Enquête annuelle des oléoducs
Information détaillée pour 2011
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2179
Cette enquête annuelle recueille de l'information sur l'état général des compagnies canadiennes dont l'activité principale est la collecte et le transport de pétrole brut et d'autres produits pétroliers.
Date de la parution - 18 novembre 2013
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête annuelle recueille de l'information sur l'état général des compagnies canadiennes dont l'activité principale est la collecte et le transport de pétrole brut et d'autres produits pétroliers. L'information recueillie couvre des données statistiques sur les finances, l'emploi, l'état des profits et le bilan ainsi que sur la logistique industrielle et les opérations.
Ces données sont requises car elles doivent être intégrées au secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les ministères fédéraux et agences fédérales, les ministères provinciaux et autorités provinciales, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances dans le secteur de la collecte et transport du pétrole brut et autres produits pétroliers de l'économie canadienne.
Période de référence : année civile
Sujets
- Énergie
- États financiers et rendement
- Oléoducs
- Rendement des entreprises et propriété
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'univers de cette enquête couvre toutes les compagnies classées comme opérant dans le transport de pétrole brut par oléoduc (SCIAN 4861) ou autres services de transport par pipeline (SCIAN 4869) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). La population cible est les compagnies qui se trouvent sur le Registre des entreprises de Statistique Canada et qui sont classées selon les codes 4861 et 4869 du SCIAN.
Élaboration de l'instrument
Les questionnaires d'enquête ont été élaborés selon les normes de développement de questionnaires de Statistique Canada. L'élaboration a été faite en consultation avec les partenaires de l'enquête. Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire papier livré par courrier tout en offrant aux répondants l'option de répondre par télécopieur ou par méthodes électroniques.
Les questionnaires font régulièrement l'objet d'une révision, afin de tenir compte des changements qui surviennent dans la classification industrielle et les informations requises.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement.
Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2012-09-24 à 2012-12-28
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire par courrier tout en offrant aux répondants l'option de répondre par téléphone ou par méthodes électroniques. Des procédures de suivi sont entamées quand un questionnaire n'a pas été retourné après une période de temps spécifique; on téléphone alors aux répondants ou on leur envoie une télécopie leur rappelant de nous retourner leur questionnaire, de façon que l'on puisse maximiser notre cible de taux de réponse.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les procédures manuelles et électroniques de traitement de données permettent d'identifier les données manquantes et les erreurs de saisie de données. Les vérifications de niveau macro détectent les fluctuations de données inhabituelles dans une période d'enquête en cours.
Imputation
Toutefois, il peut arriver à l'occasion que des répondants ne soient pas en mesure de répondre ou qu'ils tardent à répondre. Dans de tels cas, les données manquantes peuvent être imputées utilisant des données antérieures (p. ex. les données de l'année précédente) ou d'autres sources de données.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données, les résultats de l'enquête sont réconciliés avec d'autres enquêtes de Statistique Canada sur l'énergie tel que l'état mensuel des résultats d'exploitation (numéro d'enquête 2191), et l'enquête mensuelle du transport du pétrole par pipeline (numéro d'enquête 2148). Des ministères fédéraux et autorités provinciales et territoriales surveillent régulièrement les données publiées.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Des révisions peuvent être faites sur les données de l'année précédente.
Exactitude des données
L'enquête est un recensement de la population cible. En conséquence, la sous-couverture est minimale, et le biais introduit résultant de la non réponse est minime. Les principales révisions sont intégrées au besoin.
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