Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2168

Cette enquête a pour but de recueillir de l'information sur la disponibilité et/ou l'écoulement d'énergie au Canada. Cette information est un indicateur important de la performance économique canadienne et tous les échelons de gouvernement s'en servent pour établir des politiques énergétiques éclairées. Le secteur privé utilise aussi cette information dans le cadre de son processus décisionnel.

Aperçu

Cette enquête recueille des renseignements sur les ventes (utilisation finale) de toutes les raffineries du Canada relativement à 11 produits pétroliers (ou groupes de produits) dont l'essence pour véhicules automobiles, les carburants pour avions, le mazout léger et le mazout lourd. Les renseignements sur les ventes sont mis à la disposition d'établissements classés dans diverses secteurs, dont ceux de la fabrication et des transports, ainsi que dans le secteur agricole, le secteur résidentiel et d'autres secteurs.

En vertu de la Loi sur la statistique, ces données sont mises à la disposition des ministères fédéraux et des autorités provinciales dans le cadre d'ententes de partage de données assujetties aux principes intrinsèques de la confidentialité des données. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, les gouvernements fédéral et provinciaux, la presse et le grand public pour évaluer les tendances de la demande en ce qui a trait aux produits.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : année civile

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Produits pétroliers

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements au Canada engagés dans dont l'activité principale consiste à transformer le pétrole brut et le charbon en produits intermédiaires et en produits finis classifiés dans les SCIAN 324 sous le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. La population observée est composée des établissements dans la population cible pour lesquels de l'information de l'entreprise est disponible dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette enquête a été conçue pour réduire au minimum les différentes interprétations possibles. L'enquête a fait l'objet d'un essai sur le terrain auprès de répondants afin de s'assurer que les questions, les concepts et la terminologie étaient appropriés. Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a procédé à des essais qualitatifs du questionnaire en menant des interviews cognitives auprès de quatre entreprises en Alberta et en Colombie-Britannique.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-01-18 à 2024-04-18

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Un fichier excel est attaché au questionnaire électronique envoyé aux répondant. Les données sur les importations de la Division du commerce et des comptes internationaux sont utilisées pour compléter les données et permettre la répartition de l'utilisation finale par rapport à la demande et à l'offre de produits pétroliers au Canada.

S'il y a lieu, les données relatives aux importations de la Division du commerce et des comptes internationaux sont intégrées à l'agrégat d'industries, par produit.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :