Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4432

Le but de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet 2020 est de recueillir des données sur la façon dont les technologies numériques et Internet transforment la société, l'économie et la vie quotidienne des Canadiens.

Date de la parution - 31 mai 2021 (Accès à Internet); le 22 juin 2021 (Utilisation d'Internet, utilisation des technologies numériques et de commerce électronique); 4 août 2022 (Fichier de microdonnées à grande diffusion)

Aperçu

L'ECUI de 2020 vise à mesurer l'adoption et l'utilisation des technologies numériques par les Canadiens âgés de 15 ans et plus résidant dans les provinces canadiennes. Les renseignements recueillis aideront à mieux comprendre la façon dont Internet et les autres technologies numériques modifient notre façon de travailler, de se divertir et d'interagir avec les autres.

L'ECUI examine l'accès et l'utilisation d'Internet, l'utilisation des appareils intelligents connectés à Internet et des téléphones intelligents, les liens sociaux à l'ère des technologies numériques, l'utilisation des services gouvernementaux en ligne, le commerce électronique, les compétences numériques, la sécurité, la vie privé et la confiance que les Canadiens placent dans ces technologies numériques, le travail en ligne ainsi que les changements d'utilisation des technologies numériques résultant de la COVID-19. L'ECUI mesure également les barrières à l'accès et l'utilisation d'Internet, les services en ligne et l'utilisation de différentes technologies numériques.

Les données recueillies seront utilisées pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, la recherche et l'élaboration de programmes, ainsi que pour fournir des statistiques comparables sur le plan international en ce qui a trait à l'utilisation des technologies numériques.
Par exemple, les données de cette enquête sont utilisées pour :
- Guider les efforts du gouvernement pour fournir aux ménages un accès Internet haute vitesse plus fiable et abordable
- Élaborer des politiques pour protéger les individus contre les risques liés à la confidentialité et à la sécurité en ligne
- Contribuer à la recherche sur les impacts des technologies numériques sur le bien-être et les nouveaux emplois basés sur les concerts
- Mieux comprendre les compétences numériques nécessaires à l'apprentissage et à l'avenir du travail
- Mieux comprendre comment et pourquoi les gens utilisent les services en ligne, comme les achats et les médias sociaux
- Identifier les obstacles qui empêchent les gens d'accéder à Internet et de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies
- Améliorer les services gouvernementaux en ligne et les rendre plus conviviaux
- Contribuer à des initiatives internationales, telles que les objectifs de développement durable des Nations Unies et le projet de l'OCDE vers le numérique, pour aider à suivre et comparer le développement numérique du Canada

L'enquête est basée sur l'édition précédente de l'ECUI menée pour la dernière fois en 2018. Le cycle 2020 a été mis à jour pour collecter des données permettant de répondre aux nouveaux besoins d'information.
La version 2020 de l'ECUI est parrainée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De nombreux autres ministères ont aussi apporté leur contribution pendant l'étape d'élaboration du contenu du questionnaire.

Période de référence : Les périodes de référence utilisées dans l'enquête varient et comprennent : « l'utilisation actuelle ou régulière », le « mois dernier » les « 3 derniers mois » et les « 12 derniers mois » qui précèdent la date de l'entrevue.

Période de référence : Les périodes de référence utilisées dans l'enquête varient et comprennent : « l'utilisation actuelle ou régulière », le « mois dernier » les « 3 derniers mois » et les « 12 derniers mois » qui précèdent la date de l'entrevue.

Sujets

  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les particuliers et les ménages

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'ECUI comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois).

Les personnes vivant sur des réserves ne sont pas exclues de la population d'enquête, mais elles ne sont pas ciblées dans l'échantillon. Comme l'ECUI ne recueille pas cette caractéristique, il n'y a aucun moyen d'identifier si les répondants, qui ont été sélectionnés à partir de la base de sondage téléphonique, résident sur une réserve.

Élaboration de l'instrument

L'enquête précédant l'ECUI, l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM), a été réalisée pour la première fois en 1997, puis réalisée annuellement jusqu'en 2003. L'EUIM portait sur l'adoption et l'utilisation d'Internet dans les ménages. En 2005, l'ECUI a remplacé l'EUIM. L'enquête remaniée en 2005 portait davantage sur l'utilisation d'Internet par les individus tout en respectant les normes internationales concernant les indicateurs statistiques de l'accès à Internet et de son utilisation. De 2005 à 2009, l'ECUI a été réalisée tous les deux ans.

En 2010, l'ECUI a été remaniée pour répondre aux besoins en matière de mesure du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché, parrainé par Industrie Canada (désormais ISDE). En tant qu'enquête hybride sur l'accès et l'utilisation, l'ECUI de 2010 et de 2012 mesurait le type, la vitesse et le coût de l'accès à Internet dans les ménages ainsi que les comportements individuels en ligne d'un membre du ménage en particulier.

Le questionnaire 2018 CIUS a été entièrement repensé à la suite de consultations avec des clients d'ISDE (partenaire principal), d'autres ministères fédéraux, des experts dans le domaine et d'autres intervenants. Depuis 2018, l'enquête n'est plus une enquête hybride, elle se concentre principalement sur la mesure de l'utilisation par les individus des technologies numériques, d'Internet et des comportements en ligne, notamment ceux liés ; aux médias sociaux, au commerce électronique, au services gouvernementaux en ligne, au travail en ligne, aux compétences numériques, à la diffusion de contenu en continu et à la sécurité, la confidentialité et la confiance en ce qui concerne Internet. L'enquête mesure également l'accès des ménages.

Afin de tenir compte de l'évolution rapide des technologies liées à Internet, le cycle 2020 a été révisé pour mesurer de nouveaux phénomènes sociaux. Cette édition comprend des informations additionnelles dans certains des modules existants, des questions sur le bien-être à l'ère numérique, sur l'impact du COVID-19 sur l'utilisation d'Internet et davantage de variables démographiques telles que ; les groupes de population, l'état de santé perçue ainsi que la présence d'incapacité afin de dresser un portrait détaillé de la population canadienne.

Pour faire de la place à ce nouveau contenu sans alourdir le fardeau de réponse des répondants, certaines questions ou modules de l'édition 2018 ont été retirés.

Mise à l'essai du questionnaire :
Le contenu du questionnaire de l'ECUI 2018 a fait l'objet de tests cognitifs, en deux phases et dans les deux langues officielles, conjointement avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. La première phase de mise à l'essai comprenait 24 entrevues auprès de répondants potentiels. Elle visait principalement à valider la compréhension des concepts, des questions et de la terminologie, la pertinence des catégories de réponse et la disponibilité des renseignements demandés. La seconde phase a été menée auprès de 23 répondants et visait à évaluer le contenu mis à jour du questionnaire (selon les résultats de la ronde précédente de mise à l'essai) au moyen de saisies d'écran fictives dans un formulaire PDF actualisable simulant un questionnaire électronique (QE). Cette ronde finale a permis de confirmer que les répondants étaient en mesure de parcourir facilement l'application du QE.

Pour s'assurer que les répondants seraient en mesure de répondre au nouveau contenu et de comprendre l'intention des questions, les experts du Centre de ressources sur la conception des questionnaires de Statistique Canada ont procédé à un examen approfondi du questionnaire et proposé des changements pour améliorer la compréhension des énoncés. Des tests cognitifs n'ont pas été menés pour le questionnaire de 2020.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'ECUI utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs à partir de la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou seulement un seul numéro de téléphone et aucune adresse pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

L'échantillon se fonde sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province/région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR). Pour chaque enregistrement sélectionné, un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est choisi au hasard pour prendre part à l'enquête. Les interviews par procuration ne sont pas permises.

Unités d'échantillonnage :
L'ECUI utilise un plan à deux degrés. Les unités d'échantillonnage sont les groupes de numéros de téléphone. Les unités finales sont les individus dans les ménages identifiés. Il est à noter que l'ECUI sélectionne une seule personne admissible par ménage aux fins de l'entrevue.

Un échantillon de terrain d'environ 44 800 unités a été utilisé. Parmi ces unités, environ 32 300 avaient des adresses qui étaient jointes au numéro de téléphone dans la base de données et ont reçu des lettres d'invitation par courrier pour remplir le questionnaire électronique en ligne. Les 12 500 unités restantes pour lesquelles une adresse n'était pas disponible ont été contactées directement par téléphone pour remplir le questionnaire avec un intervieweur.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-11-03 à 2021-03-03

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues soit par questionnaire électronique soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs). La réponse par personne interposée n'est pas permise. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est estimée entre 30 et 60 minutes.

Des lettres d'invitation et des rappels, contenant un code d'accès sécurisé, pour remplir les questionnaires électroniques ont été envoyés aux répondants par la poste. Un suivi intensif des cas de non-réponse a été effectué par ITAO.

La méthode de collecte est le questionnaire électronique, avec suivi par ITAO.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Toutes les réponses aux questions de l'ECUI 2020 ont été saisies directement dans l'application du questionnaire électronique, tant pour la composante dirigée par un intervieweur (QEi) que pour la composante d'auto-déclaration du répondant (QEr). L'application QE, à l'instar de tout autre questionnaire informatisé, réduit le temps de traitement et les coûts associés à la saisie, aux erreurs de transcription et à la transmission des données.

Pour certaines questions de l'ECUI, les données ont été soumises à un processus de vérification préliminaire lorsque les répondants complétaient l'enquête. Une série de vérifications ont été programmées dans le QE afin d'être averti lorsqu'une réponse particulière ne semblait pas correspondre aux réponses précédentes. Le répondant ou l'intervieweur recevait un message d'avertissement à l'écran leur permettant de modifier la réponse fournie avant de continuer.
Une fois les données recueillies, le traitement des données permet une série de vérifications consistant à relever les données incohérentes ou manquantes et à corriger certaines erreurs. Parmi les mesures entreprises, notons la vérification et la correction des chemins empruntés par erreur par les répondants en complétant le questionnaire.
Les valeurs anormalement élevées pour la valeur des montants dépensés pour des biens physiques et des biens et services numériques ont été désignées comme des valeurs aberrantes et elles ont été traitées en remplaçant les valeurs anormales par des valeurs provenant de répondants ayant des caractéristiques similaires (voir Imputation).

Imputation

L'imputation est le processus par lequel des valeurs valides sont assignées aux réponses pour lesquelles les contrôles indiquent que les données sont invalides ou manquantes. Les nouvelles valeurs sont choisies de façon à préserver la structure sous-jacente des données et à s'assurer que les enregistrements qui en résultent seront acceptés au cours de tous les contrôles requis. L'imputation par le plus proche voisin a été utilisée. Cette méthode, qui cherche des enregistrements donneurs de personnes dont les valeurs sont complètes et cohérentes, consiste à copier l'information d'un enregistrement donneur choisi dans un groupe d'enregistrements possédant des caractéristiques démographiques semblables.

Pour l'ECUI, l'imputation a été limitée à la non-réponse partielle pour le genre du répondant, la valeur des montants dépensés pour des biens physiques sur Internet et la valeur des montants dépensés sur les autres services sur Internet. Au niveau de l'imputation du genre, l'imputation a été utilisée dans les rares cas où le genre du répondant était manquant ou était dans la catégorie de diverse identité de genre. Un genre a alors été assigné aléatoirement de sorte à respecter la proportion d'hommes et de femmes dans la population.

On a également eu recours à l'imputation par enregistrement donneur pour établir la valeur des montants dépensés en ligne pour des biens physiques sur des autres services. Les enregistrements donneurs ont été sélectionnés à partir d'un groupe d'enregistrements présentant des caractéristiques démographiques semblables et un comportement d'achat sur Internet semblable. Le taux d'imputation relatif sert d'indicateur de la qualité des données. Les taux de 2020, selon les estimations de la valeur pondérée étaient les suivants : pour chaque tranche de 100$ dépensée en commandes de biens physiques en ligne estimées à partir de l'enquête, environ 9,50 $ ont été imputés. On a procédé de la même façon pour établir la valeur des commandes autres services : pour chaque tranche de 100 $ en commandes d'autres services en ligne estimées à partir de l'enquête, 13,30 $ ont été imputés. À noter que pour la majorité des cas imputés, l'intervalle du montant dépensé par le répondant était connu.

Estimation

Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste comme dans l'ECUI, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 éléments de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.

L'ECUI de 2020 est une enquête de personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus des répondants.

Un facteur de pondération est mis à la disposition des analystes sur le fichier de microdonnées :
WTPM : Il s'agit du poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (ne vivant pas en institution et âgées de 15 ans et plus) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.
En plus des poids servant aux estimations, des poids « bootstrap » ont été créés dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Les estimations d'après les données de l'enquête sont ajustées (via la pondération) de sorte qu'elles soient représentatives de l'ensemble de la population cible à l'égard de certaines caractéristiques (on dispose mensuellement d'estimations indépendantes pour divers groupes d'âge-sexe selon la province). Dans la mesure où les caractéristiques étudiées sont corrélées avec les d'estimations indépendantes ci-dessus, cet ajustement permet d'améliorer la précision des estimations.

Évaluation de la qualité

Des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité sont appliqués à toutes les étapes du processus statistique, lors de la conception du questionnaire, de la collecte de données et du traitement des données. Ces mesures comprennent notamment une mise à l'essai du questionnaire auprès de répondants potentiels, l'organisation d'une formation pour les intervieweurs concernant les concepts et procédures d'enquête et l'observation d'entrevues. Finalement, une validation des résultats a été mise en oeuvre afin de s'assurer que les données soient cohérentes avec d'autres données déjà publiées. Pour ce faire, des estimations ont été produites sous forme de tableaux croisés puis confrontées avec d'autres sources de données similaires tels que le cycle 2018 de l'ECUI, avec des données d'enquêtes provenant de Statistique Canada, avec des renseignements provenant d'organismes de réglementation (p. ex. le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes), et des organismes nationaux et internationaux (p. ex. l'OCDE).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données de l'ECUI de 2020.

L'importance de l'erreur d'échantillonnage est quantifiée par le coefficient de variation (CV) en appliquant les lignes directrices suivantes :
- 16,5 % et inférieur : Estimation acceptable;
- De 16,6 % à 33,3 % : Estimation marginale, diffusée avec une note de mise en garde;
- Supérieur à 33,3 % : Estimation inacceptable.

Les estimations dont le niveau de qualité n'est pas acceptable sont marquées d'un indicateur signalant qu'elles doivent être utilisées avec prudence ou sont supprimées.

Taux de réponse :
Le taux de réponse global est 41,6 %.

Erreur non due à l'échantillonnage :
Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou la non-réponse. Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les ménages sans téléphone ainsi que les ménages avec un service téléphonique non-couvert par la base de sondage actuel représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la portion sondée. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits. Les estimations de l'enquête seront pondérées pour tenir compte de la non-réponse. D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

Biais de non-réponse :
La méthode principale utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible.

Erreur de couverture :
La base de sondage de l'ECUI a été créée en utilisant plusieurs sources couplées telles que le recensement, les données administratives et des fichiers de facturations. Tous les répondants des dix provinces ont été interviewés par téléphone ou ont complété un questionnaire électronique auto-administré. Les ménages sans téléphone ont donc été exclus de la population enquêtée. Les estimations d'enquête ont été ajustées pour représenter toutes les personnes de la population cible, incluant celles exclues de la base de sondage.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage :
Des efforts importants ont été déployés afin de réduire au maximum les biais notamment avec l'utilisation d'un questionnaire qui a fait ses preuves, d'une méthodologie éprouvée, des intervieweurs spécialisés et d'un contrôle de la qualité rigoureux.

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