Enquête sur le secteur canadien de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile et de la sécurité industrielle
Information détaillée pour 2011
Statut :
Active
Fréquence :
Irrégulière
Numéro d'enregistrement :
2933
Cette enquête vise à produire des données statistiques sur les revenus, les coûts, les investissements, l'emploi et le marché des entreprises qui ont des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées au secteur de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile et de la sécurité industrielle au Canada.
Date de la parution - 2 juillet 2013
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête vise à produire des données statistiques sur les revenus, les coûts, les investissements, l'emploi et le marché des entreprises qui ont des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées au secteur de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile et de la sécurité industrielle au Canada.
L'enquête, qui est parrainée par la Direction générale de l'aérospatiale, de la défense et de la marine de l'Industrie Canada, fournit des données qui peuvent être utilisées pour mieux comprendre la nature et la situation concurrentielle des entreprises du secteur visé, ainsi que leurs besoins au chapitre des politiques et des programmes fédéraux appuyant leur avancement.
Sujets
- Fabrication
- Matériel de transport
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée par des entreprises qui ont des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale commerciale, de l'industrie marine commerciale et civile au Canada. Cette population comprend des entreprises appartenant aux divers groupes d'industries classifiés sous le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
Élaboration de l'instrument
L'enquête a utilisé un seul questionnaire sur papier visant à recueillir des données auprès des répondants. On a revu et mis à jour le questionnaire de l'enquête de 2007, en collaboration avec Industrie Canada. Ce nouveau questionnaire a ensuite été mis à l'essai auprès de répondants éventuels à l'été 2012, soit six répondants anglophones à Toronto et six répondants francophones à Montréal. Enfin, on a modifié de nouveau le questionnaire en fonction des commentaires et des suggestions exprimés par les entreprises ayant participé à l'essai.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Industrie Canada a compilé une liste d'entreprises identifiées comme ayant des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées au secteur de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile et de la sécurité industrielle au Canada. Cette liste a été appariée au Registre des entreprises de Statistique Canada. Une fois le processus d'appariement complet et les entreprises inactives supprimées de la liste, une base de sondage finale de 5 035 entreprises a été établie. Elle comprenait 152 entreprises étiquetées comme « prioritaires » par Industrie Canada aux fins de la collecte. L'Enquête sur le secteur canadien de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile et de la sécurité industrielle a pris la forme d'un recensement à partir de cette base.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2012-09-24 à 2013-01-04
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Avant l'envoi des questionnaires par la poste, les entreprises visées par l'enquête ont été contactées au préalable par téléphone pour confirmer qu'elles faisaient partie du champ de l'enquête compte tenu de leurs activités, pour identifier la personne la plus apte à répondre au questionnaire et pour recueillir leurs données de contact. Suite à ce contact préliminaire, des questionnaires ont été envoyés à 3 313 entreprises. On leur a demandé de renvoyer le questionnaire rempli au plus tard 30 jours après l'avoir reçu. Les questionnaires remplis qui ont été retournés ont été mis en image et les données ont été saisies au moyen de la technologie de reconnaissance optique de caractères. Un contrôle préliminaire a aussi été effectué pour vérifier la validité des données recueillies. Toutefois, aucun suivi n'a eu lieu dans le cas des rejets au contrôle.
Le suivi pour non-réponse a été assuré par téléphone ou par télécopieur. Les entreprises « prioritaires » ont reçu jusqu'à quatre appels téléphoniques de suivi et deux rappels par télécopieur pour les inciter à répondre à l'enquête, étant donné que leur contribution aux estimations de l'enquête était considérée comme importante. Les autres non répondants ont reçu trois rappels par télécopieur pour les inciter à remplir le questionnaire.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Des vérifications de la cohérence ont été effectuées au cours du traitement des données, après la collecte. Ces vérifications servent à s'assurer, par exemple, que la somme des exportations totales et des ventes intérieures n'excède pas la valeur des ventes totales, ou que la somme des ventes aux divers sous-secteurs est égale à la valeur des ventes totales déclarée. Les enregistrements rejetés après une ou plusieurs vérifications ont fait l'objet d'un examen, en vue de corriger les problèmes.
Imputation
Seuls les enregistrements des entreprises « prioritaires » de l'enquête ont été imputés. L'imputation a été effectuée de façon manuelle à partir des renseignements fournis par Industrie Canada et des données déclarées par les mêmes entreprises dans l'enquête de 2007.
Estimation
Étant donné que l'enquête représentait un recensement de toutes les unités de la base de sondage, chaque unité a un poids de un. Aucun ajustement aux pondérations n'a été fait pour tenir compte de la non-réponse. L'estimation était basée sur une agrégation simple des données déclarées par les entreprises ou des données imputées pour le secteur de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile, et de la sécurité industrielle. Des totaux ont été produits au niveau national pour les entreprises ayant des activités dans chacun de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile, et de la sécurité industrielle, ainsi que globalement pour le secteur.
Évaluation de la qualité
Étant donné que les populations et les méthodologies des enquêtes de 2007 et de 2011 sont différentes, les estimations pour ces deux périodes de référence ne peuvent être comparées. Industrie Canada a passé en revue à la fois les données d'enquête et les estimations, en tirant parti de la connaissance détaillée qu'elle a du secteur et des entreprises qui le constituent. La rétroaction d'Industrie Canada a été utilisée pour s'assurer que les données soient de la plus grande qualité possible.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Deux types d'erreurs peuvent avoir une incidence sur les données, à savoir, les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Étant donné qu'il s'agit ici d'une enquête par recensement, aucun échantillonnage n'a été fait et, par conséquent, il n'y a pas d'erreur d'échantillonnage.
Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire pour diverses raisons au cours de la collecte et du traitement des données. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le surdénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions et les erreurs dans la consignation et le traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Dans la plus large mesure possible, ces erreurs peuvent être évitées grâce à une conception soignée du questionnaire d'enquête, à la vérification des données d'enquête et au suivi de la non-réponse pour maximiser les taux de réponse.
La base de sondage de l'Enquête sur le secteur canadien de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile et de la sécurité industrielle était basée sur une liste d'entreprises identifiées par Industrie Canada. La base de sondage ne comprend pas nécessairement toutes les entreprises actives dans le secteur visé par cette enquête. Toutefois, Industrie Canada est d'avis que les entreprises exclues ne contribuent pas de façon significative au revenu et à l'emploi du secteur visé. Si certaines grandes entreprises de ce secteur ont été exclues, il se peut que les estimations de l'enquête sous-représentent la population cible, ce qui contribuerait à l'erreur globale non due à l'échantillonnage.
Le taux de réponse global à l'Enquête sur le secteur canadien de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale commerciale et civile et de la sécurité industrielle de 2011 a été de 41,8 %. Les données de cette enquête sont représentatives des établissements qui ont répondu au questionnaire. Étant donné qu'aucune imputation n'a été effectuée pour les entreprises qui n'ont pas répondu à l'enquête ou qui ont fourni seulement certaines des données demandées (à moins qu'elles aient été identifiées comme des unités prioritaires), la couverture des estimations différera selon les variables. Des taux de réponse à chaque question de l'enquête sont disponibles pour aider à évaluer la qualité des données de l'enquête du point de vue de leur couverture.
- Date de modification :