Enquête sociale canadienne (ESC)

Information détaillée pour le premier trimestre de 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5354

L'Enquête sociale canadienne (ESC) est le projet récent de collecte de données de Statistique Canada. Son objectif est de comprendre plus rapidement des enjeux sociaux en menant des enquêtes sur divers sujets tous les trois mois.

Aperçu

L'Enquête sociale canadienne (ESC) recueillera des informations sur divers sujets sociaux, tels que la santé, le bien-être, l'impact de la COVID-19, les activités, l'emploi du temps, la préparation aux situations d'urgence, qualité de vie, utilisation d'énergie, soins de santé virtuels et confiance etc. L'ESC fournira des données au niveau national (excluant les territoires).

Cette information pourrait être utilisée par tous les niveaux du gouvernement et diverses organisations en vue d'éclairer la prestation de services et de soutien aux Canadiens et Canadiennes pendant et après la pandémie, ainsi que pour guider l'élaboration des politiques sur une gamme de questions sociales et économiques.

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée pour l'Enquête sociale canadienne comprend toute personne ne vivant pas en établissement âgée de 15 ans et plus, et qui réside hors réserve dans l'une des 10 provinces canadiennes.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ). Ces interviews ont permis de déterminer les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou un remaniement. Le personnel du CRCQ a rédigé un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions ont été pris en compte et intégrés au questionnaire de l'enquête, dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon de l'Enquête sociale canadienne est un échantillon stratifié à deux degrés comprenant une personne de chaque ménage dans un échantillon.

Unité d'échantillonnage
Au premier degré, l'unité d'échantillonage est le logement. Au deuxième degré, une personne est sélectionée parmi les occupants du logement.

Méthode de stratification
La stratification est effectuée au niveau de la province et du nombre anticipé de personnes âgées de 15 ans et plus habitant au sein du ménage.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon stratifié de 20 000 logements a été sélectionné de façon probabiliste. Un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est ensuite choisi au hasard pour participer à l'enquête.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-01-26 à 2024-03-10

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies directement du répondant au moyen d'un questionnaire électronique ou par la méthode de l'interview téléphonique assistée par ordinateur. Le premier contact se fait soit par une lettre d'invitation envoyée par la poste fournissant un lien et un code d'accès pour compléter le questionnaire électroniquement, ou par téléphone. En cas de non-réponse, le ménage pourra recevoir des rappels par la poste, par courriel ou par texto avant qu'il soit contacté par un intervieweur de Statistique Canada. L'intervieweur complétera alors le questionnaire avec le répondant au téléphone. Les réponses par personne interposée ne sont pas permises. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est de 20 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :