Extraction de pétrole et de gaz

Information détaillée pour 2011

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2178

Cette enquête annuelle recueille de l'information sur l'état général des compagnies canadiennes dont l'activité principale est l'exploration, la mise en valeur et la production de pétrole et de gaz.

Date de la parution - 14 septembre 2012

Aperçu

Cette enquête annuelle recueille de l'information sur l'état général des compagnies canadiennes dont l'activité principale est l'exploration, la mise en valeur et la production de pétrole et de gaz. L'information recueillie couvre des données statistiques sur les finances, l'état des revenus et dépenses, le bilan ainsi que les opérations.

Ces données sont requises car elles doivent être intégrées au secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les ministères fédéraux et agences fédérales, les ministères provinciaux et autorités provinciales, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz de l'économie canadienne.

Période de référence : année civile

Sujets

  • Énergie
  • États financiers et rendement
  • Pétrole brut et gaz naturel
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements au Canada engagés dans l'exploration, la mise en valeur et la production de pétrole et de gaz naturel (SCIAN 21111) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La population observée est composée des établissements dans la population cible pour lesquels de l'information de l'entreprise est disponible dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et dont le revenu dépasse un montant déterminant minimum. Le montant déterminant exclus de la population tous les établissements qui composent le plus bas 10% d'une industrie et/ou groupement géographique et est implémenté pour réduire le fardeau de réponse pour les plus petits établissements.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires d'enquête ont été élaborés selon les normes de développement de questionnaires de Statistique Canada. L'élaboration a été faite en consultation avec les partenaires de l'enquête.

Les questionnaires font régulièrement l'objet d'une révision, afin de tenir compte des changements qui surviennent dans les activités d'affaires et les informations requises.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-03-26 à 2012-07-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire par courrier tout en offrant aux répondants l'option de répondre par téléphone ou par méthodes électroniques. Des procédures de suivi sont entamées quand un questionnaire n'a pas été retourné après une période de temps spécifique; on téléphone alors aux répondants ou on leur envoie une télécopie leur rappelant de nous retourner leur questionnaire, de façon que l'on puisse atteindre notre cible de taux de réponse (100 %).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les procédures manuelles et électroniques de traitement de données permettent d'identifier les données manquantes et les erreurs de saisie de données, Les vérifications de niveau macro détectent les fluctuations de données inhabituelles dans une période d'enquête en cours.

Imputation

Certains répondants ne sont pas en mesure de répondre ou qu'ils tardent à répondre. Dans de tels cas, les données manquantes sont automatiquement imputées d'après des données antérieures (p. ex. les données de l'année précédente). Des sources alternatives d'information sont aussi mises à contribution, par exemple, les rapports financiers annuels des compagnies.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données, les résultats de l'enquête sont réconciliés avec d'autres informations fournies par l'association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP). Des ministères fédéraux et autorités provinciales et territoriales surveillent régulièrement les données publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions peuvent être faites sur les données de l'année précédente.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population au-dessus de seuil. En conséquence, la sous-couverture est minimale, et le biais introduit résultant de la non réponse est minime. Si des changements sont reçus des répondants, les données sont incorporées, et les données disséminées sont révisées.

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