L'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV)
Information détaillée pour le deuxième trimestre de 2020
Statut :
Active
Fréquence :
Trimestrielle
Numéro d'enregistrement :
5261
L'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) offre des statistiques sur les visiteurs américains et d'outre-mer au Canada, les caractéristiques de leur voyage et leur niveau de dépenses.
En raison du début de la pandémie en mars 2020, les activités de collecte habituelles dans le cadre de l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) ont été suspendues. Les estimations pour ce trimestre ont été produites au moyen d'un ensemble d'estimations de l'enquête réalisée au cours du même trimestre en 2019 et des tendances en matière de croissance tirées des données administratives accessibles et pertinentes.
L'Enquête sur les voyages des visiteurs a été lancée en janvier 2018 afin de remplacer la composante portant sur les visiteurs américains et d'outre-mer de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI, numéro d'enregistrement 3152, archivé).
Date de la parution - 27 août 2021
Aperçu
L'Enquête sur les voyages des visiteurs a été conçue pour remplacer complètement la composante des visiteurs de l'Enquête sur les voyages internationaux. L'Enquête sur les voyages des visiteurs fournit des renseignements sur les voyages internationaux au Canada par des résidents des États-Unis et de pays d'outre-mer. À compter de 2018, la composante des résidents du Canada de l'ancienne EVI est devenue une section de la nouvelle Enquête nationale sur les voyages (numéro d'enregistrement 5232).
Avant la pandémie, les questionnaires électroniques et l'Enquête sur les départs aériens (EDA) étaient les deux composantes de l'EVV. L'Enquête sur les voyages des visiteurs a pour objectif de fournir des renseignements plus détaillés sur les caractéristiques des voyageurs américains et d'outre-mer au Canada, par exemple leurs dépenses et activités, les lieux visités et la durée de leur séjour.
Les renseignements obtenus par l'entremise de l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) sont utilisés pour répondre aux exigences du Système de comptabilité nationale du Canada (balance des paiements [BDP]). De plus, les données recueillies dans les questionnaires sont utilisées par le Compte satellite du tourisme (CST), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Destination Canada, les organismes provinciaux de tourisme, le département du Commerce des États-Unis, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), des banques, des sociétés de placements, d'autres entreprises du secteur privé et des chercheurs indépendants. Elles servent également à produire des rapports à l'intention d'organismes internationaux tels que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Association de tourisme du Pacifique-Asie (ATPA).
L'EDA pour les visiteurs d'outre-mer (lancée en 2000) et des États-Unis (lancée en 2011) a pour objectif premier d'améliorer l'exactitude et la fiabilité des estimations sur les voyages et les voyageurs d'outre-mer qui arrivent au Canada en avion en provenance des pays principaux et des pays émergents. En 2017, les tablettes ont été introduites pour remplacer les questionnaires papier de l'Enquête sur les départs aériens (EDA). Bien que le mode principal de collecte pour les interviews de l'EDA soit le questionnaire électronique sur les tablettes utilisées par les intervieweurs, il est encore possible d'utiliser les questionnaires papier comme solution de rechange en cas de défaillance de la tablette, ou s'il faut recourir à une des huit langues couramment utilisées, autres que l'anglais et le français.
La composante de l'enquête «questionnaire électronique» a commencé en 2013 avec la distribution des cartes d'invitation à tous les voyageurs (canadiens, américains et d'outre-mer) qui sont entrés par un des 137 bureaux d'entrée canadiens désignés. Les questionnaires de retour ont été utilisés pour la dernière fois en 2014. À compter de 2018, les cartes d'invitation étaient distribuées uniquement aux résidents de pays étrangers, car la portée de l'Enquête sur les voyages des visiteurs couvre uniquement les voyageurs américains et d'outre-mer.
En mars 2020, toutes les activités de collecte de l'EVV (questionnaires électroniques et Enquête sur les départs aériens) ont été suspendues en raison du début de la pandémie mondiale. En l'absence de données d'enquête fournies par les voyageurs pour le trimestre actuel, les estimations pour le programme d'EVV ont été produites en calculant les taux de croissance des ensembles de données administratives pertinents, et en appliquant ces taux de croissance aux résultats de l'EVV pour le même trimestre de 2019. La section suivante comporte une description des sources de données administratives, des méthodes et des limites.
Période de référence : L'Enquête sur les voyages des visiteurs est diffusée tous les trimestres.
Période de collecte : Pendant le trimestre, aucune collecte active de données d'enquête n'a été réalisée.
Sujets
- Voyages et tourisme
- Voyages internationaux
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) vise tous les résidents des États-Unis et des pays d'outre-mer entrant au Canada, à l'exception des diplomates et de leurs personnes à charge, des réfugiés, des immigrants reçus, des militaireset des membres d'équipage.
Pour obtenir une description complète des opérations d'enquête utilisées pour atteindre cette population cible avant la pandémie, veuillez consulter une version de l'information détaillée pour cette enquête pour le premier trimestre de 2020.
En l'absence de données d'enquête pour ce trimestre de référence, un certain nombre de sources de données administratives ont servi à calculer les taux de croissance au moyen desquels il a été possible d'obtenir des estimations pour le trimestre actuel. Il ne faut pas oublier que les populations cibles des sources de données administratives ressembleront fortement à la population cible de l'enquête, tout en affichant d'importantes différences. Il peut également y avoir des variations, sur le plan des concepts, par rapport au phénomène mesuré par le programme d'enquête. Veuillez consulter la section sur les sources de données pour obtenir un examen des sources de données utilisées pour évaluer les caractéristiques et les dépenses de voyage des visiteurs au Canada.
En ce qui concerne le nombre total de voyages, le nombre de visiteurs américains et d'outre-mer au Canada a continué d'être étalonné selon les données administratives du nombre d'entrées au Canada fourni par le programme de dénombrement à la frontière de Statistique Canada.
Élaboration de l'instrument
Ne s'applique pas puisqu'il n'y a pas eu d'opérations de collecte de données d'enquête pour ce trimestre.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Ne s'applique pas puisqu'il n'y a pas eu d'opérations de collecte de données d'enquête pour ce trimestre.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Comme mentionné ci-dessus, les estimations pour ce trimestre ont été produites en calculant les taux de croissance des ensembles de données administratives pertinents, et en appliquant ces taux de croissance aux résultats de l'EVV pour le même trimestre de 2019. Ainsi, chaque estimation est le fruit de deux sources : 1) l'estimation de l'EVV du trimestre correspondant de 2019; 2) au moins une source de données administratives.
En ce qui concerne les données d'enquête de 2019 qui servent de données de référence pour les estimations actuelles, le trimestre est établi en fonction de la date à laquelle le voyageur a franchi la frontière pour entrer au Canada. D'autres données administratives servant à calculer les tendances en matière de croissance se fondent sur les mesures ou transactions enregistrées pendant la période de référence.
Pour obtenir une description complète des questionnaires et des pratiques de collecte de données utilisés pour produire les estimations de l'EVV en fonction du trimestre correspondant de 2019 (avant la pandémie), consultez l'information détaillée pour cette enquête pour le deuxième trimestre de 2019.
Voici les sources administratives utilisées pour calculer les taux de croissance selon le concept au moment de la présente diffusion. Ces sources et les estimations pourraient être modifiées dans les diffusions ultérieures :
Nombre de voyages par région de résidence (É.-U. ou outre-mer) et durée du séjour dans le cas des voyageurs américains (voyage de même jour, voyage de plus d'un jour) : dénombrement à la frontière
Nombre de voyages selon le but du voyage (affaires, personnel) : données E311 du dénombrement à la frontière
Nombre de visite par province ou territoire, région de résidence (É.-U. ou outre-mer [total, continent]), durée (voyage de même jour, voyage de plus d'un jour), et but du voyage : dénombrement à la frontière, données E311 et données sur les réservations de vol
Dépenses de voyage par région de résidence (É.-U. ou outre-mer) et types de dépenses : données agrégées de traitement des paiements
Dépenses de visite par province ou territoire et région de résidence (É.-U. ou outre-mer [total, continent]) : données agrégées de traitement des paiements
Estimation des taux de croissance : approches et limites
L'approche générale pour calculer les tendances en matière de croissance par rapport à 2019 reposait sur l'utilisation des sources de données administratives qui permettaient de mesurer, le plus exactement possible, chaque concept ou la répartition par catégories de l'EVV.
Voici une description des sources et méthodes employées pour évaluer les taux de croissance pour des mesures particulières de l'EVV ou leur répartition par catégories en fonction d'une autre variable, comme le nombre de visites par province ou territoire. Des mises en garde sont fournies s'il y a lieu.
Le nombre de voyages au Canada par région de résidence et durée du séjour (voyage de même jour, voyage de plus d'un jour) est fourni par le programme de dénombrement à la frontière de Statistique Canada et continue d'être une mesure exacte de ces concepts pour la population cible de l'EVV pendant la pandémie.
En ce qui concerne le nombre de voyages selon le but du voyage, les cartes de déclaration E311 recueillies par les agents de l'ASFC au T1 à Toronto auprès des voyageurs ayant pris un vol commercial pour venir au Canada ont été utilisées pour déterminer le changement observé en ce qui concerne les proportions de voyageurs américains et d'outre-mer totaux venus au Canada à des fins d'affaires et personnelles. Ces changements ont ensuite été appliqués aux proportions des voyages d'affaires et des voyages personnels enregistrés pendant le même trimestre de 2019, afin d'évaluer les proportions de voyage selon le but pour ce trimestre de 2020. Tandis que le T1 de Toronto a représenté une proportion importante d'arrivées internationales au Canada au cours du trimestre (puisque les vols internationaux étaient limités à quatre aéroports canadiens à partir de mars 2020), les voyageurs arrivant à d'autres aéroports et par d'autres modes de transport (comme l'automobile) pourraient avoir un but de voyage différent.
Un ensemble de sources administratives a été utilisé pour produire le nombre de visites dans les provinces et territoires selon la région de résidence (É.-U. et outre-mer [continents]). Tout d'abord, les totaux nationaux du nombre de visites par région de résidence ont été calculés en appliquant un chiffre moyen attendu de visites par voyage au nombre de voyages du dénombrement à la frontière. Le nombre de visites à l'échelle nationale a ensuite été réparti parmi les provinces et territoires, au moyen d'un ensemble de répartitions des visites provinciales établies dans l'EVV précédente, de changements aux données de réservation des vols sur l'origine et la destination finale des voyageurs aériens, et de changements aux données du dénombrement à la frontière sur la répartition provinciale des arrivées par mode. Des mesures ont été prises pour tenir compte des différences entre les provinces visitées et les provinces d'arrivée par voie terrestre, ainsi que des voyages aériens par avion privé ou vol intérieur réservés après l'arrivée au Canada. Cependant, ces modifications étaient spéculatives. Leur exactitude ne peut pas être vérifiée. Les utilisateurs devraient faire preuve de prudence lorsqu'ils analysent ces données. Ils devraient s'attendre à un degré d'exactitude moindre pour les ensembles plus petits de provinces et de territoires et de régions de résidence.
Les taux de croissance pour les dépenses de voyage se fondaient principalement sur les données agrégées de traitement des paiements, qui contiennent les sommations des achats faits au Canada au moyen de cartes de crédit ou de débit autres que canadiennes. Avant la pandémie, ces données, fournies par Destination Canada, ont été utilisées dans le cadre de l'EVV comme renseignements complémentaires, afin d'améliorer la qualité des données sur les dépenses à des niveaux géographiques plus détaillés (pays de résidence et régions du Canada visitées) et pour différentes catégories de dépenses. Ces données agrégées sont fournies à Statistique Canada par catégorie de marchand, pays du titulaire de carte, région touristique où se trouve le marchand, et période. Il faut souligner que, même si deux ensembles de données sur les dépenses ont été produits à partir de l'EVV en 2019 (enquête et estimation sur petits domaines [EPD]), le processus d'estimation pour le trimestre actuel n'utilisait les valeurs d'EPD que comme dépenses de référence en 2019.
Un certain nombre de facteurs ont une incidence sur l'utilisation des données du traitement des paiements comme indicateur des dépenses de voyage. Tout d'abord, l'univers des données du traitement des paiements comprend un nombre inconnu de transactions réalisées par des résidents canadiens qui utilisent une carte de débit ou de crédit étrangère. Tandis que la proportion de ces dépenses des résidents canadiens était jugée marginale dans le cadre des niveaux de voyage avant la pandémie, la proportion a gagné en importance lorsque les niveaux de voyage international ont baissé d'au moins 95 %. Par exemple, on a observé que les dépenses pour la nourriture tout particulièrement n'ont pas diminué autant que les autres catégories de dépenses. Cela s'explique probablement par l'influence de la population de résidents, ainsi que par le fait que certains voyageurs internationaux soient demeurés plus longtemps que prévu chez des amis ou des personnes apparentées en raison de l'annulation des vols internationaux pendant les premiers mois de la pandémie. Entre-temps, on a observé que les changements aux dépenses pour hébergement correspondaient plus étroitement aux baisses des arrivées de visiteurs. Pour contrer la proportion des dépenses des résidents parmi les données agrégées des entreprises responsables du traitement des paiements, une méthodologie a été adoptée, afin de corriger à la baisse les proportions plus élevées que d'habitude des dépenses pour des articles autres que l'hébergement, afin que les niveaux correspondent mieux aux dépenses en matière d'hébergement.
En deuxième lieu, si l'on compare les périodes avant la pandémie et après la pandémie, on sait que les cartes de crédit et de débit ont été davantage utilisées que l'argent comptant, ce qui a entraîné un biais à la hausse des taux de croissance des dépenses en fonction des transactions des entreprises responsables du traitement des paiements. On s'attend à ce que cet effet soit modéré par le recours aux dépenses relatives à l'hébergement comme forme de point d'ancrage pour les dépenses autres que celles associées à l'hébergement, car l'argent comptant aurait représenté de très petites proportions des dépenses dans cette catégorie avant et après le début de la pandémie.
En troisième lieu, les transactions des données du traitement des paiements sont enregistrées au cours de la période pendant laquelle la transaction a été faite, ce qui se produit souvent, tout particulièrement dans le cas des dépenses pour le transport et l'hébergement, avant le trimestre au cours duquel le voyage a eu lieu. De plus, il est impossible de mesurer les répercussions des achats relatifs aux voyages faits au cours d'un trimestre qui sont annulés au cours d'autres trimestres (transactions à valeur négative).
Quatrièmement, lorsqu'ils comparent les estimations aux résultats de l'EVV avant la pandémie, les utilisateurs ne doivent pas oublier que l'EVV affectait les dépenses de voyage des voyageurs en fonction du trimestre durant lequel ils étaient arrivés au Canada. La cohérence des populations cibles en ce qui concerne les mesures relatives aux voyages et aux dépenses a permis de calculer la moyenne des dépenses de voyage. Il ne faut pas réaliser le même calcul au moyen des estimations pour la période suivant la pandémie, lorsque l'enquête a été suspendue, tout particulièrement pour le deuxième trimestre de 2020. Cela s'explique par le fait que les niveaux des de dépenses des données du traitement des paiements au numérateur représentent les achats faits au Canada pendant le trimestre en cours par les voyageurs qui sont arrivés pendant ce trimestre (lorsque les niveaux de voyages internationaux ont baissé abruptement) et les trimestres précédents, alors que le numérateur représente seulement les voyageurs qui sont arrivés pendant le trimestre. Cela gonflerait la moyenne des dépenses par voyage dans la plupart des cas.
Des taux de croissance pour les mesures individuelles (comme les voyages, les visites, les dépenses) ont été établis au moyen de différentes sources administratives, afin de produire les meilleures estimations possible pour chaque mesure. Puisque ces mesures sont calculées de manière indépendante, on demande habituellement aux utilisateurs d'éviter de faire des calculs comprenant de multiples mesures, comme les dépenses moyennes par visite ou voyage.
Détection des erreurs
Ne s'applique pas puisqu'il n'y a pas eu d'opérations de collecte de données d'enquête pour ce trimestre.
Imputation
Ne s'applique pas puisqu'il n'y a pas eu d'opérations de collecte de données d'enquête pour ce trimestre.
Estimation
En raison du début de la pandémie en mars 2020, les activités de collecte habituelles dans le cadre de l'Enquête sur les voyages des visiteurs ont été suspendues. Les estimations pour ce trimestre ont été produites au moyen d'un ensemble d'estimations de l'enquête réalisée au cours du même trimestre en 2019 et des tendances en matière de croissance tirées des données administratives accessibles et pertinentes. Ces taux de croissance ont été appliqués aux résultats de l'EVV pour le même trimestre de 2019.
Évaluation de la qualité
Pour obtenir une description complète des pratiques d'évaluation de la qualité utilisées pour produire les estimations de l'EVV en fonction du trimestre correspondant de 2019 (avant la pandémie), consultez l'information détaillée pour cette enquête pour le deuxième trimestre de 2019.
Tous les trimestres, on évalue de façon systématique la qualité des données. On produit un ensemble de tableaux statistiques aux fins d'analyse, lesquels sont ensuite comparés à des sources de données connexes. On produit également une liste d'indicateurs. Ils servent à vérifier si les tendances générales du secteur touristique sont semblables à celles de l'EVV. De plus, Statistique Canada travaille en étroite collaboration avec Destination Canada et les ministères provinciaux du tourisme, lesquels apportent des points de vue et des sources d'information supplémentaires, ce qui nous aide à évaluer la qualité des données à un niveau géographique plus fin.
Les sources de données administratives utilisées pour calculer les tendances en matière de croissance par rapport à 2019 ont été évaluées en fonction de la couverture, de l'harmonisation avec les concepts de l'enquête, d'une comparaison avec d'autres sources et d'un examen spécialisé de la qualité des sources de données comme indicateur pour prévoir les résultats antérieurs de l'EVV. Certains concepts d'enquête (comme les nuitées par visite) ou les niveaux de détails (comme les dépenses réalisées au Canada par des visiteurs américains selon la région de résidence aux États-Unis) ne sont pas publiés, puisqu'il n'y avait pas de source administrative accessible mesurant le concept ou le concept pour le niveau de détails donné. En outre, les sources accessibles n'établissaient pas de corrélation fiable avec les résultats des enquêtes antérieures.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.
Révisions et désaisonnalisation
Pour obtenir une description complète des sujets ci-dessus en fonction du degré auquel ils s'appliquent à l'enquête avant la pandémie, consultez l'information détaillée pour cette enquête pour le deuxième trimestre de 2019.
Exactitude des données
L'exactitude des estimations produites au moyen de la méthode visant à appliquer les taux de croissance en fonction des données administratives aux estimations de l'EVV antérieure dépend de l'exactitude des estimations de référence de 2019 et des méthodes et sources de données utilisées pour obtenir les taux de croissance et la répartition par catégories.
Pour obtenir une description complète de l'exactitude des données associées aux estimations de l'EVV fondées sur l'enquête, consultez l'information détaillée pour cette enquête pour le deuxième trimestre de 2019.
Puisque les méthodes et sources utilisées pour obtenir les taux de croissance ne reposent pas sur une méthodologie d'échantillonnage, les coefficients de variation qui servaient, dans le passé, d'indicateurs de la qualité de l'enquête ne peuvent pas être établis. L'exactitude des estimations obtenues repose sur une évaluation réalisée par l'utilisateur de l'exactitude des hypothèses découlant des méthodes et sources utilisées pour produire les taux de croissance et la répartition par catégories, décrits ci-dessus.
Puisqu'il est impossible de vérifier les hypothèses à la base du modèle utilisées pour produire les estimations du T2, il est difficile d'évaluer la qualité des estimations obtenues au moyen de cette méthodologie. On recommande donc aux utilisateurs d'interpréter ces estimations avec prudence.
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