Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (ESG DBP)

Information détaillée pour 2012 (Enquête pilote du cycle 27)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4430

L'Enquête sociale générale (ESG) vise deux objectifs principaux : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens, et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Le but de cette enquête est la collecte de données sur les activités bénévoles non rémunérées, les dons aux oeuvres de bienfaisance et la participation. Ces données vont permettre de mieux comprendre ces types d'activités et pourront ainsi aider à créer des programmes et des services.

Date de la parution - Les données de l'enquête pilote ne seront pas diffusées.

Aperçu

L'Enquête est le résultat d'un partenariat de ministères fédéraux et d'organisations du secteur bénévole qui comprend Imagine Canada, Patrimoine canadien, Santé Canada, Ressources humaines et Développement social Canada, l'Agence de santé publique du Canada, Statistique Canada et Bénévoles Canada. Cette enquête est une source importante d'information sur le comportement contributif des Canadiens au sujet des dons, des activités bénévoles et la participation.

Elle poursuit trois objectifs :

1) recueillir des données à l'échelle nationale pour combler une lacune en matière de renseignements sur les comportements contributifs de particuliers, y compris le bénévolat, les dons à des organismes de bienfaisance et la participation;
2) communiquer à la fois au public et aux secteurs bénévoles les décisions en matière de politiques et de programmes qui ont trait aux secteurs de bienfaisance et de bénévolat;
3) fournir des données fiables et ponctuelles au Système de comptabilité nationale.

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Don et bénévolat
  • Société et communauté
  • Travail
  • Travail non rémunéré

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les personnes âgées de 15 ans et plus vivant au Canada, à l'exclusion des : 1. Résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut; 2. Pensionnaires à temps plein des établissements. Tous les répondants ont été joints et interviewés par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone n'ont pas été interviewées. Par ailleurs, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2% de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées dans quatre villes, représentant trois provinces, avec des répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon de 9800 ménages, également réparti dans toutes les provinces, est considéré pour ce test. Cet échantillon se veut représentatif des ménages du Canada.

Afin d'exécuter le plan d'échantillonnage, les dix provinces hébergeant la population cible sont divisées en strates, c'est-à-dire en zones géographiques.

Plusieurs des régions métropolitaines de recensement (RMR) constituent chacune, une strate en soi. Cela est le cas pour St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les RMR non incluses dans cette liste sont situées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Trois autres strates ont été créées en regroupant les RMR restantes de chacune des trois provinces. Enfin, les zones hors RMR de chacune des dix provinces forment dix autres strates. Cela donne en tout 27 strates.

Cette enquête utilise la nouvelle base de sondage téléphonique. Celle-ci contient les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et provenant de différents fichiers administratifs fournis à Statistique Canada. Un sous-ensemble de numéros de téléphone non-listés ainsi que les adresses et les noms provenant de la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada sont aussi ajoutés. Cette nouvelle base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-11-05 à 2013-01-19

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données est effectuée au moyen de la méthode d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO).

Une lettre d'introduction, ainsi qu'un dépliant, sont envoyés aux répondants, pour lesquels une adresse est disponible.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Documentation

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