Enquête sur le secteur de la géomatique

Information détaillée pour 2004

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5092

La raison d'être de l'enquête est de produire de nouvelles données statistiques sur les entreprises ayant des activités de géomatique au Canada.

Date de la parution - 15 mars 2006

Aperçu

Cette enquête vise à fournir des données économiques sur le secteur de la géomatique, ainsi que des données sur les caractéristiques des entreprises dans ce secteur. Cela permettra à Ressources naturelles Canada d'évaluer au moyen d'enquêtes suivies l'évolution du secteur de la géomatique au Canada. L'enquête fait le recensement de toutes les entreprises connues ayant des activités en géomatique au Canada et a été commanditée par Ressources naturelles Canada. Les résultats comportent des renseignements détaillés sur toutes les activités en géomatique au Canada. Ils englobent les entreprises appartenant aux deux principaux codes du SCIAN dans le secteur de la géomatique, ainsi qu'à onze autres codes du SCIAN pour lesquels la géomatique constitue une activité secondaire. Des données ont été recueillies sur les activités en géomatique, les employés, l'environnement concurrentiel, l'emplacement des clients, les exportations, la recherche et le développement, les innovations de produits et de procédés, les domaines en expansion et les obstacles.

Période de collecte : Mai à août de l'année après l'année de référence

Sujets

  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'Enquête sur le secteur de la géomatique se compose de tous les établissements qui produisent des biens et des services de géomatique pour vente à d'autres entreprises ou à des particuliers. Les entreprises qui utilisent des outils géomatiques ou qui élaborent des biens géomatiques pour usage interne doivent être exclues.

Les principales disciplines du secteur de la géomatique sont les suivantes :
- prospection (levés cadastraux, levés terrestres, prospection hydrographique, levés géophysiques, levés topographiques, levés de génie, etc.);
- établissement de cartes et cartographie;
- navigation et positionnement (y compris le système mondial de localisation ou GPS);
- télédétection (aérienne, par satellite, radar, lidar);
- gestion des données géospatiales (y compris le système d'information géographique ou SIG);
- conseils en géomatique;
- développement de logiciels adaptés à l'analyse géospatiale.

Les deux principaux codes du SCIAN visés par cette enquête sont 541360 et 541370, soit les services de prospection et de levé géophysiques et les services d'arpentage et de cartographie (sauf les levés géophysiques), respectivement, en plus d'autres établissements identifiés par Ressources naturelles Canada.

Élaboration de l'instrument

RNCan, le client de l'enquête, a dressé une liste des éléments de données et a proposé des questions à inclure dans l'enquête, sur la base d'autres enquêtes de SC. SC a procédé à des recherches additionnelles, en vue d'élaborer des questions pour certains éléments de données spécialisés, et a aussi précisé des questions empruntées à d'autres enquêtes, qui étaient plus appropriées pour le secteur de la géomatique. RNCan et SC ont élaboré plusieurs versions de l'enquête, avant d'en arriver à celle pouvant être mise à l'essai.

Les questionnaires en anglais et en français ont fait l'objet d'essais dans le cadre d'interviews en personne par des spécialistes de la conception des questionnaires, en avril 2005, auprès de plusieurs entreprises de géomatique de la région d'Ottawa-Gatineau.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Un contact préliminaire a été établi pour confirmer l'adresse postale de tous les répondants, ainsi que leur langue et leur admissibilité à l'enquête. Par la suite, tous les répondants faisant partie du champ de l'enquête ont reçu une trousse par la poste comprenant une lettre de présentation et un questionnaire, dans la langue déterminée au moment du contact préliminaire. Il s'agit d'une enquête avec envoi et retour du questionnaire par la poste. Au moins trois tentatives de suivi ont été faites auprès des répondants, afin de les convaincre de renvoyer leurs questionnaires.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des vérifications de la cohérence et de la validité ont été mises en place pour veiller à ce que les réponses soient cohérentes et valides et pour assurer la qualité générale des données.

D'autres renseignements à ce sujet se trouvent dans le Rapport méthodologique ci-joint.

Imputation

Les données manquantes ont été remplacées par des valeurs uniformes (dans les cas d'imputation), à partir de la méthode de l'enregistrement donneur du système BANFF. Cette méthode repose sur l'approche du plus proche voisin et permet de trouver, pour chaque établissement nécessitant une imputation, l'établissement valide y correspondant le mieux, et d'imputer toutes les variables requises pour l'établissement en transférant les valeurs correspondantes de l'enregistrement voisin le plus proche. Les taux les plus élevés d'imputation ont trait aux variables des recettes et des dépenses ainsi qu'aux questions liées aux obstacles à la R-D et aux exportations.

D'autres renseignements à ce sujet se trouvent dans le Rapport méthodologique ci-joint.

Estimation

Étant donné que seulement 1 249 établissements ont répondu à l'enquête, les valeurs individuelles ont été pondérées afin de représenter l'ensemble de l'industrie. Le poids est égal au nombre d'établissements de la population représenté par chaque établissement ayant rempli le questionnaire. La valeur pour chaque établissement répondant a été multipliée par le poids pour cet établissement, et les données pondérées pour tous les établissements répondants appartenant à un domaine d'estimation donné (p. ex., le code 541360 du SCIAN en Ontario) ont été additionnées pour obtenir l'estimation.

D'autres renseignements à ce sujet se trouvent dans le Rapport méthodologique ci-joint.

Évaluation de la qualité

Dans le cas des données douteuses sur les recettes, des comparaisons ont été faites avec les données fiscales des dossiers administratifs pour le secteur de la géomatique qui ont été analysées par la Division des industries de service de Statistique Canada. Dans certains cas, il a fallu communiquer à nouveau avec les répondants pour obtenir des précisions. Les données manquantes ont par la suite été remplacées par des valeurs uniformes (dans les cas d'imputation) au moyen de la méthode de l'enregistrement donneur du système BANFF.

La Division des industries de service de Statistique Canada a préparé des tableaux de données similaires à ceux produits pour cette enquête, à partir de sources de données administratives. Des comparaisons ont été effectuées, afin d'assurer la conformité des données produites à partir de ces tableaux avec celles produites pour l'Enquête sur le secteur de la géomatique. Par suite de cette comparaison, on a déterminé que les résultats des deux projets étaient uniformes dans une large mesure, les différences ayant principalement trait à des problèmes établissement par rapport à entreprise.

D'autres renseignements à ce sujet se trouvent dans le Rapport méthodologique ci-joint.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Entente de partage de données

Statistique Canada a conclu une entente de partage de données en vertu de l'article 12 de la Loi sur la statistique avec Ressources naturelles Canada en vue du partage des données de cette enquête. Ressources naturelles Canada assurera la confidentialité de ces données et les utilisera uniquement à des fins statistiques.

Dans le fichier de microdonnées devant être fourni à RNCan, selon l'entente de partage des données s'appliquant à ce projet, tous les identificateurs, comme le nom de l'entreprise, ont été supprimés.

Dans nos tableaux de sortie, toutes les cellules comportant moins de six répondants ont été supprimées. Par ailleurs, les petites industries ont été regroupées en une catégorie résiduelle au niveau provincial, ce qui fait que pour la plupart des industries, seules des estimations nationales ont été produites.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Dans l'ensemble, le taux de réponse à l'enquête a été de 42 %, ce qui est un taux de réponse acceptable pour les enquêtes de Statistique Canada qui sont menées une seule fois auprès des entreprises.

L'erreur de réponse peut être due à la conception du questionnaire, aux caractéristiques de la question, à l'incapacité ou au refus du répondant de fournir les données exactes, à la mauvaise compréhension des questions ou à des problèmes de définition. Ces erreurs font l'objet de contrôles grâce à une conception soigneuse des questionnaires et à l'utilisation de concepts simples et de vérifications de la cohérence.

Pour cette enquête, on a traité les enregistrements non répondants en rajustant les poids attribués aux enregistrements répondants, afin qu'un enregistrement répondant représente aussi les autres unités non répondantes comportant des caractéristiques similaires (p. ex., taille, province, secteur) à celle de l'enregistrement répondant.

Une erreur due à la non-réponse se produit lorsqu'un répondant refuse de répondre, est incapable de le faire ou déclare les données trop tard. Le cas échéant, les données sont imputées.

L'erreur de traitement peut avoir lieu à diverses étapes, comme la saisie des données, leur vérification ou leur totalisation. Des mesures sont prises pour réduire cette forme d'erreur au minimum.

D'autres renseignements à ce sujet se trouvent dans le Rapport méthodologique ci-joint.

Documentation

Date de modification :