Transports Canada en bref

Information détaillée pour troisième trimestre 2021-2022

Statut :

Active

Fréquence :

Multiple

Numéro d'enregistrement :

5292

Ce programme vise à fournir un support pour la diffusion de certaines des données recueillies par Transports Canada en vertu de ses règlementations ou en partenariat avec les acteurs industriels et les administrations provinciales/territoriales.

Date de la parution - 14 juin 2022

Aperçu

Ce programme inclut les éléments suivants :

1. Transports Canada: données du rapport annuel

Transports Canada publie chaque année un rapport intitulé "Les transports au Canada", qui est accompagné d'un Addenda.

Certains des tableaux de cet Addenda contiennent des données sur les dépenses et recettes des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et municipaux.

Ces données sont maintenant disponibles sous la forme de six tableaux publiés sur le site web de Statistique Canada. Ces tableaux seront mis à jour sur une base annuelle.

2. Transports Canada: Indicateurs d'activité et de performance des transports

Les indicateurs d'activités et de performance de Transports Canada s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Ces indicateurs sont présentement publiés dans le Carrefour de données et d'information sur les transports, disponible sur le site web de Statistique Canada.

En date du mois de février 2020, ces données sont également disponibles sous la forme de trois tableaux mensuels, à partir du mois de janvier 2017.

3. Transports Canada: Indicateurs de prestation de la surveillance dans le cadre des Programmes de sécurité et sûreté multimodaux, par trimestre de l'exercice financier du gouvernement fédéral

Faisant partie des Indicateurs de prestation de la surveillance dans le cadre des Programmes de sécurité et sûreté multimodaux de Transports Canada, un premier tableau comporte le nombre d'inspections complétées, par programmes, par activités et par régions administratives, commençant avec le trimestre d'avril à juin 2017 de l'exercice financier 2017-2018 du gouvernement fédéral. Un deuxième tableau comporte le niveau de personnel affecté à la surveillance, par programme, ce qui inclut les postes de durée indéterminée et les postes déterminée d'une longueur de plus de 3 mois. Les inspecteurs proviennent de nombreux groupes professionnels, comme le Contrôle de la circulation aérienne (AI), la Navigation aérienne (AO), le Soutien technologique et scientifique (EG), le Génie et l'arpentage (EN), Techniciens divers (GT), les Sciences physiques (PC), l'Administration des programmes (PM) et l'Inspection technique (TI). Un troisième tableau contient le nombre de mesures d'application de la loi, par programme, commençant avec le trimestre d'avril à juin 2019 de l'exercice financier 2019-2020. Un quatrième tableau contient le nombre de mesures immédiates de réduction des risques, par programme, commençant avec le trimestre d'avril à juin 2019 de l'exercice financier 2019-2020.

4. Transports Canada : Mobilité urbaine - indicateurs de performance
Transports Canada calcule un indicateur clé de la mobilité appelé l'indice de temps de déplacement, ou ITD, pour une série de corridors routiers commerciaux en milieu urbain à travers le Canada. L'indice de temps de déplacement mesure la congestion urbaine pendant les heures de pointe.
Ces données sont disponibles sous forme de cartes, histogrammes et tableaux publiés sur le site web de Statistique Canada pour cinq zones urbaines : Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax. Ces données seront mises à jour chaque trimestre.

Période de référence : Mois, trimestre, ou année, selon les données.

Période de collecte : Au cours du mois/trimestre/année qui suit le mois/trimestre/année de référence, selon les données.

Sujets

  • Transport

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cet item ne s'applique pas à ce programme statistique.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont colligées et validées par Transports Canada avant de les transmettre à Statistique Canada.

Détection des erreurs

Les données sont validées par Transports Canada pour en assurer leur intégrité et identifier les incongruités. Les programmes doivent clarifier toutes données suspectes.

Les données corrigées remplacent les données erronnées.

Imputation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

Les données sont récoltées par la combinaison de certaines règlementations de Transports Canada, de l'autorité de la Loi sur la statistique, et d'ententes avec plusieurs intervenants du secteur des transports.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les données sont générées par les programmes de Transports Canada et sont présumées comme étant hautement exactes.

Taux de réponse :
Le taux de réponse est de 100 %.

Erreur non due à l'échantillonnage :
Malgré les d'erreurs possibles compte tenu que les informations sont saisies manuellement, le risque d'erreur est considéré comme faible.

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