Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques
Information détaillée pour 2003
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2410
Cette enquête sert à recueillir les données financières et opérationnelles nécessaires pour produire des statistiques sur l'industrie de développement de logiciels et services informatiques au Canada.
Date de la parution - 22 décembre 2004
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête-échantillon annuelle sert à recueillir les données financières et opérationnelles nécessaires pour produire des statistiques sur l'industrie développement de logiciels et services informatiques) au Canada. L'enquête permet également de recueillir des renseignements détaillés sur les caractéristiques des entreprises, telles que le type de revenus et le type de client.
Ces données sont regroupées avec l'information provenant de d'autres sources, et ce, afin de produire des estimations officielles concernant la production économique nationale et provinciale de l'ensemble de l'industrie développement de logiciels et services informatiques au Canada. Les résultats de cette enquête fournissent des données aux entreprises, aux gouvernements, aux investisseurs, ainsi qu'aux associations. Ces statistiques permettent à ces groupes de suivrent la croissance de leur industrie, de mesurer le rendement, de faire comparaison parmi des entreprises similaires et de mieux comprendre cette industrie afin de réagir aux tendances et aux modèles.
Activité statistique
Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.
Période de référence : année civile
Période de collecte : février à octobre
Sujets
- États financiers et rendement
- Information et culture
- Rendement des entreprises et propriété
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
- Services professionnels, scientifiques et techniques
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme faisant partie de l'industrie de Conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 541510), Éditeurs de logiciels (SCIAN 511210) et Services de traitement de données, d'hébergement et services connexes (SCIAN 518210) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence. Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est développement de logiciels et les services informatiques.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire de 1999 de l'Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques a été soumis à des test sur le terrain en octobre 1999 par Statistique Canada. Suite à des contacts avec les répondants et les utilisateurs, quelques modifications ont été incorporées dans le questionnaire depuis 1999 afin de tenir compte de la nature changeante de l'industrie enquêtée.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité -- entreprises constituées et non constituées -- les entreprises ne sont pas toutes prises en compte. On prélève plutôt un échantillon et la partie de la population admissible à l'échantillonnage se compose de tous les établissements statistiques ayant des revenus supérieurs à un certain seuil (nota : le seuil varie selon les enquêtes et parfois selon les provinces d'une même enquête). Le segment exclu représente une proportion importante du nombre d'établissements de la branche, mais il intervient pour environ 10 % seulement de l'ensemble des revenus de la branche. Les établissements exclus figurent dans les estimations finales grâce aux données provenant des fichiers administratifs. Seuls des renseignements de base peuvent être obtenus de cette source, c'est-à-dire : le total des revenus, les dépenses, l'amortissement et les salaires, traitements et avantages sociaux. Des caractéristiques détaillées comme les catégories de clients, les revenus selon le type de service et les postes de dépenses détaillés ne peuvent être obtenues que pour les établissements participant à la collecte des données.
La base de sondage est la liste des établissements dont la partie admissible à l'échantillonnage fait l'objet d'un prélèvement. La base fournit des renseignements fondamentaux sur chaque entreprise, notamment : adresse, classification industrielle et renseignements provenant des sources de données administratives (voir ci dessus). La base de sondage est tenue dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et mise à jour à l'aide des données administratives.
Avant le tirage d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés en groupes homogènes (c. à d. des groupes portant les mêmes codes SCIAN, se trouvant dans la même province ou le même territoire et comptant le même type d'entreprise (constituée/non constituée)). Des exigences de qualité sont établies, puis chaque groupe est réparti en sous groupes appelés strates : tirage complet, tirage obligatoire et tirage partiel.
La strate à tirage complet englobe les principales sociétés sur le plan du rendement sectoriel (selon les revenus). Chaque entreprise est incluse dans l'échantillon, ce qui signifie que chacune se représente elle-même et reçoit un poids de un. La strate à tirage obligatoire est aussi constituée d'unités autoreprésentatives, mais celles-ci sont prélevées en fonction des caractéristiques d'une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités juridiques, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Les unités appartenant aux strates à tirage partiel font l'objet d'un tirage aléatoire simple.
Enfin, la taille de l'échantillon est augmentée, surtout pour compenser pour les entreprises qui n'appartiennent plus à ce secteur : c'est-à-dire celles qui ont fermé leurs portes, celles dont l'activité principale a changé, celles qui sont inactives ou celles qui figurent en double dans la base de sondage. Une fois que ces entreprises ont été supprimées, la taille de l'échantillon de 2003 s'est établie à 1 062 entités de collecte.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.
Des procédures de suivi sont mises en place lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période prédéfinie.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Quand c'est possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources.
Imputation
On a complété les enregistrements partiels par imputation. Les données pour les non-répondants ont été imputées soit par enregistrements donneurs, soit à l'aide de données administratives ou de données historiques.
Estimation
Dans le cadre du processus de l'estimation, les données de l'enquête ont été pondérées et combinées avec les données administratives pour produire les estimations finales de l'industrie.
Évaluation de la qualité
Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés pour la qualité globale; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Exactitude des données
Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et de dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.
Des unités échantillonnées qui ont contribué à l'estimé final, le taux de réponse pondéré était de 64%.
L'échantillon sur le développement de logiciels et les services informatiques représente 92% des revenus estimés de l'industrie. La portion restante de l'estimé provient de données administratives.
Étant donné que cette enquête était fondée sur un échantillon probabiliste, il est possible de mesurer le potentiel d'erreur d'échantillonnage. Une mesure standard d'erreur d'échantillonnage est le coefficient de variation (CV). Les qualités des CV sont cotées comme suit:
. Excellente 0,01 % à 4,99 %
. Très bonne 5,00 % à 9,99 %
. Bonne 10,00 % à 14,99 %
. Acceptable 15,00 % à 24,99 %
. À utiliser avec circonspection 25,00 % à 34,99 %
. Non fiable 35,00 % ou plus
Le CV pour cette enquête pour l'année de référence 2003 au niveau du Canada variait de "bon" à "excellent" pour les variables sur les revenus, les dépenses et les salaires et traitements.
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