Indice des prix des appartements en copropriété neufs (IPACN)

Information détaillée pour le premier trimestre de 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5236

L'Indice des prix des appartements en copropriété neufs (IPACN) est une série trimestrielle qui vise à mesurer les variations, au fil du temps, des prix de vente tels qu'établis par les promoteurs de nouvelles unités résidentielles en copropriété dans des immeubles d'appartements, lorsque les spécifications détaillées de chaque unité demeurent comparables entre deux périodes consécutives.

Date de la parution - 5 mai 2023

Aperçu

L'Indice des prix des appartements en copropriété neufs (IPACN) est une série trimestrielle qui vise à mesurer les variations au fil du temps des prix de vente établis par les promoteurs de nouvelles unités résidentielles en copropriété dans des immeubles d'appartements neufs à Halifax, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver, et Victoria, ainsi que pour l'ensemble de ces neuf régions métropolitaines de recensement (RMR). L'IPACN est disponible à partir du premier trimestre de 2017.

Une méthodologie détaillée de l'IPACN est disponible dans la Série analytique des prix.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/62f0014m/62f0014m2022004-fra.htm

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPACN; à l'heure actuelle, celle-ci est 2017.

Période de collecte : Le processus de collecte s'étend sur une période de deux semaines, commençant environ une semaine après le 15e jour du mois de référence.

Sujets

  • Construction
  • Construction résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les unités résidentielles en copropriété dans les nouveaux immeubles d'appartements (tour d'habitation ou immeuble à hauteur restreinte) mises en vente ou qui ont été vendues à Halifax, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria au cours d'un mois donné.

Selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ces neuf RMR représentaient 88,6 % des unités écoulées (terminées et vendues) dans des immeubles d'appartements en copropriété neufs dans toutes les RMR au Canada en 2021.

Élaboration de l'instrument

L'IPACN est fondé sur un questionnaire électronique. Le questionnaire a été mis à l'essai sur le terrain auprès de répondants potentiels, et leurs commentaires sur la conception et le contenu ont été pris en compte.

Le Rapport des prix des appartements en copropriété neufs (RPACN) sert à recueillir des données sur les prix de vente auprès des promoteurs d'immeubles pour cinq types d'appartements en copropriété : une chambre, une chambre avec coin-détente, deux chambres, deux chambres avec coin-détente et trois chambres. Selon les commentaires des répondants lors de l'essai sur le terrain et d'une analyse de l'industrie, ces types d'unités sont représentatifs de celles généralement mises en vente.

Les prix utilisés dans le calcul de l'indice excluent les taxes à valeur ajoutée, telles que la taxe sur les produits et services, la taxe de vente harmonisée et la taxe sur les ventes du Québec. On demande aux répondants de fournir des renseignements pour les unités vendues le plus près du 15e jour du mois de référence. Si aucune unité n'a été vendue, on recueille des données sur les prix annoncés pour les types d'unité visés qui étaient disponibles au cours du mois de référence.

En plus des prix, le questionnaire permet de recueillir des renseignements détaillés sur les caractéristiques du projet d'appartements en copropriété, l'immeuble et les unités pour lesquelles le répondant a accepté de déclarer des données. Les renseignements sur les caractéristiques des unités sont utilisés pour évaluer la valeur en dollars de la différence de « qualité » entre les unités pour lesquelles des prix ont été indiqués et une unité de base. Les prix de vente déclarés sont rajustés pour tenir compte de ces différences de qualité, de sorte que les données recueillies dans le cadre du RPACN puissent être utilisées pour mesurer la variation de prix « pure » au fil du temps pour une unité de base.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

La base de sondage est compilée à partir de plusieurs sources, y compris des demandes de zonage et de planification reçues des municipalités, des permis de bâtir, des associations de constructeurs, des sociétés d'assurance offrant des produits aux nouveaux acheteurs de maisons et des services gouvernementaux ou sans but lucratif de protection des acheteurs de maisons, des publicités et de diverses sources sur l'Internet qui fournissent de l'information sur les futurs immeubles.

L'IPACN utilise un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés dans lequel les unités sont sélectionnées dans l'échantillon à chaque étape. Le premier degré d'échantillonnage consiste à communiquer avec les promoteurs immobiliers de la base de sondage pour déterminer s'ils font partie du champ de l'enquête. Afin que le même immeuble puisse être suivi au fil du temps, on demande au promoteur immobilier de déclarer jusqu'à quatre immeubles dans lesquels moins de 70 % d'au moins un des types de logements visés a été vendu. Le deuxième degré d'échantillonnage consiste à sélectionner l'un de ces immeubles dans l'échantillon. Un questionnaire électronique sert ensuite à recueillir des renseignements sur les prix auprès des promoteurs immobiliers pour un maximum de trois unités de chaque type dans un immeuble chaque mois. L'échantillon est périodiquement rafraîchi, à mesure que les immeubles se vendent et que les promoteurs immobiliers entrent sur le marché et en sortent.

En plus de recueillir des informations auprès des promoteurs immobiliers par le biais du questionnaire électronique, les analystes font des recherches en ligne sur les sites Web des promoteurs immobiliers afin de recueillir des données (telles que les prix annoncés et des données sur le type d'unité et ses caractéristiques). Le tout afin de maintenir la taille de l'échantillon de l'IPACN pour chaque ville.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

On communique avec tous les promoteurs immobiliers de nouveaux appartements en copropriété de l'échantillon, afin de confirmer qu'ils sont dans le champ d'enquête, de déterminer les projets d'appartements en copropriété pour lesquels ils déclareront des données et ainsi que pour recueillir le nom d'un répondant et ses coordonnées. Ce contact préalable se fait par interview téléphonique assistée par ordinateur.

Les interviews téléphoniques assistées par ordinateur sont aussi utilisées pour recueillir les données pour le premier mois auprès des nouveaux répondants. Les intervieweurs demandent aux promoteurs immobiliers des renseignements détaillés sur les projets d'appartements en copropriété, les immeubles et les unités pour lesquels ils fourniront des données. Ils recueillent également les prix des unités visées. Enfin, ils demanderont la permission de remplir au préalable le(s) questionnaire(s) électronique(s) futur(s) à partir des renseignements fournis par le répondant pour une période précédente.

Après cette collecte initiale, les répondants recevront un questionnaire électronique à remplir eux-mêmes chaque mois pour chaque nouveau projet d'appartements en copropriété pour lequel ils doivent fournir des données.

Un suivi téléphonique sera fait auprès des personnes dont le questionnaire est rejeté au contrôle et auprès de celles qui n'ont pas répondu.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des vérifications automatisées sont appliquées aux enregistrements de données pendant la collecte, afin de repérer les données manquantes, ainsi que les erreurs de saisie et de déclaration. Les répondants sont invités à valider leurs données lorsque ces contrôles de vérifications échouent.

Pendant le traitement des données, les analystes passent en revue les données recueillies, afin de trouver et de corriger les erreurs, les incohérences et les valeurs aberrantes. Cet examen est axé sur le comportement des variations de prix déclarées, tant pour les valider directement que pour s'assurer qu'elles sont représentatives des nouvelles variations de prix en général.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées au moyen d'un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données sur les prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même RMR (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

L'IPACN est calculé à l'aide de la formule de Jevons (moyenne géométrique équipondérée) en combinant les rapports de prix à l'échelle d'une RMR.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, l'IPACN fait l'objet d'analyses de comparabilité avec les tendances historiques, ainsi que de cohérence avec les résultats d'indicateurs économiques connexes, des événements courants connus et des renseignements provenant d'autres sources externes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données sont diffusées uniquement sous forme d'indices de prix et, par conséquent, il n'est pas possible d'identifier les fournisseurs des données sur les prix ni les propriétaires.

Révisions et désaisonnalisation

L'IPACN comporte une période de révision d'un trimestre et n'est pas désaisonnalisé.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice dépend des données sur les prix obtenus au moyen d'une enquête par échantillon.

Les indices sont jugés statistiquement fiables à moins qu'ils ne soient marqués d'un indicateur de la qualité des données.

Taux de réponse :
Le taux de réponse moyen mensuel pour les promoteurs immobiliers faisant partie de l'enquête en 2021 était de 82,6 %.

Erreur non due à l'échantillonnage :
Lorsque les spécifications détaillées d'une unité en copropriété changent entre deux périodes consécutives, les valeurs fournies par le promoteur immobilier servent à établir les prix des unités comparables au fil du temps. Lorsque des incohérences se produisent dans ces valeurs en dollars et qu'elles ne sont pas relevées, elles peuvent donner lieu à des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Date de modification :