Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC)

Information détaillée pour avril 2022 à août 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5339

L'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) a permis de recueillir des renseignements importants liés à la pandémie de COVID-19 pour en apprendre le plus possible à propos du virus, de ses effets sur la santé en général, de sa propagation et de la production potentielle d'anticorps au sein de la population canadienne.

Date de la parution - 27 mars 2023

Aperçu

L'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) a recueilli des informations en deux parties. La première partie est un questionnaire électronique sur l'état de santé général et l'exposition à la COVID-19. La deuxième partie est constituée de deux échantillons auto-administrés ; un échantillon de gouttes de sang séché (GSS) prélevé à domicile par piqûre au doigt servant à mesurer la présence d'anticorps contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, que ce soit par vaccination ou une infection antérieure. Le deuxième prélèvement à domicile était un échantillon de salive servant à analyser la présence de matières virales pour déterminer si les participants ont une infection au SRAS-CoV-2 au moment des prélèvements ou s'ils en ont eu une récemment. On a demandé aux participants d'effectuer les prélèvements de sang et de salive dès que possible après avoir rempli le questionnaire.

Les données peuvent être utilisées pour :
- estimer le nombre de Canadiens qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage des anticorps contre la COVID-19. En utilisant les échantillons de GSS de chaque participant et leurs réponses à l'enquête, nous pouvons déterminer le nombre de Canadiens qui ont des anticorps contre la COVID-19 suite à une infection, une vaccination ou les deux.
- fournir une plateforme pour examiner les problèmes de santé publique émergents;
- aider à l'élaboration de programmes et de services pour répondre aux besoins liés à la pandémie actuelle.
- déterminer la prévalence estimée d'infections au Canada, peu importe le moment, de mai à août 2022.

Période de référence : varie selon la question (p. ex., mars 2020 à aujourd'hui, au cours des 12 derniers mois, etc.).

Période de collecte : avril 2022 à août 2022

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête était les adultes âgés de 18 ans ou plus vivant dans les 10 provinces.

La population observée excluait : les personnes vivant dans les trois territoires; les personnes vivant dans les réserves et les autres établissements autochtones dans les provinces; les membres des Forces canadiennes habitant sur une base militaire; les pensionnaires d'établissements; et les résidents de certaines régions éloignées.

Élaboration de l'instrument

Le contenu de l'enquête a été élaboré par le Centre de données sur la santé de la population de Statistique Canada, en collaboration avec le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 et en consultation avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

L'enquête s'est déroulée en deux parties : un questionnaire électronique portant sur l'état de santé général et l'exposition à la COVID-19. La deuxième partie consistait en deux collectes d'échantillons auto-administrées. Le premier consistait en un prélèvement et un test de sang séché par piqûre au doigt à domicile et le second en un échantillon de salive. Les échantillons sont envoyés à un laboratoire pour déterminer la présence d'anticorps contre la COVID-19 et les infections actives ou récentes à la COVID-19.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage
Le Fichier de l'univers des logements (FUL) a été utilisé pour sélectionner des logements des personnes âgées de 18 ans ou plus. Leurs coordonnées ont ensuite été mises à jour, dans la mesure du possible, à l'aide de la base de données du Recensement de 2021.

Modèle d'échantillonnage
Un échantillon aléatoire stratifié de logements, suivi d'une sélection basée sur l'ordre de l'âge du répondant ont été utilisés. Les strates étaient basées sur les provinces et leurs régions métropolitaines de recensement (RMR).

Unité d'échantillonnage
Les unités d'échantillonnage suivantes ont été utilisées afin d'obtenir des renseignements exacts sur les logements :

Fichier de numéros de téléphone résidentiels (FTR)
Fichier de l'univers des logements (FUL)
Recensement 2021

Compte tenu de l'hétérogénéité de la COVID-19 dans la population, en particulier selon la région géographique, des strates sous-provinciales ont été créées et l'échantillonnage a été réparti entre ces strates.

Vingt-sept (27) strates ont été créées en divisant chaque province en RMR et en régions hors RMR. Les RMR de St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, la ville de Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver ont formé leurs propres strates. En Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, trois autres strates ont été créées en regroupant les RMR non-sélectionnées. Pour terminer, 10 régions hors RMR ont été créées, une pour chaque province.

Méthode de stratification
Habituellement, la taille de la population d'une strate permet de déterminer la taille de l'échantillon; plus les strates sont grandes, plus elle produisent un grand échantillon. Cela doit être compensé par la nécessité de s'assurer que toutes les strates reçoivent un échantillon suffisamment grand pour produire des estimations à l'échelle nationale. Augmenter le nombre d'échantillons dans des populations plus grandes et dans des populations plus hétérogènes augmentent la précision des estimations à l'échelle nationale. Donc, cela signifie qu'augmenter la taille de l'échantillon dans les grandes RMR et les strates où le nombre de cas confirmés de COVID-19 est plus élevé conduit à une plus grande précision des estimations nationales. Les formules de répartition des échantillons statistiques ont été adaptées à cette situation particulière où la taille de la population et la proportion de cas confirmés de COVID-19 pour toutes les strates ont été utilisées dans la répartition. Les tailles d'échantillon des strates ont été déterminées par une formule qui favorise les populations de plus grande taille et les proportions plus élevées de cas confirmés de COVID-19. La formule a ensuite été contrebalancée pour s'assurer qu'un nombre suffisant d'échantillons était attribué à des strates plus petites ayant moins de cas. Les résultats fournissent une répartition de l'échantillon qui facilitera l'analyse des strates les plus touchées et des plus grandes strates, et permettra aussi de produire des résultats plus précis à l'échelle nationale. La pondération qui intègre le modèle d'échantillonnage permet de s'assurer que l'échantillon pondéré définitif est représentatif de la population.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Définition des groupes d'âge :
Les groupes d'âge définis dans le projet d'enquête sont assez larges (18 à 39 ans, 40 à 59 ans et 60 ans et plus), mais peuvent être changés selon l'analyse effectuée.

Dans chaque ménage, une personne âgée de 18 ans ou plus a été sélectionnée en fonction des instructions précises contenues dans la lettre qu'elle a reçue (ou dans la lettre fournie par l'intervieweur si la personne répond à l'enquête par téléphone). Selon ces instructions, l'âge des membres du ménage a été utilisé pour déterminer qui avait été sélectionné. Les instructions variaient d'un ménage à l'autre; pour certains, le membre le plus âgé a été sélectionné, pour d'autres, c'est le deuxième plus vieux ou le plus jeune qui a été sélectionné, et ainsi de suite. Les lettres ont été envoyées au hasard aux logements sélectionnés, ce qui garantit que la personne sélectionnée dans le logement a été choisie aléatoirement. La méthode permet de sélectionner au hasard des personnes de tout âge (parmi celles de 18 ans ou plus) et, compte tenu des tailles d'échantillon proposées, l'analyse peut s'effectuer pour des groupes d'âge beaucoup plus petits dans des régions géographiques agrégées. La pondération de l'échantillon a également été effectuée pour les groupes d'âge plus petits afin d'assurer la représentativité.

Cet échantillon complet fournira des estimations représentatives à l'échelle nationale et favorisera les estimations plus détaillées.

Pour créer cet échantillon, des logements ayant une adresse postale ont été sélectionnés au hasard, et ensuite, une personne de 18 ans ou plus par logement a été sélectionnée au hasard. Des instructions strictes ont permis d'assurer que la personne identifiée ne choisisse pas une autre personne dans le ménage.

Un échantillon de 105 998 personnes a été sélectionné pour participer à l'enquête. Trois vagues de collecte de données de durées approximativement égales et se chevauchant ont été nécessaires. Les personnes sélectionnées lors de la première vague de collecte n'ont reçu qu'une trousse de prélèvement de GSS, tandis que les personnes sélectionnées lors de la deuxième et la troisième vague (environ 70 000 personnes) ont reçu une trousse de prélèvement de GSS et de salive.

Des taux de réponse de 50 % pour le questionnaire, de 30 % pour l'échantillon de GSS et de 30 % pour l'échantillon de salive étaient anticipés. La prévalence des Canadiens âgés de 18 ans ou plus ayant des anticorps contre le virus du SARS-CoV-2 suite à une infection, une vaccination ou les deux, pendant la collecte était estimée à 90 %. La prévalence des Canadiens âgés de 18 ans ou plus ayant une infection active par le SRAS-CoV-2 pendant les vagues 2 et 3 de la collecte était estimée à moins de 5 %.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-04-01 à 2022-08-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

1- Méthode de collecte

A) Questionnaire électronique
Le seul contact avec les répondants était une lettre envoyée par la poste accompagnée de la trousse pour le prélèvement des GSS et de la trousse réaction en chaîne de la polymérase (PCR; de l'anglais polymerase chain reaction) pour le prélèvement de salive. La lettre informait les personnes vivant à l'adresse échantillonnée qu'une personne avait été sélectionnée au hasard pour participer à l'enquête. Dans la lettre, il y avait un code qui donnait accès au questionnaire en ligne. Le questionnaire électronique prenait en moyenne 20 minutes à remplir. On a posé aux répondants une série de questions portant sur un large éventail de sujets liés à la COVID-19 ainsi que des questions sur les maladies chroniques, les médicaments, les comportements en matière de santé et les interactions avec le système de soins de santé.

B)
i. Échantillon de gouttes de sang séché (GSS)
On a demandé aux répondants de fournir un petit échantillon de sang (au moyen d'une piqûre au doigt) pour le dépistage des anticorps contre la COVID-19. Les répondants se sont piqué le doigt et ont placé jusqu'à cinq gouttes de sang sur un morceau de papier filtre.

ii. Échantillon de salive
On a demandé aux répondants de fournir un échantillon de salive dès que possible après le questionnaire électronique et le prélèvement de GSS.

Les répondants ont ensuite renvoyé les échantillons de GSS et de salive à l'aide de l'emballage affranchi fourni pour qu'ils soient analysés davantage dans le but de déterminer si les répondants avaient des anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans leur sang et s'ils avaient une infection de SRAS-CoV-2 ou s'ils en avaient eu une récemment.

Tous les documents liés à l'enquête (lettre initiale, questionnaire, instructions du prélèvement de GSS et de l'échantillon de salive, etc.) étaient disponibles dans les deux langues officielles.

2- Méthodes de suivi
Un intervieweur de Statistique Canada a communiqué par téléphone, courriel ou messagerie instantanée avec les personnes sélectionnées pour faire un suivi si nous n'avions pas reçu une version complétée de leur questionnaire. Un système de suivi a été mis en oeuvre afin de signaler les échantillons de GSS et de salive qui n'avaient pas été envoyés.

3- Langues offertes
Le questionnaire a été élaboré dans les deux langues officielles.

4- Durée moyenne pour répondre à l'enquête
Le questionnaire électronique prenait en moyenne 20 minutes à remplir et chaque prélèvement d'échantillon s'effectuait en environ 10 minutes.

Erreur de couverture
L'ECSAC portait sur la population âgée de 18 ans ou plus vivant dans les 10 provinces. Les personnes vivant dans les trois territoires, les personnes vivant dans les réserves et les autres établissements autochtones dans les provinces, les membres à des Forces canadiennes habitant sur une base militaire, les personnes vivant en établissement et les résidents de certaines régions éloignées étaient exclus du champ d'observation de l'enquête. Cela représente environ 3 % de la population cible.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des cas complétés et transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage brut. Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les doublons et pour éliminer les enregistrements de non-réponse ainsi que ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été repérés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, une révision a été effectuée afin de détecter les erreurs et de modifier les données affectées au niveau des variables individuelles. La première étape de la révision était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage.

Les caractères invalides ont ensuite été supprimés et les éléments de données restants ont été formatés adéquatement.

Imputation

Seules quelques variables ont fait l'objet d'une imputation. Tout d'abord, il y a deux variables relatives à la taille du ménage : la taille totale du ménage et les personnes âgées de 18 ans et plus. Seule la question de la taille du ménage de 18 ans et plus a été posée à chaque répondant. Dans certains cas, le répondant n'a pas répondu. L'imputation par le déclarant a été utilisée. Enfin, les données relatives à la taille totale du ménage et au revenu ont été reliées à la base de données du recensement de la population de 2021 dans la mesure du possible et imputées par le déclarant dans le cas contraire.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population d'une enquête par échantillon est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'individus en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids d'enquête. Le processus de calcul des poids d'enquête pour chaque répondant compte plusieurs étapes.

1) On donne à chaque logement (dans l'échantillon des ménages) un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (FUL). Les logements jugés hors du champ de l'enquête pendant la collecte sont exclus de l'échantillon.

2) Les poids des ménages répondants sont corrigés de manière à représenter les ménages qui n'ont pas répondu à l'enquête. Les facteurs de correction sont calculés séparément selon la province et à l'aide d'un modèle de non-réponse prenant en compte les renseignements de la base de sondage.

3) Les poids des ménages sont calibrés afin que la somme des poids corresponde à la taille des ménages à l'échelle des provinces selon les chiffres de population.

4) Les poids des personnes sont calculés en multipliant les poids des ménages par l'inverse de la probabilité de sélection de la personne dans le ménage.

5) Chaque personne sélectionnée dans l'échantillon de répondants ciblés se voit attribuer un poids initial égal à l'inverse de la probabilité de sélection de la personne sélectionnée dans le ménage. Il est à noter que la probabilité qu'une personne soit sélectionnée change en fonction du nombre de personnes dans le ménage.

6) En utilisant les totaux de contrôle pour les cas connus de vaccination contre la COVID-19 et les personnes déclarant avoir été vaccinées contre la COVID-19, une stratification a posteriori est appliquée aux poids des personnes.

7) Après avoir répondu au questionnaire électronique, un certain nombre de répondants ont choisi de ne pas effectuer de prélèvement de GSS ou d'échantillons de salive. Le poids des personnes non répondantes est redistribué aux répondants au sein de groupes de réponse homogènes (GRH). Les modèles de régression logistique sont créés à partir de certaines réponses au questionnaire et des facteurs d'ajustement sont calculés pour chaque GHR.

8) Les poids des répondants pour le questionnaire électronique, le prélèvement de GSS et le test PCR sont calibrés afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population de la région selon le groupe d'âge et le sexe. Les poids sont également calibrés selon les chiffres de population des grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) et regroupement de petites RMR.

9) Il est à noter que suite à une série d'ajustements appliqués aux poids, il est possible que certaines unités aient des poids qui se distinguent des autres poids au point d'être aberrants. Certains répondants peuvent en effet représenter une proportion anormalement élevée dans leur groupe et donc influencer fortement les estimations et la variance. Pour éviter cette situation, le poids d'un répondant qui contribue de manière aberrante au total provincial est corrigé à la baisse à l'aide d'une méthode connue sous le nom de "winsorisation". Dans ce processus, les poids des répondants considérés comme aberrants sont remplacés par le poids non aberrant le plus élevé pour cette province. Tous les poids sont ensuite ajustés pour redistribuer le poids excédentaire (la partie du poids qui est plus élevée que le poids non aberrant le plus élevé). Pour ce faire, on multiplie les poids non aberrants par un facteur d'ajustement afin de créer les poids ajustés winsorisés.
10) Une deuxième calibration (une répétition exacte de la première calibration) est effectuée sur les poids winsorisés pour produire le poids final.

L'estimation de la variance est basée sur une méthode de rééchantillonnage appelée méthode bootstrap.

Le Système généralisé d'estimation (G-Est) a été utilisé afin de calculer les poids d'enquête et les poids bootstrap.

Estimation de la Séroprévalence basée sur le Test de GSS
Les taux élevés de vaccination dans la population adulte canadienne ont généralement entraîné une réponse plus faible de la nucléocapside à l'infection, ce qui accroît l'incertitude quant à la possibilité de déclarer un échantillon positif ou non à une infection. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour estimer la proportion d'une population ayant développé un type précis d'anticorps. Par exemple, un seuil est souvent utilisé pour déterminer le nombre de personnes qui ont une quantité suffisamment élevée d'anticorps pour que les résultats du test soient jugés positifs. Dans cette approche, les études de cas peuvent être utilisées pour déterminer le risque de faux positifs (p. ex. une mesure d'anticorps était supérieure au seuil, mais les personnes n'ont jamais été infectées), et de faux négatifs (p. ex. une mesure d'anticorps était inférieure au seuil, mais les personnes étaient infectées). Dans le contexte de la présente étude, un modèle axé sur la probabilité a été mis en place en partenariat avec l'Université d'Ottawa et Sinai Health pour tenir compte de l'incertitude associée à la détermination d'un résultat positif lié à la nucléocapside. Le modèle a été dérivé d'une étude de cas sur des échantillons positifs et négatifs, confirmés par plusieurs tests PCR et tests antigéniques rapides (TAR) effectués par des chercheurs à Sinai Health. La cohorte de cette étude a fait l'objet d'un suivi après le déploiement des vaccins et lors de l'apparition initiale du variant Omicron. Le modèle présume que la relation entre une infection antérieure et les niveaux de nucléocapside dans cette cohorte est représentative de la population générale visée par l'ECSAC-2 pendant la période d'avril à août 2022. Le modèle de probabilité a été appliqué aux données sur la nucléocapside afin d'obtenir une probabilité de recevoir un résultat de test positif pour la nucléocapside. Les résultats des tests de dépistage de la protéine spike et du récepteur de la protéine spike ont été considérés comme étant positifs si la valeur de ces protéines était supérieure au seuil prédéterminé. La sensibilité et la spécificité des tests pour la protéine spike et du récepteur de la protéine spike n'ont pas été prises en compte dans les estimations de séroprévalence. D'autres renseignements sont disponibles dans le guide de l'utilisateur de l'étude.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification finale de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, notamment:

a. la vérification des estimations au moyen de tableaux croisés;

b. les consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;

c. les consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Les poids d'enquête ont aussi été ajustés pour réduire au minimum les biais potentiels qui pourraient découler de la non-réponse à l'enquête. Des ajustements pour la non-réponse et un calibrage à l'aide des renseignements auxiliaires disponibles ont été appliqués et sont reflétés dans les poids de l'enquête fournis avec le fichier de données.

Des validations approfondies des estimations de l'enquête ont également été effectuées et examinées selon une perspective d'analyse du biais. Malgré ces validations et ces modifications rigoureuses, le taux de non-réponse élevé augmente le risque de biais résiduel et accentue l'ampleur de la possible incidence d'un tel biais sur les estimations produites au moyen des données d'enquête. Les utilisateurs sont donc priés d'utiliser les données de l'ECSAC avec prudence, surtout lors de la création d'estimations pour de petites sous-populations ou lors de comparaisons avec d'autres sources de données accessibles au public.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toutes informations jugées confidentielles. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou résiduelle de données permettant l'identification.

Les estimés avec moins de 5 cas positifs dans le numérateur sont supprimés pour des raisons de confidentialité.

Les estimés pour lesquels la taille effective de l'échantillon est en dessous de 30 sont aussi supprimés.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

L'enquête vise à produire des estimations nationales et provinciales non biaisées et de bonne qualité. Des divisions selon le groupe d'âge et le sexe sont également possibles, mais il faut bien tenir compte de la taille de l'échantillon et de l'indicateur de la qualité (intervalle de confiance).

Au total, 105 998 personnes ont été sélectionnées pour participer au deuxième cycle de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19, dont l'échantillonnage s'est fait en deux étapes (sélection d'un ménage puis d'une personne).

Taux de réponse

Au total, 105 998 personnes ont été sélectionnées pour participer au deuxième cycle de l'ECSAC. Le taux de réponse au questionnaire électronique était de 30,7 %. Parmi ceux-ci, 53,9 % ont fourni un échantillon GSS et ont accepté qu'il soit analysé, et 54,5 % ont fourni un échantillon de salive.

Erreur de couverture

L'ECSAC porte sur la population âgée de 18 ans ou plus vivant dans les 10 provinces. Les personnes vivant dans un des trois territoires, les personnes de moins de 18 ans, les personnes vivant dans les réserves ou les autres établissements autochtones situés dans les provinces, les membres des Forces canadiennes habitant sur une base militaire, les personnes vivant en établissement et les résidents de certaines régions éloignées sont exclus du champ d'observation de l'enquête.

Erreurs non dues à l'échantillonnage

Beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à la réduction des erreurs non dues à l'échantillonnage lors de l'enquête. Des mesures d'assurance de la qualité ont été appliquées à chaque étape du cycle de collecte et de traitement des données afin de contrôler la qualité des données.

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