Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : Services (CCES)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5386

L'objectif du programme Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et importateurs : Services (CCES) est de fournir, au niveau national, des données statistiques agrégées sur la valeur des exportations et importations de services selon l'industrie, la catégorie de taille de l'effectif, le statut d'entreprise multinationale et l'intensité numérique des entreprises au Canada qui participent au commerce transfrontalier de services.

Date de la parution - 10 novembre 2022

Aperçu

Le programme CCES est une initiative de Statistique Canada menée pour analyser les caractéristiques des entreprises exportatrices et importatrice de services commerciaux au Canada.

Les données CCES sont compilées en couplant les microdonnées sur le commerce de services aux caractéristiques des entreprises participantes. Plus précisément, les statistiques recueillies dans le cadre du programme de Statistiques sur le commerce international de services (SCIS) contiennent des renseignements sur la valeur monétaire du commerce des services selon les exportateurs et importateurs de services commerciaux, les catégories de services (par exemple, les services informatiques ou les services juridiques) et les pays partenaires. Ces renseignements sont ensuite couplées à des dimensions des entreprises comme l'industrie (selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)), le statut multinational et la catégorie de taille de l'effectif. Pour les exportations de services commerciaux, l'intensité numérique est une dimension supplémentaire. Le couplage de la valeur des services commerciaux aux caractéristiques des entreprises s'effectue grâce à un identifiant d'entreprise commun qui se trouve dans le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada.

Période de référence : L'année civile

Période de collecte : L'année qui suit la période de référence

Sujets

  • Commerce international
  • Comptes économiques
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Structures des échanges
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les données annuelles sur les fournisseurs de services sont compilées à l'aide de bases de sondage annuelles et de techniques d'extrapolation présentées dans le programme 1536 : Transactions internationales de services du Canada. Les réponses des entreprises échantillonnées sont pondérées selon l'industrie et les revenus, et ces pondérations sont utilisées pour estimer la valeur totale des échanges commerciaux.

Dans le cadre du programme CCES, on tire parti des données provenant des bases de sondage de l'enquête annuelle Opérations internationales de services commerciaux afin de créer un univers dans lequel un profil est dressé pour chaque acteur du commerce de services. Les ressources sont allouées à la mise à jour d'un fichier annuel sur les entreprises qui vise à présenter un univers des services et à créer une série chronologique dans laquelle les valeurs au niveau des entreprises correspondent aux données agrégées diffusées sur les échanges commerciaux. Ainsi, bien qu'il existe des éléments similaires dans la compilation de données macroéconomiques agrégées, le programme CCES est un produit analytique dérivé qui vise seulement à dresser le profil des acteurs du commerce de services.

Élaboration de l'instrument

Ne s'applique pas

Échantillonnage

Ne s'applique pas

Unité d'échantillonnage
L'entreprise est la principale unité statistique pour le programme CCES. Une entreprise statistique se définit comme étant l'unité organisationnelle d'une entité commerciale qui dirige et contrôle l'affectation des ressources liées à ses activités au Canada et pour laquelle des comptes financiers et des bilans consolidés peuvent être obtenus. Les renseignements contenus dans les tableaux 12-10-0142 et 12-10-0146 sont présentés au niveau de l'entreprise et à l'échelle nationale.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020/01/01 à 2020-12-31

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données CCES sont obtenues en couplant les microdonnées sur le commerce de services aux caractéristiques des entreprises impliquées. Ce couplage s'effectue grâce à un identifiant d'entreprise commun retrouvé dans le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Les principales sources de données appuyant CCES comportent à la fois des enquêtes et des données administratives. L'enquête la plus importante pour la collecte des données sur les valeurs annuelles du commerce international est appelée l'enquête Opérations internationales de services commerciaux (BP-21S). Les répondants de cette enquête déclarent leurs exportations et leurs importations de services commerciaux selon la catégorie de service et le pays partenaire.

Le programme CCES est étalonné aux valeurs annuelles diffusées des exportations et des importations de services commerciaux, qui sont diffusées dans le tableau 36-10-0006 : Transactions internationales de services, services commerciaux par catégorie, annuel (x 1 000 000). Il faut que les valeurs annuelles du programme CCES correspondent aux valeurs annuelles agrégées des opérations internationales de services commerciaux canadiens. Quant aux données administratives, les formulaires T106 et T2 sont les sources utilisée pour la collecte et la validation de statistiques sur la valeur des échanges. CCES aussi comprend la base de données Activités des entreprises multinationales au Canada, un programme qui décrit les activités des EMN étrangères et des EMN canadiennes, ainsi que des entreprises au Canada qui ne sont pas des entreprises multinationales à participation majoritaire. Les données de ce programme sont accessibles au niveau de l'entreprise dans le tableau 36-10-0604-01.

Détection des erreurs

Ne s'applique pas

Imputation

Ne s'applique pas

Estimation

Ne s'applique pas

Évaluation de la qualité

Ne s'applique pas

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ne s'applique pas

Exactitude des données

Dimensions principales CCES
Pour un univers annuel de fournisseurs de services donné, les dimensions principales de chaque entité de l'univers peuvent être compilées séparément (en ayant une couverture différente entre les dimensions). Ces dimensions ventilent les valeurs annuelles selon le statut de multinationale, l'industrie, la catégorie de taille de l'effectif et le partenaire commercial. Élaborée à partir de l'année de référence 2019, l'intensité numérique est une nouvelle dimension qui représente la part des exportations de services qui sont livrés numériquement aux partenaires commerciaux internationaux.

Statut de multinationale/Type d'entreprise
Selon le concept de participation majoritaire tiré du cadre de l'investissement direct étranger, le type d'entreprise est divisé en quatre catégories :
1. Multinationale canadienne
2. Multinationale étrangère
- Multinationale américaine
- Multinationale dont la société mère avec participation majoritaire se trouve dans un pays autre que les Etats-Unis
3. Autres entreprises
4. Non déclaré

Industrie
La dimension de l'industrie est présentée au moyen des codes à deux chiffres du SCIAN 2017.

1. Employés non déclarés
2. Petites et moyennes entreprises (0-499 employés)
- 0-49 employees
- 50-249 employees
- 250-499 employees
3. Grandes entreprises (500 employés et plus

Services livrés numériquement et Intensité numérique
On entend par exportations de services livrés numériquement les services transfrontaliers que fournissent les exportateurs canadiens à d'autres pays sans que l'opération requière le mouvement de personnes entre les pays. Dans le cadre du programme CCES, on estime la part des services exportés qui sont livrés numériquement aux partenaires commerciaux internationaux, tout en présentant les profils des exportateurs s'appuyant sur des moyens numériques pour la livraison de leurs produits. L'établissement de ces profils s'effectue à l'aide de l'intégration de l'intensité numérique comme dimension du programme CCES de Statistique Canada.

Évaluation de la qualité
Le programme CCES permet de coupler les entreprises exportatrices et importatrices, ce qui représente la valeur des échanges internationaux. Certaines entreprises ne peuvent pas être couplées en raison de facteurs comme des renseignements incomplets ou invalides dans les sources de données, ou en raison de détails sur le plan des services commerciaux qui ne peuvent pas être attribués à une entreprise ou à un type d'entreprise en particulier. Les SIFIM sont un exemple de valeur ne pouvant être attribuée à des entreprises particulières. Cependant, ils sont définis comme faisant partie de l'industrie de la finance et des assurances (SCIAN 52).

Relation entre les statistiques de CCES et CCE
Les statistiques de CCES s'appuient sur des initiatives antérieures ou des initiatives semblables portant sur le domaine du commerce de marchandises, soit Commerce selon les caractéristiques des exportateurs (CCE), qui est associé avec le programme Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : Biens (CCE). Cependant, contrairement à ce dernier, les données sur les services transfrontaliers ne sont actuellement publiées qu'au niveau national alors que les opérations douanières sont disponibles au niveau provincial et territorial.

Exactitude des données
Le présent programme statistique est le résultat d'un exercice de couplage d'enregistrements. Pour en savoir davantage au sujet des mesures d'exactitude des données, veuillez consulter les entrées de la Base de métadonnées intégrée de chaque source de données utilisée dans le cadre du programme. Tout est mis en oeuvre pour veiller à ce que les données administratives soient conceptuellement correctes pour pour leur utilisation dans le programme CCES. Toutes les anomalies ou incohérences décelées sont vérifiées en fonction de la source et, au besoin, des ajustements sont apportés pour rapprocher les données et le cadre conceptuel de la série.

Date de modification :