Enquête mensuelle sur la distribution du gaz naturel (DGNM)
Information détaillée pour février 2019
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
5215
Cette enquête mensuelle recueille de l'information sur les activités des établissements canadiens dont l'activité principale est l'exploitation de réseaux de distribution de gaz naturel.
Date de la parution - 2 mai 2019
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête mensuelle recueille de l'information sur les activités des distributeurs de gaz naturel du Canada. Les données recueillies portent sur un large éventail de renseignements, notamment les suivants : les livraisons aux consommateurs de gaz du réseau, des consommateurs abonnés à un distributeur intermédiaire, et les ventes directes aux clients résidentiels, commerciaux/institutionnels et industriels. La valeur en dollars canadiens associés et le nombre de client sont également inclus.
Ces données sont requises, car elles sont intégrées au secteur des entrées-sorties du Système de comptabilité nationale du Canada. Ces données d'enquête sont également requises pour la production de rapports internationaux présentés par Ressources naturelles Canada à l'Agence internationale de l'énergie. Ces données sont mises à la disposition des autres ministères fédéraux et des autorités provinciales en vertu de la Loi sur la statistique au moyen d'accords de partage des données assujettis aux principes inhérents à la confidentialité des données. Les données sont destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les ministères et organismes fédéraux, les autorités et les ministères provinciaux, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, les médias et le grand public afin d'évaluer les tendances dans le secteur de la distribution et du transport de gaz naturel de l'économie canadienne.
Activité statistique
L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.
L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.
Période de référence : Mois
Période de collecte : 10 jours après la période de référence.
Sujets
- Énergie
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements au Canada engagés dans la distribution de gaz naturel par gazoduc (SCIAN 221210) sous le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2017). La population observée est composée des établissements dans la population cible pour lesquels de l'information de l'entreprise est disponible dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.
Élaboration de l'instrument
En 2015, la Section de l'énergie de la Division statistique de l'environnement, de l'énergie et de transportation (DSEET) a effectué un remaniement en profondeur de l'Enquête mensuelle sur le gaz naturel, qui recueillait des données auprès des distributeurs et des transporteurs. Un examen des besoins des utilisateurs a d'abord été lancé, puis, à la lumière de ces besoins, des interviews ont été réalisées auprès des répondants afin de vérifier leur capacité de fournir des données, nouvelles ou existantes. L'examen visait également à vérifier si les définitions utilisées par les analystes d'enquêtes étaient comprises des répondants. Le résultat : la création de l'Enquête mensuelle sur la distribution du gaz naturel.
Les questionnaires ont été élaborés selon les normes de conception de questionnaires de Statistique Canada. L'élaboration a été faite en consultation avec les partenaires de l'enquête (c.-à-d. les offices provinciaux de l'énergie et l'Association canadienne du gaz). Le questionnaire à remplir est envoyé au répondant sous forme électronique.
Les questionnaires font régulièrement l'objet de révisions pour que les changements qui surviennent dans les activités et les pratiques des entreprises soient pris en compte.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.
L'unité d'échantillonnage est l'entreprise telle que définie dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Ce questionnaire est envoyé à tous les établissements qui exploitent des installations d'entreposage de gaz naturel au Canada.
Les renseignements sont recueillis chaque mois à l'aide d'un questionnaire électronique. On demande aux répondants de retourner le questionnaire rempli dans les 10 jours suivant sa réception. À la réception du questionnaire rempli, les données sont traitées directement dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Une vérification est également faite afin d'assurer la validité des données recueillies. Le suivi des cas de non-réponses et la validation des données sont effectués par téléphone ou par courriel pour atteindre le taux de réponse cible de l'enquête (100 % par mois).
De plus, des données issues de sources administratives sont utilisées à des fins de validation. Les sources administratives incluent celles provenant des régulateurs d'énergie provinciaux, gérés par "Petrinex" (Petroleum Information Excellence), et qui sont obtenues par Statistique Canada en vertu de la Loi sur la statistique.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex., le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties). D'autres règles de validation sont utilisées durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. Valeur > 0, Valeur > -500, Valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. Valeur1 + Valeur2 = Valeur Totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. Valeur1 >= Valeur2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. Valeur1 = Valeur2). Les erreurs repérées peuvent être corrigées en suivant le processus de suivi des questionnaires rejetés au contrôle durant la collecte ou par imputation. Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, à l'aide de méthodes automatisées fondées sur la distribution des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. Ces valeurs sont exclues du calcul des ratios et des tendances utilisés pour l'imputation et durant l'imputation par donneur. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.
Imputation
En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent : l'imputation déterministe, le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu), le remplacement par des renseignements auxiliaires obtenues auprès d'autres sources, le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur). En général, on commence par imputer les variables clés, qu'on utilise ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.
Estimation
On interroge toutes les unités de la population observée. L'estimation des totaux s'effectue par simple agrégation des valeurs de toutes les unités d'estimation qui appartiennent au domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour plusieurs domaines d'intérêt tels que les groupes industriels et les provinces et territoires, en s'appuyant sur les renseignements de classification les plus récents disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence de l'enquête. Il convient de noter que ces renseignements de classification peuvent différer de la classification originale utilisée lors de l'échantillonnage, étant donné que la taille, l'industrie ou l'emplacement correspondant à un enregistrement peuvent avoir changé. Les changements dans la classification se reflètent immédiatement dans les estimations.
Évaluation de la qualité
Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données telles que celles sur le transport interprovincial, les données relatives aux importations et aux exportations sont rapprochées à d'autres enquêtes de Statistique Canada sur l'énergie telle que l'enquête mensuelle sur la production de pétrole brut et de gaz naturel (numéro d'enregistrement 2198). Des ministères fédéraux et autorités provinciales et territoriales surveillent régulièrement les données publiées.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les microdonnées sont partagées et divulguées seulement lorsque Statistique Canada a une entente de partage de données officielle en place avec l'organisation. Tous les enregistrements de compagnies sont retirés pour les répondants qui ont écrit au statisticien en chef pour s'opposer au partage de leurs données.
Les répondants à cette enquête sont des transporteurs ou des entreprises d'utilité publique selon le paragraphe 17(3) de la Loi sur la statistique. En vertu de l'alinéa 17(2)(g) de la Loi , le statisticien en chef peut, par arrêté, autoriser la révélation des renseignements ayant trait à un transporteur ou à une entreprise d'utilité publique. Si le statisticien en chef l'autorise, les tableaux d'estimations permettant d'identifier une entreprise pourraient être diffusés au grand public.
Révisions et désaisonnalisation
Les données révisées sont enregistrées dans la base de données jusqu'à vingt-quatre mois après le mois de référence en cours. Des révisions importantes sont intégrées au besoin, au-delà de ces limites.
Exactitude des données
L'enquête est un recensement de la population cible. En conséquence, la sous-couverture est minimale, et le biais introduit résultant de la non réponse est minime. Si des changements sont reçus des répondants, les données sont incorporées, et les données disséminées sont révisées.
- Date de modification :