Enquête annuelle auprès de l'industrie de l'aquaculture (AQUA)

Information détaillée pour 2013

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4701

L'enquête annuelle auprès de l'industrie de l'aquaculture sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - 14 novembre 2014

Aperçu

L'Enquête auprès de l'industrie de l'aquaculture a pour objet de fournir des variables économiques pour la production du compte de la valeur ajoutée de l'aquaculture, qui sert à mesurer la production économique (valeur ajoutée) des biens et des services des établissements d'aquaculture.

L'aquaculture est la production gérée de poissons. Au Canada, le secteur est dominé par la production de poissons à nageoires, essentiellement de saumon, au large des côtes de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick. Les mollusques et les crustacés, dont les principales provinces productrices sont l'Île-du-Prince- Édouard et la Colombie-Britannique, font l'objet d'une production moins importante.

Ces données sont utilisées par les analystes et les producteurs du secteur aquacole pour prendre des décisions quant à la production et à la commercialisation. Les analystes du gouvernement et les groupes d'intérêt spéciaux s'en servent pour observer les tendances du secteur ou élaborer des politiques sur l'aquaculture au Canada. Elles servent aussi à l'élaboration des comptes aux échelons national et provincial pour le Système de comptabilité nationale du Canada. À partir de l'année de référence 2009, cette enquête a été menée à recouvrement des coûts, pour le compte de Pêches et Océans Canada.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture
  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les établissements classés sous le code 112510 (Aquaculture animale) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2012), qui ont été en activité pendant au moins une journée au cours de l'année de référence.

Cette industrie comprend les établissements dont l'activité principale est l'élevage sur ferme de poissons à nageoires, de mollusques et de crustacés, ou de tout autre genre d'animal aquatique. Ces établissements ont recours, dans leur processus d'élevage, à diverses formes d'intervention visant à accroître la production, telles que la garde en captivité, l'empoissonnement et l'alimentation réguliers des animaux, de même que la protection des animaux aquatiques contre les prédateurs.

Le secteur de l'aquaculture englobe les écloseries et les ventes au sein du secteur, par exemple les ventes d'une écloserie à une entreprise de grossissement et d'élevage. Le secteur de l'aquaculture exclut la pêche sportive ou la prise de poissons sauvages.

Élaboration de l'instrument

Le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) intègre plusieurs enquêtes auprès des entreprises dans un seul cadre de travail par l'utilisation de questionnaires similaires sur le plan de la présentation, de la structure et du contenu.

Le questionnaire satisfait aux exigences statistiques en matière d'information financière telles qu'exprimées par le Système de comptabilité nationale du Canada et par les entreprises et associations de l'industrie de l'aquaculture.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Avant le tirage d'un échantillon, les enregistrements sont stratifiés par province. De façon à améliorer l'efficacité du plan de sondage, des strates sont définies pour chaque province à l'aide de la variable du revenu brut tirée du Registre des entreprises. Pour 2013, la base de sondage contenait 563 établissements classés dans le secteur de l'aquaculture.

Il s'agit d'une « strate à tirage obligatoire » comprenant les établissements (cela inclut tous les établissements connexes) dont le revenu est égal ou supérieur à 25 000 000 $. Un questionnaire est envoyé à tous ces établissements.

Deux sources de données sont utilisées pour la dérivation des estimations pour l'enquête:

- une enquête par sondage probabiliste des établissements d'aquaculture dont le revenu brut d'entreprise est égal ou supérieur à un seuil d'inclusion variant entre 30 000 $ et 105 000 $ selon la province.
- des données fiscales sont utilisées pour procéder aux estimations pour les entreprises dont le revenu brut est inférieur à un seuil d'inclusion.

Une « strate à tirage nul » renfermant les entreprises dont le revenu brut est inférieure au seuil d'inclusion. Les données sur ces entreprises sont obtenues à partir des données fiscales.

Afin d'accroître l'efficacité du plan de sondage, trois strates sont définies pour représenter les établissements qui n'ont pas été sélectionnés dans la « strate à tirage obligatoire » (plus de 25 000 000 $) ni dans la « strate à tirage nul » (moins que le seuil d'inclusion). Il s'agit d'une « strate à tirage complet » (envoi d'un questionnaire à tous les établissements) et de deux « strates à tirage partiel » (envoi d'un questionnaire à un échantillon d'établissements).

La taille globale de l'échantillon pour l'année 2013 était de 122 établissements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-05-05 à 2014-08-29

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

L'enquête est menée principalement par questionnaire électronique, mais les répondants ont l'option de recevoir le questionnaire papier, répondre par interview téléphonique ou utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données sont examinées afin de détecter les incohérences et les erreurs dans le cadre de vérifications automatisées suivies d'un examen analytique. Les cas de non-réponse et de non-contact sont imputés à l'aide de données fiscales et historiques déclarées.

Imputation

Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications qui en assurent la cohérence interne et identifient les valeurs extrêmes. Dans le cas d'une information manquante, on procède à une imputation au moyen de la méthode « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur), en utilisant les données historiques dont on dispose ou en ayant recours à des données administratives de substitution.

Estimation

Le système d'estimation généralisée est utilisé pour produire des estimations pour l'ensemble de la population observée.

De plus, les poids d'échantillonnage tirés du plan de sondage sont modifiés et améliorés à partir de données plus à jour. On a pu procéder de la sorte grâce à la mise à jour du Registre des entreprises, qui renferme des renseignements plus complets, dans la période suivant la sélection du dernier échantillon.

L'ensemble final de poids reflète le plus fidèlement possible l'évolution des caractéristiques de la population de ce secteur.

La valeur brute ajoutée au coût des facteurs est la valeur résiduelle obtenue en soustrayant les intrants de produits, ou les achats auprès d'autres entreprises, de la production brute du secteur.

Évaluation de la qualité

Les estimations du secteur de l'aquaculture ont été jugées conformes aux sources de données administratives obtenues des provinces, ce qui a permis de confirmer la qualité des statistiques sur l'aquaculture. La cohérence et l'exactitude des données ont fait l'objet d'une vérification. On estime que ces données dressent un portrait fidèle du secteur de l'aquaculture.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans y être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Toutes les enquêtes sont sujettes aux erreurs d'échantillonnage et aux erreurs non dues à l'échantillonnage. Statistique Canada utilise diverses méthodes pour réduire le nombre de ces erreurs. Des mesures des erreurs d'échantillonnage, conjuguées à d'autres indicateurs de la qualité, sont fournies.

Des coefficients de variation (CV), qui sont une mesure de l'erreur d'échantillonnage, ont été calculés. Les estimations sont classifiées selon les niveaux de qualité suivants : excellentes (CV de 0,01 % à 4,99 %); très bonnes (CV de 5,00 % à 9,99 %); bonnes (CV de 10,00 % à 14,99 %); acceptables (CV de 15,00 % à 24,99 %); à utiliser avec prudence (CV de 25,00 % à 34,99 %); non fiables (CV de plus de 35,00 %).

Parmi les unités échantillonnées qui ont contribué aux estimations, le taux de réponse pondéré pour 2013 était de 99,1 %.

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