Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo (PRODT)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

2413

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

Aperçu

Cette enquête sert à recueillir les données requises pour produire des statistiques économiques sur l'industrie de production cinématographique, télévisuelle et vidéo au Canada.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Sujets

  • Culture et loisirs
  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Production cinématographique et vidéo
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements classés selon le code 512110 - Production de films et de vidéos du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2017 au cours de l'année de référence.

La population observée est constituée de tous les établissements classés selon le code 512110 - Production de films et de vidéos du SCIAN 2017 trouvés dans le Registre des entreprises de Statistique Canada en date du dernier jour de l'année de référence (y compris les établissements actifs durant une partie de l'année de référence).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire d'enquête contient des modules génériques qui ont été conçus afin de couvrir plusieurs industries de services, par exemple les modules portant sur les revenus et les dépenses.

Afin de réduire le fardeau de réponse, la plupart des entreprises reçoivent un questionnaire (version abrégée) portant sur les caractéristiques propres à leur industrie et qui ne comprend pas les modules portant sur les revenus et les dépenses. Cette version abrégée est conçue pour recueillir des données sur les caractéristiques financières et non financières alors que les données sur les revenus et les dépenses sont tirées de fichiers administratifs.

Échantillonnage

ÉCHANTILLONNAGE POUR LES REVENUS ET LES DÉPENSES D'EXPLOITATION
Les revenus et les dépenses d'exploitation sont calculés au moyen d'un recensement avec plan longitudinal.

Aucun échantillonnage n'est fait; les données sont recueillies pour toutes les unités de la population cible.

ÉCHANTILLONNAGE POUR LES CARACTÉRISTIQUES DE L'INDUSTRIE
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le Registre des entreprises est une base de données sur la population des entreprises canadiennes. Statistique Canada l'a créé principalement pour établir les bases de sondage de ses enquêtes économiques. Il a été conçu de manière à faciliter la coordination de la couverture des enquêtes auprès des entreprises ainsi qu'à uniformiser la classification des unités statistiques déclarantes. Il est également utilisé comme source de données pour recueillir des renseignements démographiques sur les entreprises.

Les nouvelles données recueillies dans le cadre du programme d'enquêtes de Statistique Canada ainsi que les fichiers des numéros d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sont les principales sources d'information du Registre des entreprises. Cette source de données administratives de l'ARC permet de créer l'univers de toutes les entités commerciales.

Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage est l'entreprise, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises.

Méthode de stratification :
Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les entreprises sont classées dans des groupes homogènes (c.-à-d. des groupes ayant les mêmes codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et la même zone géographique), selon les caractéristiques de leurs établissements. Ensuite, chaque groupe est divisé en sous-groupes (petit, moyen ou grand) qu'on appelle les strates, en fonction du revenu annuel de l'entreprise.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Suite à la stratification, un échantillon d'une taille prédéterminée est réparti dans chaque strate. L'objectif est d'optimiser la qualité générale de l'enquête tout en respectant les ressources disponibles. La répartition de l'échantillon peut donner lieu à deux types de strates : des strates à tirage complet, où l'échantillonnage de toutes les unités est certain, et des strates à tirage partiel, où la sélection des unités échantillonnées se fait de manière aléatoire.

La taille totale de l'échantillon pour cette enquête est d'environ 830 entreprises.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-03-11 à 2024-08-12

SOURCES DE DONNÉES POUR LES REVENUS ET LES DÉPENSES D'EXPLOITATION

Données extraites pour cette période de référence : 2022-12-29

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données tirées de fichiers administratifs sont fournies par l'Agence du revenu du Canada (ARC), puis agrégées aux domaines estimés. Les données sont analysées pour repérer les chiffres erronés, et une analyse de la confidentialité des données est menée afin de protéger les renseignements confidentiels de chaque entreprise.

SOURCES DE DONNÉES POUR LES CARACTÉRISTIQUES DE L'INDUSTRIE
Les données sont recueillies principalement au moyen d'un questionnaire électronique, tout en offrant la possibilité de recevoir un questionnaire papier, de répondre par interview téléphonique ou par d'autres méthodes de production électronique. Un suivi pour les cas de non-réponse et pour la validation des données est effectué par téléphone ou par télécopieur.

Données administratives
Une stratégie de remplacement des données d'enquête par des données fiscales a été instaurée afin de réduire le fardeau du répondant et les coûts d'enquête. Cette stratégie consiste à utiliser des données fiscales plutôt que des données d'enquête pour certaines unités simples (p. ex., un seul emplacement et une seule activité). Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), les données fiscales des formulaires T1 pour les entreprises non constituées en société et celles des formulaires T2 pour les entreprises constituées en société sont utilisées. Le remplacement de données peut être utilisé afin de corriger des valeurs aberrantes ou remplacer des données manquantes, soit partielles ou complètes. Les données fiscales peuvent également servir à la réconciliation des données d'enquête.

L'intégration des données combine les données de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives de l'ARC et d'autres formes de données auxiliaires, le cas échéant. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, transformées, validées, agrégées et couplées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE. Les données administratives sont utilisées dans le cadre d'une stratégie de remplacement des données pour un grand nombre de variables financières pour la plupart des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'un groupe restreint de grandes entreprises, afin d'éviter la collecte des données de ces variables. Les données administratives sont également utilisées comme source de données auxiliaire pour la vérification et l'imputation lorsqu'il manque des données sur les répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

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