Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE)

Information détaillée pour mars 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5318

L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur les entreprises au Canada en lien avec des nouveaux enjeux. Cette version de l'enquête s'est concentrée sur l'impact du COVID-19 sur les entreprises au Canada.

Date de la parution - 29 avril 2020

Aperçu

Les informations sont recueillies afin d'aider les gouvernements, les chambres de commerce et les associations d'entreprises de partout au Canada à élaborer des stratégies et des mécanismes qui favoriseront la survie et la pérennité des entreprises au Canada.

Sujets

  • Adaptation et ajustement des entreprises
  • Gouvernement
  • Recettes et dépenses
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour cette enquête correspond à toutes les entreprises au Canada.

Élaboration de l'instrument

L'instrument de collecte pour cette enquête était un questionnaire électronique. Le questionnaire a été développé avec la chambre de commerce du Canada et était le résultat de l'apport collectif de plusieurs chambres de commerce.

Échantillonnage

Les données ont été externalisées par des entreprises au Canada. Toutes les entreprises étaient éligibles à participer à l'enquête. Contrairement aux autres enquêtes menées par Statistique Canada, l'approche participative ne repose pas sur un plan de sondage s'appuyant sur un échantillonnage probabiliste.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-04-03 à 2020-04-24

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de traitement des données. Avant l'imputation, les données recueillies font l'objet d'une série de vérifications pour repérer les erreurs et les incohérences. Les erreurs et les incohérences relevées dans les données sont examinées et corrigées en consultant les données d'unités semblables dans l'enquête et des renseignements provenant de sources externes. Si un enregistrement ne peut pas être corrigé, il est signalé à des fins d'imputation. Enfin, les règles de vérification sont intégrées dans le système d'imputation pour détecter et corriger toute erreur restante et assurer la cohérence des données imputées.

Imputation

Après la vérification des microdonnées, on a créé une variable pour chacune des variables de l'enquête afin de déterminer celles qui avaient échoué aux règles de vérification ou dont les valeurs étaient manquantes. Une imputation a été effectuée afin de réduire le volume de données manquantes, incohérentes ou incomplètes. Les variables manquantes ont fait l'objet d'une imputation à l'aide d'un donneur choisi au hasard dans la catégorie d'imputation. Ces catégories d'imputation ont été formées d'unités de taille semblable (emploi), du même niveau géographique et de la même industrie.

Un nombre minimal d'unités a été requis dans chaque catégorie d'imputation. Quand les catégories d'imputation étaient trop petites, on en a créé de plus grandes en combinant plusieurs catégories.

La plupart des imputations de données d'enquête ont été faites de façon automatisée à l'aide de BANFF, un système généralisé conçu par Statistique Canada.

Estimation

Puisque les données ont été externalisées par des entreprises à travers le Canada, les résultats n'ont pas été pondérés pour l'ensemble de la population. Les estimations sont basées sur une simple agrégation des données déclarées ou imputées par les entreprises qui ont répondu à l'enquête. Aucun ajustement n'a été fait pour tenir compte de la non-réponse totale ou pour vérifier la représentativité des répondants.

Évaluation de la qualité

Les estimations sont révisées afin de s'assurer que les résultats sont logiques, et des vérifications de la qualité sont effectuées afin d'assurer l'uniformité des estimations. Les résultats atypiques sont relevés aux fins d'enquête et corrigés au besoin.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les données d'enquête peuvent être sujettes à deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisqu'il n'y avait aucun échantillonnage, il n'y a pas eu d'erreur d'échantillonnage. Cependant, il y a un certain biais associé à l'autosélection des unités répondantes.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le sur dénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions ainsi que les erreurs de consignation et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Nous tentons le plus possible de réduire au maximum ces erreurs par une conception soignée du questionnaire d'enquête, par une vérification des données d'enquête et par un suivi de la non-réponse afin de maximiser les taux de réponse.

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