Statistiques de l'assurance-emploi - Mensuel (SAE)
Information détaillée pour mars 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2604
Cette enquête vise à fournir des statistiques officielles sur le fonctionnement du programme d'assurance-emploi.
Date de la parution - 19 mai 2022
Aperçu
Cette enquête vise à fournir des statistiques officielles sur le fonctionnement du programme d'assurance-emploi et à fournir des statistiques complémentaires sur le marché du travail tant à l'échelle nationale et provinciale qu'à l'échelle infraprovinciale. Les statistiques diffusées incluent le nombre de prestataires, les types de prestations, les montants versés, le nombre de demandes, ainsi que le nombre d'exclusions et de cas inadmissibles. Des estimations sont également produites par âge et pour 140 groupes de professions. Ces statistiques ne sont habituellement pas couvertes par d'autres enquêtes de Statistique Canada.
Activité statistique
Ensemble, quatre enquêtes dressent un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA, numéro d'enregistrement 3701), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH, numéro d'enregistrement 2612), des Statistiques de l'assurance-emploi (SAE, numéro d'enregistrement 2604) et de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS, numéro d'enregistrement 5217). Chaque mois, l'EPA fournit des données actuelles sur le marché du travail, dont le taux de chômage, et une analyse démographique. Plus tard, le rapport de l'EERH présente des données plus détaillées sur l'emploi et la rémunération de l'industrie non agricole, et l'EPVS présente des données sur les indicateurs préliminaires sur les postes vacants. Les SAE fournissent beaucoup de détails sur les prestations d'assurance-emploi selon la région géographique, les caractéristiques sociodémographiques et la profession antérieure. Chaque trimestre, l'EPVS fournit des renseignements détaillés sur les postes vacants selon la profession et la région économique.
Période de référence : Le nombre de prestataires représente l'ensemble des personnes admissibles aux prestations d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active qui comprend habituellement le 15ième jour du mois.
Période de collecte : Pour le fichier de microdonnées sur les prestataires d'assurance-emploi: le premier jour ouvrable du mois. Pour le fichier de données agrégées supplémentaires d'assurance-emploi: l'avant-dernier jour ouvrable du mois.
Sujets
- Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
- Emploi et chômage
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
Le nombre de prestataires de l'assurance-emploi correspond à l'ensemble des personnes qui avaient droit à des prestations d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, soit la semaine qui comprend habituellement le 15e jour du mois. Par conséquent, le nombre de prestataires pour un mois donné n'inclut pas les personnes qui ont épuisé leurs prestations la semaine précédant la période de référence ou celles qui ont commencé à recevoir des prestations la semaine suivant cette période de référence.
Le nombre de demandes correspond à l'ensemble des personnes qui ont fait une demande de prestations durant le mois de référence. De même, le nombre d'exclusions et d'inadmissibilités est basé sur l'ensemble des demandes traitées durant le mois de référence. Finalement, les prestations versées et le nombre de semaines de prestations couvrent l'ensemble du mois de référence.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Le fichier de microdonnées sur les prestataires d'assurance-emploi contient des informations relatives aux prestataires d'assurance-emploi (telles que : professions, géographie, âge, sexe, etc.). Ce fichier est fourni par Service Canada selon la Loi sur la statistique.
Le fichier de données agrégées supplémentaires d'assurance-emploi contient des informations d'assurance-emploi supplémentaires (telles que : demandes, exclusions et inadmissibilités, paiements, etc.). Ce fichier est fourni par Emploi et Développement social Canada, selon la Loi sur la statistique.
Détection des erreurs
Des procédés de contrôles et de vérification, ainsi que des règles de cohérence, sont mis en oeuvre sur le fichier de microdonnées des prestataires ainsi que sur le fichier des demandes reçues et des prestations versées, afin de garantir des données de la meilleure qualité possible. Ces procédés sont effectués durant l'étape de traitement.
Imputation
Aucune imputation n'a été effectuée par Statistique Canada. Si des problèmes surviennent, ils sont adressés à Emploi et Développement social Canada.
Estimation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
L'utilisation de données administratives provenant de sources externes peut limiter la capacité de Statistique Canada de contrôler la qualité des données. Une comparaison entre les fichiers reçus et ceux des mois précédents est effectuée pour détecter des anomalies possibles et les rectifier. De plus, les estimations sont revues à la lumière des mises à jour que les fournisseurs des données ont apportées à leur fichier. Enfin, des changements structurels apportés aux fichiers peuvent affecter les données et/ou retarder la production et la diffusion.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Révisions
Révision mensuelle
Chaque mois, Statistique Canada diffuse les SAE pour un nouveau mois de référence. Deux mois plus tard, une mise à jour du fichier de microdonnées est disponible et les statistiques relatives aux prestataires d'assurance-emploi font l'objet d'une révision. Par exemple, lors de la diffusion de mars, les données de janvier font l'objet d'estimations pour la première fois, les données désaisonnalisées de décembre sont revues à l'aide de nouveaux paramètres et toutes les données de novembre sont révisées. Même si les estimations pour les mois antérieures à novembre peuvent changer à cause de la désaisonnalisation, ces mises à jour ne sont diffusées qu'avec la révision historique ou annuelle.
À noter que les statistiques sur les demandes de prestations, les montants versés et le nombre de semaines de prestations sont toutes produites à partir de données déjà agrégées et ne font pas l'objet de révisions mensuelles.
Révision annuelle ou historique
Annuellement, les modèles de désaisonnalisation sont revus pour incorporer les données de la dernière année. Cette révision touche les trois dernières années.
De plus, il arrive à l'occasion qu'une révision historique soit faite pour maintenir la comparabilité des séries chronologiques et des estimations courantes lors de changements importants qui touchent l'enquête. Ces changements peuvent découler de modifications apportées aux concepts, à la classification géographique et/ou des professions, ainsi qu'à des changements de méthodologie.
Ces révisions sont courantes dans un programme d'enquête complexe. Toutes les composantes des SAE sont sujettes à des révisions annuelles ou historiques. Les utilisateurs des données devraient toujours tenir compte des révisions.
Désaisonnalisation
Certaines des séries de données sont désaisonnalisées afin de faciliter les comparaisons d'un mois à l'autre et de mettre en lumière les tendances. Une série chronologique désaisonnalisée est une série chronologique mensuelle ou trimestrielle que l'on a modifiée afin d'éliminer les effets saisonniers et de calendrier. Ces variations résultent des effets composés des événements climatiques, des décisions institutionnelles ou des modes de fonctionnement qui se reproduisent avec une certaine régularité au cours de l'année. Les effets de calendrier sont liés à la composition du calendrier et comprennent les effets de jours ouvrables associés au moment où survient la semaine de référence dans le cadre de l'Enquête sur la population active, les effets des congés à occurrence variable rattachés aux congés à date non fixe tels que Pâque et les effets d'autres événements prévisibles. La désaisonnalisation est faite à l'aide de modèles statistiques qui sont revus chaque année. Cependant, les paramètres de ces modèles changent chaque fois qu'un mois s'ajoute aux séries. On obtient ainsi des estimations révisées des valeurs désaisonnalisées antérieures qui sont plus exactes.
On trouvera de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation dans le document intitulé Données désaisonnalisées - Foire aux questions. La désaisonnalisation est effectuée conformément aux Lignes directrices concernant la qualité de Statistique Canada.
Exactitude des données
Les estimations étant basées sur un recensement de dossiers administratifs, il n'y a pas de variabilité échantillonnale. Par contre, les changements dans les données ne reflètent pas que des changements dans les conditions du marché du travail. Notamment, ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés au programme de l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Voir le site web de Service Canada pour plus d'informations sur les prestations d'assurance-emploi et les congés (https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html).
Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'Enquête sur la population active, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs.
Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.
Documentation
- Guide des statistiques de l'assurance-emploi (SAE)
Le Guide des statistiques de l'assurance-emploi (SAE) résume la méthodologie de l'enquête et contient un dictionnaire des concepts et définitions utilisées par le programme.
Dernière révision : 18 juillet 2024.
- Date de modification :