Enquête sur le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

Information détaillée pour le premier trimestre de 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5327

L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements relatifs au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes afin de vérifier si les fonds provenant de ce programme permettent de soutenir les entreprises canadiennes durant la pandémie de COVID-19.

Date de la parution - 17 décembre 2021

Aperçu

Le compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, en réponse à la pandémie de COVID-19, est l'un des plus grand programme à avoir été mis de l'avant par le gouvernement canadien. Il a été lancé au printemps 2020. Les renseignements recueillis dans le cadre de l'enquête aideront les gouvernements à mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises. Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de pour de la recherche.

Période de référence : le premier trimestre de 2021

Sujets

  • Adaptation et ajustement des entreprises
  • Commerce international
  • Exportation de marchandises
  • Gouvernement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a fourni une liste d'entreprises ayant fait la demande d'un prêt. Celles ayant été approuvées ont été appariées au registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Le RE est une base de données sur la population des entreprises canadiennes et il sert de base de sondage à toutes les enquêtes-entreprises de Statistique Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête a été conçu par Statistique Canada en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et son consortium de partenaires. Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a fait des suggestions pour améliorer le questionnaire et, ensuite, il a fait l'essai du questionnaire sur le terrain auprès de neuf entreprises différentes. Les résultats de ces essais ont servi à apporter d'autres améliorations au questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan de sondage consiste en un échantillon aléatoire stratifié d'entreprises classées selon l'industrie, la géographie et l'emploi.

Unité d'échantillonnage
Des petites et moyennes entreprises

Méthode de stratification
La stratification est effectuée selon onze goupes industriels, les provinces individuelles en plus des territoires regroupés et de quatre classes basées sur l'emploi.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
L'échantillon est alloué au niveau des domaines d'estimation en visant une erreur-type de 4% en estimant des proportions de 50%. La taille de l'échantillon total est de 31 143 entreprises. 29 056 d'entre elles sont envoyées à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-04-19 à 2021-05-27

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Dans le cadre de cette enquête, nous communiquons avec environ 29 000 entreprises qui ont été autorisées à obtenir un prêt du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les microdonnées recueillies ont subi une série de vérifications pour repérer les erreurs et les incohérences.

Imputation

Pour les données catégoriques, l'imputation par donneur a été effectuée à l'intérieur de classes homogènes. Pour les variables continues, la méthodologie du plus proche voisin à l'intérieur de classes a été utilisée.

Estimation

Les poids ont été ajustés pour la non-réponse selon la méthode des scores et ensuite calés au niveau des effectifs de population par strates. Les estimations ponctuelles pondérées de proportions, totaux et moyennes proviennent du système généralisé d'estimation tout comme l'estimation de la variance selon l'approche de linéarisation de Taylor.

Évaluation de la qualité

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'exactitude est mesurée par l'erreur-type pour les données catégoriques et par le coefficient de variation pour les totaux et les moyennes. Afin de prendre en compte le mécanisme de non-réponse, la variance est calculée selon un plan d'échantillonnage à deux phases.

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