Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages selon le revenu, la consommation et l'épargne (CERSM - RCE)
Information détaillée pour le premier trimestre de 2023
Statut :
Active
Fréquence :
Trimestrielle
Numéro d'enregistrement :
5370
Les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) selon le revenu, la consommation et l'épargne fournissent des informations sur le bien-être économique et la stabilité financière des ménages au Canada. Les CERSM aident à répondre à des questions telles que les vulnérabilités et les inégalités entre différents groupes de ménages et sont un complément important aux indicateurs trimestriels et annuels standard liés à l'économie.
Date de la parution - 4 juillet 2023
Aperçu
Les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM)selon le revenu, la consommation et l'épargne fournissent des informations sur le bien-être économique et la stabilité financière des ménages au Canada. Les comptes aident à répondre à des questions telles que les vulnérabilités et les inégalités entre différents groupes de ménages.
Sujets
- Comptes des revenus et dépenses
- Comptes économiques
- Faible revenu et inégalité
- Revenu, pensions, dépenses et richesse
- Santé
- Santé mentale et bien-être
Sources de données et méthodologie
Population cible
Les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) sont compilés selon le domaine de la production et des actifs défini par le Système de comptabilité nationale 2008. Les CERSM comprennent les activités économiques du secteur des ménages résidant sur le territoire économique du Canada. Ils comprennent également toutes les interactions (p. ex. les pensions versées par des gouvernements étrangers et provenant de ménages de non-résidents à des fins telles que fournir une aide financière).
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Diverses données fiscales personnelles et familiales.
Combiner les données de diverses enquêtes, sources administratives et modèles de micro simulation dérivés, indicateurs macroéconomiques. Le couplage des enregistrements est effectué lorsqu'il est disponible. Les analystes évaluent chaque source de données pour résoudre les différences de concepts et de mesure afin de dériver le meilleur indicateur pour ce programme.
Détection des erreurs
Des vérifications micro et macro et une imputation sont effectuées. La confrontation des données est utilisée pour dériver l'indicateur le plus approprié.
Imputation
Pour chaque catégorie de répartition au sein des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM), les valeurs de chaque sous-catégorie de revenu, de consommation et d'épargne sont estimées directement à partir de la Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS) et de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), soit en utilisant des variables qui correspondent directement au concept des Comptes macroéconomiques (CME) correspondants, soit indirectement en utilisant des variables de substitution dérivées d'une autre variable de la BD/MSPS ou de l'EDM. Les répartitions de la BD/MSPS ou de l'EDM par catégorie qui en résultent sont ensuite étalonnées en fonction des totaux des CME et des comptes des revenus et dépenses.
Dans le cadre du processus d'évaluation de la qualité des données des CERSM, un certain nombre de rajustements sont appliqués aux répartitions de la BD/MSPS et de l'EDM par catégorie de revenu, de consommation et d'épargne au niveau microéconomique et au niveau macroéconomique afin de minimiser les divergences avec les tendances économiques et démographiques observées à partir d'autres sources de données, comme les enquêtes et les données administratives du gouvernement.
Estimation
Afin de produire des renseignements sur la répartition qui correspondent aux concepts du Système des comptes macroéconomiques (CME), Statistique Canada suit les étapes de base recommandées par le groupe d'experts sur les disparités à l'intérieur des Comptes nationaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces étapes comprennent l'alignement des composantes pertinentes des sources de microdonnées sur les variables de revenu et de consommation des comptes nationaux et la mise à l'échelle des totaux des microdonnées pour divers éléments de revenu et de consommation sur les totaux des comptes nationaux. Grâce à ce processus, divers distributeurs peuvent être définis pour affecter les totaux des comptes nationaux en utilisant les renseignements disponibles dans les sources de microdonnées par caractéristique démographique et socioéconomique des ménages, comme par province, par groupe d'âge du principal soutien économique du ménage et par quintile de revenu disponible du ménage.
Comme le concept de revenu disponible des ménages n'est pas mesuré directement dans les microdonnées utilisées pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM), il convient d'établir des estimations pour chaque ménage. L'agrégat du revenu disponible des ménages des CME est ventilé en composantes (p. ex. la rémunération des salariés, les transferts entre les secteurs, etc.) pour lesquelles des variables ou des indicateurs de substitution correspondants peuvent être trouvés dans la Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS). Pour chacune de ces composantes, la valeur repère des CME est répartie entre les ménages de la BD/MSPS selon la répartition établie pour la variable ou l'indicateur de substitution correspondants de la BD/MSPS.
Contrairement au revenu disponible des ménages, les microdonnées infra-annuelles ne sont pas disponibles pour les dépenses de consommation des ménages. Par conséquent, les estimations réparties des dépenses de consommation finale des ménages sont compilées en appliquant les dernières répartitions annuelles disponibles des dépenses de consommation finale des ménages trimestrielles agrégées au niveau de la catégorie de produit.
Afin de refléter plus précisément les tendances démographiques infra-annuelles de la population à domicile, les chiffres de ménages pour l'année de référence 2019 sont rajustés à l'aide de taux de croissance trimestriels à partir de l'année de référence 2020. Les chiffres infra-annuels des ménages sont créés à partir de données trimestrielles disponibles auprès d'une agence de notation de crédit, qui recueille des données sur les passifs des ménages auprès des institutions.
Évaluation de la qualité
Les estimations des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) selon le revenu, la consommation et l'épargne sont étalonnées en fonction d'agrégats qui sont alignés sur les normes internationales les plus récentes par l'intermédiaire des Comptes macroéconomiques (CME). Les agrégats de référence utilisés pour produire les estimations des CERSM proviennent des sources de données les plus exhaustives et de la plus haute qualité disponibles, y compris des fichiers de données administratives de l'Agence du revenu du Canada, des fichiers d'enquêtes-ménages, ainsi que des renseignements provenant des fonds de pension, des institutions financières et des comptes publics du gouvernement.
Dans chaque catégorie de répartition des CERSM, les valeurs de chaque sous-catégorie de revenu, de consommation et d'épargne sont estimées directement à partir de la Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS) et de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), soit en utilisant des variables qui correspondent directement au concept des CME associés, soit indirectement en utilisant des variables de substitution tirées d'une autre BD/MSPS ou d'une variable de l'EDM.
Dans le cadre du processus d'évaluation de la qualité des données des CERSM, un certain nombre de rajustements sont appliqués aux répartitions de la BD/MSPS et de l'EDM par catégorie de revenu, de consommation et d'épargne au niveau microéconomique et au niveau macroéconomique afin de minimiser les divergences avec les tendances économiques et démographiques observées à partir d'autres sources de données, comme les enquêtes et les données administratives du gouvernement.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données identificatoires.
Révisions et désaisonnalisation
Révisions - Des révisions statistiques sont effectuées afin d'intégrer les renseignements les plus récents tirés des enquêtes, des données fiscales, des comptes publics, des recensements, etc.
Les données sont publiées environ 120 jours après la période de référence. Les estimations produites pour chaque trimestre sont révisées lorsque celles des trimestres subséquents de la même année sont publiées. Au moment de la publication du troisième trimestre de chaque année, des révisions sont effectuées, en général, pour les trois années précédentes. Les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) ne sont normalement pas révisés de nouveau, sauf lors de révisions complètes.
Désaisonnalisation - Les séries de données trimestrielles des CERSM ne sont pas désaisonnalisées.
Exactitude des données
Les estimations provenant des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) sont alignées sur les agrégats dérivés des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour le revenu, la consommation et l'épargne nette des ménages. Les répartitions visant diverses catégories socioéconomiques et démographiques (p. ex. groupe d'âge, province, quintile de revenu, etc.) sont principalement fondées sur celles disponibles dans la Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS) et l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Dans certains cas, sur la base d'un examen et d'une évaluation plus approfondis, les estimations préliminaires sont rajustées afin de garantir la précision et la plausibilité dans l'élaboration des estimations des CERSM pour la publication.
Documentation
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1)
- Enquête canadienne sur le revenu (ECR)
À compter de la diffusion des données de 2012, les estimations transversales proviendront de 'Enquête canadienne sur le revenu (ECR).
L'ECR est une enquête transversale ayant pour but d'évaluer le bien-être économique des personnes et des familles au Canada. Elle dresse un portrait du revenu et des sources de revenu des Canadiens, selon leurs caractéristiques individuelles et celles du ménage. - Statistiques des comptes économiques
- Les nouveautés en matière des comptes économiques canadiens
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la publication « Les nouveautés en matière des comptes économiques canadiens », Statistique Canada, no. 13-605-X au catalogue.
Le menu latéral de cette publication électronique inclut : chronologie des événements, changements de concepts, changements de classification, et révisions des données. - Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques
Guide méthodologique : Le Système canadien des comptes macroéconomiques fournit aux lecteurs l'information sur les comptes macroéconomiques de Statistique Canada. Il donne accès aux données produites et aux publications, et décrit les concepts, les sources et les méthodes utilisés pour compiler ces comptes.
Dernière révision : 31 mai 2016 - La Base de données et Modèle de simulation de politiques sociales
- Enquête sur les dépenses des ménages
- Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques
Ce guide fournit des explications détaillées de la structure, des concepts et de l'histoire du Système canadien des comptes macroéconomiques.
Dernière révision : 22 juin 2018
- Date de modification :