Enquête annuelle sur les industries de services : prospection, arpentage et cartographie (PACRT)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4715

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

Aperçu

Cette enquête sert à recueillir les données requises pour produire des statistiques économiques sur l'industrie des services de prospection, d'arpentage et de cartographie au Canada.

Les données recueillies auprès des entreprises sont regroupées avec l'information provenant d'autres sources pour produire des estimations officielles de la production économique nationale et provinciale pour cette industrie.

Les estimations de l'enquête sont disponibles pour les entreprises, les gouvernements, les investisseurs, les associations et le public. Les données sont utilisées pour surveiller la croissance de l'industrie, mesurer le rendement et faire des comparaisons avec d'autres sources de données, afin de mieux comprendre cette industrie.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Avril à août de l'année suivant la période de référence.

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements considérés comme faisant partie de l'industrie des services de prospection, d'arpentage et de cartographie et qui sont classés selon les codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022 au cours de l'année de référence : 541360 - Services de prospection et de levé géophysiques; 541370 - Services d'arpentage et de cartographie (sauf les levés géophysiques). Cette industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à rassembler et à interpréter des données géophysiques, et à les présenter sous formes de levés. Ces établissements se spécialisent souvent dans la localisation et la mesure des ressources du sous-sol, comme le pétrole, le gaz et les minéraux. Ces établissements fournissent aussi des services d'arpentage et de cartographie de la surface terrestre, y compris le fond de l'océan.

La population observée est constituée de tous les établissements considérés comme faisant partie de l'industrie des services de prospection, d'arpentage et de cartographie, et classés selon les codes 541360 - Services de prospection et de levé géophysiques, et 541370 - Services d'arpentage et de cartographie (sauf les levés géophysiques) du SCIAN 2022, qui sont trouvés dans le Registre des entreprises de Statistique Canada en date du dernier jour de l'année de référence (y compris les établissements actifs durant une partie de l'année de référence).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire d'enquête contient des modules génériques qui ont été conçus afin de couvrir plusieurs industries de services, par exemple les modules portant sur les revenus et les dépenses.

Afin de réduire le fardeau de réponse, la plupart des entreprises reçoivent un questionnaire (version abrégée) portant sur les caractéristiques propres à leur industrie et qui ne comprend pas les modules portant sur les revenus et les dépenses. Cette version abrégée est conçue pour recueillir des données sur les caractéristiques financières et non financières alors que les données sur les revenus et les dépenses sont tirées de fichiers administratifs.

Échantillonnage

Le Registre des entreprises est une base de données sur la population des entreprises canadiennes. Statistique Canada l'a créé principalement pour établir les bases de sondage de ses enquêtes économiques. Il a été conçu de manière à faciliter la coordination de la couverture des enquêtes auprès des entreprises ainsi qu'à uniformiser la classification des unités déclarantes. Le registre permet également de rassembler des données sur les entreprises (caractéristiques, durée de vie, etc.).

Les nouvelles données recueillies dans le cadre du programme d'enquêtes de Statistique Canada ainsi que les fichiers du numéro d'entreprise de l'Agence de revenu du Canada (ARC) sont les principales sources d'information du Registre des entreprises. Grâce aux données administratives de l'ARC, on peut créer l'univers de toutes les entités commerciales.

Il s'agit d'une enquête de type pseudo-recensement avec plan de sondage transversal. Toutes les unités d'échantillonnage de la population enquêtée, selon le Registre des entreprises, sont sélectionnées. Cependant, seul un sous-ensemble d'unités recevra un questionnaire. Les valeurs des variables financières proviennent principalement des données d'enquête et fiscales (formulaires T1 et T2 de l'ARC). Pour toutes les autres variables de l'enquête, les données d'enquête sont utilisées pour le sous-ensemble d'unités ayant été sélectionnées pour recevoir un questionnaire, tandis que l'imputation des données est utilisée pour les unités n'ayant pas été sélectionnées comme telles. Cette portion d'unités envoyées à la collecte est définie à partir d'un processus de sélection spécifique qui garantit que la population de l'enquête est bien représentée par les données d'enquête.

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
L'unité d'échantillonnage est l'entreprise, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises.

ÉCHANTILLONNAGE ET SOUS-ÉCHANTILLONNAGE
Dans un recensement, toutes les unités d'échantillonnage sont sélectionnées, et donc auto-représentées dans les étapes de traitement subséquentes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-03-15 à 2024-07-18

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies principalement au moyen d'un questionnaire électronique auquel il est possible de répondre dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Les répondants ont également la possibilité de recevoir un questionnaire papier, de répondre par interview téléphonique ou par d'autres méthodes de production électronique. En l'absence de réponse, un suivi est effectué au moyen de courriels, d'appels téléphoniques ou par télécopieur. Ce suivi des non-répondants est dynamique et les priorités sont déterminées en fonction de maximiser les taux de réponse pondérés. Lorsque le suivi est fait pour valider les données recueillies, la priorisation est effectuée en fonction des écarts avec les valeurs attendues.

Données administratives
Une stratégie de remplacement des données d'enquête par des données fiscales a été instaurée afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts d'enquête. Cette stratégie consiste à utiliser des données fiscales plutôt que des données d'enquête pour la plupart des unités simples (par exemple un seul emplacement et une seule activité).

Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), les données fiscales des formulaires T1 pour les entreprises non constituées en société et celles des formulaires T2 pour les entreprises constituées en société sont utilisées. Le remplacement de données peut être effectué afin de corriger des valeurs aberrantes ou remplacer des données manquantes, soit partielles ou complètes. Les données fiscales peuvent également servir à la réconciliation des données d'enquête.

L'intégration des données permet de combiner les données de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives de l'Agence du revenu du Canada et d'autres formes de données auxiliaires, le cas échéant. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, transformées, validées, agrégées et couplées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE. Les données administratives sont utilisées dans le cadre d'une stratégie de remplacement des données pour un grand nombre de variables financières pour la plupart des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'un groupe restreint de grandes entreprises, afin d'éviter la collecte des données de ces variables. Les données administratives sont également utilisées comme source de données auxiliaire pour la vérification et l'imputation lorsqu'il manque des données sur les répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

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