Indice des prix des entrées dans l'agriculture (IPEA)

Information détaillée pour le troisième trimestre de 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2305

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture (IPEA) est un indicateur trimestriel de la variation des prix des intrants dans l'agriculture des agriculteurs canadiens.

Date de la parution - 16 janvier 2024

Aperçu

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture (IPEA) est un indicateur de l'évolution des coûts des intrants que doivent assumer les agriculteurs canadiens. À ce titre, l'IPEA sert à suivre l'évolution des prix qui sont utilisés par les bureaux de commercialisation et dans les programmes de stabilisation. Les gouvernements se servent des données de l'indice pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales sur le secteur de l'agriculture.

Les données sont disponibles pour 13 régions géographiques : chacune des provinces, l'est du Canada (Terre-Neuve et Labrador, l'Île du Prince Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, et Ontario), l'ouest du Canada (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, et Colombie-Britannique), et le Canada qui inclue les dix provinces.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPEA; en ce moment, celle-ci est l'année 2012.

Sujets

  • Indices des prix de l'agriculture
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPEA est composé de toutes les fermes du recensement du Canada y compris les fermes familiales, les sociétés en nom collectif, les fermes constituées en sociétés, les fermes d'établissement institutionnel et les activités agricoles à temps plein ou à temps partiel.

L'IPEA est basé sur le concept de la ferme moyenne au lieu du concept de la ferme nationale ou du secteur agricole. Les produits vendus dans le secteur agricole, comme les jeunes animaux, les céréales fourragères ou les semences, sont inclus dans l'IPEA, tandis qu'ils seraient exclus dans le cas d'un indice de prix des entrées en fonction du concept du secteur agricole.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

L'IPEA n'a pas ses propres questionnaires. Les prix utilisés sont tirés de divers programmes et enquêtes de Statistique Canada (p.ex., Indices des Prix des Produits Industriels (2318), l'Indice des Prix à la Consommation (2301), l'Enquête sur la Population Active (3701), l'indice des Prix des Produits Agricoles (5040)) et d'autres données administratives du secteur agricole.

Détection des erreurs

Les données aberrantes sont identifiées en calculant la variation de prix d'un produit entre le trimestre de référence et le trimestre précédent. Pour les grandes variations de prix, de la recherche est faite pour déterminer la raison. Dans les occasions rare où une justification ne peut être trouvée, le mouvement de prix peut être imputé. Les prix sont aussi généralement imputés pour les données manquantes.

Imputation

En général, il y a de l'imputation dans le cas des données manquantes. L'imputation est généralement faite en se basant sur le mouvement de l'agrégat qui inclut le produit imputé.

Étant donné que plusieurs intrants de l'indice sont disponibles à différentes fréquences (p.ex., une fois par année), dans certains cas, les valeurs peuvent être reportées en avant jusqu'à ce que les données d'entrée soient disponibles. L'indice sera alors mis à jour une fois que les données manquantes deviendront disponibles, en général pendant la période de révision de l'indice (les données des deux dernières années de l'IPEA peuvent être révisées).

Estimation

Pondérations
La source d'information pour pondérer les composantes principales agrégées de l'IPEA est la publication CANSIM 002-0005 : Dépenses d'Exploitations Agricoles et Frais d'Amortissement (DEAFA) provenant de la Division de l'Agriculture de Statistique Canada. Pour les pondérations aux niveaux plus détaillées, les estimations sont faites à partir de sources additionnelles de statistiques (sources internes et externes).

La publication DEAFA exclue les échanges commerciaux d'une ferme à l'autre. Donc, des ajustements aux poids ont été calculés afin de pallier à ce manque.

La période de référence pour la pondération est une moyenne de 4 ans (2012-2015). Une période de 4 ans a été sélectionnée afin d'atténuer l'influence d'une année exceptionnelle (choc inhabituel) sur l'achat d'intrants agricoles.

Prix
L'IPEA mesure la variation au fil du temps des prix des biens et services achetés par des agriculteurs canadiens pour la production agricole.

Évaluation de la qualité

Étant donné que les prix des produits sont suivis dans le temps, les données rapportées sont comparées aux cycles précédents pour identifier les données aberrantes. Tout produit ayant un gros changement de prix est revu. Si les raisons pour les mouvements sont encore inconnues (ce qui est rarement le cas), les données peuvent être imputées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture est sujet à une période de révision de huit trimestres après la diffusion des données d'un trimestre donné. Certaines entrées de l'IPEA ont leurs propres périodes de révision, et celle-ci a été établie de manière à ce que les révisions des données puissent être intégrées à l'indice. L'IPEA n'est pas désaisonnalisé.

Exactitude des données

En raison de la méthodologie utilisée pour calculer l'IPEA, les intervalles de confiance ne sont pas calculés. L'utilisation de données administratives est le résultat d'une évaluation subjective de comment représentatif l'information est pour l'IPEA. Les indices pour les niveaux plus aggrégés sont considérés statistiquement fiables et sont plus fiables que les indices aux niveaux d'agrégation moins élevés.

Date de modification :