Enquête Internet pilote sur les soins donnés (ESG)

Information détaillée pour 2011

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5192

Le but de ce pilote est de fournir à Statistique Canada des informations concernant les éléments clés de la collecte électronique ainsi que de mesurer l'impact de la collecte Internet sur les estimations.

Date de la parution - Toutes les données collectées seront uniquement utilisées à l'interne pour évaluer les processus et pour les comparer à celles obtenues pour les interviews téléphoniques assistées par ordinateur.

Aperçu

Les objectifs de cette enquête pilote sont:

(1) Présenter le questionnaire électronique en tant que nouvelle méthode de collecte pour les enquêtes sociales.

(2) Recueillir le plus de réponses via le questionnaire électronique de façon à ce que :

a. l'on puisse comparer les données recueillies à l'aide du questionnaire électronique à celle recueillies ITAO (qui seront recueillies au cours du cycle de l'ESG pour la même période);
b. l'on puisse étudier les effets de mode possible entre les différentes méthodes de collecte de données - QE et ITAO; et
c. l'on puisse évaluer la stratégie de collecte de données pour l'ESG avec le questionnaire électronique.

Les données qui seront recueillies sur le sujet-matière dans le cadre de cette enquête Internet pilote sur les soins donnés - ESG seront analysées principalement par les méthodologistes afin de les comparer à celles recueillies par l'ESG principale du cycle 26 ITAO (Donner et recevoir des soins). Les méthodologistes utiliseront les données recueillies au cours de l'enquête pilote afin de déterminer :

- l'effet de mode du questionnaire électronique en tant qu'option de méthode de collecte;
- le nombre d'offres acceptées pour utiliser le questionnaire électronique;
- le nombre d'offres refusées pour utiliser le questionnaire électronique;
- le nombre de cas désignés autrement, par exemple les hors champs;
- les caractéristiques des personnes qui ont accepté l'offre d'utiliser le questionnaire électronique comparativement aux personnes qui ont refusé l'offre.

Toutes les données recueillies seront uniquement utilisées à l'interne.

Sujets

  • Collecte et questionnaires
  • Méthodes statistiques

Sources de données et méthodologie

Population cible

Population canadienne âgée de 15 ans ou plus pour laquelle le numéro de téléphone sélectionné est utilisé comme téléphone résidentiel.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire a été développé avec l'aide des membres de l'équipe de méthodologie, de la DSIC et de la DPGC basé et/ou adapté des modules ITAO existants incluants les modules du contenu harmonisé.

Le questionnaire ITAO comprend les modules normalisés d'entrée et sortie du modèle de composition aléatoire et du contenu spécifique pour confirmer l'état matrimonial et pour recueillir des données sur le nombre d'enfants, l'activité principale, l'éducation, le pays de naissance et le revenu du ménage du répondant sélectionné.

Le contenu spécifique ITAO et du questionnaire électronique a été revu par le CRCQ. Les changements proposés ont été apportés.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon de 10 000 ménages, également réparti dans toutes les provinces, est considéré pour ce test. Cet échantillon se veut représentatif des ménages du Canada.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-05-08 à 2012-07-09

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données seront recueillies par l'entremise d'une application ITAO et d'un questionnaire électronique. Une lettre d'introduction sera envoyée à tous les répondants avant le début du pilote.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Documentation

Date de modification :