Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des écosystèmes

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5331

Les comptes des écosystèmes sont fondés sur le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale - Comptabilité des écosystèmes (SCEE-CE), qui a été adopté en tant que standard statistique international par la Commission de la statistique des Nations Unies au mois de mars 2021. Ce cadre s'harmonise à la comptabilité des actifs environnementaux décrite dans le Cadre central du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE-CC) des Nations Unies, adopté comme norme internationale en 2012, et s'appuie sur cette dernière.

Date de la parution - 5 juin 2023 (Apport en eau/ douce renouvel);8 juin 2023 (État et services des marais salés); 13 sept 2023 (Étendue et condit des agroécosystèmes); 27 oct 2023(Étendue et croissance des zones habitées contiguës); 15 novembre 2023 (Verdure urbaine)

Aperçu

Les comptes des écosystèmes compilent et organisent des renseignements sur les actifs écosystémiques, comme les forêts, les zones agricoles, les milieux humides et d'autres types d'écosystèmes. Ces actifs produisent des flux de biens et services écosystémiques. Les comptes des écosystèmes fournissent des renseignements sur l'étendue et la condition des actifs écosystémiques, de même que sur les flux de biens et services écosystémiques qui profitent à la société. Ces actifs et leurs flux sont mesurés tant en unités physiques qu'en unités monétaires.

Le SCEE-CE adopte une approche spatiale de la comptabilité en organisant les données sur l'emplacement et la taille des actifs écosystémiques, en faisant le suivi des modifications de leur condition, en évaluant les services écosystémiques et en reliant ces renseignements à l'activité économique et humaine.

Activité statistique

La méthode de comptabilité décrite dans le SCEE-CE reconnaît que chacun de ces actifs en ressources naturelles fonctionne ensemble dans un plus vaste système.

La comptabilité des écosystèmes sert à mesurer l'étendue et la condition des actifs écosystémiques, de même que l'offre et l'utilisation des services écosystémiques. Ces comptes comportent de multiples éléments, dont les comptes centraux et les comptes thématiques des écosystèmes.

Les comptes centraux des écosystèmes comprennent :
1. les comptes de l'étendue des écosystèmes qui mesurent la superficie des actifs écosystémiques et les changements au fil du temps en unités physiques;
2. les comptes de la condition des écosystèmes qui mesurent et compilent divers indicateurs de certaines caractéristiques des actifs écosystémiques en unités physiques;
3. les comptes de flux de services écosystémiques qui enregistrent l'offre et l'utilisation des services écosystémiques en unités physiques et en unités monétaires.
4. les comptes monétaires des actifs écosystémiques qui enregistrent de l'information sur les stocks et les variations des stocks des actifs écosystémiques en unités monétaires.

Les comptes monétaires des écosystèmes sont décrits dans le SCEE-CE, mais ne sont pas inclus dans les parties adoptées en tant que norme statistique internationale. Les comptes monétaires des actifs écosystémiques ne font pas l'objet des travaux en cours à Statistique Canada.

Les comptes thématiques sont un ensemble de comptes sur des sujets ayant une pertinence politique particulière, par exemple le carbone, les zones urbaines, les océans et les aires protégées. Certaines statistiques sont offertes sur ces sujets.

En outre, des données auxiliaires sur des sujets tels que les caractéristiques démographiques, les émissions de polluants et les pratiques de gestion de l'environnement peuvent être pertinentes pour la compilation des comptes des écosystèmes. Certaines statistiques sont offertes sur ces sujets.

L'intégration des renseignements écosystémiques et économiques vise à accorder une place centrale aux renseignements sur les écosystèmes pour les rendre accessibles aux décideurs et au public.

La comptabilité des écosystèmes s'harmonise à la comptabilité des actifs en ressources naturelles et s'appuie sur cette dernière, comme cela est décrit dans le SCEE-CC. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Système de comptabilité économique et l'environnementale du Canada - Comptes des actifs en ressources naturelles [enregistrement 5114].

Le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques (en termes physiques et monétaires) et d'analyse pour l'étude des rapports entre l'environnement et l'activité humaine et économique. Il présente des statistiques détaillées décrivant : 1) la taille des stocks en ressources naturelles du Canada et sa contribution au patrimoine national; 2) l'extraction de ces ressources et leur répartition entre les entreprises, les ménages, les gouvernements et le reste du monde; 3) la production de divers déchets (liquides, solides et gazeux) par les industries, les ménages et les administrations publiques, ainsi que la gestion de ces déchets; 4) les dépenses des entreprises, des ménages et des administrations publiques à des fins de protection de l'environnement. Les comptes sont, dans la mesure du possible, compatibles avec le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ils ont été créés en réponse à la nécessité de suivre de près la relation entre l'activité économique et l'environnement.

Le SCNC fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés finaux, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Sujets

  • Air et climat
  • Comptes de l'environnement et des ressources
  • Comptes économiques
  • Environnement
  • Pollution et déchets
  • Qualité de l'environnement
  • Ressources naturelles

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le Canada et l'économie canadienne.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les comptes sont en grande partie tirés d'ensembles de données d'observation de la Terre et de surveillance environnementale accessibles au public.

Les renseignements disponibles sont compilés, intégrés et analysés dans le cadre du processus de production des estimations comptables des écosystèmes, tant en unités monétaires qu'en unités physiques.

Les principaux fournisseurs de données au sein de Statistique Canada sont, entre autres, la Division de la statistique de l'environnement et de l'énergie et la Division de l'agriculture.

Les producteurs externes d'ensembles de données utilisés par le programme peuvent comprendre Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, l'Agence spatiale canadienne, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Parcs Canada, les gouvernements provinciaux, le milieu universitaire et des organisations non gouvernementales.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Dans le cadre du processus de préparation des estimations statistiques, les données provenant de diverses sources sont comparées, analysées par des spécialistes du domaine et utilisées pour compiler des estimations qui correspondent aux autres estimations officielles, afin de fournir un aperçu statistique valide et cohérent du domaine spécialisé.

COMPTE DE L'ÉTENDUE DES ÉCOSYSTÈMES

Le compte de l'étendue des écosystèmes vise à faire état de l'étendue, ou de la superficie, des actifs écosystémiques et de leur variation au fil du temps. Les types d'actifs écosystémiques possibles comprennent les zones agricoles, les zones urbaines, les forêts, les milieux humides, les rivières et les lacs et d'autres écosystèmes naturels et semi-naturels pour les zones terrestres et d'eau douce, ainsi que les écosystèmes côtiers et marins.

Chaque actif écosystémique sera pris en compte d'une manière comparable au traitement des actifs produits, comme les immeubles et les machines, dans le Système de comptabilité nationale. L'étendue et la variation de l'étendue de chaque type d'actif seront enregistrées comme une combinaison (i) des écritures de bilan à certains moments dans le temps et (ii) des changements d'actifs, comme des ajouts et des régressions encadrés ou naturels.

COMPTE DE LA CONDITION DES ÉCOSYSTÈMES

Ce compte fait état de la condition, ou de la qualité, des actifs écosystémiques et de la variation de cette condition au fil du temps. Les aspects de la condition des écosystèmes qui sont mesurés sont, entre autres, certaines caractéristiques de l'écosystème au niveau abiotique, biotique, terrestre et marin. Voici des exemples d'indicateurs qui peuvent être inclus : couvert arboré, nombre d'espèces, concentration de polluants atmosphériques, mesures de la salinité des océans, carbone organique du sol, indice de végétation par différence normalisée, fragmentation du paysage et degré de modification.

COMPTES DE FLUX DE SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES

Chaque actif écosystémique fournit un flux de services écosystémiques, qui peuvent être mesurés en unités physiques et en unités monétaires. La méthode monétaire n'est cependant pas utilisée actuellement, même s'il existe des statistiques pour certains services. Les comptes de flux de services écosystémiques fournissent de l'information sur les services écosystémiques fournis par les écosystèmes et les utilisations intermédiaires et finales de ces services. De manière générale, les services écosystémiques peuvent être répartis comme suit : les services d'approvisionnement, les services de régulation et les services culturels.

À l'instar du SCEE-CC, la comptabilité des écosystèmes, telle qu'elle est définie dans le SCEE-CE, est mise au point à partir des normes statistiques internationales du Système de comptabilité nationale (SCN). Pour obtenir une évaluation plus complète de l'activité économique, le SCEE-CE élargit certaines limites de mesure du SCN de sorte qu'un plus vaste ensemble de services soient reconnus pour leur apport au bien-être de l'homme. Le domaine des actifs s'étend au-delà de ceux qui contribuent à la production de biens et services et qui sont habituellement couverts par le domaine de production du SCN.

Évaluation de la qualité

L'évaluation de la qualité des estimations produites s'appuie sur une analyse de la cohérence des séries chronologiques, ainsi qu'une analyse de la concordance des estimations avec les données connexes provenant d'autres sources. Les problèmes découlant des données de base sont également relevés et corrigés, au besoin.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les composantes de ce programme seront mises à jour à divers intervalles en fonction de la disponibilité des données.

Exactitude des données

Il est impossible de calculer une mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être déduite à partir de l'analyse des révisions apportées et au moyen d'une évaluation analytique des sources de données et des méthodes utilisées pour produire les estimations.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :