Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI)
Information détaillée pour 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5410
La Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit est un panel d'enquêtes courtes auprès des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit qui avaient précédemment accepté de participer à des enquêtes de suivi. C'est la première fois que Statistique Canada mène une série d'enquête auprès des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit. Un important objectif de la série d'enquêtes sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits est de recueillir des données pertinentes en temps opportun afin d'appuyer l'élaboration de nouvelles politiques ou de nouveaux programmes pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.
Date de la parution - 4 novembre 2024
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
La Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI) est une nouvelle série d'enquêtes qui vise à combler les lacunes connues en matière de données, identifiées par les partenaires autochtones et du gouvernement fédéral. La série d'enquêtes a également été élaborée sur la base d'une analyse des indicateurs s'alignant sur les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que le Cadre d'indicateurs canadien pour les objectifs de développement durables et le Cadre de qualité de vie.
Ces courtes enquêtes de 20 questions sont administrées à un échantillon de volontaires, et sont assorties de délais de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion plus courts que ceux des enquêtes traditionnelles. Le contenu du questionnaire porte sur divers sujets sociaux comme l'accès aux soins de santé et les expériences connexes, les répercussions de la hausse des prix, le bien-être, le revenu, et la préparation aux situations d'urgence.
La première enquête de la série recueillera des renseignements sur les expériences des Autochtones en ce qui concerne les soins de santé, l'accès à différents types de soins, la discrimination, et les médicaments sur ordonnance.
La deuxième enquête de la série recueillera des informations sur le bien-être et les impacts de la hausse des prix et des coûts.
La troisième enquête de la série recueillera des informations sur la préparation aux situations d'urgence et conditions météorologiques extrêmes.
L'échantillon comprend les personnes qui ont répondu à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022. Les résultats des trois enquêtes de la série seront représentatifs de la population cible de l'EAPA.
Les données de la série d'enquêtes pourraient aider à orienter les activités liées aux politiques et aux programmes visant à améliorer le bien-être des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Par ailleurs, elles constituent une source d'information importante pour divers intervenants, notamment les organisations autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les administrations publiques et le grand public.
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de la SEMPNMI est composée de membres des Premières Nations vivant hors réserve, de Métis et d'Inuit, âgés de 15 ans et plus, en date du 11 mai 2022 et vivant dans des logements privés qui ont accepté de participer aux enquêtes de suivi de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022.
Sont exclus du champ de l'enquête :
- les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui vivent dans des réserves et d'autres établissements autochtones et dans certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest;
- les personnes qui vivent à temps plein dans un établissement institutionnel (p. ex. les personnes détenues dans un pénitencier et les personnes atteintes de maladies chroniques vivant dans un hôpital ou un établissement de soins infirmiers).
Élaboration de l'instrument
Le contenu de la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI) a été élaboré en collaboration avec le Centre de la statistique et des partenariats autochtones (CSPA), des partenaires autochtones et fédéraux, ainsi que plusieurs spécialistes internes.
Le questionnaire a fait l'objet de tests cognitifs sous la forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada. L'étude qualitative avait pour but de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.
Le CRCQ de Statistique Canada a formulé des commentaires au sujet des questionnaires d'enquête. Les questions qui fonctionnaient bien et celles qui avaient besoin d'être clarifiées ou remaniées ont été mises en évidence. Le CRCQ a rédigé un rapport détaillé de ses résultats et recommandations. L'ensemble des commentaires et la rétroaction découlant des essais qualitatifs ont été soigneusement examinés et intégrés à l'enquête dans la mesure du possible. La formulation des questions respecte le plus possible celle des questions établies par le Comité des directeurs pour le contenu harmonisé à Statistique Canada.
Les questionnaires suivent les pratiques et le libellé normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, comme le contrôle automatisé de l'enchaînement des questions en fonction des réponses aux questions précédentes ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. Les applications informatiques de collecte de données ont été mises à l'essai de manière approfondie.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. L'échantillon de la série d'enquêtes comprenait un total de 6 206 personnes ayant répondu à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022.
Nous avons demandé aux répondants de l'EAPA de participer aux futures enquêtes de Statistique Canada et, pour ce faire, de nous fournir un numéro de téléphone ou une adresse de courriel. Les personnes qui ont fourni un numéro de téléphone ou une adresse de courriel valide ont été considérées comme étant dans le champ de la SEMPNMI.
L'échantillon de l'EAPA a été sélectionné à partir des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021 ayant déclaré une identité autochtone ou une ascendance autochtone. Plus précisément, l'échantillon a été sélectionné à partir des réponses fournies aux questions 23, 24, 26 et 27 des questionnaires 2A-L et 2A-R. L'échantillon principal de l'EAPA est stratifié selon la région géographique, l'identité autochtone et le groupe d'âge. Un échantillon a été extrait du Supplément sur les Inuit du Nunavut et a été stratifié selon la communauté et le niveau de scolarité.
Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage de cette enquête correspond à la personne.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2024-05-21 à 2024-12-15
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.
Collecte des données pour cette série d'enquêtes :
première période de collecte : 21 mai 2024 au 9 juin 2024;
deuxième période de collecte : 3 septembre 2024 au 22 septembre 2024;
troisième période de collecte : 18 novembre 2024 au 15 décembre 2024.
Les répondants sont contactés par courriel ou téléphone pour chauque enquête de la série. Les données sont collectées directement auprès des répondants du sondage soit par l'entremise d'un questionnaire électronique (QE) ou d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).
En plus de l'anglais et du français, les questionnaires peuvent être consultés en ligne en inuktitut et en inuinnaqtun.
Pour la première enquête de la série, afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements fournis par les répondants avec les renseignements de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 et des autres enquêtes de la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements fournis avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.
Pour la deuxième et la troisième enquête de la série, afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements fournis par les répondants avec les informations provenant des données fiscales des particuliers et des ménages, de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 et des autres enquêtes de la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
Les fichiers électroniques contenant les transmissions quotidiennes des enregistrements de l'enquête à laquelle les répondants ont participé ont été combinés pour créer le fichier d'enquête « brut ». Avant de procéder à tout autre traitement, une vérification a été faite dans le but de repérer et de supprimer les possibles enregistrements en double ainsi que d'éliminer les enregistrements de non-réponse. Les enregistrements qui ne répondaient pas aux critères de réponse minimum ont été relevés et supprimés.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas à SEPNMI-ASSEC.
Estimation
L'estimation des caractéristiques de la population pour une enquête avec échantillon est basée sur la prémisse que chaque personne dans l'échantillon représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est appelé le poids d'échantillonnage.
La pondération de l'échantillon pour la SEPNMI comporte plusieurs étapes pour refléter les étapes de l'échantillonnage, de la participation et de la réponse afin d'obtenir l'ensemble final de répondants. Les étapes de la pondération, incluant un ajustement pour la non-réponse et le calage, sont décrites au chapitre 7 du Guide de l'utilisateur de la SEPNMI.
Ces étapes ajustent les poids de sorte qu'ils concordent avec la population cible en ce qui a trait à certaines caractéristiques, comme les groupes d'âge et de sexe selon la région. Dans la mesure où ces caractéristiques sont corrélées avec les variables d'intérêt, ces ajustements peuvent améliorer la précision des estimations issues de l'enquête. L'estimation de la variance est basée sur une méthode bootstrap à deux phases. Veuillez-vous référer à la section 7.5 dans le Guide de l'utilisateur pour comment utiliser le facteur multiplicatif de variance lors des calculs de mesure de l'erreur de l'échantillonage, telle que la variance, l'erreur type ou les intervalles de confiance.
Évaluation de la qualité
Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen des données par des statisticiens représentent la vérification finale de la qualité avant la diffusion. Des mesures de validation ont été mises en oeuvre, notamment :
a) vérification des estimations au moyen de tableaux croisés;
b) consultation des intervenants internes de Statistique Canada.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Les erreurs d'enquête proviennent de diverses sources. L'erreur d'échantillonnage est une dimension de l'erreur d'enquête. Les erreurs d'échantillonnage sont définies comme des erreurs résultant de l'estimation d'une caractéristique de la population fondée sur la mesure d'une partie de la population plutôt que de l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage peut être quantifiée en utilisant un intervalle de confiance ou un coefficient de variation.
Taux de réponse
La Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit - Accès aux soins de santé et expériences connexes (SEMPNMI-ASSEC) s'effectue en plusieurs étapes, chacune donnant lieu à de la non-réponse. Le tableau ci-dessous présente le taux de réponse à chacune de ces étapes. Le taux de réponse cumulatif qui en résulte pour la SEMPNMI-ASSEC se situe à 3,8 %.
Taux de réponse à chaque étape de l'enquête :
Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 : 52,3 %
Répondants de l'EAPA ayant accepté de participer à des enquêtes à venir : 30,4 %
Participants du panel ayant répondu à la SEMPNMI-ASSEC : 34,0 %
Taux de réponse cumulatif : 3,8 %
Taux de réponse cumulatif : Le taux de réponse cumulatif tient compte de la réponse à l'enquête principale, des répondants ayant accepté de participer à des enquêtes à venir et du taux de réponse à la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit Accès aux soins de santé et expériences connexes (SEMPNMI-ASSEC).
Erreurs non dues à l'échantillonnage
Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent être définies comme des erreurs possibles pendant à peu près toutes les activités d'enquête, mis à part l'échantillonnage. Ces erreurs se retrouvent dans l'enquête-échantillon et le recensement (contrairement à l'erreur d'échantillonnage qui est présente seulement dans l'enquête-échantillon). Les principales sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage sont les suivantes : non-réponse, couverture, mesure et traitement.
Les erreurs de mesure (parfois appelées erreurs de réponse) surviennent lorsque la réponse fournie diffère de la vraie valeur (si le répondant clique et sélectionne accidentellement la mauvaise boîte, par exemple). Le répondant, l'intervieweur, le questionnaire, la méthode de collecte ou le système de conservation des dossiers du répondant peuvent susciter ce genre d'erreur. De telles erreurs peuvent être aléatoires ou peuvent entraîner un biais systématique si elles ne sont pas aléatoires.
L'erreur de traitements est associée aux activités suivant la réception des réponses d'enquête. Elles incluent toutes les activités de manipulation de données après la collecte et avant l'estimation. Elles peuvent être aléatoires comme toutes les autres erreurs et accroître ainsi la variance des estimations de l'enquête, ou elles peuvent être systématiques et ajouter un biais. Il est souvent difficile d'obtenir des mesures directes des erreurs de traitement ainsi que leur impact sur la qualité des données puisqu'elles sont souvent confondues avec d'autres types d'erreurs (non-réponse, mesure et couverture).
Biais de non-réponse
Afin de réduire le biais de non-réponse éventuel, les poids de sondage sont corrigés pour compenser la non-réponse totale, au moyen des renseignements auxiliaires accessibles tirés de l'EAPA. Les poids des répondants sont calés sur les totaux de population (à l'échelle nationale) selon l'identité autochtone (Première Nation, Métis ou Inuit), le sexe, la région géographique et le groupe d'âge (15 à 24 ans, 25 à 34 ans et ainsi de suite, jusqu'à 65 ans ou plus).
Erreurs de couverture
Les erreurs de couverture sont des omissions, des ajouts erronés, des répétitions et des erreurs de classification d'unités dans la base de sondage. Comme elles ont une incidence sur chaque estimation de l'enquête, elles constituent l'un des plus importants types d'erreurs. Les erreurs de couverture peuvent susciter des estimations biaisées et les répercussions peuvent varier pour différents sous-groupes de la population. Il est très difficile de mesurer et de quantifier avec exactitude ce type erreur.
La population cible de la SEPNMI-ASSEC est composée de membres des Premières Nations vivant hors réserve, de Métis et d'Inuit âgés de 15 ans et plus en date du 11 mai 2022 et vivant dans des logements privés qui ont accepté de participer aux enquêtes de suivi de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022.
Sont exclus du champ de l'enquête :
- les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui vivent dans des réserves et d'autres établissements autochtones et dans certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest;
- les personnes qui vivent à temps plein dans un établissement institutionnel (p. ex. les personnes détenues dans un pénitencier et les personnes atteintes de maladies chroniques vivant dans un hôpital ou un établissement de soins infirmiers).
- Date de modification :