Statistique de l'état civil - Base de données sur les mortinaissances (BCDECM)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3234

Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques sur toutes les mortinaissances (morts foetales) survenues au Canada. Les données de mortinaissances pour les années 2017 à 2021 ne sont pas disponibles pour le Yukon. Les données de 2016 à 2021 sont considérées préliminaires suite à des améliorations apportées à la méthodologie et au temps de réponse, la durée de la collecte de données a été réduite comparativement aux années précédentes. En conséquence, le nombre de mortinaissances saisi peut être plus faible au moment de la publication.

Date de la parution - 28 septembre 2022

Aperçu

Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques sur toutes les mortinaissances (morts foetales) survenues au Canada. À partir de 2012, les mortinaissances à des mères résidant au Canada ayant lieu aux États-Unis ne sont plus recueillies.

Les données sont utilisées pour calculer des indicateurs de base (comme des nombres et des taux) concernant les mortinaissances survenues chez des résidents du Canada. L'information provenant de cette base de données est également utilisée pour le calcul de statistiques, comme le taux de mortalité foetale tardive et le taux de mortalité périnatale.

Avant 1921, il était impossible de produire des séries satisfaisantes de données de l'état civil pour le Canada dans son ensemble. Au départ, huit provinces faisaient partie d'une d'entente de collaboration en vue d'établir un système national de données sur l'état civil menant à la publication du premier rapport annuel pour le Canada en 1921; le rapport contenait les données de l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Le Québec s'est joint aux autres provinces en 1926 et Terre-Neuve, en 1949 (après être entrée dans la Confédération) et leurs données ont été incluses dans les totalisations régulières à partir de ces années là, respectivement. De 1924 à 1955, des données de base ont été publiées en annexe aux tableaux nationaux pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest; les données de ces territoires ont été incluses dans les totalisations régulières pour la première fois en 1956. Le Nunavut est devenu officiellement un territoire du Canada le 1er avril 1999. La dénomination Territoires du Nord-Ouest s'applique à un territoire dont les limites géographiques avant et après le 1er avril 1999 sont différentes.

Avant 1944, tous les événements démographiques étaient classés selon le lieu de l'événement. Depuis 1944, les naissances, les mortinaissances et les décès sont classés selon le lieu de résidence déclaré, celui-ci étant le lieu de résidence de la mère pour les naissances et pour les mortinaissances.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Depuis le début de la période de référence jusqu'à environ six mois après la fin de la période de reference.

Sujets

  • Grossesses et naissances
  • Naissances et décès
  • Population et démographie
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers conceptuel de la Base de données sur les mortinaissances comprend les mortinaissances survenues chez des résidentes du Canada n'importe où dans le monde.

La population cible de la Base de données sur les mortinaissances comprend les mortinaissances survenues chez des résidentes du Canada au Canada.

La population réelle (observée) de la Base de données sur les mortinaissances comprend les mortinaissances survenues chez des résidentes et des non-résidentes du Canada au Canada.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'a lieu.

Les données administratives pour toutes mortinaissances sont recueillies des bureaux de l'état civil de chaque province et territoire.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-01-01 à 2022-06-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les lois provinciales et territoriales sur la statistique de l'état civil (ou les textes législatifs équivalents) rendent obligatoire l'enregistrement de toutes les naissances vivantes, toutes les mortinaissances, tous les décès et tous les mariages survenus dans la province ou le territoire. Ces lois se rapprochent le plus possible d'une loi modèle sur les statistiques de l'état civil qui a été rédigée afin d'assurer l'uniformité des lois et des méthodes de déclaration des provinces et territoires.

Une entente entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux régit le fonctionnement du système canadien des statistiques de l'état civil. Le Conseil de la statistique de l'état civil du Canada, un comité consultatif formé par décret, s'occupe des questions stratégiques et opérationnelles. Les juridictions provinciales et territoriales ainsi que Statistique Canada sont représentés à ce Conseil. Aux termes de l'entente, tous les bureaux de l'état civil recueillent un ensemble normalisé d'éléments de données, mais ont la liberté de recueillir des renseignements supplémentaires.

Habituellement, les parents sont chargés de remplir le formulaire d'enregistrement d'une mortinaissance et de le remettre à l'officier municipal, provincial ou territorial de l'état civil. Dans le cas d'une mortinaissance, un certificat médical de la cause de la mortinaissance doit être rempli par un médecin ou par un coroner.

Le bureau central de l'état civil de chaque province ou territoire fournit à Statistique Canada des données tirées des formulaires d'enregistrement des mortinaissances. Pour chaque mortinaissance, toutes les provinces et tous les territoires déclarent les informations suivantes aux fins de leur inclusion dans le système canadien des statistiques de l'état civil (liste non-exhaustive) :

1) la date et le lieu de la mortinaissance
2) le sexe, le poids à la naissance et l'âge gestationnel du foetus
3) l'âge, l'état matrimonial et le lieu de naissance des parents
4) le lieu de résidence de la mère
5) le type de naissance (simple ou multiple)
6) la parité

Toutes les autorités compétentes fournissent à Statistique Canada des copies sur papier ou images optiques des formulaires d'enregistrement de mortinaissances. En outre, toutes les provinces transmettent à Statistique Canada sous un format électronique les données de base requises.

À partir des données de l'année de référence 2008, le transfert de données électroniques s'effectue par l'entremise du système national d'acheminement (SNA) selon les normes de Statistique Canada. Les dates d'entrée en vigueur de cette méthode d'envoie varie selon la province.

Pour les territoires, Statistique Canada s'occupe de convertir les données de base qui lui sont fournies sur papier en format électronique.

Les modifications subséquentes à apporter aux enregistrements à cause d'erreurs, d'amendements ou d'omissions sont communiquées à Statistique Canada dès qu'elles sont disponibles. Cependant, les totalisations ne reflètent pas les modifications reçues après la date limite.

Détection des erreurs

Les provinces et les territoires qui transmettent des données sous une forme lisible par machine effectuent des vérifications (vérification de la validation et de la cohérence des données) avant de procéder à l'envoi, conformément à des normes de vérification préparées par Statistique Canada. La Division de la statistique de la santé a fait valoir activement auprès des provinces et des territoires l'utilisation d'un dictionnaire de données normalisé et de contrôles de cohérence normalisés pour la saisie des données. À Statistique Canada, les données sont soumises à des routines de vérification plus complètes en vue de confirmer la complétude et la qualité des données. Par exemple, des vérifications supplémentaires pour les naissances multiples permettent de repérer des erreurs et des incohérences éventuelles entre les bases de données sur les naissances et les mortinaissances. Si les caractéristiques d'une mère de triplés (1 enfant vivant et 2 mort-nés) ne sont pas les mêmes sur les deux formulaires d'enregistrement, on rétablit la cohérence entre les deux bases de données par une mise à jour manuelle. Après la création d'un fichier de données provisoires, des tableaux de vérification sont produits, puis examinés par les bureaux de l'état civil et par Statistique Canada (par exemple, distribution, variation importante, pourcentage et nombre de valeurs inconnues, valeurs extrêmes, variation de la composition relative).

La dernière étude générale de la qualité de la saisie et du codage des données, qui a été réalisée en 1981, a indiqué que les taux d'erreurs sont assez faibles pour la plupart des variables. Depuis, des études ont été réalisées pour certaines provinces. La plus récente a été réalisée en 2002 sur les données sur les naissances de 2000 de l'Île-du-Prince-Édouard, après le développement d'un nouveau système de saisie des données par cette province. Après le tirage d'un échantillon aléatoire systématique d'enregistrements, on a comparé les données saisies par l'Île-du Prince-Édouard à celles figurant sur les documents microfilmés. Les incohérences ont été décrites dans un rapport qui a été présenté au registraire de l'état civil de l'Île-du-Prince-Édouard. Dans l'ensemble, le taux d'erreur était nul pour la plupart des variables statistiques importantes (le sexe de l'enfant, l'âge de la mère, le nombre total d'enfants, les indicateurs de naissances multiples).

Statistique Canada saisit régulièrement les données sur les mortinaissances seulement pour les territoires. La Division des opérations et de l'intégration tient à jour les contrôles de la qualité de la saisie des données, faisant la vérification de 20 % des données saisies afin de maintenir un taux d'erreur inférieur à 3 %.

La vérification des naissances multiples est un processus qui assure une comptabilité appropriée de la parité de la mère et autres informations dans l'événement d'une naissance multiple. Cette vérification a été effectuée pour toutes années, mais les informations sur la parité furent en général sujettes à un meilleur examen en 2013 que dans les années précédentes.

Imputation

On recourt à l'imputation pour remplacer les données manquantes sur la province ou le territoire de résidence, le sexe du foetus selon la cause de mortinaissance, ainsi que l'âge et la date de naissance de la mère. Les données manquantes sur la province ou le territoire de résidence de la personne décédée au Canada ont été imputées selon la province ou le territoire du lieu de l'évènement. La valeur de l'âge manquante a été imputée d'après la date de naissance (lorsqu'elle est disponible ou d'après la valeur de l'âge médian dans les domaines définis par la province de résidence de la mère. La date de naissance de l'enfant. En général le nombre annuel d'enregistrements faisant l'objet d'une imputation est minime.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Quand la production de la base nationale annuelle de données sur les mortinaissances (telle que décrite à la section Détection des erreurs qui précède) est terminée, Statistique Canada effectue une série de contrôles de qualité qui incluent :

1) la production d'un ensemble de tableaux de vérification qui contiennent des totalisations élémentaires pour la majorité des variables de la base de données, selon la province ou le territoire où a eu lieu l'événement,
2) l'envoi des tableaux de vérification à chaque bureau provincial/territorial de l'état civil afin que ceux-ci les examinent et confirment qu'ils obtiennent les mêmes résultats que Statistique Canada,
3) la vérification de la cohérence interne, par exemple, en calculant des fréquences pour certains éléments de données et en les examinant pour déceler les valeurs extrêmes, et
4) la comparaison des données les plus récentes à celles des années antérieures pour déceler toute variation inhabituelle ou inattendue.

Les totalisations sont comparées aux données de l'état civil publiées par les provinces et les territoires, si elles existent.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Comme l'enregistrement des mortinaissances est exigé par la loi dans chaque province et territoire du Canada, la déclaration est pratiquement complète, à quelques exceptions importantes près. Les données de mortinaissances pour les années 2017 à 2021 ne sont pas disponibles pour le Yukon. Suite à des améliorations apportées à la méthodologie et au temps de réponse, la durée de la collecte de données a été réduite comparativement aux années précédentes. En conséquence, le nombre de mortinaissances saisi peut être plus faible au moment de la publication. Les données de 2016 à 2021 sont pour cette raison considérées préliminaires. Avant octobre 2019, le Québec appliquait des critères de déclaration plus limités que les autres provinces (poids à la naissance de 500 grammes ou plus comparativement à poids à la naissance de 500 grammes ou plus ou âge gestationnel d'au moins 20 semaines). Avant le 1er avril 2008, le Nouveau-Brunswick n'exigeait pas l'enregistrement des mortinaissances satisfaisant aux critères de déclaration lorsque le foetus est extrait durant un avortement thérapeutique. L'enregistrement tardif peut donner lieu à un sous-dénombrement. Il arrive que des mortinaissances soient enregistrées par les autorités locales, mais que les documents ne soient pas transmis au bureau provincial ou territorial de l'état civil avant la date limite. Pour 2000, ces cas représentaient environ 40 mortinaissances, sept années après l'année de la mortinaissance (nombre cumulatif d'enregistrements tardifs), soit deux pour cent du nombre total d'enregistrements. Certaines mortinaissances pour lesquelles la mère est résidente du Canada, mais qui ont eu lieu hors du Canada pourraient ne pas être enregistrées.

Le surdénombrement est minime. Les mortinaissances au Canada pour lesquelles la mère est une non-résidente du Canada sont enregistrées, mais exclues de la plupart des totalisations. Les enregistrements de mortinaissances en double sont repérés lors des opérations de traitement de chaque sous-ensemble provincial ou territorial de données, ainsi que lors de vérifications interprovinciales supplémentaires. Des vérifications supplémentaires portant sur les naissances multiples par comparaison des bases de données sur les mortinaissances et sur les naissances permettent aussi de repérer les enregistrements en double éventuels ou les enregistrements manquants. Pour résoudre les cas possibles d'enregistrements en double, on vérifie les copies sur microfilms ou les images optiques des formulaires d'enregistrements, ou on consulte les bureaux provinciaux ou territoriaux de l'état civil pertinents.

Documentation

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