Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)
Information détaillée pour 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 5 ans
Numéro d'enregistrement :
3250
L'Enquête auprès des peuples autochtones, 2022 (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit, âgés de 1 ans et plus, au Canada.
Date de la parution - 14 août 2024
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022 (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques de la population des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit, d'au moins un an. L'EAPA de 2022 représente le sixième cycle de l'enquête et met l'accent sur les familles et les enfants.
Le nom anglais de l'enquête était auparavant Aboriginal Peoples Survey. Dans le cadre du cycle de 2022 de l'EAPA, le terme anglais collectif « Indigenous » a été utilisé pour désigner les premiers habitants de l'Amérique du Nord et leurs descendants. En réponse aux demandes des membres des communautés autochtones et à la suite de consultations avec des organisations autochtones, Statistique Canada a adopté le terme anglais « indigenous » pour remplacer « aboriginal » pour désigner les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Le nom de l'enquête est demeuré le même en français.
L'EAPA de 2022 a permis de recueillir des données uniques et détaillées sur la scolarité, l'emploi, la santé et l'accès aux services auprès des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit. Ces données ne peuvent être obtenues à partir d'autres sources. Pour obtenir plus de renseignements, voir la section sur l'évaluation de la qualité.
L'EAPA fournit des statistiques importantes pour orienter les politiques et élaborer des activités qui ont pour but d'améliorer le bien-être des peuples autochtones. Elle constitue une source de renseignements précieuse pour divers intervenants, y compris les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les administrations publiques et le grand public.
L'enquête est menée par Statistique Canada et est financée par trois ministères fédéraux : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada et Emploi et Développement social Canada.
Sujets
- Caractéristiques de la population
- Enfants et jeunes
- Familles, ménages et logement
- Langues et cultures
- Mode de vie et conditions sociales
- Niveau de scolarité, littératie et compétences
- Peuples autochtones
- Santé et bien-être
- Situation des particuliers dans le ménage
- Soins aux enfants
- Travail
- Victimes et victimisation
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'EAPA de 2022 comprend la population d'identité autochtone du Canada âgée de 1 ans et plus au 27 avril 2022, vivant dans les logements privés à l'extérieur des réserves indiennes ou des établissements indiens, de même qu'à l'extérieur de certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Le concept de l'« identité autochtone » fait référence aux personnes ayant déclaré appartenir à au moins l'un des groupes suivants :
une personne autochtone, c'est-à-dire membre d'une Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuit;
un Indien inscrit ou un Indien des traités en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada;
un membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne.
L'échantillon de l'EAPA a été sélectionné à partir des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021 ayant déclaré une identité autochtone ou une ascendance autochtone. Plus précisément, l'échantillon a été sélectionné à partir des réponses fournies aux questions 23, 24, 26 et 27 des questionnaires 2A-L et 2A-R. Bien qu'elles ne fassent pas partie de la population cible de l'EAPA de 2022, certaines personnes d'ascendance autochtone qui n'ont pas déclaré une identité autochtone ont tout de même été échantillonnées, car on a noté lors des enquêtes précédentes que près du tiers de ces personnes déclareront une identité autochtone dans le cadre de l'EAPA. Ainsi, contrairement à la population cible, la population échantillonnée (ou la population visée par l'enquête) comprend à la fois la population d'identité autochtone et la population d'ascendance autochtone seulement.
Pour l'EAPA de 2022, une enquête supplémentaire, appelée l'Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut (EAPA-SIN), ciblant les Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, a été ajoutée, comme cela avait été fait pour l'EAPA de 2017. Dans le cadre de l'EAPA de 2017, on avait inclus un important échantillon supplémentaire d'Inuit âgés de 15 ans et plus, au Nunavut, ainsi qu'un ensemble additionnel de questions conçues pour en apprendre davantage sur la disponibilité, l'intérêt et le niveau de préparation des Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut en vue d'occuper un emploi au gouvernement. Pour plus d'informations à propos de l'EAPA-SIN de 2022, vous pouvez consulter https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5270.
Élaboration de l'instrument
Bien que l'EAPA de 2022 ait été conçue pour être thématique, elle est basée sur les cycles précédents de l'EAPA, qui ont été élaborés en collaboration avec des organisations autochtones à l'échelle nationale. Après la diffusion des données de l'EAPA de 2017, un examen du contenu a été effectué afin d'assurer la pertinence future des questions de l'EAPA pour les principaux intervenants et de repérer d'éventuelles lacunes statistiques. Cet examen a bénéficié de l'expertise d'un groupe diversifié de chercheurs et de spécialistes, provenant à la fois de Statistique Canada et de l'extérieur. De nouvelles questions d'enquête ont été élaborées et ajoutées au questionnaire de l'EAPA de 2022 afin que l'accent soit mis sur les thèmes de la famille et des enfants.
L'enquête de 2022 a été le premier cycle à offrir l'utilisation du questionnaire électronique du répondant QE-r); les répondants ont reçu un code d'accès sécurisé leur permettant d'ouvrir une session et de répondre aux questions de l'enquête en ligne. Les méthodes d'interview assistée par ordinateur (IAO) utilisées lors des cycles précédents, comme l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) et l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO), ont aussi été utilisées. En outre, le Canada avait encore en place diverses restrictions liées à la pandémie de COVID-19; par conséquent, Statistique Canada a mis en place la stratégie de collecte IPAO allégée plus (les intervieweurs se rendent chez les répondants pour prendre un rendez-vous afin de remplir ultérieurement le questionnaire au moyen d'une IPAO) et la stratégie de collecte Cogner, Parler et Appeler (semblable à l'IPAO allégée plus, mais selon laquelle l'IPAO est programmée immédiatement). Finalement, un mode de collecte pilote a été tenté pendant environ un mois, à Iqaluit; les personnes sélectionnées ont été invitées à remplir leur questionnaire au moyen du QE-r ou de l'IPAO dans un immeuble municipal.
Après le retrait des restrictions, on a procédé à des suivis en personne au moyen d'IPAO dans toutes les régions de l'Inuit Nunangat, exception faite du Nunatsiavut pour ne pas empiéter sur la Qanuippitaa? : l'enquête nationale sur la santé des Inuit.
Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, en collaboration avec des membres des Premières Nations, de Métis et d'Inuit de partout au Canada, a procédé à des essais qualitatifs du questionnaire de l'EAPA. À l'issue de ces essais, des modifications ont été apportées à la formulation et à l'enchaînement des questions. La formulation des questions respecte le plus possible celle des questions établies par le Comité des directeurs pour le contenu harmonisé de Statistique Canada, ce qui augmente les possibilités de comparer les réponses entre les enquêtes de Statistique Canada.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Base de sondage :
L'échantillon de l'EAPA a été sélectionné à partir des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021 ayant déclaré une identité ou une ascendance autochtone (voir la section « Population cible »). Ces répondants du recensement forment la base de sondage de l'EAPA.
Plan d'échantillonnage et stratification :
Une partie importante de la stratification utilise les domaines d'estimation de l'enquête, soit des groupes d'unités pour lesquels des estimations sont ciblées. Dans le cas de l'EAPA, les domaines d'estimation correspondaient à des régions géographiques pour lesquelles des estimations d'un niveau de précision « acceptable » étaient visées pour un groupe autochtone en particulier (c'est-à-dire Première Nation, Métis ou Inuit) et un groupe d'âge précis.
Plus précisément, les domaines d'estimation ont été définis par le croisement des variables suivantes :
Géographie
- Régions inuites
- Hors des régions inuites
-- Province ou territoire
-- Provinces de l'Atlantique regroupées
Groupe d'âge
- De 1 à 5 ans
- De 6 à 14 ans
- De 18 à 24 ans
- De 25 à 54 ans
- 55 ans et plus
Groupe autochtone
- Inuit dans les régions inuites
- Inuit hors des régions inuites (reste du Canada)
- Groupes autochtones (excluant les Inuit) combinés pour le Canada atlantique (hors Nunatsiavut), le Québec (hors Nunavik), le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest (hors Inuvialuit)
- Pour l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique
-- Membres d'une Première Nation ayant le statut d'Indien vivant hors réserve
-- Membres d'une Première Nation sans le statut d'Indien vivant hors réserve
-- Métis
Même si les estimations n'étaient pas précisément ciblées pour les personnes de 15 à 17 ans, celles-ci ont aussi été incluses dans l'échantillon.
En tout, 120 domaines d'estimation cibles et 78 domaines d'estimation complémentaires ont été créés, soit au total 198 domaines d'estimation. Les domaines d'estimation complémentaires comprenaient des domaines pour lesquels la production d'estimations n'était pas prévue dans le cadre de l'EAPA, mais comportant un groupe particulier qui devait tout de même être représenté dans l'échantillon. Des exemples de domaines d'estimation complémentaires comprennent les non-Inuit vivant dans les régions inuites et les personnes âgées de 15 à 17 ans.
La stratification permettra de produire des estimations plus précises si les caractéristiques sont homogènes à l'intérieur des strates et hétérogènes entre les strates. De plus, il est souhaitable que les poids d'estimation associés aux répondants de l'enquête soient aussi rapprochés que possible à l'intérieur des strates.
Pour chaque domaine d'estimation, deux variables ont été utilisées pour créer les strates de l'EAPA de 2022 :
- la région associée au type de questionnaire du recensement (2A-L ou 2A-R);
- le type d'identité autochtone déclarée dans le cadre du Recensement de 2021 (identité autochtone ou ascendance autochtone seulement).
Le plan d'échantillonnage de l'EAPA peut être considéré comme un plan à deux phases. La première phase correspond à la sélection de l'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 et la deuxième phase correspond à la sélection de l'échantillon de l'EAPA.
Méthode de répartition :
Une méthode de répartition optimale entre les sous-strates d'un domaine cible particulier a été utilisée, laquelle tenait compte de différents types de pertes de taille d'échantillon, comme la non-réponse prévue ainsi que la probabilité que chaque unité appartienne à la population cible.
Taille d'échantillon :
L'échantillon définitif de l'EAPA de 2022 comprenait 73 984 unités, y compris une surreprésentation de femmes anciennes combattantes et de femmes inuites inscrites en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du plan d'échantillonnage, des domaines d'estimation, de la stratification et de la méthode de répartition, veuillez consulter le document intitulé Guide des concepts et méthodes de l'Enquête auprès des peuples autochtones et l'Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut, 2022, accessible sous la rubrique Produits connexes de la page Web sur la Base de métadonnées intégrée (BMDI) : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3250.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2022-05-11 à 2022-11-30 et du 2023-01-16 à 2023-03-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.
Avant le début de la collecte de données, des lettres de présentation (contenant un code d'accès sécurisé [CAS]) et un document (précisant le but de l'enquête et insistant sur l'importance d'y participer) ont été envoyés par la poste aux répondants sélectionnés.
Les réponses aux questions de l'enquête ont été saisies dans le questionnaire électronique (QE) soit directement par le répondant (QE-r) ou par un intervieweur à l'aide d'un questionnaire électronique pour interviewer (QEi). Pendant la deuxième période de collecte, du 16 janvier au 31 mars 2023, l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) a été le principal mode de collecte dans l'Inuit Nunangat, à l'exception de Nunatsiavut, de sorte à éviter tout chevauchement avec Qanuippitaa? : l'enquête nationale sur la santé des Inuit.
Les répondants ont pu choisir de remplir le questionnaire en français ou en anglais. La version intégrale du questionnaire de l'EAPA de 2022 était accessible sur le site Web de Statistique Canada en inuktitut (écriture syllabique de Baffin-Sud), en inuinnaqtun et en inuktitut du Labrador, et les répondants pouvaient s'y référer au besoin. Avant le début de la collecte, et pendant la collecte, le bureau régional de l'Ouest de Statistique Canada a déployé tous les efforts pour embaucher des intervieweurs parlant couramment l'inuktitut. Lorsque le suivi en personne a été mis en place, des guides locaux ont été embauchés, autant que possible. Les guides locaux ont joué un rôle crucial pour assurer la réussite de la collecte de suivi en personne dans l'Inuit Nunangat, puisqu'ils ont été en mesure d'utiliser leurs compétences linguistiques pour expliquer l'importance de l'enquête aux répondants dans le dialecte local.
Le temps nécessaire pour répondre au questionnaire variait d'une personne à l'autre. Dans certains cas, il a fallu une heure ou plus pour remplir le questionnaire, mais en moyenne, il fallait environ 47 minutes pour le remplir.
Étant donné que les enfants faisaient partie de la population cible de l'enquête de 2022, plusieurs interviews ont été menées par personne interposée. Dans le cas des enfants de 1 à 14 ans, les interviews doivent être menées auprès d'un parent, d'un tuteur ou de la personne la mieux renseignée à propos de l'enfant.
Le questionnaire s'adressant aux personnes âgées de 15 ans et plus a été conçu pour être rempli par le répondant sélectionné. Les interviews par personne interposée ont été permises dans certains cas, notamment lorsque la personne sélectionnée n'était pas en mesure de répondre en raison d'un problème de santé mentale ou physique, d'une barrière linguistique ou parce qu'elle était absente au moment de la tenue de l'enquête. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut agir comme personne interposée au nom du répondant sélectionné et répondre à l'enquête en son nom.
Pour les personnes de 15 à 17 ans, les interviews ont été menées directement auprès des jeunes, sauf si le parent ou le tuteur s'est opposé à l'interview. Dans de tels cas, les données ont été recueillies par personne interposée, le parent ou le tuteur agissant à titre de répondant substitut.
Environ 74 000 personnes ont été choisies pour participer à l'enquête. Parmi celles-ci, environ 38 330 personnes ont participé à l'EAPA de 2022, ce qui correspond à un taux de réponse de 52,3 %. En excluant les 8 388 répondants non autochtones, le nombre total de répondants autochtones compris dans la base de données de l'EAPA de 2022 était de 29 942 répondants.
L'échantillon de l'EAPA de 2022 a été sélectionné à partir des répondants ayant déclaré une identité autochtone ou une ascendance autochtone dans le questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021. Les répondants de l'EAPA ont été informés que Statistique Canada prévoyait coupler leurs réponses à l'EAPA avec celles qu'ils avaient fournies dans le cadre du recensement. Ainsi, la version définitive du fichier principal de microdonnées de l'EAPA a été couplée à la base de données de la diffusion du Recensement de la population de 2021. Au final, plus de 250 variables du recensement (excluant les variables démographiques) ont été ajoutées au fichier définitif de l'EAPA de 2022.
Parmi les avantages du couplage d'enregistrements de l'EAPA et du recensement figurent la réduction du fardeau de réponse pour la population cible de l'EAPA, la dérivation de poids d'enquête permettant de fournir des estimations valides, et la création d'un fichier de microdonnées exhaustif, qui peut être utilisé par les analystes pour élargir leurs connaissances et éclairer l'élaboration de politiques et de programmes pour les peuples autochtones au Canada.
Tous les produits renfermant des données couplées sont diffusés en conformité avec les politiques, lignes directrices et normes de Statistique Canada. Seules les estimations statistiques agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique peuvent être diffusées.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Dans bien des cas, lorsqu'une réponse en particulier semblait ne pas concorder avec les réponses précédentes ou se situait à l'extérieur des valeurs attendues, un message s'affichait à l'écran de l'ordinateur pour demander à l'intervieweur ou au répondant de confirmer ses réponses et, au besoin, de modifier les renseignements au moment de l'interview. Toutefois, cette vérification était effectuée uniquement dans le cas des erreurs qui étaient relativement faciles à détecter et à corriger. Ces vérifications étaient appliquées au microniveau.
Les données faisaient ensuite l'objet d'autres processus de vérification afin de corriger les erreurs qui exigeaient des règles de vérification plus complexes. Les vérifications personnalisées comportaient des vérifications de la validité des variables et entre les variables, afin de repérer les lacunes, les incohérences et d'autres problèmes dans les données, et les corrections ont été apportées en fonction des règles de vérification logiques. À ce stade-ci, la vérification était également appliquée au niveau micro, au moyen de SAS (système d'analyse statistique).
Imputation
Dans le cadre de l'EAPA de 2022, une série d'imputations importantes ont été effectuées relativement aux classifications de l'identité autochtone.
Les répondants qui avaient fourni une réponse avec des données manquantes à la question ID_Q05 sur l'appartenance autochtone et le groupe d'identité autochtone devaient tout de même répondre aux questions ID_Q15 et ID_Q20 décrites ci-dessus. Toutefois, en raison de la définition du répondant à l'EAPA, ces répondants devaient déclarer avoir le statut d'Indien inscrit ou d'Indien des traités à la question ID_Q15 ou déclarer être un membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne à la question ID_Q20 pour être considérés comme répondants à l'EAPA. Si ces répondants ont déclaré être une personne autochtone dans le cadre du recensement, leurs groupes d'identité autochtone à la question ID_Q05 ont été imputés à partir de leurs groupes d'identité déclarés dans le cadre du recensement. Au contraire, si les répondants n'ont pas déclaré être une personne autochtone dans le cadre du recensement, le fait qu'ils n'ont pas déclaré d'identité autochtone est imputé à la question ID_Q05. Ces personnes sont toujours considérées comme des répondants à l'EAPA en raison de leurs réponses affirmatives aux questions ID_Q15 et ID_Q20 et de la définition de répondant à l'EAPA, et, dans la variable dérivée de l'identité autochtone, elles sont regroupées comme « réponses autochtones non comprises ailleurs ».
Estimation
Le poids initial d'une unité dans une strate de l'EAPA donnée correspond au produit de deux composantes : l'inverse de la fraction de sondage dans la strate et le poids du recensement de l'unité en question. La fraction de sondage dans la strate est calculée comme étant le nombre de personnes sélectionnées pour participer à l'EAPA dans chaque strate, divisé par le nombre total de répondants au questionnaire détaillé du recensement disponibles pour cette strate. Les poids ont ensuite été ajustés pour tenir compte de la non-réponse.
On compte deux ajustements qui ont été effectués pour tenir compte de deux types de non-réponse, soit le non-contact et la non-réponse avec contact (principalement le refus). Dans une première étape, un modèle de régression logistique a été construit pour chaque ajustement de façon à prédire les probabilités d'établir un contact ou de répondre une fois le contact établi à partir des variables du recensement et de variables de collecte appelées « paradonnées » (p. ex. nombre de tentatives de contact). Dans une deuxième étape, les répondants et non-répondants ayant des probabilités prédites de réponse similaires ont été regroupés en catégories d'ajustement à l'aide d'une analyse par grappes. Dans une troisième étape, l'inverse du taux de réponse pondéré dans une catégorie a servi de facteur d'ajustement pour cette catégorie, et les poids des unités répondantes à l'intérieur de la catégorie ont été ajustés en conséquence.
Ensuite, deux ajustements par poststratification ont été effectués. La première poststratification a fait en sorte que l'échantillon ne sous-représente ou ne surreprésente pas certaines combinaisons de groupes autochtones, de régions et de groupes d'âge du recensement. La deuxième poststratification a fait en sorte que la population d'identité autochtone estimée à partir des questions de sélection de l'EAPA corresponde à celle définie à partir des questions de sélection du recensement, et ce, à l'intérieur de chacune des poststrates définies par le croisement de la région, du groupe d'identité autochtone et du groupe d'âge.
La méthode de l'écart-sigma a ensuite été utilisée pour détecter et tronquer les poids extrêmes à l'intérieur de chaque poststrate. Après avoir trié les poids en ordre décroissant, les poids extrêmes ont été tronqués à la valeur du premier poids non aberrant. La masse des poids tronqués a ensuite été redistribuée de façon proportionnelle à l'intérieur des poststrates.
Finalement, les répondants provenant de l'échantillon de l'EAPA - Supplément sur les Inuit du Nunavut (EAPA-SIN) qui ont rempli le questionnaire de l'EAPA, mais qui ont été jugés hors du champ de l'EAPA-SIN parce qu'ils n'étaient pas inscrits en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ont été ajoutés à l'échantillon de l'EAPA avec un poids de un. Les unités de l'échantillon de l'EAPA au Nunavut qui n'étaient pas inscrites en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ont été pondérées de nouveau à l'intérieur des groupes d'ajustement de la deuxième poststratification afin de conserver les totaux de contrôle obtenus précédemment. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la page Web https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5270.
Pour l'EAPA de 2022, la méthode bootstrap a été utilisée pour effectuer le calcul de la variance. À cette fin uniquement, on a considéré que le Recensement de 2021 comportait deux phases : l'échantillon initial d'environ 1 logement sur 4 à la première phase et les répondants au recensement à la deuxième phase. Même si le taux de réponse final était plutôt élevé pour le Recensement de 2021 (97,4 % pour le questionnaire détaillé), cette deuxième phase veille à ce que le calcul de la variance tienne compte de la non-réponse qui s'est produite. Les deux phases du recensement ont par la suite été regroupées dans une seule phase. L'échantillonnage de l'EAPA a alors été considéré comme une deuxième phase, et la méthode bootstrap généralisée pour l'échantillonnage à deux phases qui a été développée pour l'EAPA de 2006 a ensuite été utilisée (voir Langlet, É., J.-F. Beaumont et P. Lavallée. 2008. « Bootstrap Methods for Two-Phase Sampling Applicable to Postcensal Surveys. » Article présenté au Comité consultatif des méthodes statistiques de Statistique Canada, mai 2008, Ottawa).
Dans le cas de l'EAPA, 1 000 ensembles de poids bootstrap ont été produits au moyen de cette méthode. La méthode peut entraîner des poids bootstrap négatifs. Pour remédier à ce problème, une transformation des poids bootstrap a été effectuée, ce qui a réduit leur variabilité. Par conséquent, la variance calculée à partir de ces poids bootstrap transformés doit être multipliée par un facteur qui est une fonction d'un certain paramètre appelé phi. La valeur de ce paramètre correspond au plus petit nombre entier faisant en sorte que tous les poids bootstrap soient positifs. Pour l'EAPA, ce paramètre a une valeur de 4. Les variances calculées à partir des poids bootstrap transformés doivent donc être multipliées par quatre au carré, c'est-à-dire 16. De même, les coefficients de variation obtenus (racine carrée de la variance divisée par l'estimation proprement dite) doivent être multipliés par 4.
Évaluation de la qualité
Différences entre l'EAPA et d'autres sources de données :
En raison d'un certain nombre de différences sur le plan méthodologique entre l'EAPA de 2022, les cycles précédents de l'enquête et d'autres enquêtes de Statistique Canada, il faut faire preuve de prudence lors de la comparaison des données de diverses sources.
L'EAPA de 2022 et le Recensement de 2021 :Le recensement et l'EAPA sont deux sources importantes d'information sur les Autochtones qui se complètent l'une l'autre. L'EAPA repose sur des concepts qui sont abordés dans le recensement et comporte des questions plus approfondies pour produire des renseignements plus détaillés. Par exemple, les questions 33 à 37 du recensement fournissent des renseignements sur la scolarité (qui comprend l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent; l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers; l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'un collège ou d'un cégep; l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade universitaire; l'achèvement des études dans un domaine principal; et la province, le territoire ou le pays où les études ont été faites). L'ajout de renseignements provenant de l'EAPA offre l'occasion d'en apprendre davantage sur les études secondaires ainsi que sur la scolarité au niveau primaire, par exemple, le fait qu'une personne âgée de 5 à 18 ans ait suivi un programme de développement de la petite enfance ou un programme préscolaire, qu'il ait fréquenté une école dans une réserve ou qu'il ait appris une langue autochtone à l'école.
L'EAPA portent aussi sur des sujets ou des thèmes complets qui ne sont pas couverts par le recensement. Par exemple, l'EAPA fournit des renseignements détaillés sur la santé des peuples autochtones.
Même si, de par leur plan de sondage, le Recensement de 2021 et l'EAPA de 2022 couvrent la « population d'identité autochtone », l'EAPA de 2022 n'a pas porté sur la « population d'ascendance seulement » (Les répondants au recensement qui ont déclaré une ascendance autochtone seulement ont fait partie de l'échantillon de l'EAPA parce qu'ils avaient une probabilité non négligeable de déclarer une identité autochtone à l'EAPA. Ces répondants ont été conservés dans l'ensemble de données de l'EAPA uniquement s'ils avaient déclaré une identité autochtone à cette enquête.)
Les comptes de population tirés de l'EAPA de 2022 pour certaines sous-populations peuvent différer de ceux obtenus à partir du recensement, et ce, même si l'univers de la population du recensement est restreint à celui de l'EAPA. Le calage a permis de s'assurer que le nombre de personnes ayant une identité autochtone était le même dans le recensement et l'EAPA, mais seulement pour certaines combinaisons de groupes autochtones, de régions et de groupes d'âge.
Par ailleurs, pour une même personne, l'identité autochtone déclarée et le fait d'être inscrit en vertu de l'Accord du Nunavut peuvent, dans certains cas, différer entre l'EAPA et le recensement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les réponses à ces enquêtes peuvent différer :
- Méthode de collecte et effet de la déclaration par personne interposée
- Questionnaires différents
- Contextes différents
- Effet du temps
Différences entre l'EAPA de 2022 et l'EAPA de 2017 :
La population cible de l'EAPA de 2017 comprend uniquement des personnes âgées de 15 ou plus, alors que la population cible de l'EAPA de 2022 comprend aussi les enfants de 1 à 14 ans. Les estimations devraient être comparables entre les deux cycles (2017 et 2022) pour les personnes de 15 ans et plus de la population cible de l'EAPA.
Sur le plan méthodologique, le plus gros changement entre le cycle de 2017 et celui de 2022 concerne les indicateurs de qualité. Avant 2022, le coefficient de variation (CV) était utilisé pour rendre compte de la qualité des estimations sur le plan de leur erreur d'échantillonnage. Pour l'EAPA de 2022, l'intervalle de confiance (IC) de 95 % est plutôt utilisé à cette fin.
Les lecteurs peuvent consulter le guide de l'utilisateur de l'Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut pour obtenir des renseignements sur l'utilisation des IC pour rendre compte de la précision des estimations d'enquête et les règles de diffusion liées à la qualité.
EAPA et EAPA - Supplément sur les Inuit du Nunavut (EAPA-SIN) de 2022:
L'EAPA et l'EAPA-SIN de 2022 diffèrent de nombreuses façons sur le plan méthodologique. D'abord, les populations visées par chaque enquête ne sont pas les mêmes. L'EAPA-SIN de 2022 comprend uniquement les données sur les Inuit inscrits en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, alors que l'EAPA de 2022 comprend des données sur tous les Inuit (et sur tous les autres groupes d'identité autochtone).
De plus, les domaines d'intérêt et les strates d'échantillonnage n'étaient pas les mêmes dans les deux enquêtes. L'échantillon de l'EAPA de 2022 a été choisi en fonction de domaines d'intérêts définis selon la région géographique (régions inuites, province ou territoire, provinces de l'Atlantique regroupées), le groupe autochtone et le groupe d'âge. À titre de comparaison, l'échantillon de l'EAPA-SIN a été choisi en fonction de domaines d'intérêts définis selon la communauté du Nunavut et le niveau de scolarité. En fait, l'EAPA-SIN a été conçue pour produire des estimations à l'échelle des communautés du Nunavut, alors que l'EAPA de 2022 a été conçue pour produire des estimations à l'échelle du Nunavut seulement.
Les domaines d'intérêt de chaque enquête ont aussi eu une incidence sur la stratégie de pondération. Pour l'EAPA de 2022, la poststratification a produit des poids afin de veiller à ce que les chiffres de population selon la région géographique, le groupe autochtone et le groupe d'âge correspondent aux totaux du Recensement de 2021. Pour l'EAPA-SIN, la poststratification a été effectuée pour chaque niveau de scolarité au sein de chaque communauté du Nunavut. La différence entre les stratégies de pondération peut créer des différences entre les estimations produites pour les deux enquêtes.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la page Web https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5270.
Différences entre l'EAPA de 2022 et l'Enquête canadienne sur l'incapacité :
La source officielle de données sur les incapacités au Canada, comme la prévalence et du nombre de personnes ayant une incapacité, est l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI). Cependant, pour ce qui est de la prévalence et du nombre de personnes ayant une incapacité chez les Autochtones, la source officielle est l'EAPA.
En plus de l'ECI, plusieurs enquêtes utilisent les questions d'identification des incapacités (QII) pour identifier les personnes ayant une incapacité, ce qui permet la comparaison des caractéristiques d'enquête entre ces dernières et les personnes sans incapacité.
Puisque chacune de ces autres enquêtes possède une population cible, une période de référence, un mode de collecte, un contenu, un enchaînement de questions, une structure, un taux de non-réponse et une méthodologie qui lui sont propres, les estimations de la prévalence des incapacités et du nombre de personnes ayant une incapacité selon les réponses aux QII de ces enquêtes ne devraient pas être diffusées. En fait, les QII devraient être utilisées par ces autres enquêtes uniquement dans le but de produire des estimations des proportions de personnes ayant une incapacité qui affichent certaines caractéristiques en vue de les comparer avec les proportions correspondantes chez les personnes n'ayant pas d'incapacité.
Toutefois, l'EAPA constitut la seule et unique exception à cette règle. L'EAPA a pour public cible les Métis et les Inuit, ainsi que les membres des Premières Nations vivant hors réserve au Canada. Tout comme pour l'EAPA de 2017, les QII ont été utilisées lors de l'EAPA de 2022 afin d'identifier les personnes ayant une incapacité. Puisque l'EAPA comptent un échantillon beaucoup plus grand d'Autochtones ayant une incapacité que l'ECI, et que l'échantillon de l'EAPA représente mieux la population autochtone, l'EAPA et est la source officielle de données sur les taux d'incapacité chez les Autochtones.
Afin d'assurer la comparabilité des taux d'incapacité issus de l'EAPA avec ceux de l'ECI, la méthodologie employée dans le cadre de l'ECI a aussi été appliquée à l'EAPA : toute personne faisant partie de l'échantillon de l'EAPA n'ayant pas déclaré avoir de difficulté ou de problème de santé de longue durée à la question sur les activités de la vie quotidienne dans le questionnaire du Recensement de la population de 2021 a été considérée comme n'ayant pas d'incapacité, peu importe ses réponses aux QII posées dans le cadre de l'EAPA. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie employée dans le cadre de l'ECI, veuillez consulter Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2023004-fra.htm.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Deux types d'erreurs se produisent dans les enquêtes, soit les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.
Erreurs d'échantillonnage :
Les erreurs d'échantillonnage sont définies comme des erreurs résultant de l'estimation d'une caractéristique de la population fondée sur la mesure d'une partie de la population plutôt que de l'ensemble de la population. Pour les enquêtes par échantillonnage probabiliste, il existe des méthodes pour estimer les erreurs d'échantillonnage. Ces méthodes découlent directement du plan d'échantillonnage et de la méthode d'estimation employée par l'enquête.
La mesure appliquée le plus souvent pour quantifier l'erreur d'échantillonnage est la variance d'échantillonnage. La variance d'échantillonnage indique à quel point l'estimation d'une caractéristique diffère d'un échantillon à l'autre, à partir de plusieurs échantillons possibles de même taille et de même conception. L'erreur-type d'une estimation est la racine carrée de la variance d'échantillonnage. Cette mesure est plus facile à interpréter parce qu'elle donne une indication de l'erreur d'échantillonnage en employant la même échelle que l'estimation, tandis que la variance est fondée sur les différences quadratiques.
La mesure de l'erreur d'échantillonnage utilisée pour l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 est l'IC de 95 % au lieu du coefficient de variation (CV) qui avait été utilisé pour l'EAPA de 2017. Ces deux mesures de l'erreur d'échantillonnage sont décrites ci-dessous.
Le CV d'une estimation est une mesure relative de l'erreur d'échantillonnage. Le CV est défini comme l'estimation de l'erreur-type divisée par l'estimation elle-même, habituellement exprimée en pourcentage (p. ex. 10 % au lieu de 0,1). Il est très utile pour mesurer et comparer l'erreur d'échantillonnage de variables quantitatives avec de grandes valeurs positives. Cependant, son utilisation n'est pas recommandée pour des estimations comme les proportions et les estimations de variations ou de différences, ainsi que pour les variables qui peuvent prendre des valeurs négatives.
Un IC fournit une borne supérieure et une borne inférieure autour d'une estimation ponctuelle et indique le degré de confiance selon lequel l'IC couvre la valeur réelle de la population. Un IC de 95 % d'une estimation signifie que si l'enquête était répétée à plusieurs reprises, l'IC couvrirait la valeur réelle de la population 95 % du temps (ou 19 fois sur 20). À Statistique Canada, la pratique exemplaire consiste à déclarer l'erreur d'échantillonnage d'une estimation au moyen de son IC de 95 %.
Erreurs non dues à l'échantillonnage :
Les erreurs non dues à l'échantillonnage proviennent principalement des sources suivantes : erreurs dues à la non-réponse, erreurs de couverture, erreurs de mesure et erreurs de traitement. Le taux de réponse obtenu à l'EAPA était de 52,3 %. La non-réponse totale produira un biais si les non-répondants ont des caractéristiques différentes des répondants et si la non-réponse n'est pas corrigée de façon appropriée. Les ajustements effectués pour la non-réponse, combinés à un taux de réponse relativement élevé, ont contribué à réduire considérablement ce risque de biais. La non-réponse à des questions précises est souvent attribuable à la difficulté à comprendre une question particulière. Des examens qualitatifs exhaustifs et une mise à l'essai des questionnaires ont eu lieu avant l'enquête, réduisant ainsi l'étendue de la non-réponse partielle. Les cas où une proportion importante de réponses manquantes à des questions clés a été observée ont été traités comme une forme particulière de non-réponse totale.
Des erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population échantillonnée (population couverte par la base de sondage). En particulier, le sous-dénombrement peut être problématique. Comme l'échantillon de l'EAPA a été sélectionné à partir des personnes qui avaient participé au Recensement de 2021, les personnes qui n'ont pas participé au recensement n'ont pas pu être échantillonnées pour l'EAPA. Si ce groupe de personnes est significativement différent des personnes qui ont participé au recensement du point de vue des caractéristiques mesurées au moyen de l'EAPA, cela pourrait entraîner un biais. On présume que ce biais est relativement faible compte tenu du taux de réponse très élevé obtenu pour le recensement (taux de réponse de 97,4 % pour le questionnaire détaillé).
Les erreurs de mesure se produisent lorsqu'une réponse fournie diffère de la valeur réelle. Ces erreurs peuvent être attribuables aux répondants, à l'intervieweur, au questionnaire, à la méthode de collecte ou au système de traitement des données. Des efforts considérables ont été déployés afin d'élaborer des questions pour l'EAPA de 2022 qui seraient compréhensibles, pertinentes et adaptées sur le plan culturel.
Les erreurs de traitement peuvent se produire à diverses étapes du processus, y compris lors de la programmation du questionnaire électronique, de la saisie des réponses par l'intervieweur ou le répondant, du codage ou de la modification des données. Des procédures de contrôle de la qualité ont été appliquées à chaque étape du traitement des données de l'EAPA de 2022 afin de réduire ce type d'erreur. La collecte de données a été effectuée à l'aide d'un questionnaire électronique utilisé par un intervieweur ou par le répondant (autodéclaration) pour saisir les réponses. Diverses vérifications ont été intégrées au système pour signaler les incohérences ou les valeurs inhabituelles au répondant ou à l'intervieweur, ce qui permet la correction immédiate de toute incohérence ou erreur. Pour obtenir plus de renseignements sur les erreurs non attribuables à l'échantillonnage, veuillez consulter le Guide des concepts et méthodes de l'Enquête auprès des peuples autochtones et l'Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut, 2022 https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3250.
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