Statistiques sur les postes vacants (SPV)

Information détaillée pour septembre 2013

Statut :

Inactive

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5202

Le programme des Statistiques sur les postes vacants (SPV) mesure la demande de main-d'oeuvre non comblée. Le programme offre un portrait mensuel du niveau de postes vacants, des taux de postes vacants ainsi que des ratios chômeurs-postes vacants.

Date de la parution - 17 décembre 2013

Aperçu

Les Statistiques sur les postes vacants (SPV) offrent un portrait mensuel du niveau de postes vacants, des taux de postes vacants ainsi que des ratios chômeurs-postes vacants. Toutes les estimations sont obtenues par classification croisée selon les différents niveaux géographiques (provinces et territoires) et secteurs (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN] au niveau à deux chiffres), en fonction de moyennes mobiles de trois mois. Ces données sont utiles pour évaluer la présence de manques de main-d'oeuvre et leur degré ainsi que pour étudier le marché du travail.

Les SPV contribuent à expliquer les tendances relatives à la demande d'emploi comblée et non comblée sur le marché du travail, et aident à cerner les secteurs exposés à des risques de manque de ressources humaines. Certains ministères fédéraux tels qu'Emploi et Développement social Canada ainsi que différents organismes provinciaux et territoriaux, des établissements d'enseignement et le secteur privé s'intéressent à ce type d'information.

Activité statistique

Ensemble, quatre enquêtes dressent un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), des Statistiques de l'assurance-emploi (SAE) et des Statistiques sur les postes vacants (SPV). L'EPA est axée sur des données actuelles sur le marché du travail, dont le taux de chômage et l'analyse démographique. Les rapports de l'EERH, qui paraissent plus tard chaque mois, renferment des données plus détaillées sur l'emploi et la rémunération de l'industrie non agricole. Les SAE fournissent beaucoup de détails sur les personnes qui touchent des prestations d'assurance-emploi régulières selon un niveau géographique détaillé, selon des caractéristiques sociodémographiques et selon la profession antérieure. Les SPV fournissent des renseignements sur la demande de main-d'oeuvre en indiquant le nombre de postes vacants selon l'industrie.

Sujets

  • Emploi et chômage
  • Mobilité de la main-d'oeuvre, roulement du personnel et absences du travail
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible se compose de toutes les entreprises au Canada qui avaient au moins un employé pendant au moins un mois au cours des douze derniers mois. Sont exclues les entreprises dont les activités relèvent principalement du secteur de l'agriculture, de la pêche et du piégeage, des services domestiques aux ménages privés, des organismes religieux, du personnel militaire des services de la défense et des administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les Statistiques sur les postes vacants sont associées au programme de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), qui s'appuie sur l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE) comme principal instrument de collecte des données. L'échantillon initial de l'ERE se compose de 15 000 établissements tirés d'une population de 900 000 établissements. L'échantillon est stratifié selon la répartition géographique (province), le secteur (SCIAN 3 ou 4) et le nombre d'employés par établissement. Les unités sélectionnées demeurent dans l'échantillon pendant un an. Chaque mois, un douzième de l'échantillon est renouvelé. Après leur retrait de l'échantillon, la plupart des unités demeurent hors échantillon pendant au moins un an.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les Statistiques sur les postes vacants sont tirées des données du programme de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), qui s'appuie sur le questionnaire mensuel de l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE). Trois méthodes de collecte sont actuellement utilisées : collecte électronique par Internet, envoi postal et interview téléphonique.

À partir du mois de référence de janvier 2011, deux questions ont été ajoutées au questionnaire de l'ERE. Tout d'abord, on demande aux répondants s'ils avaient des postes vacants au sein de leur entreprise le dernier jour ouvrable du mois de référence. Dans l'affirmative, on leur demande d'indiquer le nombre de postes vacants. Un poste est considéré comme vacant lorsqu'il satisfait aux conditions suivantes : il existe un poste précis, le travail pourrait débuter dans les 30 jours et l'employeur cherche activement un travailleur à l'extérieur de l'organisation afin de pourvoir le poste en question.

Grâce à l'ajout de ces questions dans le questionnaire de l'ERE, la Division de la statistique du travail est en mesure de fournir des données mensuelles sur le nombre de postes vacants pour l'ensemble de l'économie.

La demande de main-d'oeuvre totale et le taux de postes vacants sont calculés en combinant les données sur les postes vacants à celles de l'emploi provenant de l'EERH. Les données sur le chômage tirées de l'Enquête sur la population active sont combinées aux données sur le nombre de postes vacants afin de produire le ratio chômeurs-postes vacants. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces deux enquêtes, veuillez consulter le lien « Documentation complémentaire » ci-dessous.

Détection des erreurs

Le nombre de postes vacants est validé au moyen de vérifications du ratio. Le logarithme du ratio des postes vacants à l'emploi (c.-à-d. le ratio entre la demande de main-d'oeuvre non comblée et comblée) est calculé pour des domaines selon l'industrie et la taille de l'effectif. Les valeurs aberrantes sont repérées dans ces domaines au moyen de la méthode des quartiles. Les unités qui ne passent pas les tests des quartiles sont soumises à une seconde évaluation. Si le taux de postes vacants d'une unité est supérieur à un seuil d'inclusion prédéfini, alors l'unité est considérée comme une valeur aberrante qui doit être examinée. Les valeurs aberrantes influentes observées sont examinées et, s'il y a lieu, winsorisées.

Imputation

Le processus d'imputation se fait au moyen de l'imputation par enregistrement donneur, qui utilise des donneurs qui sont similaires aux unités non répondantes au titre de plusieurs critères, comme le groupe d'industries, le nombre d'employés pendant le mois courant et le nombre de postes vacants pendant le mois précédent.

Si l'unité non répondante compte moins de 100 employés, le nombre de postes vacants du donneur est utilisé pour l'imputation des valeurs manquantes. Autrement, le ratio des postes vacants à l'emploi est utilisé. Le groupe d'imputation doit comporter au moins cinq donneurs pour que l'imputation puisse avoir lieu. Les valeurs aberrantes observées sont exclues du bassin de donneurs.

Estimation

Le calcul du nombre de postes vacants est fondé sur un processus d'estimation utilisé dans le cadre de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), mais il comprend des unités d'échantillonnage qui n'ont pas déclarés d'emploi au cours du mois de référence. Par conséquent, les poids de base et les poids corrigés pour la non-réponse sont légèrement différents.

Après le calcul des poids finaux et la production des estimations mensuelles provisoires, les estimations mensuelles sont produites sous la forme de moyennes mobiles de trois mois, en utilisant les données du mois courant et des deux mois précédents. Cette approche permet de lisser les séries de données en réduisant leur volatilité, et facilite la détection des tendances sous-jacentes.

Les moyennes mobiles de trois mois utilisées pour les calculs des données du programme Statistiques sur les postes vacants (SPV) sont extraites des sources suivantes : le nombre de postes vacants (Enquête sur la rémunération auprès des entreprises); le nombre de postes occupés (EERH); le nombre de chômeurs (Enquête sur la population active [EPA]).

En calculant le ratio du nombre de postes vacants à la demande totale de main-d'oeuvre non comblée (postes vacants) et comblée (postes occupés), le programme des SPV permet de produire un taux de postes vacants. En outre, en divisant le nombre de chômeurs par le nombre de postes vacants, le programme des SPV permet de produire des ratios chômeurs-postes vacants. Ce ratio indique combien de chômeurs sont disponibles pour chaque poste vacant, et constitue une mesure de tension globale du marché du travail. Pour chaque secteur (code à deux chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord), le ratio est calculé en divisant le nombre de chômeurs qui ont travaillé la dernière fois dans le secteur au cours des 12 mois précédents (en utilisant les données de l'EPA) par le nombre de postes vacants dans le même secteur. Sont exclus les nouveaux entrants sur le marché du travail ainsi que les chômeurs qui n'ont pas travaillé au cours des 12 mois précédents. Les données sur le chômage, selon le secteur, sont connues uniquement pour les personnes qui ont travaillé au cours des 12 mois précédents.

Évaluation de la qualité

Les données sont comparées aux mouvements et niveaux d'emploi extraits des données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, afin de déterminer si les données observées correspondent au reste du marché du travail.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables. Le logiciel G-Confid est utilisé pour contrôler la divulgation des données.

Les résultats de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) sont soumis à un examen en utilisant des mesures de sécurité pertinentes conformément à la Loi sur la statistique pour assurer la protection des renseignements des répondants et pour empêcher que la diffusion des estimations de l'EERH ne permette d'identifier une entreprise, quelle qu'elle soit.

Révisions et désaisonnalisation

Chaque mois, Statistique Canada publie des estimations provisoires de postes vacants pour le mois courant et des estimations révisées pour le mois précédent. Puisque les estimations des postes vacants sont diffusées sous forme de moyennes mobiles de trois mois, les estimations provisoires comprennent des données provisoires pour un mois et des données définitives pour deux mois. De temps en temps, une révision historique est effectuée pour tenir compte des nouvelles sources de données, de la modification des classifications des industries et des changements apportés à la base de sondage. La série de données sur les postes vacants fera donc l'objet de révisions à ce moment.

À l'heure actuelle les estimations des postes vacants ne sont pas désaisonnalisées. Il n'est pas encore possible de les désaisonnaliser, puisque la désaisonnalisation requiert au moins sept années de données. Lorsqu'au moins sept années de données auront été recueillies, la désaisonnalisation pourra être intégrée au programme. La variation du nombre et des taux de postes vacants d'une période à l'autre comprendra les variations saisonnières ainsi que les variations non saisonnières. En outre, comme il s'agit d'une nouvelle série de données, aucune tendance à long terme n'a encore été établie et, par conséquent, les données doivent être interprétées avec prudence.

Exactitude des données

Étant donné que les informations cibles du programme des Statistiques sur les postes vacants demeurent un phénomène relativement peu fréquent dans la population, les coefficients de variation associés aux estimations mensuelles du programme des Statistiques sur les postes vacants sont en général élevés. Cependant, ces coefficients de variation sont examinés chaque mois afin de repérer les domaines comportant des valeurs anormalement élevées, et de déterminer les causes de ces fluctuations. Si cet examen révèle un problème dans le processus d'enquête qui n'est pas simplement attribuable à l'échantillonnage, ce problème sera corrigé avant la publication des données.

Les indicateurs de qualité A à F sont fournis pour toutes les variables clés. Les taux de réponse se maintiennent en général aux environs de 80 %, et le taux d'imputation est aux environs de 30%.

Date de modification :