Enquête nationale sur le cannabis

Information détaillée pour le quatrième trimestre de 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5262

Le principal objectif de l'Enquête nationale sur le cannabis est de mieux comprendre la fréquence de la consommation de cannabis au Canada et de suivre les changements dans les habitudes de consommation qui résultent de la légalisation du cannabis à des fins non médicales.

Date de la parution - 19 février 2020

Aperçu

L'enquête sera utilisée en conjonction avec d'autres sources de données pour comprendre l'incidence de la légalisation du cannabis à des fins non médicales sur l'économie canadienne ainsi que sur les services de santé et les services sociaux.

Période de référence : La période de référence dans le questionnaire est les trois mois précédents.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée aux fins de cette enquête comprend toute personne ne vivant pas en établissement âgée de 15 ans et plus qui réside dans une des 10 provinces du Canada.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête nationale sur le cannabis a été rédigé en consultation avec l'équipe du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada tout comme plusieurs autres ministères et organismes fédéraux, tels que Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada et le ministère de la Justice Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage :
La base de sondage est le Fichier de l'univers des logements. L'ensemble des établissements, des logements collectifs et des logements dans les réserves autochtones ont été exclus.

Unité d'échantillonnage :
Le plan de sondage pour l'Enquête nationale sur le cannabis (ENC) est à deux degrés : l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.

Méthode de stratification :
La base de sondage de l'ENC a été stratifiée par province, et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces afin de produire des estimations à l'échelle provinciale. Un échantillon initial de 12 000 logements a été sélectionné et envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-11-13 à 2019-12-17

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues soit au moyen d'un questionnaire électronique soit par la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des cas complétés et transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les enregistrements en double, et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été repérés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) Un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage est attribué à chaque logement. Les logements non compris dans la portée de l'enquête qui sont déterminés pendant la collecte sont supprimés de l'échantillon.

2) Les poids des ménages répondants sont corrigés de manière à représenter les ménages non répondants. Les facteurs de correction sont calculés séparément selon la province et le type de logement (maison individuelle non attenante, autre). Au 4e trimestre, les facteurs de correction calculés ont été tombés en panne au sein du type de logement « autre », en fonction de la durée de la période de collecte, car certaines de ces unités avaient une période de collecte plus courte.

3) Les poids des ménages sont étalonnés afin que la somme des poids corresponde à la taille des ménages à l'échelle des provinces selon les chiffres de population.

4) Les poids des personnes sont calculés en multipliant les poids des ménages par l'inverse de la probabilité de sélection de la personne dans le ménage.

5) Les poids des personnes sont étalonnés afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population dans la province, selon le groupe d'âge et le sexe. Les poids sont également étalonnés selon les chiffres de population pour les grandes régions métropolitaines de recensement.

L'estimation de la variance est fondée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.

Le Système généralisé d'estimation a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen des données par des statisticiens représentent la vérification finale de la qualité avant la diffusion. Des mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :

a) vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b) consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c) consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance ou le coefficient de variation.

Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations à l'échelle du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens; il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.

- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (échelle du Canada) : 4,0 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 2,5 %
- Coefficients de variation approximatifs pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 6 %

Taux de réponse
Le taux de réponse pour le quatrième trimestre de l'Enquête nationale sur le cannabis de 2019 s'est élevé à 47,24 %.

Erreur non due à l'échantillonnage
Le premier type d'erreurs traitées était des erreurs d'enchaînement des questions. Pour les sauts effectués en fonction des réponses aux questions, toutes les questions sautées ont été codées « Saut valide » (6, 96, 996, etc.). Pour les sauts effectués en fonction des réponses « Non-réponse », toutes les questions sautées ont été codées « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.). Une valeur numérique a été attribuée aux éléments vides restants (9, 99, 999, etc., selon la longueur de la variable). Ces codes sont réservés aux fins de traitement et signifient que l'élément était « non déclaré ».

Biais de non-réponse
Les estimations de l'enquête sont ajustées afin de rendre compte des cas de non-réponse par l'intermédiaire des poids de sondage. Dans la mesure où les ménages et les personnes qui ne répondent pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés.

Erreur de couverture
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. La population observée comprend les personnes vivant dans des logements de la base de sondage ayant une adresse postale. Environ 95 % des logements de la base de sondage avaient une adresse postale. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés.

Date de modification :