Revenu et données financières des particuliers, fichier préliminaire T1 sur les familles
Information détaillée pour 2019
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
4106
Cette activité est menée en vue de l'élaboration et de la diffusion de données économiques annuelles sur les petites régions pour les Canadiens.
Date de la parution - 8 mars 2021 (Premier d'une série de communiqués pour cette période de référence.)
Aperçu
Cette activité est menée en vue de l'élaboration et de la diffusion de données économiques annuelles sur les petites régions pour les Canadiens. Les données, qui sont tirées des déclarations de revenus soumises à l'Agence du revenu du Canada, fournissent des informations quant au revenu des Canadiens et leur situation financière. Les données existent pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que les régions géographiques infraprovinciales (régions postales et certaines régions du recensement).
Période de référence : Année civile « y » pour le revenu et les contributions, fin de l'année civile « y » pour l'âge, point dans le temps (en général, en avril de l'année civile « y+1 ») pour les renseignements sur l'adresse.
Période de collecte : Les déclarations de revenus sont principalement remplies au printemps suivant l'année de référence. Le fichier préliminaire T1 pour l'année civile « y » est reçu de l'Agence du revenu du Canada en septembre ou octobre de l'année « y+1 ».
Sujets
- Revenu du ménage, revenu familial et personnel
- Revenu, pensions, dépenses et richesse
Sources de données et méthodologie
Population cible
Ces données portent sur toutes les personnes qui ont produit une déclaration de revenus T1 pour l'année de référence à la date où le fichier a été copié pour Statistique Canada. Ceci est une version préliminaire du fichier T1 qui par le fait même n'inclut pas un certain nombre de déclarants tardifs.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Aucun échantillonnage n'est fait pour ce programme statistique.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Le fichier fiscal T1 des particuliers provient de l'Agence du revenu du Canada et est reçu au début de l'automne suivant l'année d'impôt. Ceci est une version préliminaire du fichier T1 qui par le fait même n'inclut pas un certain nombre de déclarants tardifs. Les fichiers d'entrée contiennent les enregistrements pour 27,2 millions de particuliers individuels pour l'année d'imposition 2019. Les déclarants qui sont décédés pendant l'année ne sont pas comptés.
La période de revenu est l'année civile.
Détection des erreurs
Au cours du traitement des données, des vérifications automatiques et manuelles sont effectuées. Certaines variables ayant une valeur de 1 (ce qui constitue une catégorie d'indicateur à l'Agence du revenu du Canada) sont ramenées à zéro, et les variables dont la valeur est supérieure au maximum absolu sont automatiquement corrigées. Les variables qui présentent des valeurs aberrantes sont repérées puis examinées, et les erreurs décelées sont corrigées manuellement.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Estimation
Les données sont agrégées de manière à correspondre de façon approximative aux régions géographiques normalisées de Statistique Canada. Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont des territoires formés d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Une RMR doit avoir une population d'au moins 100 000 habitants, et le noyau urbain doit compter au moins 50 000 habitants. Une AR doit avoir un noyau urbain d'au moins 10 000 habitants.
D'autres niveaux de géographie postale et du recensement sont également disponibles.
Lors de l'exécution des calculs, les règles fiscales de l'Agence du revenu du Canada sont utilisées.
Étant donné que les données sont basées sur l'ensemble du fichier T1 préliminaire, et non simplement sur un échantillon, les données sont laissées non pondérées et non ajustées.
Évaluation de la qualité
Plusieurs méthodes sont utilisées pour évaluer les estimations :
1. On évalue les données géographiques en comparant le nombre de déclarants et les estimations démographiques pour une même région.
2. On évalue les données démographiques à peu près de la même façon, c'est à dire en faisant des comparaisons avec les estimations de Statistique Canada pour les mêmes régions.
3. Les données sur le revenu sont évaluées au moyen d'analyses tendancielles et de comparaisons avec les données de l'Enquête canadienne sur le revenu quand ces données sont disponibles.
4. Lorsque l'on dispose de données de recensement ou de l'Enquête nationale auprès des ménages, de nombreuses comparaisons sont effectuées (population, revenu, données démographiques).
5. De plus, dans le cas du revenu des particuliers, des comparaisons sont effectuées avec l'information sur les statistiques de revenu venant de l'Agence du revenu du Canada.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
L'accès aux données confidentielles est limité à un petit nombre de personnes au sein de la Division de la statistique du revenu de Statistique Canada. Les utilisateurs doivent faire part à ces personnes de leurs besoins; ces dernières extraient ensuite les données. Avant d'être communiquées, les données font l'objet de mesures de non divulgation rigoureuses :
1. Il doit y avoir au moins 100 déclarants dans une région géographique donnée avant que des données soient produites.
2. Une cellule doit représenter au moins 15 déclarants, sinon elle est supprimée.
3. On examine chaque cellule où il est possible qu'un déclarant (ou une famille) prédomine; si un problème de ce genre est décelé, la cellule est supprimée.
4. Les suppressions primaires sont suivies de suppressions complémentaires, le but étant d'éviter que le l'information supprimée puisse être trouvée par recoupement. Il s'agit d'un processus itératif, où chaque suppression complémentaire peut rendre nécessaire une autre suppression complémentaire. Des modèles sont créés de manière à réduire la chose le plus possible.
5. Enfin, les chiffres et montants sont arrondis; plus précisément, les chiffres sont arrondis au multiple de dix le plus près, les montants agrégés, au multiple de 5 000 $ le plus près et les mesures de distribution, par exemple les centiles, au multiple de 10 $ le plus près.
6. Les moyennes et pourcentages sont établis à partir des chiffres et des montants arrondis pour éviter de dévoiler la procédure de non divulgation.
Révisions et désaisonnalisation
Une fois les données établies, elles ne sont pas révisées. Pour les analyses, les données sont parfois rajustées en dollars constants pour fins de comparaison avec les données d'autres années, mais les dollars courants seulement sont conservés.
Exactitude des données
Les données pour ces produits sont dérivées d'un fichier préliminaire de l'Agence du revenu du Canada. Elles ont l'avantage d'être plus actuelles, mais elles sont moins exactes pour cette raison. Ce fichier fiscal T1 préliminaire des particuliers contient environ 97 % des enregistrements dans le fichier reçu quatre à cinq mois plus tard. En raison de la pandémie, il est probable qu'un plus grand nombre de déclarants retardataires seront absents du fichier de 2019.
Les données ne sont pas ajustées, sauf pour une modification ou une estimation des éléments manquants afin que la définition du revenu corresponde davantage à celle de Statistique Canada. Il n'y a pas de coefficients de variation découlant de l'échantillonnage, car la population étudiée est pratiquement un recensement des déclarants et les données ne sont ni pondérées ni rajustées compte tenu de la précocité du fichier.
Documentation
- Guide de référence technique pour les estimations préliminaires du Fichier de familles T1
Dernière révision : 8 février 2019.
- Date de modification :