Disponibilité des aliments (par personne)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3475

Les tableaux de statistiques sur les aliments visent à fournir des mesures annuelles concernant la disponibilité des aliments pour la consommation (par personne) ainsi que des données sur l'approvisionnement et l'utilisation de certains produits alimentaires.

Date de la parution - 31 mai 2024

Aperçu

Les tableaux de statistiques sur les aliments visent à fournir des mesures annuelles concernant la disponibilité des aliments (par personne) ainsi que des données sur l'approvisionnement et l'utilisation de certains produits alimentaires. Une grande sélection des aliments consommés par les Canadiens est comprise dans ce programme. On y trouve des données sur les produits laitiers, les boissons, les oeufs, les légumineuses et les noix, les sucres et les sirops, les produits céréaliers, les viandes et la volaille, les agrumes, les fruits frais, les fruits transformés, les légumes frais, les légumes transformés, les jus, les huiles et les matières grasses, et le poisson.

Les données intéressent les producteurs agricoles et les organismes qui les représentent, les gouvernements, les établissements financiers, l'industrie agroalimentaire et les consommateurs canadiens. Les analystes et les producteurs du secteur agricole utilisent ces données pour prendre des décisions en matière de production et de commercialisation, et les analystes du gouvernement s'en servent pour observer les tendances du secteur agricole ou pour élaborer des politiques agricoles au Canada.

Période de référence : année civile

Période de collecte : janvier à décembre

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Aliments, boissons et tabac
  • Aliments et nutrition
  • Bétail et aquaculture
  • Cultures et horticulture
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

En théorie, l'univers comprend l'ensemble des Canadiens, mais en pratique, la disponibilité des aliments (consommation apparente) est calculée de façon résiduelle.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données présentées dans ce programme proviennent de plusieurs sources (enquêtes ou fichiers administratifs) de Statistique Canada, ainsi que d'autres sources, telles que des ministères provinciaux et fédéraux, des associations de producteurs et des agences de commercialisation.

Le document « Bilan des aliments », disponible dans la section Documentation, fournit une description complète de la collecte des données et de la méthodologie utilisée.

SOURCES DE DONNÉES ADMINISTRATIVES
Base de données sur le commerce international canadien de marchandises
Institut canadien du sucre
Institut de la statistique du Québec
British Columbia Ministry of Agriculture
Nielsen Canada

LOI SUR LA STATISTIQUE
Des données issues de sources administratives sont utilisées aux fins de la collecte des données et sont obtenues par Statistique Canada en vertu de l'article 13 de la Loi sur la statistique.

UTILISATION PRÉVUE
Les statistiques sur le commerce sont dérivées à partir des dossiers administratifs de l'Agence des services frontaliers du Canada et de l'United States Customs and Border Protection (service de douanes et de protection frontalière des États-Unis). Les statistiques sur le commerce comprennent le mouvement des biens à l'échelle internationale.

L'Institut canadien du sucre fournit les données utilisées pour les tableaux sur les stocks et la production. Les données sur les importations et les exportations des produits contenant du sucre sont aussi fournies par l'Institut canadien du sucre et sont comprises dans les tableaux sur l'offre et l'utilisation pour la catégorie du sucre raffiné.

L'Institut de la statistique du Québec fournit les données sur le sirop d'érable utilisées dans les tableaux sur les stocks et la production.

Les données recueillies auprès du département d'agriculture de la Colombie-Britannique sont utilisées pour les estimations sur la production des noisettes.

Les données fournies par Nielsen Canada sont utilisées pour produire des estimations sur la disponibilité ou la consommation des aliments et des éléments nutritifs dans le cadre de l'approvisionnement alimentaire canadien.

Détection des erreurs

Tous les efforts sont consentis afin de réduire au minimum les erreurs non dues à l'échantillonnage au moyen de contrôles de la qualité visant le processus de collecte des données ainsi qu'au moyen d'un examen et d'une analyse minutieuse de l'ensemble des données déclarées afin d'en assurer l'uniformité. Toutes les données provenant d'autres programmes à Statistique Canada sont présumées avoir fait l'objet d'une analyse rigoureuse quant à la détection des erreurs. En cas de doute concernant les données, l'analyste procède à une double vérification avec la personne responsable de la source de données en question. L'analyste responsable de la collecte et de l'analyse des données vérifie chaque série de données en tenant compte des tendances historiques et des révisions afin de détecter toute erreur potentielle. Pour éviter les erreurs de saisie de données, une double vérification de la saisie est effectuée par différentes personnes.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

On a eu recours à la méthode de l'offre et de l'utilisation pour déterminer la quantité des aliments disponibles par personne. Les composantes de l'offre sont additionnées et les utilisations (écoulement total) autres que la disparition intérieure exprimée sont retranchées. La valeur résiduelle obtenue, qui représente la quantité d'aliments mis à la disposition des consommateurs, s'appelle « aliment disponible » (auparavant connue sous l'appellation de consommation apparente). Pour déterminer l'offre totale, on additionne les importations, les stocks d'ouverture et la production canadienne. Afin de connaître la disparition intérieure exprimée, on retranche, s'il y a lieu, les stocks de fermeture, les exportations, l'utilisation industrielle, les aliments pour animaux et les pertes de l'offre totale. Le résultat est ensuite divisé par la population canadienne afin de calculer la disponibilité par personne pour les différents types d'aliments.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, on analyse les résultats combinés de l'enquête afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats de l'indicateur économique connexe, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux, United States Department of Agriculture).

Les résultats de l'enquête font régulièrement l'objet de discussions avec les gestionnaires d'enquête et les analystes afin de permettre la validation et l'assurance de la qualité des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Pour chaque période étudiée, les données des périodes précédentes sont révisées si nécessaire. Les révisions peuvent être nécessaires lorsqu'on apporte des modifications aux programmes ou enquêtes qui fournissent des données au programme de statistiques sur les aliments. Ces révisions s'appliquent habituellement au niveau de la population canadienne, des données sur le commerce international, des révisions intercensitaires, des facteurs de pertes ou toutes autres révisions. Le programme de statistiques sur les aliments ne comporte pas d'étalonnage. Certains produits, tels que les céréales, nécessitent un ajustement de calendarisation.

Il n'y a pas de désaisonnalisation.

Exactitude des données

La méthodologie de ce programme a été développée de façon à exercer un contrôle sur les erreurs et à en réduire les effets possibles. Le programme de statistiques sur les aliments consiste à effectuer la collecte à partir de sources administratives provenant d'ensembles de données d'enquête existants et d'autres sources de données. Pour chaque enquête, les erreurs liées à l'échantillonnage ont été contrôlées et minimisées par l'équipe responsable de l'enquête. Afin d'en savoir davantage sur les erreurs liées à l'échantillonnage d'une enquête particulière, l'utilisateur devra se reporter à la méthodologie de celle-ci. Lorsque les données provenant d'une enquête sont douteuses, l'analyste du programme de statistiques sur les aliments communiquera avec la section responsable de l'enquête pour l'informer de la situation. Si les données doivent être révisées, la section responsable de l'enquête effectuera les révisions nécessaires. Ensuite, les corrections seront apportées au programme de statistiques sur les aliments.

Documentation

Date de modification :