Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture
Information détaillée pour 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
5364
Le Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) fournissent de l'information à jour visant à faciliter la surveillance et l'analyse courantes des activités liées à la culture et au sport au Canada, selon la province et le territoire.
Date de la parution - 3 juin 2024
Aperçu
Les IPTC présentent des indicateurs qui permettent de mieux saisir l'importance économique de la culture (ce qui comprend tant les arts que le patrimoine) et du sport, selon la province ou le territoire, pour ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut nominal aux prix de base et à l'emploi pour une année de référence donnée.
Les IPTC sont un produit du Cadre canadien pour les statistiques de la culture (CCSC) et du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Le CCSC fournit les principes directeurs qui définissent et identifient l'activité économique liée à la culture, tandis que le CSCM fournit le mécanisme et les données pour produire les estimations. Les IPTC sont une extension du Compte satellite provincial et territorial de la culture.
Les données des IPTC sont offertes tant du point de vue de l'industrie que du point de vue du produit et elles sont réparties en domaines et sous-domaines. Le point de vue de l'industrie est la présentation des activités liées à la culture et au sport selon l'industrie. Dans les IPTC, ces industries sont regroupées sous leurs domaines et sous-domaines respectifs.
Le point de vue du produit regroupe la culture et le sport en produits semblables (sans égard à l'industrie d'origine) selon le domaine et le sous-domaine. Par exemple, les livres peuvent être produits dans plus d'une industrie. Selon le point de vue du produit, toutes les activités liées à la production de livres seraient regroupées ensemble.
Compte satellite provincial et territorial de la culture.
Le Compte satellite provincial et territorial de la culture (CSPTC) fournit les références nécessaires pour produire les IPTC. Le CSPTC élabore un cadre de ratios, de méthodologies, de définitions et de relations liés à la culture et au sport pour une année de référence donnée. Compte tenu de l'étendue et de la qualité des données requises pour créer un CSPTC, ces données sont produites peu fréquemment et avec un décalage d'au moins 3 ans par rapport à l'année civile en cours. Les IPTCI s'appuient sur le cadre élaboré dans le CSPTC pour fournir des renseignements économiques plus actuels sur la culture et le sport.
Tant le CSPTC que les IPTC fournissent des estimations (niveaux, taux de croissance et parts) du PIB, de la production et des emplois. Les IPTC, cependant, constituent une option plus rapide et plus rentable qu'une mise à jour complète du CSPTC.
Activité statistique
Le Système canadien des comptes macroéconomiques fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés finaux, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.
Période de collecte : Deux ans après l'année de référence
Sujets
- Commerce des biens et de services de la culture
- Comptes économiques
- Culture et loisirs
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
Sources de données et méthodologie
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Il existe plusieurs sources de données principales pour les IPTC et toutes sont de Statistique Canada.
Les tableaux des ressources et des emplois (TRE) contiennent les statistiques les plus complètes et les plus détaillées sur la production, l'utilisation intermédiaire et la consommation finale de biens et services dans l'économie canadienne. Ils mesurent l'activité économique par industrie ainsi que par produit. Ils sont la pierre angulaire des IPTC.
Comme leur nom l'indique, les TRE contiennent deux dimensions importantes : le tableau des ressources et le tableau des emplois. Le tableau des ressources présente les biens et services produits par chaque industrie de l'économie canadienne. Le tableau des emplois présente les biens et services utilisés par chaque industrie dans la production de ses biens et services.
À partir de ces tableaux, il est possible de calculer une mesure de la valeur ajoutée ou du produit intérieur brut (PIB) en prenant la production d'une industrie et en soustrayant les intrants intermédiaires utilisés dans le processus de cette production. Les estimations du PIB de la culture et du PIB par industries de la culture (ainsi que du PIB du sport et du PIB par industries du sport) sont fondées sur les données présentées dans ces tableaux.
En plus des TRE, les renseignements suivants sont utilisés pour construire les IPTC. Cela comprend plusieurs enquêtes biennales couvrant : les divertissements et les loisirs ; les éditeurs de livres, la distribution de films et de vidéos; la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo; la production cinématographique, télévisuelle et vidéo; les cinémas; les éditeurs de journaux; les arts de la scène; les institutions patrimoniales; et l'édition de périodiques. Ces enquêtes produisent des estimations pour certaines variables financières et certaines caractéristiques de l'industrie. D'autres enquêtes annuelles telles que celles du commerce de détail, du commerce de gros et de la fabrication, ainsi que les données fiscales disponibles, ont également été utilisées pour élaborer les IPTC.
Les comptes économiques provinciaux et territoriaux (CEPT) fournissent des renseignements détaillés sur le PIB et la production par industrie pour chaque province et territoire. Les CEPT fournissent des données provinciales et territoriales annuelles en valeurs nominales et réelles. Cependant, seules les données en valeur nominale sont utilisées dans l'élaboration des IPTC. Les CEPT sont utilisés pour produire des estimations des IPTC en ce qui a trait au PIB et à la production pour les années où les TRE publiés ne sont pas disponibles.
Les données sur l'emploi (c.-à-d., le nombre d'emplois) utilisées dans le CSC proviennent des comptes canadiens de productivité du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Ces comptes fournissent des renseignements sur l'emploi selon les principes du SCCM et en utilisant les industries des TRE. Au niveau agrégé, le nombre d'emplois dans cette base de données est comparé à l'Enquête sur la population active. La répartition de ces emplois par industrie, cependant, est principalement basée sur les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, bien que d'autres enquêtes sectorielles et d'autres sources administratives soient également utilisées.
Pour l'enseignement, les données annuelles sur les inscriptions (effectifs) du Système d'information sur les étudiants postsecondaires ont été utilisées afin de distinguer les programmes d'enseignement liés è la culture ou les programmes d'enseignement liés au sport des autres programmes. Comme cette source d'information est disponible sur une base annuelle, elle est plus à jour que le Recensement de la population et l'Enquête nationale auprès des ménages. Ces données ont été classées selon un système de classification détaillé : la Classification des programmes d'enseignement. Cette classification permettait la sélection des inscriptions à des programmes liés à la culture spécifiques (ou domaines d'études) et à des programmes liés au sport spécifiques selon des codes préétablis.
Pour le soutien gouvernemental, les dépenses gouvernementales tirées des statistiques financières du gouvernement ont été utilisées. Cette information a été utilisée pour estimer la portion culturelle et sportive des industries gouvernementales du SCCM.
Détection des erreurs
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Estimation
Afin de produire les IPTC, le Compte satellite provincial et territorial de la culture (CSPTC) doit d'abord être élaboré.
La première étape de l'élaboration du CSPTC est l'exercice conceptuel de définition de la culture et du sport. L'étape suivante consiste à appliquer cette définition aux systèmes de classification types utilisés par Statistique Canada pour compiler et présenter des données économiques. Ces systèmes de classification comprennent le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN). La cartographie des domaines et sous-domaines liés à la culture du SCIAN et du SCPAN est tirée directement du Cadre canadien pour les statistiques de la culture et constitue le fondement du CSPTC. Le résultat final de cet exercice est une liste d'industries basées sur le SCIAN et de produits basés sur le SCPAN qui représentent la culture et le sport.
Les TRE sont les éléments constitutifs du CSPTC. Deux des dimensions les plus importantes contenues dans ces tableaux sont la dimension industrie et la dimension marchandise. Cependant, les classifications des produits (SUPC) et des industries (IOIC) utilisées dans les TRE sont trop agrégées pour être directement intégrées dans le CSPTC. Dans de nombreux cas, plusieurs éléments du SCIAN ou du SCPAN sont des composantes d'un IOIC ou d'un SUPC particulier. Le processus de détermination des parties de chaque IOIC et SUPC qui relèvent de la culture ou du sport est l'objectif primordial du processus d'étalonnage du CSPTC.
Afin de calculer ces portions de la culture et du sport des TRE pour une année donnée, le CSPTC s'appuie sur des enquêtes de l'industrie, des données administratives et fiscales, des inscriptions aux études postsecondaires, des statistiques financières gouvernementales et des données sur l'emploi afin de calculer les ratios de la culture et du sport. Une fois que les valeurs de la production, du PIB et des emplois pour la culture et le sport ont été calculées pour chaque industrie et produit, il est possible de présenter les données par domaines et sous-domaines, comme indiqué dans le Cadre canadien pour les statistiques de la culture.
Une fois les repères terminés, les IPTC peuvent ensuite être produits, en utilisant la méthodologie, les définitions, les relations et les ratios de la culture et du sport calculés dans le CSPTC.
Pour les années de référence pour lesquelles des TRE sont publiés, ceux-ci sont utilisés directement pour compiler les composantes du PIB et de la production des IPTC. Pour les années de référence où les TRE publiés ne sont pas disponibles, d'autres données provisoires du SCCM provenant de diverses sources sont utilisées pour calculer les estimations de l'industrie et des produits des IPTC. Cela se fait en appliquant les taux de croissance d'un indicateur spécifique du SCCM au PIB ou à la production de l'industrie correspondante des TRE de l'année précédente. Tous les produits d'une industrie auront des taux de croissance équivalents appliqués (une limitation de la méthodologie des IPTC). Cela est nécessaire étant donné qu'il n'y a pas d'informations disponibles sur les produits fabriqués dans une industrie au-delà de l'année de référence d'un TRE publié.
Pour toutes les années de référence, les données des comptes canadiens de productivité sont utilisées pour compiler les estimations des IPTC pour les emplois.
Les TRE publiés, les estimations provisoires de l'industrie et des produits des IPTC ainsi que les données des comptes canadiens de productivité sont ensuite passés à travers le système de production du CSPTC, pour compiler les données selon la méthodologie du repère le plus récent. Cela garantit des estimations des IPTC et du CSPTC comparables. Le résultat est une série d'estimations annuelles qui forment les IPTC, pour lesquelles nous sommes en mesure d'obtenir les niveaux, la croissance et les parts du PIB, de la production et des emplois.
Évaluation de la qualité
Le CSPTC repose sur un large éventail de données connexes et comparables. Les estimations de l'offre suivent généralement les tendances des mesures de la production pour les industries dans le système des ressources et des emplois et les comptes du PIB par industrie.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement qu'il recueille et qui pourrait identifier une personne, une entreprise ou une organisation, à moins que le répondant n'ait donné son consentement ou tel qu'il est permis par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité sont appliquées à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Si nécessaire, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou résiduelle de données identifiables.
Révisions et désaisonnalisation
Le CSPTC fournit un aperçu de la structure et de la composition de la culture et du sport, en ce qui a trait à la production, au PIB et aux emplois, pour une année de référence particulière. La mise à jour périodique du CSPTC est nécessaire pour élaborer une nouvelle référence pour la culture et le sport basée sur les nouvelles données disponibles. La compilation d'un nouveau CSPTC peut également fournir une occasion d'affiner et d'améliorer les méthodologies et les concepts. Tous ces changements peuvent entraîner des fluctuations entre les années de référence du CSPTC. Les améliorations apportées à la méthodologie du CSPTC ont également un impact ultérieur sur les IPTC.
Statistique Canada s'efforce de relever les défis et d'apporter des améliorations au CSPTC et de communiquer ces changements aux utilisateurs des données.
L'une des principales sources de changements apportés au CSPTC et aux IPTC sont les révisions statistiques des données de base sous-jacentes, à savoir le SCCM et les données d'enquête. Des révisions statistiques sont effectuées régulièrement dans le SCCM, afin d'intégrer les renseignements les plus récents provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives, des comptes publics et d'autres sources. Périodiquement, des révisions plus complètes sont effectuées. Celles-ci offrent l'occasion d'améliorer les méthodes d'estimation, d'incorporer des sources de données améliorées, d'introduire des changements conceptuels et d'adopter de nouvelles normes internationales dans le SCCM. La plupart des enquêtes de Statistique Canada subissent également des révisions régulières afin de saisir des informations nouvelles ou manquantes ou d'incorporer des méthodes améliorées.
Puisqu'il y a tellement de facteurs qui peuvent provoquer des changements dans un point de référence du CSPTC, il ne devrait pas servir à analyser la culture et le sport d'une année à l'autre. Des indicateurs plutôt annuels, tels que les IPTC, fournissent des données sur les changements et les tendances de la culture et du sport au fil du temps. Les IPTC intègrent les références du CSPTC mais utilisent d'autres données disponibles pour estimer les indicateurs de la culture et du sport (par exemple, la production, le PIB et l'emploi) au-delà de l'année de référence.
Exactitude des données
Aucune mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations ne peut être calculée. La qualité des estimations peut être déduite de l'analyse des révisions et d'une évaluation subjective des sources de données et de la méthodologie utilisées dans la préparation des estimations.
- Date de modification :