Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (ESCC)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3226

L'objectif principal de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est la collecte de données dans le domaine de la santé, à des niveaux géographiques intra-provinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires regroupées).

Date de la parution - 19 nov. 2019 (Réponse rapide sur la santé mentale positive, l'utilisation d'appareils de bronzage et l'exposition au faisceau laser), 20 nov. 2019 (Rapports sur la santé); 6 août 2020(Ainés); 19 avril 2022; 25 jan. 2024 (2ELGBTQ+)

Aperçu

En 1991, le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé a relevé plusieurs questions et problèmes posés par le système d'information sur la santé. Pour résoudre ces problèmes, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Statistique Canada et Santé Canada ont conjugué leurs efforts en vue de créer un Carnet de route de l'information sur la santé. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été conçue à partir de ce mandat.

L'ESCC est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. L'enquête est offerte dans les deux langues officielles. Elle est réalisée auprès d'un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l'échelle de la région sociosanitaire tous les deux ans.

L'enquête poursuit les objectifs suivants :
- Soutenir les programmes de surveillance en santé en produisant des données sur la santé à l'échelle nationale, provinciale et intra-provinciale;
- Offrir une source unique de renseignements pour la recherche sur la santé de petites populations et sur des caractéristiques rares;
- Diffuser de l'information facilement accessible à une communauté diversifiée d'utilisateurs dans un temps opportun;
- Proposer un instrument d'enquête flexible qui inclut une option de réponse rapide pour répondre à des questions émergentes liées à la santé de la population.

L'ESCC produit un fichier annuel de microdonnées ainsi qu'un fichier combinant deux années de données à la fois. Les années de collecte de l'ESCC peuvent aussi être combinées par les utilisateurs pour procéder à l'étude de populations ou caractéristiques rares.

L'utilisation des données de l'ESCC comprend la surveillance et la recherche sur la santé de la population. Les ministères fédéraux et provinciaux de la santé et des ressources humaines, les organismes de services sociaux et autres agences gouvernementales utilisent l'information recueillie auprès des répondants afin de surveiller, planifier, mettre en place et évaluer des programmes pour améliorer la santé des Canadiens. Les chercheurs de divers milieux utilisent l'information afin de faire avancer la recherche. Les organisations à but non lucratif et les médias utilisent les résultats de l'ESCC afin de sensibiliser la population aux questions relatives à la santé qui concernent tous les Canadiens.

L'enquête a commencé à recueillir des données en 2001 et a été répétée tous les deux ans jusqu'en 2005. Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont recueillies tous les ans plutôt que tous les deux ans. Alors qu'un échantillon d'environ 130 000 répondants était interviewé au cours des périodes de référence de 2001, 2003 et 2005, il est passé à environ 65 000 répondants par année à partir de 2007.

En 2012, l'équipe de l'ESCC a entrepris un important projet de remaniement qui a été complété et mis en oeuvre pour le cycle de 2015. Les objectifs du remaniement consistaient à réviser la méthode d'échantillonnage, à adopter une nouvelle base de sondage, à moderniser le contenu et à réviser la population cible. On a mené des consultations auprès des partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux, des responsables des régions sociosanitaires et de chercheurs universitaires.

À la suite de ce remaniement, l'ESCC de 2015 a mis en oeuvre une nouvelle stratégie de collecte, sélectionne l'échantillon dans deux bases de sondage distinctes et a vu des révisions importantes apportées à son contenu. Tous ces facteurs réunis signifient qu'il faut user de prudence pour comparer des données des cycles antérieurs aux données publiées pour le cycle de 2015 et les cycles ultérieurs.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine », etc.).

Période de collecte : Janvier à décembre

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ESCC vise la population âgée de 12 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement, les jeunes âgés de 12 à 17 ans demeurant dans des foyers d'accueil, et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 12 ans et plus.

La base de sondage de l'ESCC couvrait 94 % de la population ciblée au Yukon, 96 % de celle des Territoires du Nord-Ouest et 93 % de celle du Nunavut.

Élaboration de l'instrument

Les modules inclus dans les questionnaires de chacune des périodes de référence de l'ESCC ont tous été conçus en collaboration avec des spécialistes provenant de Statistique Canada, d'autres ministères et/ou du milieu académique. Les questions ont été conçues pour être posées selon la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO), ce qui veut dire que l'ordre logique des questions a été programmé à mesure que celles-ci ont été élaborées. On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et la suite à donner en cas de non-réponse.

L'enquête comporte trois composantes de contenu : le contenu commun (contenu de base et thématique), le contenu optionnel et le contenu de réponse rapide. Le contenu commun est recueilli auprès de tous les répondants de l'enquête et certains modules sont collectés à chaque année. D'autres modules de contenu commun sont collectés pendant une ou deux années et alternent à tous les deux ou quatre ans. Le contenu optionnel vise à remplir les besoins en données exclusifs à chaque province ou territoire et peut varier d'une année à l'autre. La composante de réponse rapide est offerte aux organisations désirant obtenir des estimations nationales sur un sujet émergent ou particulier lié à la santé de la population. La réponse rapide peut aussi fournir des estimations provinciales, cependant ces dernières pourraient être de qualité limitée. Le contenu de réponse rapide peut être inclus dans l'enquête pour chaque période de collecte, c'est-à-dire pour chaque période de trois mois. Les données sont diffusées environ six mois après la période de collecte au moyen d'une annonce dans Le Quotidien.

Les nouveaux modules et les révisions apportées au contenu de l'ESCC sont mis à l'essai de diverses manières. Les tests qualitatifs sous forme d'entrevues individuelles ou de groupes de discussion sont utilisés pour s'assurer que les questions et les concepts utilisés sont appropriés.

L'application informatique de collecte des données est soumise à des essais approfondis à chaque fois que cette dernière est modifiée. Le but de ces essais est de repérer toute erreur dans le cheminement du programme ou dans le texte.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Afin de fournir des estimations fiables au niveau de la région sociosanitaire (RS), un échantillon de 130 000 répondants est nécessaire tous les deux ans : 120 000 répondants pour couvrir la population âgée de 18 ans et plus et 10 000 répondants pour couvrir la population âgée de 12 à 17 ans.

Depuis 2015, nous utilisons une stratégie de répartition de l'échantillon à plusieurs degrés afin d'offrir une répartition relativement équitable de l'échantillon aux RS et aux provinces. Pour chaque groupe d'âge (18 ans et plus, 12 à 17 ans), l'échantillon est d'abord réparti entre les provinces au moyen d'une répartition du pouvoir de 0,75 en fonction de la taille de leurs populations respectives. L'échantillon de chaque province est ensuite réparti entre ses RS au moyen d'une répartition du pouvoir de 0,35 en fonction de la taille de la population dans chaque RS.

Depuis 2015, l'échantillon de l'ESCC est sélectionné dans deux bases de sondage distinctes : une base aréolaire et la base de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). Dans la base aréolaire, on sélectionne un échantillon de logements de manière à cibler la population âgée de 18 ans et plus. Au cours de la collecte, tous les membres des logements sont inscrits et une personne âgée de 18 ans ou plus est automatiquement sélectionnée au moyen de différentes probabilités de sélection fondées sur l'âge et la composition du ménage. On utilise la base de la PFCE pour échantillonner les personnes âgées de 12 à 17 ans. Un enfant est ensuite présélectionné pour participer à l'enquête.

La base aréolaire est principalement conçue pour l'Enquête sur la population active (EPA). Par conséquent, il faut tenir compte du plan d'échantillonnage de l'EPA pendant la sélection de l'échantillon de logements de l'ESCC. Le plan de l'EPA est un plan complexe à deux degrés stratifié dont chaque strate est formée de grappes. Dans un premier temps, l'EPA sélectionne des grappes au moyen d'une méthode d'échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille (PPT), puis l'échantillon final est choisi au moyen d'un échantillonnage systématique des logements dans la grappe. Pour l'ESCC, les grappes de l'EPA sont regroupées dans chaque RS. Ainsi, un échantillon de grappes et de logements échantillonnés systématiquement est sélectionné pour chaque RS. Ce processus maximise le chevauchement entre les grappes sélectionnées par les deux enquêtes et permet de s'assurer qu'un même logement est sélectionné une seule fois.

Pour ce qui est de la base de la PFCE, on attribue une RS à chaque enfant dans la population cible en fonction de l'adresse. La base de la PFCE est ensuite stratifiée par RS. Enfin, on sélectionne un échantillon aléatoire simple (EAS) d'enfants âgés de 12 à 17 ans dans chaque RS.

Il est à noter que lors de la sélection, la taille d'échantillon est augmentée afin de tenir compte de la non-réponse et des unités ne faisant pas partie du champ d'observation (par exemple, les logements vacants, les établissements, les enfants non admissibles en raison de l'âge ou d'un décès, etc.).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-01-02 à 2019-12-24

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies au moyen d'un logiciel d'interview sur place et d'interview téléphonique assisté par ordinateur. Les renseignements des cas de la base aréolaire sont recueillis au moyen d'une combinaison des deux modes alors que les renseignements des cas de ACE sont recueillis exclusivement par interview téléphonique.

Dans les deux cas (base aréolaire et ACE), la déclaration par personne interposée est permise, même si certaines questions peuvent être sautées.

Les répondants se voient d'abord offrir la possibilité de répondre aux questions d'interview en français ou en anglais. Pour parer aux problèmes de langue qui pourraient nuire aux interviews, tous les bureaux régionaux de Statistique Canada ont embauché des intervieweurs qui parlent plusieurs langues. Au besoin, les cas étaient transférés à un intervieweur capable de remplir le questionnaire dans la langue voulue.
La durée moyenne pour répondre à l'enquête était de 50 minutes.

Les renseignements recueillis lors de l'ESCC de 2019 sont couplés aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant, ainsi qu'à ceux de chacun des membres du ménage. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les autres membres du ménages (nom, prénom, âge, sexe et lien au répondant) sont utilisées au fin du couplage.

Les répondants sont prévenus du couplage avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposent, leur refus est retenu et aucun couplage à leurs données fiscales n'est effectué. Des renseignements sur le revenu obtenus à partir des dossiers d'impôt sur le revenu seront également fournis aux partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux seulement avec le consentement du répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La vérification des données a été exécutée en grande partie par l'application d'interview assistée par ordinateur (IAO) durant la collecte des données. Les intervieweurs ne pouvaient pas entrer de valeurs hors-normes et les erreurs d'enchaînement faisaient l'objet de l'instruction de contrôle programmée « passez à ». Par exemple, l'IAO s'assurait de ne pas poser au répondant les questions non pertinentes.

En réponse à certaines données incompatibles ou inhabituelles, on a signalé des messages d'avertissement, mais sans prendre de mesures correctrices au moment de l'interview. On a plutôt mis au point, le cas échéant, des versions révisées à appliquer après la collecte des données au bureau central. Les incohérences ont été le plus souvent corrigées en attribuant à l'une ou aux deux variables en question la valeur « Non déclaré ».

Imputation

Les données sur les revenus des ménages à l'intérieur de l'ESCC de 2019 sont imputées. Les valeurs manquantes en raison du refus du répondant de répondre ou de son ignorance du revenu du ménage sont remplacées au moyen d'une méthode d'imputation par le plus proche voisin.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête soient représentatives de la population couverte, et non pas seulement représentatives de l'échantillon comme tel, l'utilisateur doit incorporer les poids d'enquête dans ses calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans l'ensemble de la population de l'enquête.

Comme l'explique au-dessus, l'ESCC utilise deux bases de sondage pour la sélection de son échantillon : une base aréolaire dans le cas de la population canadienne âgée de 18 ans et plus et une base de numéros de téléphone provenant des dossiers des Prestations fiscales canadiennes pour enfants (PFPE) dans le cas de la population de 12 à 17 ans.

La stratégie de pondération traite indépendamment la base aréolaire et les bases des PFCE pour dériver les poids au niveau du ménage séparément pour chaque base utilisée. Les ajustements appliqués aux poids initiaux sont fondés sur une modélisation des probabilités de réponse (à l'échelle du ménage et à l'échelle de la personne). Les variables dérivées à partir des paradonnées de collecte, ainsi que les caractéristiques des unités sont utilisées pour créer les modèles. Ces probabilités sont ensuite utilisées pour créer des groupes de répondants et de non-répondants dans lesquels on peut transférer les poids des non-répondants aux répondants. Les poids personne des deux bases sont ensuite combinés en une seule série de poids, ils font conjointement l'objet de deux autres rajustements (la méthode d'estimation de Winsor et Calage avec des totaux de populations connus), et ils deviennent les poids personne finals.

Les étapes de pondération sont décrites au chapitre 8 du Guide de l'utilisateur des fichiers de microdonnées de l'ESCC.

Les poids bootstrap sont créés par un ré-échantillonnage de l'échantillon original et en appliquant des ajustements similaires aux poids de l'échantillon et aux poids bootstrap.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'est pas autopondéré. Autrement dit, le poids d'échantillonnage n'est pas le même pour toutes les personnes qui font partie de l'échantillon. Même pour produire des estimations simples, y compris des tableaux statistiques ordinaires, l'utilisateur doit employer le poids d'échantillonnage approprié.

On peut obtenir, à partir du fichier de microdonnées, des estimations du nombre de personnes qui possèdent une caractéristique donnée en additionnant les poids finaux de tous les enregistrements contenant des données sur la caractéristique étudiée.

Pour obtenir les proportions et les rapports on doit additionner les poids finaux des enregistrements contenant la caractéristique voulue pour le numérateur et le dénominateur, et diviser la première estimation par la seconde.

Évaluation de la qualité

Tout au long de la collecte, des mesures de contrôle et de suivi ont été mises en place et des mesures correctives ont été apportées afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage, par exemple l'évaluation des taux de réponse, l'évaluation des données rapportées et non-rapportées, l'observation d'entrevues sur le terrain, utilisation d'outils de collecte améliorés par les intervieweurs, etc.

Une fois les étapes de traitement terminées, deux étapes d'évaluation des données sont entreprises. D'abord, un programme de validation est utilisé afin de comparer certains indicateurs clés de l'enquête avec l'année précédente. Cette validation s'effectue à divers niveaux géographiques, par groupe d'âge et par sexe. Les différences significatives sont examinées pour déceler toute anomalie dans les données. Par ailleurs, le travail des analystes qui utilisent les données en vue de la publication d'articles analytiques sur des thèmes particuliers permet de porter un regard approfondi sur plusieurs variables de l'enquête et constitue un moyen efficace de déceler des erreurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La qualité des estimations produites au moyen des données de l'ESCC est mesurée grâce au coefficient de variation (C.v.), produit au moyen de poids bootstrap. L'ampleur du C.v. dépendra du domaine d'intérêt et de la prévalence de la caractéristique.

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