Production et écoulement des produits du tabac

Information détaillée pour décembre 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2142

L'enquête mensuelle, Production et écoulement de produits du tabac, mesure les quantités de produits du tabac que produisent et vendent les fabricants canadiens.

Date de la parution - 3 février 2005

Aperçu

Cette enquête mesure mensuellement les quantités de produits du tabac que produisent et vendent les fabricants canadiens.

On utilise les quantités de produits du tabac produits et vendus, comme indicateur de la situation économique de l'industrie de la fabrication de produits du tabac et aussi comme données d'entrée pour le calcul du produit intérieur brut canadien et pour les études micro et macroéconomiques visant à déterminer les parts de marché et les tendances de l'industrie. Les données sont utilisées par le milieu des affaires, les ministères fédéraux et provinciaux et les organismes internationaux.

Période de référence : mois

Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence.

Sujets

  • Aliments, boissons et tabac
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend les fabricants au Canada de produits du tabac, comme les définit la Classification type des biens (CTB), qui déclarent ces produits de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et forestières ou EAMEF (numéro d'enregistrement 2103). Cela signifie que les estimations de cette enquête mensuelle ne portent pas sur tous les fabricants de produits du tabac au Canada, car l'EAMEF ne couvre pas tous les fabricants. L'EAMEF utilise plutôt des données administratives pour couvrir les petits et moyens établissements. Ces fabricants ne sont pas inclus dans cette enquête mensuelle.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On recueille les données chaque mois auprès des répondants, suivant un processus envoi / retour par la poste. La saisie des données et le traitement préliminaire sont faits simultanément afin d'assurer la validité des données. Les entreprises dont on ne reçoit aucune réponse ou dont les données contiennent des erreurs font l'objet d'un suivi par téléphone ou par télécopieur.

Dans des circonstances normales, on recueille les données, on les saisit, on les vérifie, on les met en tableau et on les publie dans les 4 semaines suivant le mois de référence.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour repérer les erreurs et les incohérences internes, on soumet les données saisies à des vérifications automatisées servant à vérifier si les totaux correspondent à la somme des éléments et si les données du mois courant concordent avec celles du mois précédent. Les données jugées inexactes à l'issue des vérifications font l'objet d'une inspection manuelle, qui peut déboucher sur des corrections.

En outre, des spécialistes en la matière analysent les données à un niveau plus agrégé en vue de détecter et vérifier toute fluctuation importante d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre dans l'industrie.

Imputation

Les données manquantes du mois courant sont imputées automatiquement en appliquant à la valeur du mois précédent la variation mensuelle observée par rapport à la même période de l'année précédente pour l'unité en question. L'analyste a cependant la possibilité de changer manuellement cette imputation et de fournir une meilleure estimation en se basant sur sa connaissance de l'industrie ou de l'entreprise.

Évaluation de la qualité

On analyse les résultats de l'enquête de manière à assurer la comparabilité avec les séries de données historiques et la concordance avec la situation économique de l'industrie. Les informations disponibles auprès d'autres sources telles que des médias et d'autres organisations gouvernementales sont aussi utilisées dans le processus de validation.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Les données mensuelles de la production et disposition des cigarettes sont désaisonnalisées suivant la méthode du X-11 ARMMI.

Exactitude des données

La méthodologie utilisée pour cette enquête est conçue de manière à favoriser l'exactitude des données. Puisqu'on recueille des données auprès de tous les fabricants canadiens des produits du tabac inclus dans la population cible, les estimations qui en découlent ne sont pas exposées à des erreurs d'échantillonnage. Cependant, les résultats sont toujours sujets aux erreurs non liées à l'échantillonnage, c'est-à-dire les erreurs associées à la couverture, à la non-réponse, à la déclaration inexacte et au traitement. Les erreurs liées à la couverture et à la non-réponse peuvent être mesurées. En ce qui concerne les erreurs liées à la déclaration inexacte et de traitement, on fait tout ce qui est possible pour les contrôler.

Erreurs de couverture
Les résultats de l'enquête présentent un certain degré de sous-couverture (appelée erreur liée à la couverture), en raison du décalage qui survient habituellement entre la création d'une entreprise et celui de son inclusion dans l'univers de cette enquête. Cela s'explique du fait que la liste des entreprises comprises dans cette enquête est dérivée des plus récents résultats de l'EAMEF, qui ne sont disponibles que 15 mois après la période de référence.

Toutefois, on limite le plus possible l'erreur liée à la couverture en utilisant en outre de l'information préliminaire tirée de l'EAMEF, des commentaires provenant de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) et d'autres sources telles que les revues professionnelles et les articles de journaux pour repérer de nouvelles unités à inclure dans l'enquête.

Erreurs liées à la non-réponse
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certains répondants sont incapables de fournir des renseignements (incendie, vol, grève, difficultés économiques, etc.). D'autres répondants pourront accuser du retard dans l'envoi de leurs réponses. Pour limiter le plus possible la non réponse, on effectue un suivi rigoureux auprès des non répondants, par téléphone ou par télécopieur. On impute les données des unités non-répondantes au moyen des tendances de l'industrie et d'autres renseignements connexes. On révise les données à une date ultérieure lorsque l'on reçoit les questionnaires remplis après la fin d'un cycle de collecte.

On calcule l'erreur de non-réponse en divisant le nombre de non-réponses observé pendant l'année par le nombre total de réponses prévues au cours de l'année. On a estimé l'erreur de non réponse moyen à l'enquête de Production et écoulement des produits du tabac à 1% pour 2005 (plus récent cycle terminé).

Réponses inexactes
Les inexactitudes peuvent être causées par un questionnaire mal conçu, l'incapacité du répondant de fournir les renseignements demandés ou une interprétation erronée des questions de l'enquête. Pour réduire la fréquence de ces erreurs, on passe en revue de temps à autre le format et le libellé du questionnaire, et on les modifie en fonction des observations des répondants et des utilisateurs des données. En outre, on rappelle aux répondants l'importance de leur contribution et la nécessité de fournir des renseignements exacts.

Erreurs de traitement
Ces erreurs peuvent survenir à différentes étapes du traitement des données d'enquête telles que la saisie, la vérification, l'édition et la mise en tableau. On examine les données afin de repérer de telles erreurs au moyen d'une vérification automatisée et d'un examen analytique effectué par des spécialistes en la matière. On soumet les données recueillies à plusieurs contrôles pour vérifier la cohérence interne et la comparabilité au fil du temps.

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