Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM)
Information détaillée pour février à mai 2021
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5330
L'objectif de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale est de recueillir des données pour évaluer les effets de la COVID-19 sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens. La pandémie de COVID-19 ayant radicalement changé notre vie quotidienne, il est nécessaire de recueillir des renseignements au sujet de ses effets sur la santé mentale et la capacité d'adaptation.
Date de la parution - 27 septembre 2021
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Les sujets abordés comprennent les comportements et les symptômes associés à la dépression, à l'anxiété et au trouble de stress post-traumatique (TSPT), le risque de suicide, la pression sur les parents, la consommation d'alcool ou de drogues, la violence familiale, ainsi que la santé mentale en général.
Les données seront utilisées par l'Agence de la santé publique du Canada et pourront être utilisées par d'autres ministères et organismes gouvernementaux pour orienter les services et le soutien offerts aux Canadiens pendant et après la pandémie.
Période de collecte : septembre à décembre
Sujets
- Crime et justice
- Mode de vie et conditions sociales
- Santé
- Santé mentale et bien-être
- Violence familiale
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'enquête est constituée de personnes non institutionnalisées âgées de 18 ans ou plus, vivant dans les dix provinces et les capitales territoriales du Canada, qui ne sont pas membres de collectifs ou qui vivent dans des réserves.
Élaboration de l'instrument
Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale a été rédigé en consultation avec le Centre de données sur la santé de la population à Statistique Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.
Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Unité d'échantillonnage
L'échantillonage pour l'ECSM est à deux degrés: l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.
Méthode de stratification
La base de sondage de l'ECSM a été stratifée par province et territoire, et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province et dans les trois capitales territoriales.
Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces et des capitales territoriales afin que l'enquête produise des estimations au niveau provincial, ainsi que des estimations pour les trois capitales territoriales. Un échantillon initial de 18 000 logements a été sélectionné et envoyé à la collecte.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2021-02-01 à 2021-05-07
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique (QE) soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs).
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
L'Enquête sur l'emploi du temps de 2022 a utilisé l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales (ETES), qui comprend des étapes de traitement et des outils généralisés, pour permettre au sujet matière et aux employés de support de spécifier et mettre en marche les étapes de traitements de façon rapide et afin d'obtenir des résultats de grandes qualités. Un environnement structuré était utilisé pour observer le bon déroulement du traitement des données et pour s'assurer de suivre les meilleures pratiques incluant les processus harmonisés.
Des macro et micro-vérifications automatisées et manuelles ont été faites à différentes étapes du traitement. Ces vérifications incluaient la cohérence et les cheminements. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données de l'enquête. Par exemple, la vérification de l'âge du répondant et sa date de naissance. Des vérifications de cheminement ont été faites pour s'assurer que le répondant avait suivi le bon cheminement et corriger les situations de cheminement hors-champ.
Des détections d'erreurs ont été programmées directement dans le système EQ ce qui a permis la vérification automatique d'une grande variété de codes pour toutes les questions à l'aide d'une programmation intégrée qui suivait le cheminement du questionnaire.
Le bureau central a appliqué le même genre de vérifications que le système EQ et en même temps des validations spécifiques de l'horaire dans le journal qui dépassaient la portée des contrôles automatisés des cheminements et de la cohérence.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Estimation
Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste comme dans le cas de l'Enquête sur l'emploi du temps, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 éléments de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.
L'Enquête sur l'emploi du temps de 2022 est une enquête de personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus des enquêtés.
Deux facteurs de pondération sont mis à la disposition des analystes sur le fichier microdonnées :
WGHT_PER : C'est là le poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.
WGHT_EPI : C'est le facteur de poids de base pour l'analyse au niveau des épisodes, c'est-à-dire, pour le calcul des estimés du nombre de fois qu'une activité a été faite par la population Canadienne. Le WGHT_EPI a la même valeur que le poids personne. Cependant, il a une interprétation différente. Il indique le nombre d'épisodes d'emploi du temps qu'un enregistrement représente sur le fichier Épisode.
Outre les poids des estimations, des poids « bootstrap » sont créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.
Les estimations d'après les données de l'enquête sont ajustées (via la pondération) de sorte qu'elles soient représentatives de l'ensemble de la population cible à l'égard de certaines caractéristiques (on dispose mensuellement d'estimations indépendantes pour divers groupes d'âge-sexe selon la province). Dans la mesure où les caractéristiques étudiées sont corrélées avec les d'estimations indépendantes ci-dessus, cet ajustement permet d'améliorer la précision des estimations.
Évaluation de la qualité
Des activités de validation et de comparaison approfondies avec des distributions de variables recueillies dans d'autres enquêtes du PSSG ont été faites. En plus, un processus de validation entre ces enquêtes a été entrepris après l'application de la pondération finale afin d'assurer la qualité de l'information.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données de l'EET de 2022.
TAUX DE RÉPONSE :
Le taux de réponse global est 30,7 %.
ERREUR NON DUE À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou la non-réponse.
Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les logements sans téléphones ou d'adresse postale n'était pas retenus parce qu'on n'avait aucun moyen de les contacter. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits.
Les cas de non-réponse peuvent survenir à plusieurs étapes de cette enquête. Il y a deux niveaux de collecte d'information : aux niveaux du ménage et de la personne. Ainsi, certains cas de non-réponse se produisent au niveau du ménage et d'autres, au niveau de la personne. Les estimations de l'enquête étaient pondérées pour tenir compte de la non-réponse.
D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.
BIAIS DE NON-RÉPONSE :
La principale méthode utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. Les informations ont été extraites de sources administratives et utilisées pour modéliser et ajuster la non-réponse.
ERREUR DE COUVERTURE :
La base de sondage pour l'échantillon régulier était le fichier de l'univers des logements (FUL), un fichier produit par Statistique Canada. Tous les répondants des dix provinces ont été interviewés par téléphone ou complété un questionnaire électronique auto-administré. Les logements ayant été identifiés comme étant vacants au moment de créer la base de sondage ont été exclus. Les logements qui n'avaient ni adresse postale, ni numéro de téléphone associé ont également été exclus de la base de sondage, étant donné qu'ils ne pouvaient pas être contactés par aucun des modes de collecte de l'enquête. Toutefois, les estimations de l'enquête ont été pondérées afin d'inclure les personnes vivant dans de tels logements.
AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Pour l'EET de 2022, des efforts importants à ont été déployés afin de réduire au minimum les biais grâce à un questionnaire qui a fait ses preuves, une méthodologie éprouvée, des intervieweurs spécialisés et un contrôle de la qualité strict, et au moyen d'un suivi auprès des ménages qui n'ont pas répondu initialement à l'enquête.
EFFET DE MODE :
L'EET 2022 offrait une option Internet à presque tous les répondants à l'enquête. Cette méthode de collecte répondait au besoin de s'adapter à l'évolution des technologies et aux contraintes de temps des répondants. Il y a cependant des raisons de croire que l'utilisation du questionnaire électronique pourrait avoir eu une incidence sur les estimations. L'impact du mode de collecte sur les estimations a été analysé en choisissant un certain groupe de variables clés.
Les utilisateurs doivent se référer au guide de l'utilisateur de l'enquête et au dictionnaire de données pour savoir quelles variables ont été identifiées comme étant affectées par un effet de mode fort ou faible.
- Date de modification :