Enquête canadienne sur le commerce interprovincial (ECCI)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5407

L'objectif de l'enquête est de recueillir des données sur le commerce de biens et de services au-delà des frontières provinciales et territoriales, ainsi que sur la mobilité de la main-d'oeuvre au Canada. Il est important de disposer de données sur la situation des activités interprovinciales pour mieux comprendre les défis des entreprises au Canada pour recommander des changements de politique.

Date de la parution - 14 février 2025 (Données partielles sur le commerce de biens et de services entre les provinces et les territoires); 3 mars 2025 (Données complètes)

Aperçu

L'objectif de l'enquête est de recueillir des données sur le commerce de biens et de services au-delà des frontières provinciales et territoriales, ainsi que sur la mobilité de la main-d'oeuvre au Canada. Elle recueille des renseignements sur les obstacles auxquels doivent faire face les entreprises qui mènent des activités commerciales interprovinciales, les raisons pour lesquelles d'autres entreprises choisissent de ne pas faire de commerce de biens ou de services au-delà des frontières provinciales ou territoriales, et les défis associés au processus d'embauche de personnes ayant des certificats ou des licences accordés par une autre province ou un autre territoire.

Statistique Canada mène cette enquête en collaboration avec le Bureau du Conseil privé afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles doivent faire face les entreprises qui font du commerce interprovincial, ainsi que les raisons pour lesquelles d'autres entreprises ne font pas de commerce interprovincial. Il est important de disposer de données réelles sur la situation des activités interprovinciales pour mieux comprendre les tendances et les perspectives d'un éventail d'entreprises au Canada. Les différents ministères utiliseront ces renseignements pour recommander des changements de politique afin de faciliter le commerce interprovincial au Canada.

Sujets

  • Conditions actuelles
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible provient du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Le RE est une base de données sur la population des entreprises canadiennes et il sert de base de sondage à toutes les enquêtes-entreprises de Statistique Canada. Il s'agit d'une liste structurée d'entreprises productrices de biens et de services au Canada.

La population cible de l'Enquête canadienne sur le commerce interprovincial (ECCI) englobe tous les établissements actifs dans le RE qui comptent cinq employés ou plus, qui ont déclaré des revenus de 50 000 $ ou plus et qui appartiennent à l'une des industries suivantes :
- 11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse;
- 21 Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz;
- 23 Construction;
- 31-33 Fabrication;
- 41 Commerce de gros;
- 44-45 Commerce de détail;
- 48-49 Transport et entreposage;
- 51 Industrie de l'information et industrie culturelle;
- 52 Finance et assurances;
- 54 Services professionnels, scientifiques et techniques;
- 62 Soins de santé et assistance sociale;
- 811 Réparation et entretien;
- 812 Services personnels et services de blanchissage.

Élaboration de l'instrument

L'instrument de collecte pour cette enquête est un questionnaire électronique accompagné d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur. Le questionnaire de l'enquête a été conçu par Statistique Canada en collaboration avec le Bureau du Conseil privé ainsi que d'autres intervenants externes. Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a fait des suggestions pour améliorer le questionnaire, puis a fait l'essai du questionnaire sur le terrain auprès de quatorze entreprises différentes. Les résultats de ces essais ont servi à apporter d'autres améliorations au questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Il s'agit d'un échantillon aléatoire stratifié d'établissements actifs dans le RE qui comptent cinq employés ou plus, qui ont déclaré des revenus de 50 000 $ ou plus et qui appartiennent à l'une des industries suivantes classées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022:
- 11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse;
- 21 Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz;
- 23 Construction;
- 31-33 Fabrication;
- 41 Commerce de gros;
- 44-45 Commerce de détail;
- 48-49 Transport et entreposage;
- 51 Industrie de l'information et industrie culturelle;
- 52 Finance et assurances;
- 54 Services professionnels, scientifiques et techniques;
- 62 Soins de santé et assistance sociale;
- 811 Réparation et entretien;
- 812 Services personnels et services de blanchissage.

L'unité d'échantillonnage pour cette enquête est des entreprises individuelles au Canada.

La population cible a été stratifiée selon la région géographique et le secteur industriel.

La base de sondage a été établie à partir de l'instantané de mai 2024 du Registre des entreprises de Statistique Canada.

La taille totale de l'échantillon est de 29 989 unités.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-06-18 à 2024-10-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données est effectuée par questionnaire électronique (QE) et par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs est une partie intégrale des activités de traitement des données. Avant l'imputation, les données recueillies font l'objet d'une série de vérifications pour repérer les erreurs et les incohérences. Les erreurs et les incohérences relevées dans les données sont examinées et corrigées en consultant les données d'unités semblables dans l'enquête et des renseignements provenant de sources externes. Si un enregistrement ne peut pas être corrigé, il est signalé à des fins d'imputation. Enfin, les règles de vérification sont intégrées dans le système d'imputation pour détecter et corriger toute erreur restante et assurer la cohérence des données imputées.

Imputation

Après la vérification des microdonnées, une variable a été créée pour chacune des variables de l'enquête afin de déterminer celles qui avaient échoué les règles de vérification ou dont les valeurs étaient manquantes. Une imputation a été effectuée afin de réduire le volume de données manquantes, incohérentes ou incomplètes. Les variables manquantes ont généralement fait l'objet d'une imputation à l'aide d'un donneur choisi au hasard dans les classes d'imputation. Ces classes d'imputation ont été formées selon des analyses statistiques faites avec des informations de la base de sondage et des variables du questionnaire.

Un nombre minimal d'unités a été requis dans chaque classe d'imputation. Quand les classes d'imputation étaient trop petites, des classes plus grandes ont été créées en combinant des classes.

L'imputation des variables se l'enquête a été faite à l'aide de BANFF, un système généralisé conçu par Statistique Canada.

Estimation

Estimation
L'estimation est un processus que Statistique Canada utilise pour obtenir des valeurs de la population d'intérêt et tirer des conclusions sur cette population à partir de l'information provenant d'un échantillon seulement de la population. Pour cette enquête, l'échantillon utilisé pour l'estimation provient d'un processus d'échantillonnage à une phase.

Un poids d'échantillonnage initial (le poids déterminé par le plan d'échantillonnage) est calculé pour chaque unité de l'enquête et correspond simplement à l'inverse de la probabilité de sélection. Le poids calculé pour chaque unité sélectionnée indique le nombre d'unités de la population qu'il représente.

Par contre, puisque certaines unités sélectionnées n'ont pas répondu à l'enquête, les unités ayant répondu sont repondérées afin que leur poids final permette toujours de représenter complètement la population d'intérêt. Le mécanisme de réponse peut être considéré comme une deuxième phase d'échantillonnage.

Après avoir effectué la repondération, un processus de calibration est fait afin de s'assurer que les comptes par groupe de calibration soient les mêmes, qu'ils soient calculés à l'aide de la population ou à l'aide des poids des unités répondantes.

L'estimation de proportion est faite en utilisant les poids calibrés comme totaux de population dans les domaines d'intérêts.

Évaluation de la qualité

Les estimations sont révisées afin de s'assurer que les résultats soient logiques, et des vérifications de la qualité sont effectuées afin d'assurer l'uniformité des estimations. Les résultats atypiques sont relevés aux fins d'enquête et corrigés au besoin.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les données d'enquête peuvent être impactées par deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les estimations sont sujettes à des erreurs d'échantillonnage et l'erreur type est utilisée pour exprimer cette erreur. Par exemple, la proportion d'établissements de la population cible qui répondraient OUI à une question donnée est estimée à 50 %, avec une erreur type de 4 %. Si l'échantillonnage était répété, l'estimation devrait se situer entre 42,2 % et 57,8% 19 fois sur 20. Les règles suivantes, fondées sur l'erreur type, sont utilisées pour attribuer une mesure de la qualité à toutes les estimations de pourcentages.

A = Excellente (0,00 % à moins de 2,50 %)
B = Très bonne (2,50 % à moins de 5,00 %)
C = Bonne (5,00 % à moins de 7,50 %)
D = Acceptable (7,50 % à moins de 10,00 %)
E = À utiliser avec prudence (10,00 % à moins de 15,00 %)
F = Trop peu fiable pour être publiée (supérieure ou égale à 15,00 %, les données sont supprimées)

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le sur dénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions ainsi que les erreurs de consignation et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Ces erreurs sont réduites le plus possible par une conception soignée du questionnaire d'enquête et par une vérification des données d'enquête.

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