Contact préliminaire aux fins de l'enquête sur l'énergie thermique (CPET)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Une fois

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

2196

Ce questionnaire de contact préliminaire vise à recueillir des renseignements sur la production d'énergie thermique au Canada. Vos réponses nous aideront à déterminer si votre établissement est admissible à une nouvelle enquête qui pourrait être menée au sujet de cette industrie, ou si des questions devraient plutôt être ajoutées à une enquête existante.

Date de la parution - Aucune diffusion

Aperçu

Déterminer si les entreprises génèrent de l'énergie thermique, mesurer l'énergie produite, établir si l'énergie est utilisée par les entreprises pour leurs propres besoins ou si elle est vendue, et définir les combustibles utilisés pour générer cette énergie thermique. Déterminer également si les entreprises génèrent de l'énergie frigorifique.

Aucun résultat ne sera diffusé.

Les résultats serviront à créer une base de sondage sur l'énergie thermique propre pour le Registre des entreprises.

Déterminer si les questions sur l'énergie thermique seront ajoutées à l'Enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d'énergie électrique (EPTG) ou s'il convient plutôt de créer à l'avenir une enquête distincte sur l'énergie thermique.

Période de référence : Renseignements exacts au 1er novembre 2019

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les établissements du SCIAN qui produisent de grandes quantités de chaleur.

Élaboration de l'instrument

Le présent questionnaire a été conçu pour étudier des solutions potentielles aux lacunes statistiques actuelles. De la recherche a été effectuée sur l'état présent des renseignements sur l'énergie thermique au Canada. Nous avons consulté des enquêtes sur l'énergie thermique provenant d'autres organismes ainsi que l'EPTG de Statistique Canada. De plus, au cours de la conception du questionnaire, nous avons consulté la DPRC, la Méthodologie et la DOI. Les essais ont été effectués par les domaines spécialisés. Il s'agit de la première et unique itération de l'enquête; aucune révision n'y a été ou n'y sera apportée.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Unité d'échantillonnage : Établissement

La base du recensement a été établie dans le cadre de recherches, notamment le recoupement des données avec d'autres bases de données et la recherche d'unités pertinentes sur Internet.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-12-01 à 2020-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Méthode de collecte : ITAO
Méthode de saisie : QE PCDE
Méthode de contact initial : Par téléphone
Méthode de suivi : Par téléphone
Utilisation de la réponse par personne interposée : La déclaration par personne interposée ne sera pas utilisée.
Langue(s) offerte(s) aux répondants potentiels : Français et anglais.
Délai moyen requis pour répondre à l'interview/l'enquête : 20 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

C'est la première et seule fois que ce questionnaire sera utilisé. L'objectif est de créer une base de sondage adéquate et de connaître le type de renseignements accessibles. Il n'existe que peu de données de ce genre à l'heure actuelle. Par conséquent, aucune validation de données ne sera faite.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour toute communication de microdonnées dans le cadre d'accords de partage de données, les mesures suivantes seront prises, au besoin : suppression des renseignements identificatoires, réduction du contenu, modification du contenu, exclusion de répondants. Pour la diffusion de données tabulaires, les mesures suivantes seront prises, au besoin : suppression ou regroupement de cellules, examen par des comités, examen par les fournisseurs de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

Puisque ce projet est un contact préliminaire et non une enquête, l'objectif est de prendre connaissance des renseignements sur le sujet auxquels on pourrait avoir accès, et de leur degré exactitude, dans l'éventualité où de tels questionnaires étaient conçus.

Logiciel utilisé : Portail de collecte des données auprès des entreprises

Traitement des données : Microsoft Excel

Indicateurs de qualité

Actualité : Deux mois

Ponctualité : Aucune diffusion

Taux de réponse : Puisque ce projet est un contact préliminaire et non une enquête, l'objectif est de prendre connaissance des renseignements sur le sujet auxquels on pourrait avoir accès, et de leurs taux de réponse, dans l'éventualité où de tels questionnaires étaient conçus.

Erreur non due à l'échantillonnage : Puisque ce projet est un contact préliminaire et non une enquête, l'objectif est de prendre connaissance des renseignements sur le sujet auxquels on pourrait avoir accès, et de leur erreur non due à l'échantillonnage, dans l'éventualité où de tels questionnaires étaient conçus.

Biais de non-réponse : Puisque ce projet est un contact préliminaire et non une enquête, l'objectif est de prendre connaissance des renseignements sur le sujet auxquels on pourrait avoir accès, et de leur biais de non-réponse, dans l'éventualité où de tels questionnaires étaient conçus.

Erreur de couverture : Ce contact préliminaire a été conçu pour prévenir les erreurs de couverture dans les questionnaires éventuels de ce type, grâce à la vérification de la base de sondage. Nous nous sommes appuyés sur la recherche pour déterminer la base de sondage la plus précise possible à l'aide du Registre des entreprises.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage : Puisque ce projet est un contact préliminaire et non une enquête, l'objectif est de prendre connaissance des renseignements sur le sujet auxquels on pourrait avoir accès, et de leurs autres erreurs non dues à l'échantillonnage, dans l'éventualité où de tels questionnaires étaient conçus.

Version de la classification statistique : SCIAN 2017

Date de modification :