Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5233

L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes traite d'enjeux qui ont une incidence sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes, comme l'activité physique, l'utilisation d'appareils électroniques, le temps passé à l'école et les activités parascolaires, santé mentale, expériences de l'enfance, pensées suicidaires, consommation de substances et impact de la pandémie de COVID-19.

De plus, l'itération de 2023 de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes suit les répondants du cycle précédent (2019), évaluant les changements au fil du temps dans les résultats en matière de santé et de bien-être des enfants et des jeunes au Canada.

Les renseignements tirés de l'enquête serviront à élaborer des programmes et des politiques appropriés pour mieux servir les enfants et les jeunes canadiens, ainsi qu'à promouvoir l'activité physique et une bonne santé physique et mentale.

Date de la parution - 10 septembre 2024

Aperçu

Les principaux objectifs de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes sont les suivants :

- fournir des renseignements à jour, détaillés et permanents liés à la santé des enfants et des jeunes;
- évaluer les changements au fil du temps de leur santé et de leur bien-être;
- mieux comprendre l'impact de la pandémie de COVID-19 sur leur santé et leur fonctionnement;
- examiner leur état de santé après les premières années de la pandémie de COVID-19;
- explorer les problèmes qui ont un impact sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes.

Les données recueillies seront utilisées par Statistique Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, ainsi que d'autres ministères fédéraux et provinciaux.

L'enquête a été élaborée par Statistique Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et une équipe de recherche nationale dirigée par le « Offord Centre for Child Studies » de McMaster. Le « Offord Centre for Child Studies » de McMaster a reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir directement la collecte de données longitudinales et diriger les premières analyses longitudinales.

Les données recueillies auprès des répondants serviront à contrôler, à planifier, à mettre en oeuvre et à évaluer des programmes, en vue d'améliorer la santé des enfants et des jeunes Canadiens. Les chercheurs de divers domaines sont aussi intéressés par les données de l'enquête et se serviront des renseignements pour effectuer des recherches au sujet des divers facteurs qui ont des répercussions sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada.

Sujets

  • Comportements à risque
  • Enfants et jeunes
  • Santé
  • Santé et bien-être (jeunes)
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

Pour produire des estimations annuelles, l'enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2023 porte sur la population âgée de 1 à 21 ans en date du 31 janvier 2023, vivant dans les dix provinces. Les personnes exclues de la couverture de l'enquête comprennent les enfants et les jeunes habitant dans des réserves et dans d'autres établissements autochtones des provinces, ainsi que les enfants et les jeunes demeurant dans des foyers d'accueil ou vivant en établissement.

Des suivis avec les répondants de l'ECSEJ de 2019 seront aussi effectués pour produire des estimations longitudinales qui mesurent l'évolution des changements dans la population cible de cette enquête-là au fil du temps (la population âgée de 1 à 17 ans en date du 31 janvier 2019).

Selon une étude qui compare le fichier de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) et les estimations démographiques de 2018, la couverture de l'ACE est de 98 % de la population canadienne âgée de 1 à 17 ans pour toutes les provinces.

Élaboration de l'instrument

Le contenu de l'enquête a été élaboré au moyen de consultations menées avec des experts clés et des intervenants aux échelons fédéral et provincial dans l'ensemble du Canada. Les consultations avaient pour but de renseigner Statistique Canada sur le type de données qui seraient pertinentes pour l'élaboration de programmes et de politiques, et pour combler les lacunes en matière de données se rapportant aux enfants et aux jeunes. Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada, en collaboration avec le « Offord Centre for Child Studies » de McMaster, l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada.

Des essais qualitatifs ont été menés en novembre 2021 et en février 2022 par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, au moyen d'interviews sur place et de groupes de discussions.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

BASE DE SONDAGE
La base de sondage de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes est le fichier de l'Allocation canadienne pour enfants.

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
L'échantillon de L'ECSEJ de 2023 comprend deux composantes : un échantillon longitudinal et un échantillon transversal.
Les unités d'échantillonnage longitudinales sont des enfants et des jeunes pour lesquels on a recueilli des données lors de l'ECSEJ de 2019. Ces enfants et jeunes sont alors âgés de 5 à 21 ans en date du 31 janvier 2023. Les données recueillies des unités d'échantillonnage longitudinales contribueront à l'estimation longitudinale. Cependant, seules les données recueillies du sous-ensemble d'unités d'échantillonnage longitudinales âgés de 5 à 17 ans en date du 31 janvier 2023 contribueront à l'estimation transversale.
Les unités d'échantillonnage transversales sont des enfants et des jeunes âgés de 1 à 17 ans en date du 31 janvier 2023.

MÉTHODE DE STRATIFICATION
En ce qui a trait à la géographie, l'échantillon est stratifié par province. L'exception est pour l'Ontario ou les strates consistent des 34 régions socio-sanitaires de la province. L'échantillon est aussi stratifié en quatre groupes d'âge : les enfants de 1 à 4 ans (unités transversales seulement), les enfants de 5 à 11 ans (unités transversales et longitudinales), les jeunes de 12 à 17 ans (unités transversales et longitudinales), et les jeunes adultes de 18 ans et plus (unités longitudinales seulement).

ÉCHANTILLONNAGE
L'échantillon longitudinal comprend de toutes les répondants a l'enquête de 2019, a part des répondants stratifies initialement dans les territoires en 2019 ainsi qu'un sous-ensemble de répondants stratifies en Ontario et un nombre minime d'autres exclusions.

L'échantillon transversal comprend d'un échantillon aléatoire d'unités sélectionnées dans chaque strate définie par le croisement de géographie et groupe d'âge. Le nombre d'unités longitudinales dans les strates pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans est considéré lors du calcul de la taille d'échantillon dans les strates.
La taille de l'échantillon pour l'enquête est de 175 000 unités brutes (41 932 unités longitudinales et 133 068 unités transversales sont envoyées à la collecte).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-03-13 à 2024-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Collecte des données pour cette période de référence a lieu en deux vagues. Le recueil de données pour toute unité longitudinale et un échantillon aléatoire d'unités transversales de chaque strate a lieu entre mars et juin, 2023. L'autre vague de recueil de données pour le restant des unités transversales a lieu de septembre 2023 à mars 2024.

Les répondants ont la possibilité de remplir le questionnaire en ligne en utilisant un questionnaire électronique. Si un questionnaire électronique n'est pas rempli au cours du premier mois de collecte (mars 2023 pour la première vague et septembre 2023 pour la deuxième vague), un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec le répondant et lui demandera de répondre au questionnaire par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Une partie du contrôle des données est faite au moment de l'interview dans le cas du questionnaire électronique. Le questionnaire comporte des vérifications de contrôle intégrées qui, pour certaines valeurs non valides ou extrêmes, invitent les répondants et les intervieweurs à vérifier la réponse enregistrée. Les erreurs liées à l'enchainement des questions sont contrôlées par des instructions de saut de questions programmées. Par exemple, les questions qui ne s'appliquaient pas à un répondant ne lui sont pas posées.

Imputation

Les concepts liés au revenu total du ménage n'ont pas été demandés aux répondants pour ce cycle de l'ECSEJ. Ces concepts de revenus ont plutôt été annexés au dossier à partir de sources administratives pour les répondants qui ne s'opposaient pas à cette démarche et pour qui la démarche était possible. Pour les autres répondants, le revenu total du ménage et certaines variables connexes ont été imputés par imputation par donneur. L'imputation a été effectuée selon la géographie (AD, code postal ou subdivision de recensement), le groupe de taille du ménage, le groupe de revenu prévu et le groupe d'âge de l'enfant ou du jeune sélectionné. Le revenu a été imputé pour un peu moins de 3 % des répondants du fichier principal.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête puissent s'appliquer à la population couverte, et non pas seulement à l'échantillon comme tel, l'utilisateur doit incorporer les poids d'enquête dans ses calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans l'ensemble de la population de l'enquête.

Comme expliqué à la section sur l'échantillonnage, l'ECSEJ de 2023 utilise une liste provenant de la base de l'Allocation canadienne pour enfants comme base de sondage pour tirer son échantillon. Pour les unités d'échantillonnage transversales sélectionnées de cette base, les poids de sondage initiaux sont dérivés pour chaque enfant échantillonné. Pour les unités d'échantillonnage longitudinales, leurs poids finaux de 2019 serviront comme poids initiaux de 2023. Pour produire des poids transversaux finaux, ces poids initiaux feront l'objet de plusieurs ajustements, notamment une repondération pour tenir compte du fait que les unités longitudinales et transversales étaient sélectionnées de bases chevauchantes, un ajustement pour tenir compte de la non-réponse et un calage sur des totaux de populations connus. Un sous-ensemble de ces ajustements est appliqué aux poids initiaux des unités longitudinales uniquement pour produire des poids finaux adaptés à l'analyse longitudinale.

En 2023, un ensemble supplémentaire de poids d'enquête (pour les ensembles de données longitudinales et transversales) a été produit pour tenir compte des soumissions partielles pour les jeunes de 12 à 17 ans échantillonnés où le parent ou le tuteur légal a rempli sa partie du questionnaire mais le jeune ne l'a pas fait.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'était pas autopondéré. Autrement dit, les poids d'échantillonnage ne sont pas identiques pour tous les individus de l'échantillon. Lors de la production d'estimations simples, y compris la production de tableaux statistiques ordinaires, les utilisateurs doivent appliquer le poids d'échantillonnage approprié.

Les étapes de pondération sont décrites dans le Guide de l'utilisateur de l'ECSEJ.

Les poids bootstrap initiaux sont créés par un ré-échantillonnage de l'échantillon original. Des étapes d'ajustement similaires à celles appliquées aux poids d'enquête sont ensuite appliquées séquentiellement aux poids bootstrap initiaux pour calculer les poids bootstrap finaux.

Les estimations du nombre de personnes possédant une certaine caractéristique sont obtenues à partir du fichier de données en additionnant les poids finaux de tous les enregistrements possédant la caractéristique d'intérêt. Les proportions et les ratios sont obtenus en additionnant les poids finaux des enregistrements ayant les caractéristiques du numérateur et du dénominateur, puis en divisant la première estimation par la seconde.

Les estimations impliquant n'importe quel point de données déclaré par un jeune de 12 à 17 ans doivent utiliser les poids d'enquête et bootstrap qui ne tiennent pas compte des soumissions partielles des 12 à 17 ans. Toutes les autres estimations doivent utiliser les poids d'enquête et bootstrap qui tiennent compte des soumissions partielles, car ils sont basés sur un ensemble de données plus vaste et sont donc plus précis.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Des estimations précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations d'enquête peuvent être produites avec la méthode bootstrap en utilisant les poids bootstrap qui ont été créés pour cette enquête.

ERREUR NON DUE À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou la non-réponse.

Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les logements sans téléphones ou adresses postales n'étaient pas retenus parce qu'on n'avait aucun moyen de les contacter. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés.

La non-réponse pourrait survenir à deux moments de cette enquête. Pour toutes les unités échantillonnées, le parent ou le tuteur légal aurait pu choisir de ne pas participer. Pour ceux qui ont participé (et, pour les 12-14 ans, ont consenti à la participation de leurs enfants), il est possible que leurs enfants aient choisi de ne pas participer. Deux ensembles de poids d'enquête ont été élaborés pour permettre l'utilisation de réponses partielles chez les 12 à 17 ans, et ces deux ensembles de poids ont été ajustés pour tenir compte des tendances de non-réponse

D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

BIAIS DE NON-RÉPONSE :
La principale méthode utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. Les informations ont été extraites de sources administratives et utilisées pour modéliser et ajuster la non-réponse.

ERREUR DE COUVERTURE :
La base de sondage de l'échantillon transversal était constituée du fichier de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), tandis que la base de sondage de l'échantillon longitudinal était constituée des répondants de l'ECSEJ 2019. Tous les répondants des dix provinces ont été interrogés par téléphone ou ont rempli un questionnaire électronique sans l'aide d'un intervieweur. Les personnes n'ayant ni adresse postale ni numéro de téléphone associé n'ont pas été recueillies, car elles n'ont pu être contactées par aucun des modes de collecte de l'enquête. De plus, dans les cas où plusieurs enfants ont été sélectionnés dans un seul logement, une étape de sous-échantillonnage a été ajoutée pour sélectionner un seul de ces enfants pour la collecte, afin de réduire le fardeau de réponse. Les poids des unités envoyées à la collecte ont été ajustés pour tenir compte de ces unités retenues.

AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Tout au long du processus de collecte, des mesures de contrôle et de surveillance ont été mises en place et des mesures correctives ont été prises pour minimiser les erreurs non liées à l'échantillonnage. Ces mesures comprenaient l'évaluation du taux de réponse, l'évaluation des données déclarées et non déclarées, des outils de collecte améliorés pour les intervieweurs, le suivi auprès des non-répondants et autres.

Une fois les étapes de traitement terminées, les étapes de validation des données sont entreprises. Des programmes de validation sont exécutés afin de comparer les estimations des indicateurs de santé tirées du contenu commun avec les estimations de l'ECSEJ de 2019 ainsi qu'avec les estimations de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2022. Les estimations de l'ECSEJ de 2023 ont été comparées à l'interne en utilisant à la fois les poids produits en utilisant uniquement les enregistrements complets et ceux produits en tenant compte des enregistrements partiels des 12 à 17 ans. Ces validations sont effectuées par province, âge et sexe. Les différences significatives sont examinées plus en détail pour détecter toute anomalie dans les données.

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