Estimations de la population totale, Canada, les provinces et les territoires

Information détaillée pour 1er octobre 2011

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

3601

Ce programme d'estimations fournit les estimations trimestrielles de la population totale pour le Canada, les provinces et les territoires.

Date de la parution - 20 décembre 2011

Aperçu

Ce programme d'estimations fournit les estimations trimestrielles de la population totale pour le Canada, les provinces et les territoires.

Ce programme d'estimations de la population sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques. Les estimations démographiques sont essentielles pour déterminer le montant des paiements de transfert versés par l'administration fédérale aux provinces et territoires et ce aux termes de la « Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et sur les contributions fédérales en matière d'enseignement postsecondaire et de santé » et de la « Loi canadienne sur les prêts aux étudiants ». Ces données permettent également d'analyser le niveau annuel d'immigration par le gouvernement du Canada.

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de la population utilisé par le Programme des estimations démographiques est semblable à celui du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation) et les immigrants ayant un lieu habituel de résidence au Canada;

- les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont à l'étranger dans une base militaire ou en mission diplomatique;

- les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands battant pavillon canadien;

- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui demandent le statut de réfugié et les membres de leur famille vivant avec elles;

- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis d'études et les membres de leur famille vivant avec elles;

- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles.

Aux fins du recensement, les personnes des trois derniers groupes de la liste sont des résidents non permanents (RNP).

Depuis 1991, les résidents étrangers ne sont pas dénombrés. Par résidents étrangers, on entend :

- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;

- les membres des Forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;

- les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en affaires avec ou sans permis de visiteur).

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les estimations postcensitaires sont produites à partir du plus récent recensement rajusté pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR) (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées (RIPD)). Les estimations de la population sont produites à partir de la méthode des composantes et ce, à la fois pour les estimations provisoires, mises à jour et définitives. La méthode des composantes consiste à ajouter ou à retrancher à l'effectif de la population du recensement le plus récent, rajusté pour le SDNR (incluant les RIPD), le nombre de naissances, de décès et les composantes migratoires interprovinciales et internationales.

L'intégration des données, y compris la combinaison des données de plusieurs sources, y compris le Recensement du Canada le plus récent, les études de couverture du recensement (Contre-Vérification des Dossiers) ainsi que des données provenant d'enquêtes de nature administrative telles que l'Agence du revenu du Canada (ARC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) , et les données américaines du « U.S. Department of Homeland Security, Office of Immigration Statistics ».

Pour de plus amples renseignements ,veuillez vous référer à la publication: Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Division de la démographie, no 91-528-XIF au catalogue.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les estimations de la population peuvent être intercensitaires ou postcensitaires.

Les estimations intercensitaires sont produites à l'aide des comptes de deux recensements consécutifs rajustés pour le Sous-Dénombrement Net du Recensement (incluant les Réserves Indiennes Partiellement Dénpmbrées) et des estimations postcensitaires. La production d'estimations intercensitaires consiste à mettre à jour les estimations postcensitaires à l'aide des comptes d'un nouveau recensement rajustés pour le Sous-Dénombrement Net du Recensement (incluant les Réserves Indiennes Partiellement Dénombrées).

Les estimations postcensitaires sont produites à partir du plus récent recensement rajusté pour le SDNR (incluant les RIPD) et des composantes de l'accroissement démographique (naissances, décès, migrations interprovinciale et internationale). Du point de vue de l'actualité des données, les estimations postcensitaires sont plus récentes que celles du dernier recensement rajusté pour le SDNR (incluant les RIPD), mais elles présentent une plus grande variabilité à mesure que l'on s'éloigne de la date de ce recensement.

Les estimations sont d'abord produites pour chaque province et territoire, puis totalisées pour obtenir une estimation de la population du Canada.

Pour plus de renseignements sur les méthodes d'estimation, voir Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Division de la démographie, no 91-528-XIF au catalogue.

Évaluation de la qualité

Mesure de l'erreur de précocité

On évalue la qualité des estimations démographiques provisoires des composantes en analysant les erreurs de précocité. L'erreur de précocité est la différence entre l'estimation provisoire et l'estimation définitive divisée par la population totale. L'erreur de précocité peut se calculer tant pour les estimations de la population que celles des composantes. L'erreur de précocité d'une composante nous renseigne sur l'ampleur de l'erreur entre l'estimation provisoire et définitive de la population, ce qui nous permet de procéder à des comparaisons utiles entre les composantes ainsi qu'entre les provinces et les territoires dont la taille de la population est différente.

À noter qu'en comparant à la population totale d'une région, les différences entre les estimations provisoires et définitives des composantes sont minimes. Il existe toutefois des écarts quant à l'incidence de ce type d'erreur entre les composantes et entre les provinces et les territoires.

Règle générale, le solde de la migration interprovinciale est associé aux erreurs de précocité les plus importantes. Cet état de choses est dû à l'utilisation de sources de données différentes pour les estimations provisoires et définitives. Pour la plupart des années et des provinces/territoires, des erreurs de précocité plus faibles sont associées aux estimations de l'immigration, des naissances et des décès. Dans le cas des estimations de l'immigration, cette situation est attribuable à l'intégralité des sources de données et à l'accessibilité des données permettant de produire des estimations provisoires plus à jour. En ce qui a trait aux naissances et aux décès, les petites erreurs de précocité s'expliquent par l'utilisation de projections à court terme pour la production des estimations provisoires.

Mesure de l'erreur en fin de période

L'erreur en fin de période permet de mesurer l'exactitude des estimations postcensitaires. Elle est définie comme la différence entre les estimations postcensitaires, au jour du recensement, et la population dénombrée et corrigée du sous dénombrement net du recensement (SDNR), lors de ce recensement.

L'erreur en fin de période provient de deux sources : Les différences relatives du SDNR entre recensements consécutifs et les erreurs relatives aux composantes de l'accroissement démographique pendant la période intercensitaire. Pour chaque période intercensitaire quinquennale, l'erreur en fin de période ne peut être calculée qu'au moment de la diffusion des données du recensement et des estimations du SDNR.

En ramenant cette différence à la population recensée rajustée pour le SDNR, on obtient un taux qui, à l'échelle du pays, est peu important (0,16 % en 2001 et 0,32 % en 2006). À l'échelle des provinces et des territoires, les différences sont généralement plus élevées, cette différence étant due à la plus forte variabilité associée aux estimations de la migration interprovinciale. Ceci étant dit, les estimations postcensitaires provinciales et territoriales diffèrent généralement de moins de 1 % des populations censitaires rajustées, sauf pour les territoires et à quelques exceptions près.

Pour plus d'informations concernant l'évaluation de la qualité des estimations démographiques, voir Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Division de la démographie, Catalogue 91-528-XIF.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont révisées une fois par an, révisant d'environ huit trimestres. Après chaque recensement, les estimations postcensitaires sont révisées afin de produire les estimations intercensitaires.

Les estimations démographiques sont révisées d'après les statistiques sur les naissances, les décès et la migration aussitôt que celles-ci sont disponibles. Les révisions peuvent entraîner des changements significatifs pour certaines composantes, notamment la migration interprovinciale.

Les données sur la migration interprovinciale proviennent de deux sources. Les estimations provisoires de la migration sont calculées d'après les changements d'adresse enregistrés dans les fichiers de prestations fiscales pour enfants de l'Agence du revenu du Canada et sont diffusées peu après le mois de référence. Les estimations définitives de la migration interprovinciale sont calculées d'après les adresses inscrites sur les déclarations de revenus des particuliers et sont diffusées un an et demi après l'année de référence.

Exactitude des données

Les estimations renferment une certaine marge d'imprécision attribuable à la fois à des erreurs dans les corrections pour le sous-dénombrement net du recensement et à des erreurs découlant de l'estimation des composantes. Le taux de sous-dénombrement net du recensement pour le Canada au recensement de 2006 était 2,79 %. En se basant sur la qualité des sources de données, les composantes peuvent être réparties en deux catégories: la première comprend les composantes des naissances, des décès, des résidents non permanents et de l'immigration dans le cas desquels on peut considérer que les sources sont presque parfaites s'il s'agit de données définitives; la seconde englobe les composantes de l'émigration, l'émigration de retour, le solde de l'émigration temporaire et, en particulier, la migration interprovinciale pour lesquelles il peut exister des erreurs plus importantes imputables aux méthodes utilisées.

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