois de chauffage
- Caractéristiques du logement et appareils électroménagers
- Les préoccupations des ménages au sujet de la qualité de l'eau
- La consommation et la conservation de l'eau
- La consommation et l'économie d'énergie
- L'utilisation de pesticides et d'engrais sur les pelouses et dans les jardins
- L'utilisation d'équipement ménager pour l'entretien des pelouses et le jardinage
- L'utilisation d'équipement récréatif alimenté à l'essence
- Sensibilisation au radon et tests de détection
- Les pratiques de compostage
- Les pratiques d'élimination des déchets domestiques dangereux, y compris les déchets électroniques
- Les relations des ménages avec la nature
- Décisions liées aux achats

Activité statistique

Le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques (en termes physiques et monétaires) et d'analyse pour l'étude des rapports entre l'environnement et l'activité humaine et économique. Il présente des statistiques détaillées décrivant : 1) la taille des stocks en ressources naturelles du Canada et sa contribution au patrimoine national; 2) l'extraction de ces ressources et leur répartition entre les entreprises, les ménages, les gouvernements et le reste du monde; 3) la production de divers déchets (liquides, solides et gazeux) par les industries, les ménages et les administrations publiques, ainsi que la gestion de ces déchets; 4) les dépenses des entreprises, des ménages et des administrations publiques à des fins de protection de l'environnement. Les comptes sont, dans la mesure du possible, compatibles avec le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ils ont été créés en réponse à la nécessité de suivre de près la relation entre l'activité économique et l'environnement.

Période de référence : L'année civile qui correspond à l'année de référence.

Sujets

  • Énergie
  • Environnement
  • Familles, ménages et logement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'EME 2023 comprenait les ménages des dix provinces du Canada. Les ménages exclus de l'enquête sont ceux situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages situés dans les réserves et autres établissements autochtones des provinces, ainsi que les ménages situés dans les bases des Forces Armées Canadiennes, les institutions et les collectivités.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par Statistique Canada en consultation avec les intervenants participant au projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement et tient compte des besoins en matière de données du projet et des collectivités plus larges de la recherche et de l'élaboration des politiques.

Le questionnaire a été formulé de façon à ce qu'il soit conforme aux pratiques et aux énoncés de question normalisés lorsqu'il y a lieu, tant pour le questionnaire électronique autoadministré que pour l'interview assistée par ordinateur. Cela comprenait le contrôle automatisé des énoncés et de l'enchaînement des questions en fonction des réponses données aux questions précédentes, ainsi que l'utilisation de vérifications en ligne en vue de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie flagrantes.

Deux modèles de flux de haut niveau ont été intégrés au questionnaire afin que les répondants puissent répondre à des questions relatives aux caractéristiques du logement ou à leurs pratiques environnementales.

L'instrument d'enquête utilisé pour la collecte de données a été soumis à des essais rigoureux avant d'être utilisé dans l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'unité d'échantillonnage pour l' EME est le ménage. La base de sondage, créée à partir du Registre statistique des immeubles (RSI), a été stratifiée par provinces et un échantillon aléatoire simple a été sélectionné dans chacune des provinces . Un échantillon a été sélectionné pour chacun des deux flux de haut niveau mentionnés ci-dessus. Un échantillon suffisant a été attribué à chacune des provinces afin que l'enquête produise des estimations au niveau provincial, pour chacun des deux flux de haut niveau. En 2023, l'échantillon total pour l'EME était de 68 400 ménages, répartis de manière égale entre les deux flux.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-06-20 à 2024-10-09

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont recueillies directement auprès d'un représentant d'un ménage sélectionné.

L'EME est menée au moyen de questionnaires électroniques autoadministrés et d'interviews téléphoniques réalisées par les bureaux régionaux de Statistique Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La première étape du traitement de l'enquête entreprise au bureau central était de remplacer toutes les valeurs non valides dans le fichier de données par des cellules vides. Ce processus a été conçu pour faciliter les vérifications ultérieures.

Les erreurs dans l'enchaînement des questions, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant et auxquelles il n'aurait donc pas dû répondre, mais pour lesquelles on avait des réponses, ont constitué le premier type d'erreurs traitées. Dans ces cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'enchaînement des questions suggérées par les réponses à des questions antérieures et, parfois, subséquentes.

Le deuxième type d'erreurs traitées avait trait à l'absence de réponse pour des questions auxquelles le répondant aurait dû répondre. Pour ce type d'erreur, un code de non-réponse ou « non déclaré » a été attribué à la question.

Ces mesures correctives ont été suivies d'une série de vérifications visant à assurer la cohérence des réponses au sein de chaque ménage.

Imputation

Dans la plupart des cas, il y a eu des non-réponses partielles au questionnaire d'enquête lorsque le répondant n'a pas compris ou a mal interprété une question, a refusé d'y répondre ou ne pouvait se rappeler l'information demandée. Dans ces cas, on n'a pas imputé de valeur. On a attribué à ces questions le code « non déclaré ».

Le revenu du ménage a été imputé, dans les cas de non-réponse, en utilisant la méthode du plus proche voisin selon un ensemble de variables telles que la province, le type de logement et le statut de propriété résidentielle.

Il y a non-réponse partielle lorsqu'une interview a été commencée, mais n'a pas été terminée pour diverses raisons. Dans le cas de l'EME phase 1, moins de 1 % des entrevues ont été commencées sans être complétées et les questions manquantes ont été traitées comme des cas de non-réponse. Elles ont été codées comme « non déclaré ».

Estimation

L'EME est une enquête probabiliste. Comme c'est le cas pour toutes les enquêtes probabilistes, l'échantillon est sélectionné de façon à pouvoir produire des estimations pour une population de référence. Pour ce faire, chaque unité de l'échantillon représente un certain nombre d'unités dans la population en plus d'elle-même. Ce nombre est appelé le poids d'échantillonnage.

Pour chacun des flows de haut niveau, cette stratégie de pondération a été appliquée:

1) Un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage est attribué à chaque logement. Les logements non compris dans la portée de l'enquête qui sont déterminés pendant la collecte sont supprimés de l'échantillon.

2) Les poids des ménages répondants sont corrigés de manière à représenter les ménages non-répondants. Ceci permet de ne pas sous-estimer les totaux de population. Pour ce faire, la méthode des groupes de réponses homogènes (GRH) est utilisée afin de regrouper les unités ayant la même propension à répondre. Par la suite, un facteur d'ajustement est calculé pour chaque GRH.

3) Les poids des ménages sont étalonnés afin que la somme des poids corresponde à la taille des ménages à l'échelle des provinces selon les chiffres de population.

Afin d'estimer la variance directement, un ensemble de 1 000 poids bootstrap a été créé et est disponible dans un fichier séparé. Le Système généralisé d'estimation de Statistique Canada a été utilisé pour générer les poids de l'enquête et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Toutes les données publiées ont été comparées avec des données identiques ou semblables de l'EME des enquêtes antérieures pour assurer leur cohérence. Des explications ont été trouvées pour tout écart significatif. Les spécialistes du domaine ont rapproché les données en se servant d'autres sources ainsi qu'en repérant toutes les valeurs qui ne concordaient pas avec d'autres dans le même domaine.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Taux de réponse

Le taux de réponse à l'EME est le nombre de ménages ayant répondu à l'EME exprimé en pourcentage du nombre de ménages inclut dans l'échantillon initial, ajusté pour les unités hors du champs de l'enquête. Le prochain tableau présente les taux de réponse obtenus pour l'EME de 2023, par province, pour chacun des flows de haut niveau ainsi que pour la combinaison des deux flows.

Province : Combiné : Flow de haut niveau 1 : Flow de haut niveau 2
Ensemble: 46,2 : 45,6 : 46,7
Terre-Neuve et Labrador: 37,0 : 37,7 : 36,2
Île-du-Prince-Édouard: 38,6 : 38,3 : 38,9
Nouvelle-Écosse: 49,0 : 46,2 : 51,7
Nouveau-Brunswick: 44,7 : 44,4 : 45,0
Québec: 51,0 : 50,2 : 51,8
Ontario: 47,5 : 46,9 : 48,1
Manitoba: 44,9 : 45,2 : 44,6
Saskatchewan: 43,2 : 44,8 : 41,6
Alberta: 44,6 : 43,6 : 45,6
Columbie-Britannique: 46,0 : 45,1 : 47,0

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