Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (ESCC)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3226

L'objectif principal de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est la collecte de données dans le domaine de la santé, à des niveaux géographiques intra-provinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires regroupées).

Date de la parution - 14 juillet 2021 (mars-avril 2021); 17 septembre 2021 (janv à avril 2021); 16 décembre 2021 (juin à août 2021); 15 mars 2022 (sept à nov 2021); 7 juin 2022 (nov 2021 à fév 2022); 26 août 2022 (Recours aux soins à domicile); 25 janv. 2024(2ELGBTQ+)

Aperçu

En 1991, le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé a relevé plusieurs questions et problèmes posés par le système d'information sur la santé. Pour résoudre ces problèmes, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Statistique Canada et Santé Canada ont conjugué leurs efforts en vue de créer un Carnet de route de l'information sur la santé. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été conçue à partir de ce mandat.

L'ESCC est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. L'enquête est offerte dans les deux langues officielles. Elle est réalisée auprès d'un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l'échelle de la région sociosanitaire tous les deux ans.

L'enquête poursuit les objectifs suivants :
- Soutenir les programmes de surveillance en santé en produisant des données sur la santé à l'échelle nationale, provinciale et intra-provinciale;
- Offrir une source unique de renseignements pour la recherche sur la santé de petites populations et sur des caractéristiques rares;
- Diffuser de l'information facilement accessible à une communauté diversifiée d'utilisateurs dans un temps opportun;
- Proposer un instrument d'enquête flexible qui inclut une option de réponse rapide pour répondre à des questions émergentes liées à la santé de la population.

L'ESCC produit un fichier annuel de microdonnées ainsi qu'un fichier combinant deux années de données à la fois. Les années de collecte de l'ESCC avec à la fois une conception cohérente et une représentation cohérente de la population peuvent également être combinées par les utilisateurs pour procéder à l'étude de populations ou de caractéristiques rares.

L'utilisation des données de l'ESCC comprend la surveillance et la recherche sur la santé de la population. Les ministères fédéraux et provinciaux de la santé et des ressources humaines, les organismes de services sociaux et autres agences gouvernementales utilisent l'information recueillie auprès des répondants afin de surveiller, planifier, mettre en place et évaluer des programmes pour améliorer la santé des Canadiens. Les chercheurs de divers milieux utilisent l'information afin de faire avancer la recherche. Les organisations à but non lucratif et les médias utilisent les résultats de l'ESCC afin de sensibiliser la population aux questions relatives à la santé qui concernent tous les Canadiens.

L'enquête a commencé à recueillir des données en 2001 et a été répétée tous les deux ans jusqu'en 2005. Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont recueillies tous les ans plutôt que tous les deux ans. Alors qu'un échantillon d'environ 130 000 répondants était interviewé au cours des périodes de référence de 2001, 2003 et 2005, il est passé à environ 65 000 répondants par année à partir de 2007.

En 2012, l'équipe de l'ESCC a entrepris un important projet de remaniement qui a été complété et mis en oeuvre pour le cycle de 2015. Les objectifs du remaniement consistaient à réviser la méthode d'échantillonnage, à adopter une nouvelle base de sondage, à moderniser le contenu et à réviser la population cible. On a mené des consultations auprès des partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux, des responsables des régions sociosanitaires et de chercheurs universitaires.

À la suite de ce remaniement, l'ESCC de 2015 a mis en oeuvre une nouvelle stratégie de collecte, sélectionne l'échantillon dans deux bases de sondage distinctes et a vu des révisions importantes apportées à son contenu. Tous ces facteurs réunis signifient qu'il faut user de prudence pour comparer des données des cycles antérieurs aux données publiées pour le cycle de 2015 et les cycles ultérieurs.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine », etc.).

Période de collecte : Janvier 2021 à février 2022, sans collecte en mai 2021 en raison du recensement

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ESCC 2021 vise la population âgée de 12 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois capitales territoriales. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement, les jeunes âgés de 12 à 17 ans demeurant dans des foyers d'accueil, et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 12 ans et plus.

L'ESCC 2022 vise la population âgée de 12 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement, les jeunes âgés de 12 à 17 ans demeurant dans des foyers d'accueil, et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 12 ans et plus.

L'ESCC 2023 vise la population âgée de 18 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves indiennes et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement, , et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

L'ESCC 2024 vise la population âgée de 18 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves indiennes et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement, , et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

Élaboration de l'instrument

Les modules inclus dans les questionnaires de chacune des périodes de référence de l'ESCC ont tous été conçus en collaboration avec des spécialistes provenant de Statistique Canada, d'autres ministères et/ou du milieu académique. Les questions ont été conçues pour être posées selon la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO), ce qui veut dire que l'ordre logique des questions a été programmé à mesure que celles-ci ont été élaborées. On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et la suite à donner en cas de non-réponse.

Le contenu de l'ESCC est composé de groupes de questions (appelés modules), qui portent sur un thème particulier de la santé. Ces modules peuvent être inclus dans plusieurs cycles de l'ESCC ou ne peuvent être demandés que périodiquement. Exemples de modules demandés dans la plupart des cycles : santé générale, maladies chroniques, tabagisme et consommation d'alcool. Pour le cycle 2021, des contenus thématiques sur la sécurité alimentaire, les soins à domicile, les comportements sédentaires et la dépression, entre autres, ont été inclus. En plus de la composante santé de l'enquête, il y a des questions sur les caractéristiques des répondants telles que les activités sur le marché du travail, le revenu et la sociodémographie.

Les nouveaux modules et les révisions apportées au contenu de l'ESCC sont mis à l'essai de diverses manières. Les tests qualitatifs sous forme d'entrevues individuelles ou de groupes de discussion sont utilisés pour s'assurer que les questions et les concepts utilisés sont appropriés.

L'application informatique de collecte des données est soumise à des essais approfondis à chaque fois que cette dernière est modifiée. Le but de ces essais est de repérer toute erreur dans le cheminement du programme ou dans le texte.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage
Pour les 12 à 17 ans, la base de sondage a été créée à partir du fichier de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).

Pour les 18 ans et plus, la base de sondage a été créée à partir du fichier de l'univers des logements (FUL).

Unité d'échantillonnage
Pour les 12 à 17 ans, l'échantillonnage de l'ESCC est à un degré et l'unité d'échantillonnage est la personne.

Pour les 18 ans et plus, l'échantillonnage pour l'ESCC est à deux degrés: l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.

Méthode de stratification
Pour les 12 à 17 ans, la base de sondage a été stratifiée par région sociosanitaire.

Pour les 18 ans et plus, la base de sondage a été stratifiée par région sociosanitaire, sauf pour deux provinces. En Ontario, les strates correspondent aux intersections entre les régions sociosanitaires et les réseaux locaux d'intégration des services de santé. En Alberta, les strates sont des sous-divisions des régions sociosanitaires appelées sous-zones.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Pour les 12 à 17 ans, les unités de chaque strate ont été triées par sexe et âge, et un échantillon systématique de personnes a été sélectionné de façon indépendante dans chaque strate.

Pour les 18 ans et plus, l'échantillonnage est à deux degrés. Premièrement, un échantillon aléatoire simple de logements est sélectionné dans chaque strate. Au cours de la collecte, tous les membres des logements sont inscrits et une personne âgée de 18 ans ou plus est automatiquement sélectionnée au moyen de différentes probabilités de sélection fondées sur l'âge et la composition du ménage.

Un échantillon suffisamment grand a été attribué dans chaque province et chaque région de santé afin de produire des estimations de bonne qualité au niveau national à chaque deux mois, au niveau provincial annuellement et au niveau des régions de santé pour un cycle de deux ans. Un échantillon initial de 225 000 logements ou personnes a été sélectionné et envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-01-04 à 2022-03-22
Aucune collecte de données n'a eu lieu en mai 2021 en raison des exigences du recensement.

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies au moyen d'un logiciel d'interview sur place et d'interview téléphonique assisté par ordinateur.

La déclaration par personne interposée est permise (lorsqu'un répondant sélectionné est incapable de répondre par lui-même), même si certaines questions peuvent être sautées.

Les répondants se voient d'abord offrir la possibilité de répondre aux questions d'interview en français ou en anglais. Pour parer aux problèmes de langue qui pourraient nuire aux interviews, tous les bureaux régionaux de Statistique Canada ont embauché des intervieweurs qui parlent plusieurs langues. Au besoin, les cas étaient transférés à un intervieweur capable de remplir le questionnaire dans la langue voulue.
La durée moyenne pour répondre à l'enquête était de 50 minutes.

Les renseignements recueillis lors de l'ESCC de 2021 seront couplés aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant, ainsi qu'à ceux de chacun des membres du ménage. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les autres membres du ménages (nom, prénom, âge, sexe et lien au répondant) sont utilisées au fin du couplage.

Les répondants sont prévenus du couplage avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposent, leur refus est retenu et aucun couplage à leurs données fiscales n'est effectué. Des renseignements sur le revenu obtenus à partir des dossiers d'impôt sur le revenu seront également fournis aux partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux seulement avec le consentement du répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La vérification des données a été exécutée en grande partie par l'application d'interview assistée par ordinateur (IAO) durant la collecte des données. Les intervieweurs ne pouvaient pas entrer de valeurs hors-normes et les erreurs d'enchaînement faisaient l'objet de l'instruction de contrôle programmée « passez à ». Par exemple, l'IAO s'assurait de ne pas poser au répondant les questions non pertinentes.

En réponse à certaines données incompatibles ou inhabituelles, on a signalé des messages d'avertissement, mais sans prendre de mesures correctrices au moment de l'interview. On a plutôt mis au point, le cas échéant, des versions révisées à appliquer après la collecte des données au bureau central. Les incohérences ont été le plus souvent corrigées en attribuant à l'une ou aux deux variables en question la valeur « Non déclaré ».

Imputation

Les données sur les revenus des ménages à l'intérieur de l'ESCC de 2021 sont imputées. Les valeurs manquantes en raison du refus du répondant de répondre ou de son ignorance du revenu du ménage sont remplacées au moyen d'une méthode d'imputation par le plus proche voisin.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête soient représentatives de la population couverte, et non pas seulement représentatives de l'échantillon comme tel, l'utilisateur doit incorporer les poids d'enquête dans ses calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans l'ensemble de la population de l'enquête.

Comme l'explique au-dessus, l'ESCC utilise deux bases de sondage pour la sélection de son échantillon : une base de logements dans le cas de la population canadienne âgée de 18 ans et plus et une base de numéros de téléphone provenant des dossiers des Allocations canadiennes pour enfants (ACE) dans le cas de la population de 12 à 17 ans.

La stratégie de pondération traite indépendamment la base de logements et la base des ACE pour dériver les poids au niveau du ménage séparément pour chaque base utilisée. Les ajustements appliqués aux poids initiaux sont fondés sur une modélisation des probabilités de réponse (à l'échelle du ménage et à l'échelle de la personne). Les variables dérivées à partir des paradonnées de collecte, ainsi que les caractéristiques des unités sont utilisées pour créer les modèles. Ces probabilités sont ensuite utilisées pour créer des groupes de répondants et de non-répondants dans lesquels on peut transférer les poids des non-répondants aux répondants. Les poids personne des deux bases sont ensuite combinés en une seule série de poids, ils font conjointement l'objet de deux autres ajustements (la winsorisation et le calage à des totaux de populations connus au niveau de la géographie, de l'âge et du sexe), et ils deviennent les poids personne finaux.

Les étapes de pondération sont décrites au chapitre 8 du Guide de l'utilisateur des fichiers de microdonnées de l'ESCC.

Les poids bootstrap sont créés par un ré-échantillonnage de l'échantillon original et en appliquant des ajustements similaires aux poids de l'échantillon et aux poids bootstrap.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'est pas autopondéré. Autrement dit, le poids d'échantillonnage n'est pas le même pour toutes les personnes qui font partie de l'échantillon. Même pour produire des estimations simples, y compris des tableaux statistiques ordinaires, l'utilisateur doit employer le poids d'échantillonnage approprié.

On peut obtenir, à partir du fichier de microdonnées, des estimations du nombre de personnes qui possèdent une caractéristique donnée en additionnant les poids finaux de tous les enregistrements contenant des données sur la caractéristique étudiée.

Pour obtenir les proportions et les rapports on doit additionner les poids finaux des enregistrements contenant la caractéristique voulue pour le numérateur et le dénominateur, et diviser la première estimation par la seconde.

Évaluation de la qualité

Tout au long de la collecte, des mesures de contrôle et de suivi ont été mises en place et des mesures correctives ont été apportées afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage, par exemple l'évaluation des taux de réponse, l'évaluation des données rapportées et non-rapportées, l'observation d'entrevues sur le terrain, utilisation d'outils de collecte améliorés par les intervieweurs, etc.

Une fois les étapes de traitement terminées, deux étapes d'évaluation des données sont entreprises. D'abord, un programme de validation est utilisé afin de comparer certains indicateurs clés de l'enquête avec l'année précédente. Cette validation s'effectue à divers niveaux géographiques, par groupe d'âge et par sexe. Les différences significatives sont examinées pour déceler toute anomalie dans les données. Par ailleurs, le travail des analystes qui utilisent les données en vue de la publication d'articles analytiques sur des thèmes particuliers permet de porter un regard approfondi sur plusieurs variables de l'enquête et constitue un moyen efficace de déceler des erreurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La qualité des estimations produites au moyen des données de l'ESCC est mesurée grâce au coefficient de variation (C.v.), produit au moyen de poids bootstrap. L'ampleur du C.v. dépendra du domaine d'intérêt et de la prévalence de la caractéristique.

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