Enquête annuelle sur le transport ferroviaire (AF)
Information détaillée pour 2021
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2734
L'enquête vise à recueillir des données auprès des transporteurs ferroviaires publics ayant des activités au Canada. Il s'agit de données essentielles à l'analyse de l'industrie du transport ferroviaire et à l'évaluation de sa contribution à l'économie canadienne. Ces données sont intégrées au Système de comptabilité nationale du Canada pour le calcul du produit intérieur brut et sont utilisées par plusieurs ministères gouvernementaux pour élaborer des politiques et suivre l'évolution de l'industrie.
Date de la parution - 5 avril 2023
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête vise à recueillir des données annuelles financières, d'exploitation et sur l'emploi auprès des transporteurs ferroviaires ayant des activités au Canada. Ces données sont utilisées comme intrants au Système de comptabilité nationale du Canada, ainsi que par Transports Canada, d'autres ministères fédéraux et provinciaux, par les entreprises de transport, par les entreprises d'experts-conseils, les universités et les gouvernements étrangers. Les données sont utilisées à des fins d'analyse des activités de transport, d'études économiques et de marketing, ainsi que pour mesurer la performance de l'industrie.
Activité statistique
L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquêtes auprès des entreprises ainsi restructurés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.
L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.
Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :
Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.
Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.
Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.
Période de référence : Année civile
Période de collecte : Avril à septembre de l'année suivant la période de référence.
Sujets
- Transport
- Transport ferroviaire
Sources de données et méthodologie
Population cible
Les transporteurs ferroviaires publics ayant des activités au Canada. Ces transporteurs fournissent des services de transport de passagers et de fret. Sont exclus les compagnies qui mènent des activités de soutien (ponts, services aux passagers, etc.) ainsi que des services d'excursions touristiques.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire de l'enquête a été conçu en collaboration avec les spécialistes de Statistique Canada, de Transports Canada et de l'industrie canadienne du transport ferroviaire. Il porte sur les caractéristiques financières, comme les sources de revenus, les postes de dépenses et les caractéristiques des employés. Faisant suite à des rencontres avec les répondants et avec les utilisateurs des données, certaines modifications ont été apportées aux questionnaires afin de refléter la nature de l'activité industrielle faisant l'objet de l'enquête. Les changements ont été soumis à des tests auprès de répondants et d'usagers afin de s'assurer qu'ils étaient satisfaisants. Le questionnaire a été revu afin de réduire le fardeau de réponse des répondants.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Les données sont recueillies pour toutes les unités de la population cible, donc aucun échantillonnage n'est fait. L'information sur toutes les compagnies ferroviaires canadiennes est maintenue dans le Registre des entreprises. Des champs précis sont utilisés pour sélectionner les transporteurs faisant partie de l'enquête et pour les regrouper en cellules homogènes.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 09 mars 2022 à 01 juin 2022
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les statistiques financières et d'exploitation sont tirées d'un recensement par questionnaire électronique des transporteurs ferroviaires publics exerçant des activités au Canada. Pour les sociétés ferroviaires qui relèvent de l'autorité fédérale, les données sont recueillies par Transports Canada par l'entremise de formulaires ou d'annexes statistiques rédigés par Transports Canada. Les autres compagnies ferroviaires fournissent les données directement à Statistique Canada au moyen des mêmes formulaires ou annexes. Les rapports sont examinés individuellement et exhaustivement, et sont vérifiés aux fins de cohérence et de fiabilité.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Plusieurs règles ont été intégrées au questionnaire électronique afin de s'assurer que les données transmises soient cohérentes. Les incohérences seront corrigées aux étapes de la vérification et de l'imputation. D'autres données incohérentes peuvent être décelées et corrigées manuellement, après avoir communiqué avec le répondant pour vérifier les données.
Imputation
Différentes méthodes d'imputation sont utilisées, telles l'imputation historique, avec ou sans tendances, et l'imputation par donneur. Au besoin, les données sont imputées manuellement par les analystes d'enquête.
Estimation
Le Système généralisé d'estimation conçu à Statistique Canada est utilisé pour le calcul des estimations par domaine et pour produire les indicateurs de qualité. Ce système est une application développée à partir du logiciel SAS qui permet de calculer les estimations par domaine d'une population fondée sur un échantillon et des renseignements auxiliaires. Les estimations sont calculées à plusieurs niveaux d'intérêt, en se fondant sur les renseignements de classification les plus récents pour l'entité statistique et la période de référence de l'enquête. Des totaux fondés sur la population et des ratios de totaux fondés sur la population sont calculés, ainsi qu'une ventilation selon le domaine d'intérêt.
Évaluation de la qualité
Les résultats d'enquête combinés sont analysés avant la diffusion. En général, cela comprend un examen détaillé des données, un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec d'autres sources de données.
Les utilisateurs des données sont priés de consulter la classification uniforme des comptes pour obtenir une définition des concepts et des méthodes de déclaration, les résultats d'enquête pouvant être mal interprétés si l'on ne possède pas les connaissances requises des comptes. Par exemple, les transporteurs peuvent déclarer le trafic total sur leurs voies, ce qui peut entraîner un double comptage des statistiques d'exploitation, comme le nombre de voitures-kilomètres et de wagons-kilomètres.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.
Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.
Révisions et désaisonnalisation
Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'un programme annuel, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.
Exactitude des données
Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement des données se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisque l'enquête constitue un recensement de la population cible, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les réponses erronées des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage. Pour l'enquête, le taux de réponse final est très élevé, soit presque 100 %; cependant, les déclarations tardives posent parfois des problèmes.
BIAIS DE NON-RÉPONSE
Outre qu'elle contribue à faire augmenter la variance, la non-réponse peut donner lieu à des estimations biaisées si les non-répondants ont des caractéristiques différentes des répondants. La non-réponse est traitée au moyen de l'imputation et d'un suivi auprès des répondants.
ERREUR DE COUVERTURE
Les erreurs de couverture sont réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à l'aide de sources d'enquête et administratives. Les taux de couverture sont examinés pendant le processus d'échantillonnage.
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